Voir le site
Sur ce forum, partagez quand vous le souhaitez vos lectures et échangez vos coups de cœurs à bâtons rompus !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

melodem Les jeux et émissions de jeux : satorarepo Les journaux télévisés de France 2 : Ju Strange et 71 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

L'homme d'entretien, roman drôle et décalé

n°224855
Brenda Man​ivelle
Posté le 18-11-2009 à 09:24:57  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur ce forum afin d'y poster un lien vers l'un de mes romans.
Je ne suis pas publiée à compte d'éditeur, mais sur "the bookedition", qui est un site d'auto-édition.  

Néanmoins, l'un de mes romans, L'homme d'entretien, avait retenu, il y a trois ans, l'attention des éditions Gallimard. Le secrétaire littéraire que j'avais eu au téléphone m'avait encouragé à continuer dans cette voix, et fait certains compliments sur lesquels je ne appesantirai pas (ce n'est pas le propos du sujet posté).

Vous pouvez vous rendre sur le site et y lire le début du roman, ainsi que les commentaires de quelques lecteurs...

Voici donc L'homme d'entretien et Au fil de l'Oésie, mon blog Wordpress.

Cordialement...

---------------
http://beranben.free.fr/Loesie/
n°224860
Jean Plume
Posté le 18-11-2009 à 09:54:24  profilanswer

Ouh la !

Passer de Gallimard à the bookedition... quelle chute.

Remarquez, quand on lit les extraits...   :lol:  :lol:  :lol:  

C'est plus proche de zéro que de cent......

n°224861
suricate30
Posté le 18-11-2009 à 10:32:04  profilanswer

Les premières pages donnent envie de lire la suite.

n°224864
Sea Sail a​nd Sun
No Solicitors-No Private Mails
Posté le 18-11-2009 à 10:45:14  profilanswer

Le 18-11-2009 à 09:24:57, Brenda Manivelle a écrit :

Le secrétaire littéraire que j'avais eu au téléphone m'avait encouragée à continuer dans cette voix,

Moi pas.  

[:lup88]

---------------
Palmier, cigale et pin d'alep...mes symboles de la douceur de vivre...ajoutez à cela un cru classé des environs de Saint-Tropez, rosé, prestige, servi très frais et RMC2 en fond sonore..."lounge...chill-out...musique très spéciale"...et la vie est belle !
n°224867
Jean Plume
Posté le 18-11-2009 à 11:17:39  profilanswer

Le 18-11-2009 à 10:32:04, suricate30 a écrit :

Les premières pages donnent envie de lire la suite.

Sais pas. Moi quand je vois trois fois le mot "mer-de" dans les première lignes...

n°224873
Sea Sail a​nd Sun
No Solicitors-No Private Mails
Posté le 18-11-2009 à 12:34:40  profilanswer

Le 18-11-2009 à 11:17:39, Jean Plume a écrit :

Moi quand je vois trois fois le mot "mer-de" dans les première lignes...

Cela attire Yifu. On connaît ses centres d'intérêt.  [:lup88]

---------------
Palmier, cigale et pin d'alep...mes symboles de la douceur de vivre...ajoutez à cela un cru classé des environs de Saint-Tropez, rosé, prestige, servi très frais et RMC2 en fond sonore..."lounge...chill-out...musique très spéciale"...et la vie est belle !
n°224877
Brenda Man​ivelle
Posté le 18-11-2009 à 12:59:38  profilanswer

Citation :

Le secrétaire littéraire que j'avais eu au téléphone m'avait encouragée à continuer dans cette voie.

Merci Madsummer, je tape avec mes moufles ce matin...

---------------
n°224880
NoviSad
Posté le 18-11-2009 à 13:56:41  profilanswer

D'autant, d'autant ...Que je viens de faire un saut rapide sur le blog de Brenda et elle écrit magnifiquement d'ordinaire, et qu'il serait peut-étre dommage de la juger sur deux lignes d'inattention.

Quant à passer de Gallimard à chez TBE, c'est peut-étre tout simplement échanger des droits d'auteurs misérabilistes contre une vraie marge  :lol:  

Bien entendu : il y a ceux qui préfére la posture de l'écrivain mal payé, mais tout empli de l'égo d'étre en vitrine  chez Gallimard  :lol:

n°224885
Jean Plume
Posté le 18-11-2009 à 14:17:59  profilanswer

Le 18-11-2009 à 13:56:41, NoviSad a écrit :

Bien entendu : il y a ceux qui préfére la posture de l'écrivain mal payé, mais tout empli de l'égo d'étre en vitrine  chez Gallimard  :lol:

Entre être publié chez Gallimard et s'auto-publier, quel dilemme !

n°224886
cattulle1
même pseudo depuis toujours...
Posté le 18-11-2009 à 14:26:55  profilanswer

Vous parliez fort ?  :lol:

---------------
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" (B. Cyrulnik)
n°224887
cattulle1
Posté le 18-11-2009 à 14:31:50  profilanswer

Basse ? Baryton ?  :lol:

---------------
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" (B. Cyrulnik)
n°224890
cattulle1
Posté le 18-11-2009 à 14:37:50  profilanswer

Le 18-11-2009 à 09:24:57, Brenda Manivelle a écrit :

certains compliments sur lesquels je ne appesantirai pas (

Il vaut mieux !

Encore quelqu'un que l'humilité écorche ...

---------------
n°224893
Brenda Man​ivelle
Posté le 18-11-2009 à 14:51:49  profilanswer

Bon, il faut avoir les nerfs bien accrochés pour traîner ici...;)

The bookedition permet d'avoir un objet livre, et non un manuscrit dont les feuilles se détachent au fil de ses voyages...  

Si j'ai cité les éditions Gallimard, ce n'est pas par vantardise, mais parce que c'est pour le moment ma meilleure carte de visite, même si en effet, je n'ai pas eu droit à une publication...

Mais je sais que j'ai eu la chance cette fois-ci d'échapper à la sempiternelle lettre type...

Alors, chance, talent...

C'est vous qui jugez ici, en effet...

---------------
n°224895
Jean Plume
Posté le 18-11-2009 à 16:02:25  profilanswer

Qui je suis ?

.....

Une regret, celui d’être passé à un cheveu d’être publiée aux éditions Gallimard avec “l’homme d’entretien”…

Allez, allez, ça console…

On se dit qu’on vaut quelque chose quand un ponte de l’édition prend la peine de vous passer un coup de fil de dix minutes…

Mais voilà, depuis, j’attends, et ça va faire quelques années…

n°224898
westsidead
Posté le 18-11-2009 à 17:05:35  profilanswer

Puisque vous en savez tant, allez-y, les critiques, pondez un livre. Puis revenez fièrement le présenter sur ce forum, parce que, finalement, vous vous êtes dit que l'auto-édition en impression à la demande est l'avenir de l'édition... Voyez Hachette par exemple, qui monte son affaire avec Lightning Source début 2010... Ils ne vont pas cracher sur l'auto-édition. De nouveaux métiers se créent sur les nouvelles technologies de publication, qui rendent obsolète la prise de risque des éditeurs et son corollaire  le comité de lecture. On ne publiera pas n'importe quoi, mais on prendra peut-être la peine de voir si un livre mérite relectures et corrections avant de le vouer aux gémonies. Je pense que la démocratisation de la publication - désolée, les bobos - est aussi inéluctable que celle du tennis ou même la lecture.
Je travaille dans l'auto-édition en impression à la demande, je vois chaque jour des livres prometteurs , bientôt les vôtres ? En tous cas, ne dites jamais "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau". Publier votre propre livre sans contrainte est une expérience que vous ne manquerez certainement pas.
On attend vos bouquins.

n°224904
Jean Plume
Posté le 18-11-2009 à 18:03:16  profilanswer

Le 18-11-2009 à 17:05:35, westsidead a écrit :

Je travaille dans l'auto-édition en impression à la demande, je vois chaque jour des livres prometteurs , bientôt les vôtres ? En tous cas, ne dites jamais "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau". Publier votre propre livre sans contrainte est une expérience que vous ne manquerez certainement pas.
On attend vos bouquins.

Je vais y penser sérieusement. J'ai un manuscrit un peu spécial qui n'entre pas dans la lignée de mon éditeur. Je compte l'auto-publier pour ne pas le laisser dormir dans un fond de tiroir.
Et puis je viendrai ici en faire la pub. Mais je serai honnête. Je ne me ferai pas passer pour un lecteur enthousiaste ou pour l'auteur talentueux qui a raté de peu le Goncourt (par faute d'un piston), ou pour celui qui a 10.000 visites sur son site internet, 8674 téléchargements et que des avis positifs.
Ce qui dérange dans les gens qui viennent présenter leurs opus, c'est la manière. Je sais qu'on est dans une civilisation de l'éclat et que les lessives lavent toujours plus blanc, mais tout de même

:)  

Cela dit, maison d'édition à la demande, oui, mais avec promo minimale, ou bien faut-il faire la promo soi même ? c'est là que le bât blesse...

n°224925
Galan Marc
Posté le 19-11-2009 à 00:18:17  profilanswer

"nulla dies sine linea"
Je vois qu'on a la même devise que le Renaudot et le prix de Flore, même si je ne sais pas si on pense à la même linea

n°224926
westsidead
Posté le 19-11-2009 à 07:45:06  profilanswer

Je travaille dans l'auto-édition en impression à la demande depuis son arrivée en France. J'ai collaboré 3 ans avec un site américain, je réfléchis maintenant pour un site français à la spécificité du marché français, qui est à construire. On peut essayer de courir après la baisse du prix unitaire en s'accrochant à une entreprise américaine, elle-même accrochée à plus gros  (Amazon, Google), mais le risque y est la dilution dans des bases de données anglophones où vos livres n'ont rien à faire, la vente de livres en français aux anglo-saxons étant anecdotique.  
Ce que veulent les auteurs français, c'est une infrastructure de soutien, d'évaluation, de valorisation. Non pas comme la "Vanity Press" d'avant (les officines à compte d'auteur, y compris celles qui avancent masquées), mais plus honnête et réservant toujours le choix à l'auto-éditeur. C'est pour cela que je lutte.
Laissez nous juste un peu de temps.

n°224934
illustrein​connu
Posté le 19-11-2009 à 10:24:44  profilanswer

Il est curieux que certains remarquent les fautes de ceux qu'il faut casser absolument, mais que les fautes, de ceux qui sont visiblement des "cracks", soient passées sous silence.

"Cela dit, maison d'édition à la demande, oui, mais avec promo minimale, ou bien faut-il faire la promo soi même ? c'est là que le bât blesse..."

Un trait d'union à soi-même serait du plus bel effet.
Une majuscule à "c'est" ne serait pas de trop............

n°224939
Jean Plume
Posté le 19-11-2009 à 10:37:47  profilanswer

Le 19-11-2009 à 10:24:44, illustreinconnu a écrit :

Il est curieux que certains remarquent les fautes de ceux qu'il faut casser absolument, mais que les fautes, de ceux qui sont visiblement des "cracks", soient passées sous silence.

"Cela dit, maison d'édition à la demande, oui, mais a...

A ceci près que mes "fautes" sont sur un forum et pas dans un livre, sur un site Internet ou une présentation.

Ne pas commencer une phrase par une majuscule est une fantaisie et pas une faute.

Du reste, s'il fallait relever toutes les coquilles, personne n'en sortirait indemne.

Enfin, je ne prétends pas être un crack.

Pour terminer, prétendre avoir eu une conversation avec le comité de lecture de Gallimard est douteux, mettre en évidence cette anecdote pour s'élever l'est encore plus. Cela mérite une remise en place. D'autant que ledit éditeur a une lignée éditoriale très différente du récit proposé, et qu'il trierait sans aucun doute à la verticale un manuscrit contenant trois fois le mot "mer-de" dans les premières lignes.

n°224940
Jean Plume
Posté le 19-11-2009 à 10:38:55  profilanswer

Le 19-11-2009 à 00:18:17, Galan Marc a écrit :

"nulla dies sine linea"
Je vois qu'on a la même devise que le Renaudot et le prix de Flore, même si je ne sais pas si on pense à la même linea

Nous avons sans doute la même idée. Mais je pensais plus précisément à le devise de Zola, qu'il avait fait graver sur sa cheminée.

n°224941
Jean Plume
Posté le 19-11-2009 à 10:40:31  profilanswer

Le 19-11-2009 à 07:45:06, westsidead a écrit :

Ce que veulent les auteurs français, c'est une infrastructure de soutien, d'évaluation, de valorisation. Non pas comme la "Vanity Press" d'avant (les officines à compte d'auteur, y compris celles qui avancent masquées), mais plus honnête et réservant toujours le choix à l'auto-éditeur. C'est pour cela que je lutte.

c'est une lutte honorable.
donnez-nous des nouvelles.

:)

n°224942
Jean Plume
Posté le 19-11-2009 à 10:42:06  profilanswer

Le 19-11-2009 à 10:24:44, illustreinconnu a écrit :

Un trait d'union à soi-même serait du plus bel effet.
Une majuscule à "c'est" ne serait pas de trop............

et les points de suspension vont par trois...

n°224946
NoviSad
Posté le 19-11-2009 à 10:49:27  profilanswer

D'ailleurs, histoire d'illustrer le propos sur les prosternés devant l'édition avec un grand E (selon eux ) : ci-joint le court extrait portant sur la typographie d'un livre édité par ""Denoel"" - Les lumières de l'oubli, de Serge Mestre, chronique d'Alain Jamot.

Par contre, la présentation des dialogues en style indirect, sans tirets, devient vite pénible, le lecteur s'y perd, ça fatigue.

Pour ce qui est de la typographie, des tics énervants, des points virgules par milliards, des majuscules systématiquement après deux points, ça énerve aussi... et pas de majuscule après un point d'exclamation, c'est le summum de l'énervement !

Ce ne sont plus des erreurs, mais des choix tellement systématisés qu'on demande grâce très vite. Embêtant pour la fluidité et la lisibilité.

On notera que l'utilisation du point-virgule suscite toujours autant de débat et de contradiction - sacré débat.

Qui dit mieux, et vive la grande édition, n'est-ce pas  :lol:  

L'exception qui confirmerait une régle ! Parlons alors de ce Ellroy dont Rivage dut faire parvenir des exemplaires re-corrigés, et j'en passe et des meilleures.

A méditer  :lol:

n°224953
pseudo for​um
Posté le 19-11-2009 à 10:56:23  profilanswer

Le 18-11-2009 à 17:05:35, westsidead a écrit :

Puisque vous en savez tant, allez-y, les critiques, pondez un livre. Puis revenez fièrement le présenter sur ce forum, parce que, finalement, vous vous êtes dit que l'auto-édition en impression à la demande est l'avenir de l'édition... Voyez Hachette par exemple, qui monte son affaire avec Lightning Source début 2010... Ils ne vont pas cracher sur l'auto-édition. De nouveaux métiers se créent sur les nouvelles technologies de publication, qui rendent obsolète la prise de risque des éditeurs et son corollaire  le comité de lecture. On ne publiera pas n'importe quoi, mais on prendra peut-être la peine de voir si un livre mérite relectures et corrections avant de le vouer aux gémonies. Je pense que la démocratisation de la publication - désolée, les bobos - est aussi inéluctable que celle du tennis ou même la lecture.
On attend vos bouquins.

Faut dire où ma bonne dame. Donc c'est ici (Lulu).

westsidead a écrit :

:D Bon, les auteurs collectionnant les refus peuvent visiter mon fief US traduit de mes petites mains c'est à dire en perpétuelle traduction mais néammoins leader de l'impression à la demande. Jeu de piste : ça commence par Lu, ça finit par lu. Au plaisir de vous lire.
.

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Tournoi des VI Nations

Faîtes vos pronostics gratuitement et défiez vos amis !

Ski Challenge 2012

Participez à la meilleure simulation de ski et gagnez les cadeaux mis en jeu !

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :