Voir le site
Sur ce forum, partagez quand vous le souhaitez vos lectures et échangez vos coups de cœurs à bâtons rompus !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 214 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

AUBE, la saga de l'Europe, ch XVI

n°225037
La Tourtig​nole
Epoisse et carabines.
Posté le 20-11-2009 à 13:16:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le 20-11-2009 à 12:50:19, Galan Marc a écrit :

Merci de ton opinion, dont je me moque d'ailleurs.

En fait , non.
Elle vous importe tant,
Au contraire.

---------------
"J'ai la chance et l'honneur de dire ce que je pense face aux gens " (Un forumeur très Privé)
n°225038
Enzo213
Posté le 20-11-2009 à 13:26:46  profilanswer

Le 06-11-2009 à 19:35:41, Galan Marc a écrit :

INSERT, 1

En ces jours où Kleworegs et les siens, enrichis d’un butin divin, chevauchaient, sereins, par steppes et bois, la planète vivait une de ses heures les plus calmes. Würm, la dernière glaciation, était finie depuis des siècles. Passé le danger d'un retour offensif du froid et des glaces, de nouvelles terres s'offraient à mesure du réchauffement imperceptible et harmonieux du globe. Elles seraient à ceux assez hardis pour rejeter l'atavique frayeur qui les retenait d'y pénétrer.
La vie de la Terre, qu’elle veille ou sommeille, est à sa mesure. Après un temps de changements – le renne s'éloignant, fuyant la chaleur, des rives du Danube où il paissait vers les plaines arctiques, les derniers mammouths et rhinocéros laineux agonisant et disparaissant à jamais –, elle était retournée à sa routine endormie. Glaciation et redoux n'avaient laissé d'autres vestiges, de nombreuses espèces triomphantes, que des légendes. Certaines contaient qu'on retrouvait parfois, enchâssées dans la glace comme l'araignée dans la pierre-soleil, des créatures plus grandes que les chariots ou les huttes. Mais c'était des légendes et nul, sauf quelques enfants crédules et des vieilles édentées et gâteuses, n'y accordait crédit. Dans le sommeil ou l'âge extrême, des humains à la raison engourdie avaient engendré des monstres. Qui allait penser qu'en resurgissait la mémoire enfouie ?
Sur cette terre dormant d'un calme apparent, après avoir sacrifié quelques hôtes majestueux, moins que pucerons à son échelle, la vie continuait. À des lunes de chevauchée, sur un sol ignoré, elle crachait son trop-plein de puissance en un immense et sombre panache. Son feu embrasait et noircissait le ciel, occultant soleil et étoiles... Plus près d'Aryana, mais non moins à l'insu des siens, la même force secouait un archipel à l'orient. Là, quelques îlots, rongés par les flammes souterraines, s'enfonçaient, avec lenteur ou violence au gré de la colère des profondeurs, sous des eaux d'une couleur immuable.
Nul témoin n'en rendrait compte. Les flots formaient encore une barrière infranchissable. Quant au mont grondant sur le sol lointain, peut-être quelques lointains parents des Muets le sentaient-ils trembler, mais une terreur sacrée les en avait, depuis longtemps, détournés. Tous, lâches comme héros, avaient fui ou fuiraient bientôt ses abords pour les douces plaines du midi. Ils s'y établiraient et oublieraient à jamais le tonnerre de la terre. Personne ne le verrait exploser en blocs énormes et infimes poussières.
De ces cataclysmes – moins que friselis à la surface du globe – à frapper d'effroi le plus endurci, d'innombrables existences, en ces temps et ceux à venir, allaient dépendre. Et le destin d'Aryana en serait tout changé.
Ce mouvement représentait une seconde pour la Terre, un jour pour l'humanité, un an pour les peuples.
Pour les simples mortels, une vie.
Pour quelques héros, sans qu'ils n'en sachent rien, l'occasion d'enfanter l'histoire.

FIN DU LIVRE I

Laisse les m

n°225207
Galan Marc
Posté le 23-11-2009 à 18:26:00  profilanswer

n°226467
Galan Marc
Posté le 14-12-2009 à 02:18:26  profilanswer

Bonjour les gens

n°226481
madame Cha​badah
Life's good with la Fée.
Posté le 14-12-2009 à 10:59:56  profilanswer

Bonjour Marc.

---------------
Heyyyyyyyyy... what did you expect ?
n°226497
Enzo213
Posté le 14-12-2009 à 12:42:11  profilanswer

n°226524
La Tourtig​nole
Epoisse et carabines.
Posté le 14-12-2009 à 19:41:49  profilanswer

Bonjour-à-tous-ceux-qui-n'ont-rien-à-dire-sauf-p our-faire-remonter-les-fils.

---------------
"J'ai la chance et l'honneur de dire ce que je pense face aux gens " (Un forumeur très Privé)
n°226869
Galan Marc
Posté le 23-12-2009 à 19:15:43  profilanswer

Joyeux Noël !

n°227082
Galan Marc
Posté le 01-01-2010 à 18:16:47  profilanswer

Et bonne année 2010 !

n°228272
Galan Marc
Posté le 25-01-2010 à 21:55:47  profilanswer

J'ai effectué quelques traductions de poèmes, en janvier. J'espère que vous les apprécierez

n°228291
La Tourtig​nole
Epoisse et carabines.
Posté le 26-01-2010 à 10:45:43  profilanswer

Le 25-01-2010 à 21:55:47, Galan Marc a écrit :

J'ai effectué quelques traductions de poèmes, en janvier. J'espère que vous les apprécierez

Nous en doutons fort.

---------------
n°228343
Galan Marc
Posté le 27-01-2010 à 01:31:58  profilanswer

Le nous de Majesté. SAR est trop bonne

n°228348
jetyu
Posté le 27-01-2010 à 12:52:18  profilanswer

Le 25-01-2010 à 21:55:47, Galan Marc a écrit :

en fevrier je souhaites du parfait   :)

n°228363
La Tourtig​nole
Epoisse et carabines.
Posté le 27-01-2010 à 22:01:58  profilanswer

Le 27-01-2010 à 01:31:58, Galan Marc a écrit :

Le nous de Majesté. SAR est trop bonne

Nous le savons, oui.

---------------
n°230183
lire-en-li​gne
Posté le 13-03-2010 à 10:51:15  profilanswer

A bientôt à tous au Salon du livre de Paris

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Jouez à Ski Challenge !

Participez à la meilleure simulation de skis et gagnez les cadeaux mis en jeu !

Coachclub

et le Club France Télévisions vous permettent d'organiser vos séances de sport quand vous le voulez !

Télématin

Plus accessible, plus ludique, plus convivial, plus pratique : le nouveau site de Télématin est fait pour vous !

Plus belle la vie

Tout l'univers de PBLV: résumés vidéo, personnages, actu & bonus, VOD et le forum !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2007 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :