Le 09-12-2009 à 17:23:29, Profil supprimé a écrit :
Avant même de faire ma présentation (et ma pub), je vous livre mes impressions hallucinées sur l’ouvreur de ce fil, ce Gérard Poussette, dont je rends hommage à la persévérance.
Avant de rentrer (oui, avec un R au début car ce n’est pas vraiment la première fois) dans cet espace de discussion, j’en ai parcouru rapidement les fils les plus en vue. Dont celui que ma prose occupe présentement. Je suis à la fois admiratif et ébaubi, et, je dois le dire, un peu enclin à la compassion, à la vision de ce travail herculéen. Bien que l’esthétisme n’imprègne en rien les propos de GP (je le nommerai ainsi par la suite pour ne pas gâcher inutilement de la place mémoire ), la première formule qui me vient à l’esprit est (copyright Edmond Rostand) : « c’est (…) beau lorsque c’est inutile. » (Cyrano – acte V – scène 6). Inutile, pas vraiment, car je me suis assez amusé à la lecture de quelques échanges glanés de-ci de-là dans cet océan de correspondances surréalistes qui me rappellent les délires de Salvador Dali. Je ne me suis pas farci les 38 pages de ce « thread » incongru, faute de temps ; mais j’y reviendrai à l’occasion ; si mon humeur est triste et si je souhaite me muscler un peu les zygomatiques. Ce millier de messages, dont GP est l’auteur de presque la moitié, est un exemple emblématique de ce qu’on appelle : « le comique de répétition ». Comme dans le sketch de Fernand Raynaud dont le ressort comique principal, est amené par le leitmotiv : « Qui c’est ? » « C’est le plombier ! » Je pourrais aussi citer, dans la même veine et du même auteur : « Tonton, pourquoi tu tousses ? » Mais les sketches durent 10 minutes, alors que le travail quotidien de notre ami GP (plus de 2 messages par jours en moyenne si j’ai bien compté) a été initié il y a plus de cinq mois. Quel boulot mes aïeux ! Pour moi, qui suis habitué à l’exercice de l’écriture, faire exprès une faute d’orthographe tous les deux mots est un exercice très pénible. Consacrer un peu de temps et d’effort pour amuser la galerie pendant trois jours sur un forum, c’est dans les limites du raisonnable. Mais occuper toutes ses journées à prolonger une blague de potache avec peut-être le seul espoir que d’entrer dans le livre des records, ça confine à l’abnégation !
GP, tu te réjouis sans doute de la publication de tes propos déjantés et des rires et réactions outragées qu’ils provoquent. Mais pourquoi ne consacres-tu pas tout ce temps à accomplir une chose plus utile. Ecrire un livre, par exemple.
|