moniqueledantec Vivre passionnément | Le 02-03-2009 à 20:13:56, Profil supprimé a écrit :
Chère Monique,
Je ne puis être soupçonné de vous contredire systématiquement, mais juste cette observation:
Si le Dalaï Lama était resté au Tibet, on perlerait de lui au passé simple, ou à l'imparfait, les autorités chinoises ne faisant pas dans la dentelle. Donc totalement inutile à son pays.
De Gaulle à Paris aurait-il eu la même efficacité qu'à Londres ?
Certes, le débat est vieux comme le monde, et les positions trop tranchées (comme en 14)
Bonne soirée
|
Sans doute, mais De Gaulle est resté peu de temps à Londres, pas 50 ans. Maintenant, le fait qu'on parlerait du Dalaï Lama au passé, il y a des chances, mais pas certain. Les Chinois n'auraient peut-être pas pris le risque d'en faire un martyr. Mais comme j'ai dit, un chef religieux est douteux pour moi pour diriger un pays. Et je ne suis pas certaine que le prosélytisme dont il fait preuve en visitant et en faisant la manche à tous les pays qu'il visite serve son pays aussi bien qu'il le pense. La preuve, le Tibet est toujours chinois !. Je pense que les pays le reçoivent par politesse, comme on recevrait un gentil illuminé, mais personne n'ira se battre pour le Tibet (je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais simplement ce qui se passe) pour ne pas se fâcher avec la Chine et tout son potentiel commercial.
Le Tibet là-dedans est bien peu de chose. Du moins, c'est ce qu'il me semble. ---------------
http://monique.ledantec.9online.fr
|