Voir le site
Sur ce forum, partagez quand vous le souhaitez vos lectures et échangez vos coups de cœurs à bâtons rompus !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 67 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

La malédiction d'Edgar

n°55503
ubik83
Posté le 10-11-2007 à 01:30:37  profilanswer

Marc Dugain a un talent impressionnant. Il arrive à combiner le réel et l'imaginaire de façon inextricable.  
Il nous livre là un roman sur J Edgar Hoover assez étrange, remarquablement documenté, qui nous rend le personnage vivant, quasiment palpable.  
Qui plus est, c'est son amant, Clyde Tolson, qui nous le décrit. Clyde, homme de l'ombre, dont j'ignorais l'existence. Tout le monde a entendu parler de Hoover, paranoïaque despotique qui régna en maître sur le FBI pendant des décennies et résista à toutes les marées politiques. Mais Tolson... C'est intéressant de lui donner la parole, car on voit comment Tolson, par certains aspects, est figé dans la vision étriquée du monde dans l'Amérique du Mc Carthysme et son obsession d'éradiquer les communistes. En même temps, il nous donne des éclairages particuliers sur les relations entre Hoover et la pègre, et toutes les compromissions qui ont pu se produire. Le machiavelisme de Hoover est particulièrement bien rendu... Et puis il y a cette espèce de tendresse de l'amant qui ose à peine se dire... Enfin, c'est un curieux cocktail et c'est remarquablement bien écrit. Bravo.  

n°247192
Aquarius59
Posté le 11-02-2012 à 11:48:33  profilanswer

J'ai vu récemment le film de Clint Eastwood: J.Edgar (en version française); il s'en dégage les mêmes impressions qu'à la lecture du roman de Marc Dugain.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :