Anna, j'ai lu le prologue et le premier chapitre et je trouve que tout va un peu vite. Je lirai tout de toute façon car le sujet m'intéresse.
J'ai également l'idée d'écrire sur la sorcellerie. A cet effet, je me suis documentée et procurée un ouvrage très fourni de la société d'études et de recherches des survivances traditionnelles nommé : sorcellerie, croyances et superstition, écrit par Hugues Berton, ethnologue.
J'aimerais vous signaler que le sujet que vous avez abordé, ainsi que l'époque est un thème très courant dans les romans. L'inquisition a été traitée sous toutes les coutures et il devient difficile de faire original.
Mais peut-être le savez-vous déjà.
Vous abordez la sorcière sous un angle différent visiblement, puisque vous en faites la jouissance de l'homme, avant d'en faire une hérétique.
Quand elle dérange, elle devient blasphématoire et on l'envoie au bûcher.
D'où prenez-vous vos sources ? J'ai cru comprendre que c'était de Guadeloupe ?
Les miennes viennent d'Auvergne, région où les croyances sont encore très ancrées chez certains anciens.
Je compte écrire un conte moderne, l'histoire d'une sorcière du 21 ème siècle, en mêlant tout ce que j'aurai récolté des traditions et des croyances ancestrales, mélangées avec la survivance, ou la "recroyance" actuelle.
J'ai eu des cours très intéressants sur la sorcellerie et la psychiatrie, cours qui m'ont beaucoup marqués et je compte bien les utiliser.
Au plaisir de discuter avec vous sur le sujet .
Francine
Message édité par jesensletabac le 25-05-2006 à 22:55:46
---------------