Le 16-05-2006 à 13:48:54, reginelle a écrit :
Ah... ben oui ! Parce que, si j'en juge d'après le nom - "grand prix de la communauté française" - c'est une récompense spécialement destinée aux auteurs "français"... si j'interprète bien le mot "communauté"... ou pour le moins à des ouvrages rédigés en français !
Mais en dehors de ce cas, à mon avis, bien particulier, y-en a-t-il d'autres ?
|
« Fraçais » signifie « qui se rapporte au français », et non « aux Français ». Ainsi les Belges wallons, les Québécois, les Suisses romands et d'autres gens sur Terre dont la lague d'usage est le français forment-ils la communauté française dans le monde (et non la communauté « francophone » comme on dit à tort quand on ignore le sens des mots. Francophone signifie « qui parle français », ce qui est insuffisant, puisqu'ici il est question surtout de l'écrire.
La Communauté française de Belgique est composée, sauf erreur, des Wallons et, pour partie des Bruxellois.
Si un prix belge est attribué à des auteurs publiés en France, c'est que les initiateurs de ce prix ont intérêt à le faire (ne serait-ce que pour faire parler d'eux). Sans doute aussi ont-ils moins l'esprit clochemerlesque que notre exploratrice de clubs de rencontre. Nul n'ignore que ce sont les livres qui sont utiles aux prix et non l'inverse.
Message édité par Profil supprimé le 16-05-2006 à 14:54:25