Le Zornithal Un drôle d'oiseau ! | Le 11-02-2012 à 17:10:36, Humbert aux blanches mains a écrit :
Au questionnaire écrit du tournoi de Paris, à la question "Quelle est la langue officielle du pays dirigé depuis 2007 par la présidente Cristina Kirchner", j'ai répondu l'argentin. La réponse "l'espagnol" me paraissait trop simple, et il me semblait bien avoir lu quelque part que les Argentins parlaient une version particulière de l'espagnol.
J'ai eu très honte jusqu'au moment où j'ai pu vérifier que je n'avais pas rêvé :
Citation :
Du côté des langues, on estime que 91 % des Argentins parlent l’espagnol comme langue maternelle. La plupart des Argentins vont dire qu'ils parlent non pas l'espagnol, ni le castillan, mais l'argentin. Il s'agit en réalité d'une variante latino-américaine de l’espagnol. Cette variété est apparue avec les premiers habitants de l’actuel territoire argentin; elle s'est enrichie au cours des siècles par l’influence de langues telles que le castillan, mais aussi l’andalou, le catalan, le galicien et d’autres langues européennes comme l’italien, le français, l’allemand ou le portugais. C'est pourquoi beaucoup d'Argentins préfèrent appeler leur langue l'argentin («lengua argentina») plutôt que l'espagnol. Quant au gouvernement argentin, il préfère utiliser le terme español («espagnol») dans les textes officiels.
|
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amsudant/argentine.htm
Cela dit, avec le recul, il est évident que sur une question comme celle-ci, il ne faut pas chercher à finasser : la réponse la plus évidente, à savoir "l'espagnol", ne pouvait raisonnablement pas être refusée. C'est le genre d'erreur qui peut coûter cher. 
|
Les Belges parlent-ils le belge, les Suisses le suisse et les Québecois le québecois ?
Les bouquins latino-américains publiés en France portent toujours la mention "traduit de l'espagnol (Argentine)", "traduit de l'espagnol (Cuba)" , "traduit de l'espagnol (Mexique), etc." ---------------
-Papa, ils font quoi, les zornithologues ? -Ils étudient les zornithaux. - C'est quoi, un zornithal ?
|