A propos d’Al Pacino, j’ai entendu cette semaine à la radio une anecdote le concernant (indirectement) qui m’a bien fait marrer. En fait c’est Yvan Attal, grand fan d’Al Pacino et souvent surnommé « le Al Pacino » français en raison de son physique et de son style, qui racontait avec humour que, lors d’un séjour aux Etats-Unis, il s’est un jour trouvé invité à boire un verre dans une réception où devait également se trouver son idole (un ami s’était débrouillé pour qu’il soit invité à cette réception et puisse ainsi avoir l’occasion d’approcher Pacino).
Arrivé chez les gens où avait lieu la soirée, il sonne, une femme lui ouvre et, le voyant, se met à crier « Al, viens vite, c’est le Al Pacino français qui est là ! ». Survient alors Al Pacino, le vrai, qui jette à Attal un regard glacial lui faisant bien comprendre que non, décidément, il ne voit pas ce qu’il peut avoir en commun avec ce frenchie... grand moment de solitude pour Attal...
Sinon, j’ai vu La Taupe cette semaine et j’ai beaucoup aimé... la mise en scène, la photographie, le jeu des acteurs, l’ambiance... mais ne me demandez pas de vous expliquer l’intrigue (même l’identité de la taupe, je ne suis pas sûr d’avoir tout compris
). Je précise que ce genre de films où on ne comprend rien me lasse très vite d’ordinaire (d’ailleurs je n’aime pas trop les films d’espionnage), mais qu’en l’occurrence le film a tellement d’autres qualités que je l’ai vu sans ennui. Comme dans Morse, le précédent film d’Alfredson, l’ambiance prévaut sur l’histoire.