Voir le site
Ce forum est dédié à la communauté des joueurs de France Télévisions. Curieux ou assidus, cet outil de discussion vous permettra de vous donner rendez vous, de faire part de vos impressions sur les jeux antenne aussi bien que sur les jeux disponibles sur les sites Internet.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

13h15 Le samedi : lalegende2, Emmyy, le sociologue Les journaux télévisés de France 2 : 0 Etoile du ciel 0 et 59 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Le bouffadou

n°683475
TiGuy66
Posté le 14-11-2011 à 18:31:12  profilanswer

Bonjour,

Le candidat Julien d’Alfortville, qui a remporté une première victoire à QPUSC lors de l'émission diffusée sur TV5 le 13/11, est excellent (vraiment excellent), mais visiblement pas occitan : il a commis une petite confusion en parlant du bouffadou dans sa réponse concernant le langage sifflé des vallées pyrénéennes (il était question du village d'Aas en particulier). Le bouffadou, littéralement « soufflet » en français est une tige de bois creusée qui permettait d'attiser le feu et n'a rien à voir avec ce langage.

D'ailleurs, j'ignore le nom de ce langage, alors s'il se trouve ici quelqu'un qui peut m'éclairer...

Cordialement
Guy (béarnais en exil au Québec)

PS: J'ai utilisé une orthographe francisée à la Simin Palay. En occitan c'est sûrement quelque chose comme bofador, indépendamment des variantes locales.

n°685481
shabada1
Posté le 17-11-2011 à 22:43:41  profilanswer

Il y a un site sur les siffleurs des Pyrénées : http://www.lemondesiffle.free.fr/voyage/france/aas.htm
où ils parlent de irrintzina, mais il s'agirait plutôt d'un cri. Sinon ils disent simplement "langage sifflé".

(une Bourguignonne exilée au Québec)

n°685764
TiGuy66
Posté le 18-11-2011 à 18:31:59  profilanswer

Merci pour le lien Shabada1!  

L'irrintzina, c'est basque, et basques comme béarnais, nous sommes plutôt "chatouilleux" quand il est question de nos particularismes ;-) En fait, plein de choses nous rapprochent (nous sommes voisins, peuples de montagnards, culture pastorale, etc...) mais nous préférons mettre l'accent sur nos différences ;-)

Sur un autre registre, j'ai découvert la Bourgogne lors de nos dernières vacances française il y a un peu plus d'un an maintenant. Nous n'étions que de passage (en route depuis Paris en direction de la Provence), mais nous avons fait étape à Beaunes, et avons suivi le chemin des écoliers. Très belle région et très bonnes tables!

Merci encore
Guy (Saint-Denis-sur-Richelieu)

n°686868
John Pasti​s
Le froid me trouble
Posté le 20-11-2011 à 22:21:00  profilanswer

Bonjour les exilés. Chez moi (l'Hérault) c'est le bufadou,(bufar = souffler) mais les orthographes vont avec les régions. Chacune la sienne !

---------------
http://club-qp1c-regusse.over-blog.com/

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :