Voir le site
Ce forum est dédié à la communauté des joueurs de France Télévisions. Curieux ou assidus, cet outil de discussion vous permettra de vous donner rendez vous, de faire part de vos impressions sur les jeux antenne aussi bien que sur les jeux disponibles sur les sites Internet.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 57 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Le sondage ci-dessous a été posté par un internaute et ne relève pas de la responsabilité éditoriale de France Télévisions Interactive.
Trouvez-vous le règlement de "Mot de passe" mal fait ?

22.7 %
 5 votes
1.  Oui, totalement

40.9 %
 9 votes
2.  Oui, un peu

4.5 %
   1 vote
3.  Non, un peu

31.8 %
 7 votes
4.  Non, pas du tout

Total : 23 votes (1 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

"Mot de passe" = Règlement mal fait ?

n°266126
vberthol
Posté le 18-07-2009 à 20:13:12  profilanswer

Même si je suis un fidèle téléspectateur du jeu Mot de passe, je ne puis m'empêcher de constater que le règlement de ce jeu est mal fait.
- D'une part, il me semble un peu trop restrictif sur le point suivant : "ne pas user de mots de la même famille". Refuser "boisson" pour faire deviner "bière" ou "Monsieur" pour faire trouver "Madame" me paraît un peu excessif. À moins qu'on n'indique précisément au générique la source des refus (genre "dictionnaire de l'Académie Française" ), il me paraît difficile de faire trouver certains mots facilement sans passer par les plus évidents... quoique pour "bière", proposer "houblon" m'eût paru plus simple ;
- D'autre part, certains mots acceptés par l'huissier (ou la personne à la fonction équivalente dans le jeu) mériteraient une remise en question du système. Dans l'émission de ce jour (18/07), l'un des candidats a proposé à l'une des célébrités le mot "z'yeux", qui aurait dû être refusé pour 2 raisons : - "1 lettre + 1 mot" ; - ce mot n'existe pas dans le dictionnaire (le mot "siester" refusé le même jour appuie mon argument).

Avant de clore ce sujet, un message à l'éventuel(le) responsable du forum qui lirait ce sujet : je ne cherche pas à remettre en cause la victoire ou la qualification d'un(e) candidat(e), je ne fais qu'exprimer une opinion. Subséquemment, si vous étiez contraint(e) à supprimer ce sujet, veuillez me prévenir avant ; j'ai déjà vu l'un de mes sujets éradiqué du forum parce que je remettais a priori en cause une réponse à une question dans un jeu télé, je veux donc seulement exprimer une opinion...

n°266217
Fafane11
Posté le 19-07-2009 à 13:27:51  profilanswer

Le 18-07-2009 à 20:13:12, vberthol a écrit :

; j'ai déjà vu l'un de mes sujets éradiqué du forum

:ouch:  :ouch:

n°266232
gege2909
Posté le 19-07-2009 à 14:17:34  profilanswer

Utiliser les mots de la même famille rendrait le jeu bien trop facile et on ne peut pas appliquer cette règle "à moitié", on l'applique, ou on ne l'applique pas.
La personne qui dit qu'un mot est de la même famille qu'un autre est quelqu'un de qualifié, si le doute vous assaille, il n'est pas compliqué de chercher la vérification dans un ouvrage de référence.

Pour "z'yeux", je suis d'accord, maintenant il ne faut pas pinailler, il ne s'agissait pas d'un mot inventé ou autre, juste d'une faute de prononciation, de grammaire, de tout ce que vous voudrez, mais le mot yeux existe et s'il n'enfreignait pas de règle du jeu, il n'y a pas de raison pour qu'il soit refusé.

n°266346
cousff
Posté le 19-07-2009 à 20:39:27  profilanswer

Une linguiste est présente sur le plateau et connait exactement les mots des listes. Elle se base sur ce qu'elle entend, a peu de temps pour réagir. Connaissant les mots avant l'émission, elle peut en déduire la racine et buzzer rapidement lors de l'enregistrement. A côté de cela, la production nous informe que toute hésitation sera TOUJOURS favorable au joueur : "z'yeux" par exemple car elle a compris que le joueur ne cherchait pas à donner deux mots mais a fait une mauvaise liaison dans sa tête. Par contre "siester", elle a bien compris le but, mais là, il s'agit d'un pur néologisme (et pourtant, c'était joli de la part du candidat).
J'ai participé à l'émission il y a moins d'un mois.  Je n'ai pas trouvé la règle trop dure, et je crois même m'être fait buzzer à juste titre :-)  
Je ne sais pas quand l'émission sera diffusée, mais elle vaudra le coup pour le suspens...

n°266484
gege2909
Posté le 21-07-2009 à 00:25:15  profilanswer

Tu as joué avec quelles célébrités ?

n°267154
vberthol
Posté le 25-07-2009 à 20:03:25  profilanswer

Le 19-07-2009 à 14:17:34, gege2909 a écrit :

Utiliser les mots de la même famille rendrait le jeu bien trop facile et on ne peut pas appliquer cette règle "à moitié", on l'applique, ou on ne l'applique pas.

Je ne remettais pas en cause cette évidence...

Le 19-07-2009 à 14:17:34, gege2909 a écrit :

Pour "z'yeux", je suis d'accord, maintenant il ne faut pas pinailler, il ne s'agissait pas d'un mot inventé ou autre, juste d'une faute de prononciation, de grammaire, de tout ce que vous voudrez, mais le mot yeux existe et s'il n'enfreignait pas de règle du jeu, il n'y a pas de raison pour qu'il soit refusé.

Alors, on a le droit d'écorcher le nom d'une célébrité ou d'un nom commun ? Parce que pour moi, "z'yeux" restera un mot inventé... et donc, si un candidat, dyslexique ou non, dit "commisériat" au lieu de "commissariat", ce sera accepté ? Ça me paraitraît un peu laxiste d'en arriver là :(...

Le 19-07-2009 à 20:39:27, cousff a écrit :

Une linguiste est présente sur le plateau et connait exactement les mots des listes. Elle se base sur ce qu'elle entend, a peu de temps pour réagir. Connaissant les mots avant l'émission, elle peut en déduire la racine et buzzer rapidement lors de l'enregistrement. A côté de cela, la production nous informe que toute hésitation sera TOUJOURS favorable au joueur : "z'yeux" par exemple car elle a compris que le joueur ne cherchait pas à donner deux mots mais a fait une mauvaise liaison dans sa tête. Par contre "siester", elle a bien compris le but, mais là, il s'agit d'un pur néologisme (et pourtant, c'était joli de la part du candidat).

Mais dans le dico, le mot "z'yeux" n'existe pas... donc, on est en droit de tiquer un peu...
Tant qu'on y est, j'aurais besoin d'un avis appuyé = ds l'émission du jour, l'un des mots à faire trouver en phase finale était "chronomètre". Est-ce que dire en indice le mot "temps" aurait été une tricherie (ou un interdit, comme on dit) ?
Étymologie : "du grec khronos = temps"... mais le mot "temps" vient du latin tempus... et là, j'ai eu un désaccord affirmé de la part de qq1 à qui j'ai demandé son avis...
P.S. = Si la linguiste de l'émission est là, qu'elle me réponde :)...

n°267165
devyla
Posté le 25-07-2009 à 21:24:46  profilanswer

Bonjour, je trouve aussi que les règles du jeu laissent parfois à désirer. Dans l'émission de ce soir, le mot "gel" est refusé pour faire deviner "verglas" parce que soit disant de la même famille, je veux bien le croire, j'avoue que je ne le savais pas. En revanche, la manche suivante, accepter "livre" pour faire deviner "lecture", je dois dire que j'ai pas franchement compris pourquoi il a été accepté.  
Comme des fois, pour la régle, "pas de mots qui commencent pareil", à plusieurs reprises, ils refusent de mots qui commencent effectivement par la même lettre, mais alors pourquoi accepter des mots qui commencent par 2 mêmes lettres!!! Je n'ai pas d'exemple en tête mais ça arrive régulièrement.
Voilà, je voulais juste donner mon opinion même si ça n'avance à rien, parce que j'aime beaucoup cette émission et je trouve dommage parfois pour certains candidats.

n°267175
Fafane11
Posté le 26-07-2009 à 04:43:19  profilanswer

Livre peut être être aussi bien la monnaie du Royaume Uni, donc rien à voir .. :hello:

n°267190
ICARE 7
Posté le 26-07-2009 à 11:00:38  profilanswer

:hello: Devyla,

Lecture vient de LECTURA et livre de LIBER

Gel vient de GELU et verglas de VERREGLAZ donc, à mon avis, pas de racine commune dans ces deux cas !

Bon dimanche à toi  [:- melanie - 2:8]

---------------
" Ne crois pas que ta vérité puisse être trouvée par quelqu'un d'autre. "  A. Gide
n°267195
Fafane11
Posté le 26-07-2009 à 11:38:54  profilanswer

Le 26-07-2009 à 11:00:38, ICARE 7 a écrit :

:hello: Devyla,

Lecture vient de LECTURA et livre de LIBER

Comme noté dans tout bon dico qui se respecte  :D

n°267249
vberthol
Posté le 26-07-2009 à 22:19:29  profilanswer

Le 25-07-2009 à 21:24:46, devyla a écrit :

Comme des fois, pour la régle, "pas de mots qui commencent pareil", à plusieurs reprises, ils refusent de mots qui commencent effectivement par la même lettre, mais alors pourquoi accepter des mots qui commencent par 2 mêmes lettres!!! Je n'ai pas d'exemple en tête mais ça arrive régulièrement.

Ça n'est refusé que si c'est la même SYLLABE, pas la même lettre... pour faire deviner "Pompidou", on n'a pas refusé le mot "Président"...

n°267439
cousff
Posté le 27-07-2009 à 22:37:20  profilanswer

Icare7, pour Verglas et Gel, voici une réponse : http://www.ac-orleans-tours.fr/let [...] lacier.htm

n°267503
ICARE 7
Posté le 28-07-2009 à 12:06:45  profilanswer

:

:jap: Chaoi pour ce complément d'informations ; je n'avais consulté que le Petit Robert.  

Bonne journée  [:- melanie - 2:8]

---------------
" Ne crois pas que ta vérité puisse être trouvée par quelqu'un d'autre. "  A. Gide
n°296735
trucwoman
Posté le 27-10-2009 à 09:33:54  profilanswer

Je me demande pourquoi CORRIDOR pour COULOIR est accepté
alors que HAMSTER pour ANIMAL est refusé ???????

n°300899
alf21
Posté le 04-11-2009 à 13:51:36  profilanswer

:hello: parce que c'est le premier son à l'oreille qui importe , même si couloir et corridor commencent pareil question orthographe, on entand cou pour l'un et cor pour l'autre...
alors que pour animal et hamster, ils comment tous deux par le son "a"

voilà donc la raison du pourquoi du comment...

et c'est pour cela qu'a l'enregistrement d'hier j'ai eu de droit de dire derrière pour devant (son dé et deux qui sont différents...)

à+ :bounce:

n°686497
sebesp
Posté le 20-11-2011 à 15:46:26  profilanswer

Pour moi, les mots animal et hamster ne commencent pas exactement par le même son: si l'on prononce haut et fort les deux mots animal commence bien par le son "a" mais hamster commence lui par "am". On ne dit pas ha-mster mais bien ham-ster

n°686501
Le Zornith​al
Un drôle d'oiseau !
Posté le 20-11-2011 à 15:53:25  profilanswer

Le 20-11-2011 à 15:46:26, sebesp a écrit :

Pour moi, les mots animal et hamster ne commencent pas exactement par le même son: si l'on prononce haut et fort les deux mots animal commence bien par le son "a" mais hamster commence lui par "am". On ne dit pas ha-mster mais bien ham-ster

Sans compter que le h est aspiré.

---------------
-Papa, ils font quoi, les zornithologues ?  -Ils étudient les zornithaux.  - C'est quoi, un zornithal ?
n°686553
ICARE 7
Posté le 20-11-2011 à 17:49:45  profilanswer

Le 20-11-2011 à 15:53:25, Le Zornithal a écrit :

Sans compter que le h est aspiré.

Mais que l'on n'accentue pas : on prononce HAMSTER comme AMSTERDAM !
Bonne soirée  [:- melanie - 2:8]

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :