vberthol |
Je ne remettais pas en cause cette évidence...
Le 19-07-2009 à 14:17:34, gege2909 a écrit :
Pour "z'yeux", je suis d'accord, maintenant il ne faut pas pinailler, il ne s'agissait pas d'un mot inventé ou autre, juste d'une faute de prononciation, de grammaire, de tout ce que vous voudrez, mais le mot yeux existe et s'il n'enfreignait pas de règle du jeu, il n'y a pas de raison pour qu'il soit refusé.
|
Alors, on a le droit d'écorcher le nom d'une célébrité ou d'un nom commun ? Parce que pour moi, "z'yeux" restera un mot inventé... et donc, si un candidat, dyslexique ou non, dit "commisériat" au lieu de "commissariat", ce sera accepté ? Ça me paraitraît un peu laxiste d'en arriver là ...
Le 19-07-2009 à 20:39:27, cousff a écrit :
Une linguiste est présente sur le plateau et connait exactement les mots des listes. Elle se base sur ce qu'elle entend, a peu de temps pour réagir. Connaissant les mots avant l'émission, elle peut en déduire la racine et buzzer rapidement lors de l'enregistrement. A côté de cela, la production nous informe que toute hésitation sera TOUJOURS favorable au joueur : "z'yeux" par exemple car elle a compris que le joueur ne cherchait pas à donner deux mots mais a fait une mauvaise liaison dans sa tête. Par contre "siester", elle a bien compris le but, mais là, il s'agit d'un pur néologisme (et pourtant, c'était joli de la part du candidat).
|
Mais dans le dico, le mot "z'yeux" n'existe pas... donc, on est en droit de tiquer un peu...
Tant qu'on y est, j'aurais besoin d'un avis appuyé = ds l'émission du jour, l'un des mots à faire trouver en phase finale était "chronomètre". Est-ce que dire en indice le mot "temps" aurait été une tricherie (ou un interdit, comme on dit) ?
Étymologie : "du grec khronos = temps"... mais le mot "temps" vient du latin tempus... et là, j'ai eu un désaccord affirmé de la part de qq1 à qui j'ai demandé son avis...
P.S. = Si la linguiste de l'émission est là, qu'elle me réponde ... |