Bonsoir, je vous propose une recette que j'ai "revisitée" en employant une crême d'ail:
Gratin Dauphinois.
La recette du gratin Dauphinois pour 4 personnes :
1 kg Pommes de terre à chair jaune
1 gousse d'ail
Noix de muscade
Crème fraîche – Crème d’ail (10 gousses précuites à l’huile au four 110° / 1heure)
Lait entier
Prendre des pommes de terre à chair jaune (Hollande par ex) pelez, puis émincez finement.
Dans un plat allant au four, posez une couche de pommes émincées, salez, poivrez, mettez une râpure de noix de muscade et couvrez de crème, puis recommencez l'opération jusqu'au bord du plat.
Cuisson 1 heure à 150° (th5), puis 30 min à 200° (th 7) afin qu'il prenne de la couleur.
Ne mettez jamais d'œufs, ils nuisent au moelleux et à l'onctuosité du gratin dauphinois.
Si vous ajoutez quelques sortes de fromages, il devient alors Gratin Savoyard.
Les anciens ne se servaient que de la crème dite double, c'est-à-dire très épaisse ; vous pouvez faire de même, mais je vous conseille pour votre digestion de vous servir de la crème plus légère dite fleurette.
Variantes:
Pommes de terre ni trop farineuses ni trop fermes, non lavées une fois épluchées ; rondelles plongées dans un mélange lait/crème salé et poivré (+ thym et ail haché) porté à ébullition, précuisson de quelques minutes, puis cuisson au four (pas plus de 180°) dans un plat à gratin (pas trop haut) jusqu'à absorption du liquide.
Pour 400 g de pommes de terre : 10 cl de crème double + 20 cl de lait
Pour 1 kg de pommes de terre :
Vincent Ferniot et M. Hulot : 1/2 litre de crème liquide + 1/3 de litre de lait
Robuchon : 200 g de crème fraîche épaisse + 1/2 litre de lait
Michel Chabran : 1 litre de crème liquide + 1/2 litre de lait
Pour 1,200 kg de pommes de terre :
Guy Savoy : 50 cl de crème liquide + 50 cl de lait
Pour 1,500 kg de pommes de terre
Eric Léautey : 30 cl de crème + 1 litre de lait ...!.. ![[:delphine100] [:delphine100]](http://images-ftvi.mesdiscussions.net/images/perso/delphine100.gif)
---------------
C'est en berglan que l'on devient berglutron...Pierre Dac.