Voir le site
Vous aimez les recettes de Pierrot, mais peut-être souhaitez-vous en savoir davantage ou nous faire part de votre savoir faire. Profitez de ce forum pour nous donner votre avis, échanger entre vous des idées ou des petits trucs. N'hésitez pas non plus à nous demander quelques conseils : l'équipe de Goûtez-moi ça se fera un plaisir d'y répondre

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Winx Club : julie23032 Les Pieds Noirs : Le documentaire : 117089Hubert et 50 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Aidez moi pour mon gratin dauphinois

n°967
axone2
Posté le 17-02-2007 à 18:21:30  profilanswer

Voila comment je fais actuellement mais je suis que l'on peut l'améliorer: je beurre un plat et je mets successivement des couches de pommes de terre recouvertes de sel de creme de fromage rapé et de muscade. a la fin avant cuisson je recouvre de lait. Vous en pensez quoi? y a t-il qq chose que je puisse faire pour améliorer la recette?

---------------
mon site de déco
n°969
orchidee17​0
Posté le 18-02-2007 à 11:08:24  profilanswer

Voici ma recette simplifiée :
Je fais cuire à l'autocuiseur mes pommes de terre coupées en rondelles ;
ensuite je beurre un moule ; je mets une couche de pommes de terre ; un peu de beurre,  du sel , du poivre ; je remets une couche de pommes de terre ; je finis par sel, poivre ; j'ajoute sur l'ensemble 2 bricks de crème fraiche de 2O cl de 30 % matière grasse ; Je trouve que c'est beaucoup que du lait ; les pommes de terre ne trempent pas dans le lait.
 je mets quelques petites noisettes de beurre et au four 180° pour environ 45 minutes le temps que cela dore (suivant le four). Un vrai régal d'après mes enfants............

n°980
axone2
Posté le 19-02-2007 à 13:27:39  profilanswer

voila le recette que je cherchais! je vais essayer à ta manière et je suis sur que ce sera mieux qu'avec le lait.. merci

---------------
mon site de déco
n°984
gegestorie​s
Posté le 22-02-2007 à 18:28:41  profilanswer

Moi j'utilise des rondelles fines ( à la mandoline ) de pommes de terre crues.
J'alterne pommes de terre, ail, persil, muscade, se et poivre , crême liquide. A la fin , je recouvre ma dernière couche de pommes de terre de crême pour recouvrir totalement et de gruyère.
Cuisson longue, environ 1 heure en fonction du plat. Ne pas hésiter à mettre du papier alu pour éviter de trop gratiner le plat au début.
Découvrir en fin de cuisson pour faire dorer.
Mon gratin n'est pas un gratin de régime mais le goût est je trouve incomparable. Bien meilleur qu'avec du lait !

n°985
axone2
Posté le 23-02-2007 à 15:05:12  profilanswer

oui effectiement, l'idée ce de remplacer le lait par la creme ce qui rend le tout moins aqueux. bon merci a tous!

---------------
mon site de déco
n°986
orchidee17​0
Posté le 27-02-2007 à 14:44:28  profilanswer

contente que la recette te convienne !!!
longtemps j'ai utilisé du lait mais lorsque l'on m'a conseillé de mettre de la crème fraiche, j'ai trouvé cela de meilleur gout.
Je transmets la recette à toutes et à tous.

n°987
phylandria
Posté le 01-03-2007 à 06:49:57  profilanswer

C'est vrai que c'est meilleur.  De plus la texture est plus onctueuse et plus gouteuse.
Merci orchidée

n°988
pordi
Vive le potager
Posté le 01-03-2007 à 09:35:10  profilanswer

n°989
pordi
Vive le potager
Posté le 01-03-2007 à 09:45:09  profilanswer

http://www.gratindauphinois.com/fo [...] DcountryFR espace de discution sur le gratin dauphinois

n°1081
grand_faya​rd
Posté le 13-05-2007 à 13:24:40  profilanswer

Vous trouverez de nombreuse variantes de recettesde gratin dauphinois sur le site du gratin dauphinois http://www.gratindauphinois.com/  vous pourrez également participer aux multiples polémiques sur le sujet en mettant votre grain de sel dans le forum du site http://www.gratindauphinois.com/forum/Forum.php3?F orum=forumgratin .

n°1127
gabi0
Posté le 21-06-2007 à 10:35:29  profilanswer

bonjour , la vrais recette du gratin dauphinois  

il froter votre plat avec une gouse ail couper en deux  
planchir les pomme de terre en rondelle cru dans du lait et eau et ail 2 gouse en chemise
blanchir demarai a froit et saler porter a ebulition 3min  
mettre couche de pomme de terre sel poivre et creme liquide (ne pas mettre le lait de cuison)  
couvrir d un papier alu et fait une cheminer pour cuire a letoufer
four 180deg a la fin enlever le papier alu et rajouter du gruyerre et faire gratiner servire aussitot avec steack ou cote de porc et salade verte a bientot

n°1469
pl2712
Posté le 04-09-2011 à 22:12:50  profilanswer

Bonjour,

Même si la discussion est vielle je te conseille avec un bon gratin dauphinois, un bon vin du chevalier Bayard ! www.chevalier-bayard.com

n°1472
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 07-11-2011 à 16:47:57  profilanswer

Bonsoir, je vous propose une recette que j'ai "revisitée" en employant une crême d'ail:
Gratin Dauphinois.

La recette du gratin Dauphinois pour 4 personnes :  
1 kg Pommes de terre à chair jaune
1 gousse d'ail
Noix de muscade
Crème fraîche – Crème d’ail (10 gousses précuites à l’huile au four 110° / 1heure)
Lait entier
Prendre des pommes de terre à chair jaune (Hollande par ex) pelez, puis émincez finement.
Dans un plat allant au four, posez une couche de pommes émincées, salez, poivrez, mettez une râpure de noix de muscade et couvrez de crème, puis recommencez l'opération jusqu'au bord du plat.
Cuisson 1 heure à 150° (th5), puis 30 min à 200° (th 7) afin qu'il prenne de la couleur.
Ne mettez jamais d'œufs, ils nuisent au moelleux et à l'onctuosité du gratin dauphinois.
Si vous ajoutez quelques sortes de fromages, il devient alors Gratin Savoyard.
Les anciens ne se servaient que de la crème dite double, c'est-à-dire très épaisse ; vous pouvez faire de même, mais je vous conseille pour votre digestion de vous servir de la crème plus légère dite fleurette.

Variantes:

Pommes de terre ni trop farineuses ni trop fermes, non lavées une fois épluchées ; rondelles plongées dans un mélange lait/crème salé et poivré (+ thym et ail haché) porté à ébullition, précuisson de quelques minutes, puis cuisson au four (pas plus de 180°) dans un plat à gratin (pas trop haut) jusqu'à absorption du liquide.

Pour 400 g de pommes de terre : 10 cl de crème double + 20 cl de lait  

Pour 1 kg de pommes de terre :  
Vincent Ferniot et M. Hulot     : 1/2 litre de crème liquide + 1/3 de litre de lait  
Robuchon : 200 g de crème fraîche épaisse + 1/2 litre de lait  
Michel Chabran : 1 litre de crème liquide + 1/2 litre de lait  

Pour 1,200 kg de pommes de terre :  
Guy Savoy : 50 cl de crème liquide + 50 cl de lait  

Pour 1,500 kg de pommes de terre  
Eric Léautey : 30 cl de crème + 1 litre de lait ...!.. [:delphine100]

---------------
       C'est en berglan que l'on devient berglutron...Pierre Dac.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :