Voir le site
Reportages, analyses, interviews...vous souhaitez réagir aux journaux télévisés de France 3 ! Ce forum est destiné à accueillir vos réflexions et remarques !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Thalassa : Ismael Vag d espoir et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

voiture et huile de colza

n°986
AUDREY1584
Posté le 08-09-2005 à 11:52:59  profilanswer

Bonjour à tous  

Hier soir dans le 19-20 il y avait un sujet sur une personne qui avait transformée sa voiture pour qu'elle puisse rouler à l'huile de colza.
Je trouve ça généale etj'aimerai savoir si quelqu'un peut m'en dire plus ou si quelqu'un à l'adresse e-mail de la personne qu'on a vu dans le reportage.
Merci
Audrey

n°1043
yeye0
Posté le 10-09-2005 à 11:55:49  profilanswer

:bounce: Salut à toi Audrey
Moi aussi g vu ce reportage, mais celui qui ma surtout interressé est celui de l'agriculteur et de l'ingénieur qui ont combinés un mécanisme sur un tracteur. Que tous ceux qui ont plus d'infons nous les communiques Merci

n°1089
leherve
Posté le 12-09-2005 à 20:16:43  profilanswer

il suffit de mettre de l'huile de colza a la place du carburant et le tour est joue.

n°1099
latutore
Posté le 12-09-2005 à 20:51:26  profilanswer

http://www.oliomobile.org/

C'est là mais attention, il faut rester dans la légalité.

n°1161
blimont
Posté le 13-09-2005 à 21:27:28  profilanswer

Est-ce vrai que l'on peut mettrre directement de l'huile de colza dans le réservoir ?????? gag . ou trop vrai ? :hello: http://forums.france3.fr/icones/smilies/hello.gif

n°1250
totalescro
Posté le 17-09-2005 à 22:24:56  profilanswer

Tu peut rajouter de l'huile dans quasiment tous les moteurs diesels Attention fait pas ca en hyver, l'huile ca durcit a basse temperature etant etudiant(et donc faible budget) jle fait depuis ct été jrajoute 1/3 d'huile de colza 1ere classe carrefour dans lreservoir et g pa de prob a part que la voiture sent un peu la friteuse é que g pas lair con kan jachete 40litre d'huile a la caisse du supermarché du coin!

n°1271
lavache
Posté le 19-09-2005 à 17:21:22  profilanswer

huile de colza, OK mais combien ça coute un litre d'huile de colza?

Il me semble que c'est un peu plus cher que le gasoil (encore pour quelques temps?!).

n°1278
lavache
Posté le 20-09-2005 à 15:42:42  profilanswer

Finalement je reviens sur ce que j'ai écrit hier; on trouve de l'huile de colza moins chère que le gasoil.

Il y a quelques semaines, j'ai fait un plein de biogasole en Espagne (même prix que le gasole petrolier) pour voir et moins polluer. Effectivement, ça sentait beaucoup moins fort. Le moteur faisait peut-être un peu moins de bruit, semblait plus doux (sana perte de puissance pourtant), chauffait légèrement moins et surtout, et ça c'est un résultat objectif, j'ai consommé 1/2 litre de moins aux 100Km.

Ensuite j'ai refait un plein de gasoil petrole et j'ai retrouvé l'odeur, la fumée et la conso habituelle de mon moteur.

J'ai essayé 20% d'huile de tournesol, ça va trés bien mais on se croirait à côté d'un MacDo à cause de l'odeur d'huile brulée!!!

Aujourd'hui j'essaie 10% de colza sur un plein. Je verrai la conso...

n°1313
MakeLoveNo​tWar
Posté le 22-09-2005 à 17:07:01  profilanswer

Pour rester objectifs, les journalistes devraient rappeler que l'utilisation d'HVB (huile végétale brute) dans les voitures, si elle est illégale en France, est aussi illégalement illégale du point de vue européen.

Je m'explique : depuis le 1er Janvier 2005, la France (comme tous les autres pays européens) aurait dû retranscrire dans son droit national les préconisations concernant les bio-carburants, y compris l'HVB nominativement citée dans la directive européenne (réf. 2003-30CE si mes souvenirs sont bons).

En ne le faisant pas, la France se met hors-la-loi vis-à-vis de l'UE, avec toutes les amendes qui en découlent et qui sont payées par le contribuable.

D'autre part, il serait bon de rappeler aussi que le rendement énergétique (énergie produite par un litre de carburant par rapport à l'énergie nécessaire pour produire ce même litre de carburant) est infiniment plus intéressant pour l'HVB que pour le diester, même sans compter l'énergie obligatoirement perdue dans les transports pour le diester, qui pourrait être évitée au niveau de l'HVB qui peut, elle, être distribuée localement sans passer par des usines de transformation (huile végétale brute).

n°1315
lavache
Posté le 22-09-2005 à 19:29:54  profilanswer

Trés interessant ce que tu dis "Makelovenotwar". À lire le sujet sur les forums, j'ai la nette impression qu'on nous aurait caché quelquechose pendant longtemps, à nous, nous qui avions une confiance Total...............Je déculpabilise un peu d'avoir vidé quelques bouteilles d'huile dans mon reservoir....

Ceci dit, je roule depuis hier avec mon mélange à 10% de colza et le moteur chauffe légèrement moins (85°C au lieu de 90°C à la jauge), ne fait PLUS AUCUNE FUMÉE NOIRE (ni verte d'ailleurs!!!) même dans une grosse accélération (si c'est le terme qui convient concernant ma voiture et ses 300 000 Km passés....) et puis, mais c'est subjectif, il semble plus souple, avoir un peu plus de couple et avoir une meilleure accélération (là encore, c'est relatif...). Il reste tout de même une odeur assez nette d'huile; comme une poêle oubliée sur le feu et qui a trop chauffée . Mais c'est moins acre que l'odeur du petrole brûlé.

:D

n°1321
xav73
Posté le 23-09-2005 à 09:28:34  profilanswer

Le 10-09-2005 à 11:55:49, yeye0 a écrit :

:bounce: Salut à toi Audrey
Moi aussi g vu ce reportage, mais celui qui ma surtout interressé est celui de l'agriculteur et de l'ingénieur qui ont combinés un mécanisme sur un tracteur. Que tous ceux qui ont plus d'infons nous les communiques Merci

Salut,
Pour répondre à ta question, il faut d'abord rectifier les informations du reportage. En aucun cas le moteur ne fonctionne à l'eau, mais simplement on introduit à l'aide d'un catalyseur une quantité d'eau faisant économiser jusqu'à 20 % de carburant. Les personnes interrogées n'ont rien inventé, puisqu'il s'agit d'un américain prénommé Pantone qui a inventé le système en 1998 (d'ailleurs en prison aujourd'hui, vive la démocratie à l'américaine). Je te conseille le site suivant:
http://quanthomme.free.fr/
où tu trouveras toutes les infos et tous les plans de fabrication.
Bon courage.

n°1331
Progresson​s
Posté le 24-09-2005 à 11:06:39  profilanswer

Bonjour à tous,
L'huile de colza est une possibilité mais l'huile de TOURNESOL est également utilisable.
L'avantage est que le TOURNESOL est moins consommateur en intrant (enfrais, produit phyto) ainsi on pollue moins en voiture mais aussi pour le produire.
Il faut utiliser du tournesol Oléique (qui est un type de tournesol), l'indice d'iode est bien meilleur que celui du colza.

Enfin, il semble que la consommation de la voiture soit plus importante avec de l'huile végétale mais la performance du véhicule est meilleure.

A+

n°1334
sined_marl​ouf
Posté le 24-09-2005 à 13:26:21  profilanswer

Bonjour Audrey 1584.

Il y a deux choses : Le gasoil peut être remplacé ou mélangé avec des huiles végétales, et ça c'est interdit par la loi.

L'autre chose c'est le procédé Pantone qui consiste à recycler la chaleur émise par le moteur sous forme d'énergie. Il faut installer un dispositif complexe greffé sur l'échappement et l'admission du moteur. Un bon bricoleur peut y arriver, mais il faut savoir faire des soudures et ce n'est pas donné à tout le monde. Ceci n'est pas explicitement interdit par la loi, puisque les modifications apportées au véhicule n'exigent pas son passage aux mines, mais paradoxalement on ne trouve pas de garagiste qui propose ce genre de prestation.

Ces deux choses ne sont pas incompatibles : on peut faire fonctionner un moteur équipé du procédé Pantone avec du bio-carburant, que ce soit du diester ou de l'huile végétale.

Comme je le disais par ailleurs, le procédé Pantone devrait être imposé par la loi, puisqu'il économise le carburant et ainsi participe à la réduction d'émission de gaz à effet de serre. Il faudrait que nos politiques prouvent qu'ils ne sont pas à la botte du complexe industrialo-financier des industries du pétrole.

PS : si vous trouvez quelqu'un qui installe du Pantone, ça m'intéresse aussi, merci.

n°1349
lavache
Posté le 26-09-2005 à 09:55:52  profilanswer

Quote 'Progressons': "Enfin, il semble que la consommation de la voiture soit plus importante avec de l'huile végétale mais la performance du véhicule est meilleure"

Salut à tous,
 je ne suis pas convaincu que cela consomme plus; je suis en train de vérifier sur ma voiture d'ailleurs. En revanche, le moteur tourne un peu mieux.  
Et s'il tourne mieux, s'il accélére mieux, s'il est plus souple et si notre souci est de moins polluer, on devrait avoir le pied plus leger et moins consommer, non? ;)

n°1357
exorma
Posté le 26-09-2005 à 15:00:33  profilanswer

Et pour les moteurs essence, est-ce que ça fonctionne?

n°1393
Robois
Posté le 27-09-2005 à 18:14:47  profilanswer

Bonjour !

J'ai une 306 turbo diésel de 1994 et qui à 340 000 km. J'ai déabord fait un test jeudi soir en achetant une bouteille d'uite de colza chez Netto (Intermarché). J'ai déconnecté l'arrivé de gazoil de mon moteur et je l'ai plongé dans la bouteille. J'ai l'aissé tourner 10 min, et j'en ai conclu que ça marchait !

Le lendemain je suis allé acheter 30 litres chez Aldi, et je les ai vidé dans mon réservoir qui était quasi sec depuis 2 jours ; il devait rester 2 litre de gazoil grand max !

Et depuis, hormis l'odeur un peu ecoeurant de l'huile de colza brulé, ma voiture fonctionne très bien. Contrairement à certain, j'ai plutot l'impression que mon réservoir de vide moin vite qu'avec du gazoil !

Je suis très content de ne payer mon huile 79 centimes au lieu de 1.06.

Je suis encore plus content de ne plus donner mon argent à des société pétrolière qui, franchement, se FOUTENT de la gueule du monde !!!

Je suis heureux de mettre une énorme balle au membre de notre illégitime gouvernement qui a mon avis était au courant de la possibilité de le faire, mais qui voulais profiter, hormis des taxes, des graissage de pates de la part de ces compagnies pétrolière.

En plus si ça peut sauver les vies de nos frères humain Irakien, en randant le pétrole moin interressent à extraire, je dit que c'est un devoir de rouler au Colza !!!

J'en ai franchement marre qu'on vienne me mettre la min dans la poche, et qu'on essaille de m'endormir avec des émmissions à la con pour m'enpêcher de penser : vive la démocratie !

Salutations !

n°1395
latutore
Posté le 27-09-2005 à 20:26:51  profilanswer

Bon très bien ça marche, super.
Et si tout le monde se met à rouler au colza, combien va coûter l'huile?

n°1409
Robois
Posté le 28-09-2005 à 12:26:11  profilanswer

Bonjour.

En ce qui concerne le prix, on pourrai redouter un augmentation en vue d'une demande de plus en plus croissante.

Mais il me semble que la ressource n'est pas innepuisable, et pas limitée ! Je suis sur que les cultivateurs de colza peuvent produire plus, et que d'autres peuvent s'y mettre en France en Europe !

Et comme il l'a été dit plus haut, c'est une huile qui peut etre fabriquer au niveau local : ce qui veut dire que, 1. Pas besoin de pétroliers géans, qui polluent infiniment PLUS qu'un tracteur, 2. Meme si les camion de livraison "coulent" sur la route, au pire les microbes se régalent, en tout cas pas de marré noir !!!

On a tendance a ne voir le problème que du poin de vue économique, mais les arguments écologiques pèsent plus à mon sens.

Bref, je pense pas que le prix puisse augmenter, et meme si, je continuerai !

Salutation.

n°1514
bayardlepr​eux
Posté le 03-10-2005 à 11:57:42  profilanswer

Huile de colza ou de tournesol quelqu'un peut-il me préciser si c'est compatible avec TOUS les moteurs diesel surtout les moteurs très récents ? Dans l'affirmative quel est le pourcentage maximal qui peut être rajouté ?

n°1522
Le_chat_de​_Schroding​er
Posté le 03-10-2005 à 21:53:04  profilanswer

Le 03-10-2005 à 11:57:42, bayardlepreux a écrit :

Huile de colza ou de tournesol quelqu'un peut-il me préciser si c'est compatible avec TOUS les moteurs diesel surtout les moteurs très récents ? Dans l'affirmative quel est le pourcentage maximal qui peut être rajouté ?

Dans la pratique ça ne fonctonne qu'avec les anciens moteurs (disons les non HDI) mais il doit-être possible avec ces derniers de faire des dilutions à hauteur de 5 à 10%

Vois les sites suivants ou cherche sur Google, Netscape, Lycos... avec les mots "diesel colza"
http://www.aromalves.com/article.php3?id_article=119
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5124-1.htm

---------------
Dans sa boîte, le chat se demandait si le monde extérieur existait encore ou s'il avait été désintégré par hazard...
n°1580
sined_marl​ouf
Posté le 07-10-2005 à 16:55:46  profilanswer

Connaissez-vous l'aquazole ?

Une émulsion qui mélange de l'eau et du gazole... mais que fait la police ?

n°1751
BR1
Posté le 15-10-2005 à 21:11:26  profilanswer

Bonjour,Peux-t-on melanger 10% d'huile de Colza avec de l'essence sans plomb pour une Smart avec moteur a essence normal? Ou doi-on uniquement avoir un moteur diesel?
Merci
BR

n°1834
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2005 à 18:35:04  answer

:ouch:  :non:  
Attention !!!
le dosage Huile colza et carburant diesel doit être respecter.  
Pas plus 1/3 d'huile colza pour 2/3 de diesel sinon .vous pouvez avoir de mauvaise surprise.
j'en ai fait les frais !! 75 Euros de garagiste pour vider mon réservoir !!!  :( car j'ai voulu essayer comme tout le monde et j'ai mis 50 / 50 mais le lendemain, plus moyen de démarrer !!! :fou:  
Conclusion , en retard au boulot et 75 Euros de garagiste !!! quelle journée.  
Bisous chez vous. :wahoo:  :hello:  

n°1872
Rourou11
Posté le 22-10-2005 à 18:43:42  profilanswer

D)Bonjour à tous,

Moi je roule au colza régulièrement.
Je n'ai pas de dosage précis, mais je peux dire que ça marche. (R.19D)
En moyenne, je mets 15 l d'huile dans le réservoir et je vais finir le plein si nécessaire.
Pourquoi 15 litres, parce que chez LIDL, ils vendent 15 litres de colza en carton. (plus discret qu'à l'unité).
C'est pas pour me cacher ..... (j'aime beaucoup, beaucoup les salades) mais les gens que je croise dans les magasins me sourient en me regardant.  
En fait, ils comprennent et ils être utilisateurs aussi.

En attendant, ça roule, c'est économique, le moteur est content, le gouvernement le serait moins, et je fais quelques économies.

Pourvu que ça dur, car je constate une augmentation régulière du prix du litre de colza. Aujourd'hui 79 centimes.

Alors bonsoir à tous.

n°2179
FRED620
Posté le 06-11-2005 à 10:29:17  profilanswer

Salut, je possede une fiat stylo jtd annee 2002 est il possible d utilser de l huile de colza? Et a quel proportion?

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse