Voir le site
Baroudeurs, grands voyageurs, globe-trotteurs... Venez partager vos récits, vos meilleurs souvenirs, vos idées dans le forum "faut pas rêver" !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

satorarepo, 1 utilisateur anonyme et 44 utilisateurs inconnus

Le sondage ci-dessous a été posté par un internaute et ne relève pas de la responsabilité éditoriale de France Télévisions Interactive.
Quel a été votre reportage préféré ?

14.7 %
 5 votes
1.  Mikea : les petits hommes de la forêt

11.8 %
 4 votes
2.  Le TGV malgache

32.4 %
 11 votes
3.  Mission Baobabs

8.8 %
 3 votes
4.  Retournement des morts

8.8 %
 3 votes
5.  Le diamand vert de Madagascar

2.9 %
    1 vote
6.  Tromba : le culte de la possession

20.6 %
 7 votes
7.  Le trésor vert de madagascar

Total : 46 votes (12 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Faut Pas Rêver à Madagascar

n°1953
La Redacti​on de Faut​ Pas Rever
Posté le 25-11-2011 à 17:11:58  profilanswer

Au cœur de l’Océan Indien, Madagascar s’étire sur 3.000 km du nord au sud, offrant une variété de paysages et de cultures exceptionnelle. Pour en découvrir la richesse, Tania Young a choisi de sillonner le pays en suivant la mythique RN 7, de la côte ouest aux Hautes Terres centrales. Un itinéraire de près de 1.000 km, jalonné de belles rencontres dans des décors somptueux...
http://blog.france3.fr/equipe-fautpasrever/files/2011/11/Mada02.jpg

Regardez attentivement l'émission et gagnez peut-être un hébergement écolo et insolite en jouant à notre quiz :
> cliquez ici

n°1954
ben22oit
Posté le 25-11-2011 à 22:32:53  profilanswer

La bande son était magnifique, pouvez vous donné de la soundtrack !
Merci Reportage magnifique !
Mais il manque des passage qui parlerais plus de la nature ! Faite nous rêver

n°1955
Sylbo
Posté le 25-11-2011 à 22:33:05  profilanswer

Super reportage pour cette belle destination. Grand bravo à l'équipe!!

n°1956
fandiles
Posté le 25-11-2011 à 22:42:08  profilanswer

tres beau reportage  j aime  bien la N7  elle  ressemble pas du tous  a la mienne qui passe a 50m de chez moi   bravo l équipe

n°1957
Dom17lr
Posté le 25-11-2011 à 22:49:15  profilanswer

Enfin un reportage originale et très intéressant sur Madagascar.
J'y ai vécu 1 ans, sur Diégo, et région Sakalava. J'avais fait un petit reportage (janvier 2010 ) sur le lieu sacré des "Enfants fleurs", les enfants décédés avant la poussée de leur première dent, visible sur "Youtube". Voivi l'adresse lien pour voir le sujet : http://www.youtube.com/watch?v=ozw5becUGsM
J'avais fait des demandes pour élargir ce sujet et faire un reportage très suivi et complet, mais pas de réponse de la part des médias...sujet trop délicat, m'avait-on répondu....!!! Vous en avez parlé, c'est parfait, mais peut-on savoir qui vous a donné l'info, car c'est un lieu que peut de touriste connaisse, alors qu'il passe devant pour aller à la baie de Sakalava ou à Ramena ? Bravo à l'équipe, car ce n'est pas évident de s’immiscer avec une caméra dans certains villages...Cdlt, Dom.

n°1958
FanetteLou
Posté le 26-11-2011 à 00:27:14  profilanswer

Que de souvenirs.
Je crois bien que nous avons partager un même lieu, Ankasy Lodge dans le sud de Madagascar ! J'avais déjà très envie d'y retourner mais, votre reportage me donne des fourmis dans les pieds et le besoin se substitue à l'envie. Merci pour ce bon moment.

n°1960
Hery2
Posté le 26-11-2011 à 08:56:49  profilanswer

Émission magnifique et musiques superbes ! A ce propos, une playlist serait bienvenue :)

n°1962
venamelie
Posté le 26-11-2011 à 12:52:40  profilanswer

un reportage sur philippe bonaldi qui tient le café culturel de l'alliance d'antsirabe était annocé. sera-t-il en bonus?

n°1963
suline06
Posté le 26-11-2011 à 12:55:15  profilanswer

j'ai trouvé ce reportage très décevant, très incomplet. Il ne parle absolument pas de la capitale, Tananarive, du métissage de la population, des lémuriens du valiah, instrument traditionnel malgache auquel vous avez préféré des musiques anglosaxonnes. Moi même d'origine malgache, de l'ethnie Merina, j'espère que les gens qui ne connaissent pas Madagascar ne réduiront pas notre culture aux Mikea ou aux pratiques Tromba très minoritaires dans ce pays. Je retiens également les gros plans sur Tania Young lors de la visite du marché plutôt que sur les visages malgaches. Si ce reportage faisait partie d'une série + longue et + exhaustive alors cela aurait été intéressant. Seul, il est très réducteur.

n°1964
suline06
Posté le 26-11-2011 à 13:00:20  profilanswer

la variété des paysages, asiatiques à certains endroits, africains à d'autres, pourtant très caractéristique de Madagascar n'a pas été mentionnée non plus. De même pour l'origine malayo-polynésienne de la langue malgache. En pariant que certains passages seront au zapping...

n°1965
STARTER36
Posté le 26-11-2011 à 14:37:39  profilanswer

Reportage bien français;les anglo saxons montrent les choses de façon nettement plus positives et c'est bon pour le tourisme.Pourquoi vouloir montrer Madagascar sous des aspects minoritaires et marginaux qui dénigrent la realité.
Il aurait été préférable de montrer les immenses richesses du pays au niveau de la flore(vanille,orchidées,raphia etc,de la faune(lémuriens,caméléons etc)au niveau du peuple(18 ethnies),au niveau des paysages superbes et sublimes.

n°1966
sycet
Posté le 26-11-2011 à 17:37:14  profilanswer

Bonjour,  
super reportage ! merci !
j'aimerai savoir quelle est la chanson interprétée par Tania à la fin de l'émission. C'était magnifique ! Si Tania veut m'apprendre à la jouer à la guitare je suis partant ! :-)

n°1967
Baobabmani​a
Posté le 26-11-2011 à 17:42:16  profilanswer

Bonjour, si vous voulez en savoir plus sur les baobabs de Madagascar et d'Afrique, vous pouvez consulter le site de l'Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab (INECOBA) - www.inecoba.fr

n°1968
mayebea
Posté le 26-11-2011 à 19:04:11  profilanswer

ENORME DECEPTION !!!!!!!
Après plusieurs séjours et une résidence de plus d'un an à Madagascar, je me réjouis à chaque retransmission d'un reportage sur Mada... Cette fois-ci c'était digne de "Martine (Tania) à la plage". Comment traiter du train Fiana - Manakara en moins de 2 mn, sans image de Manakara, du pays Zafmany sans évoquer leur art inscrit au patrimoine immatériel mondail de l'unesco... Ce grand et beau pays mérite mieux que ce saupoudrage et ces clichés. Et quand on a rien à dire, il vaut mieux se taire !!!

n°1969
Salasala
Posté le 26-11-2011 à 20:14:56  profilanswer

Contrairement aux nombreuses personnes qui ont apprécié la bande son, je n'ai pas du tout aimé, à part au début.
Les morceaux avec la/les voix de cette/ces chanteuse(s) n'étaient vraiment pas adaptés et desservaient le reportage. Je suis d'accord sur le fait d'apporter du peps, du rythme mais là franchement j'ai trouvé que ça  "cassait" l'ambiance ou l'émotion à plusieurs moments. Vraiment dommage.

Un autre élément qui m'a fait tiquer: Tania Young déclare que les premiers habitants sont venus des côtes d'Afrique et sont remonté vers les Hautes Terres. Vous oubliez que les premiers occupants des Hautes Terres sont des migrants malayo-polynésiens venant d'Asie du Sud-Est.

Autrement, les images étaient magnifiques et j'ai trouvé que les sujets étaient bien choisis, abordant des domaines peu ou pas traités jusqu'ici dans les reportages sur Madagascar.

n°1970
Salasala
Posté le 26-11-2011 à 20:46:45  profilanswer

Le 26-11-2011 à 12:55:15, suline06 a écrit :

j'ai trouvé ce reportage très décevant, très incomplet. Il ne parle absolument pas de la capitale, Tananarive, du métissage de la population, des lémuriens du valiah, instrument traditionnel malgache auquel vous avez préféré des musiques anglosaxonnes. Moi même d'origine malgache, de l'ethnie Merina, j'espère que les gens qui ne connaissent pas Madagascar ne réduiront pas notre culture aux Mikea ou aux pratiques Tromba très minoritaires dans ce pays. Je retiens également les gros plans sur Tania Young lors de la visite du marché plutôt que sur les visages malgaches. Si ce reportage faisait partie d'une série + longue et + exhaustive alors cela aurait été intéressant. Seul, il est très réducteur.

Notre pays est d'une telle diversité qu'il me paraît très difficile d'aborder les nombreux aspects que vous évoquez en plus de ceux qui ont été choisis. Pardon si je vous offense mais je trouve que la capitale ne présente pas de réel intérêt par rapport à la vocation de l'émission "Faut pas rêver" qui veut faire découvrir des lieux inconnus, complètement dépaysants, offrant du rêve. Antanarivo en elle-même est une capitale qui ressemble à beaucoup d'autres capitales: densément peuplée, très polluée, ... Certes, les jacarandas en fleurs, les bâtisses en terre rouge ou encore les sourires des vendeuses à Pochart ou à Analakely sont charmants mais en dehors de ça, je ne trouve aucun attrait à cette ville. J'y ai vécu longtemps mais lorsque je rentre en vacances, c'est la ville où j'évite le plus possible de rester, ne serait-ce que quelques jours.

Comme je l'ai dit dans mon commentaire, j'ai beaucoup apprécié justement le choix des sujets qui diffèrent de ce qu'on a vu et revu jusqu'ici. Les divers reportages faits auparavant ont déjà abordé en long et en large ce dont vous parlez. Vous qualifiez celui-ci de réducteur mais je trouve qu'en mettant la lumière sur d'autres ethnies et des pratiques trop souvent ignorées, ont met en avant une de nos richesses: notre diversité.

Je suis d'accord avec vous sur le choix de la bande son, complètement inadaptée.

n°1975
Nosybe0
Posté le 28-11-2011 à 16:10:58  profilanswer

Le 27/XI/2011
Bonjour à toute l'équipe ,  
Enfin un reportage qui sort des sentiers battus de Mada. Moi , qui suis Français de nationalité et Malgache de coeur , je fus très heureux de visiter des secteurs inhabituels de cette magnifique île rouge. Madagascar est un joyau de notre planète. Certes la déforestation est un fléau mais pas le seul. Beaucoup d'ONG et d'Associations engagent des programmes de formation sur la polyculture et l'élevage ainsi que la valeur ajoutée sur les produits récoltés. Si un jour vous retournez à Madagascar parlez de la banlieue d'Antananarivo pour sensibiliser les Amis ,Amies de la misère qui règne et qu'il y ait de l'aide pour lutter contre la pauvreté de ces enfants qui vivent dans les décharges et tous ces petits orphelins livrés seuls à eux même. Sans oublier la pollution touristique dans certain secteur de Madagascar. Merci à toute l'équipe et félicitation pour ce travail , cette visite bien sympathique allant de Tuléar à Diégio. Amicalement un ami de coeur de Madagascar. Patrick  :hello:  
 :o Cette population déshérité , mérite qu'elle soit aidée à s'en sortir , nous Européens , nous pouvons apporter une aide à travers la santé , l'éducation , la formation , le sport etc...... Une goutte d'eau mais un peu de nous pour une jeunesse souriante même dans la misère. :o

n°1981
mimami84
Posté le 05-12-2011 à 03:48:12  profilanswer

merci à toute l'équipe !!! ça fait plaisir de retrouver un pays  sous un autre angle, car en parle souvent de cette île à cause de la crise politique de 2009 ou de la pauvreté...
Merci Tania Young!!!

n°1982
noarnrg023
Posté le 05-12-2011 à 04:40:32  profilanswer

Je suis amoureux de Tania Young depuis déjà longtemps mais le petit morceau de guitare a la fin! Je suis cloué! Lol!

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :