Salasala | Le 26-11-2011 à 12:55:15, suline06 a écrit :
j'ai trouvé ce reportage très décevant, très incomplet. Il ne parle absolument pas de la capitale, Tananarive, du métissage de la population, des lémuriens du valiah, instrument traditionnel malgache auquel vous avez préféré des musiques anglosaxonnes. Moi même d'origine malgache, de l'ethnie Merina, j'espère que les gens qui ne connaissent pas Madagascar ne réduiront pas notre culture aux Mikea ou aux pratiques Tromba très minoritaires dans ce pays. Je retiens également les gros plans sur Tania Young lors de la visite du marché plutôt que sur les visages malgaches. Si ce reportage faisait partie d'une série + longue et + exhaustive alors cela aurait été intéressant. Seul, il est très réducteur.
|
Notre pays est d'une telle diversité qu'il me paraît très difficile d'aborder les nombreux aspects que vous évoquez en plus de ceux qui ont été choisis. Pardon si je vous offense mais je trouve que la capitale ne présente pas de réel intérêt par rapport à la vocation de l'émission "Faut pas rêver" qui veut faire découvrir des lieux inconnus, complètement dépaysants, offrant du rêve. Antanarivo en elle-même est une capitale qui ressemble à beaucoup d'autres capitales: densément peuplée, très polluée, ... Certes, les jacarandas en fleurs, les bâtisses en terre rouge ou encore les sourires des vendeuses à Pochart ou à Analakely sont charmants mais en dehors de ça, je ne trouve aucun attrait à cette ville. J'y ai vécu longtemps mais lorsque je rentre en vacances, c'est la ville où j'évite le plus possible de rester, ne serait-ce que quelques jours.
Comme je l'ai dit dans mon commentaire, j'ai beaucoup apprécié justement le choix des sujets qui diffèrent de ce qu'on a vu et revu jusqu'ici. Les divers reportages faits auparavant ont déjà abordé en long et en large ce dont vous parlez. Vous qualifiez celui-ci de réducteur mais je trouve qu'en mettant la lumière sur d'autres ethnies et des pratiques trop souvent ignorées, ont met en avant une de nos richesses: notre diversité.
Je suis d'accord avec vous sur le choix de la bande son, complètement inadaptée. |