Voir le site
Pénurie d'eau, records de températures, pics de pollution, orages dévastateurs, sécheresse aux multiples conséquences pour l'agriculture... Faudra-t-il s'habituer à tout celà ? Peut-on compter sur le civisme des français pour éviter le gaspillage de l'eau et réduire la pollution ? Les Pouvoirs publics auront-ils le courage d'accélérer la législation pour sauvegarder l'environnement et résisteront-ils aux lobbies ? Qu'en pensez-vous ? L'environnement une grande cause nationale ?

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

13h15 Le samedi : flo8686, 2 utilisateurs anonymes et 38 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Innocuité des OGMs?

n°410543
pilet140
céréalkiller
Posté le 14-12-2011 à 15:36:19  profilanswer

http://sante.lefigaro.fr/actualite [...] rtent-bien

"La moitié de ces travaux portaient sur des rats, des souris, des vaches laitières, des saumons et même des macaques nourris pendant une durée supérieure (jusqu'à deux ans) au délai réglementaire de 90 jours utilisé lors des tests toxicologiques préalables à la mise sur le marché des plantes ou des aliments OGM. L'autre moitié a concerné plusieurs générations de vaches, moutons, chèvres, cochons, poules, pintades et, bien sûr, rats et souris. Les auteurs de ces 24 études ont recherché d'éventuels impacts toxicologiques sur la Casio des organes (cœur, foie, rein, cerveau, intestin, gonades, muscles…) et sur un très grand nombre de paramètres biologiques et histologiques. En vain."

Tiens donc, on nous aurait donc menti sur la toxicité des OGMs

Mais que pensez des diatribes de notre agronome national José Bovin sur la prétendue toxicité de ses substances.

---------------
Le jour où les hypocrites voleront le ciel sera Vert... ah mince c'est déjà le cas, du moins à la télévision
n°410564
Proconsul
Posté le 14-12-2011 à 17:37:28  profilanswer

Le 14-12-2011 à 15:36:19, pilet140 a écrit :

"La moitié de ces travaux portaient sur des rats, des souris, des vaches laitières, des saumons et même des macaques nourris pendant une durée supérieure (jusqu'à deux ans) au délai réglementaire de 90 jours utilisé lors des tests toxicologiques préalables à la mise sur le marché des plantes ou des aliments OGM. L'autre moitié a concerné plusieurs générations de vaches, moutons, chèvres, cochons, poules, pintades et, bien sûr, rats et souris. Les auteurs de ces 24 études ont recherché d'éventuels impacts toxicologiques sur la Casio des organes (cœur, foie, rein, cerveau, intestin, gonades, muscles…) et sur un très grand nombre de paramètres biologiques et histologiques. En vain."

Mais que pensez des diatribes de notre agronome national José Bovin sur la prétendue toxicité de ses substances.

On a toujours tendance à croire les expertises qui vont dans le sens de ses propres convictions, mais rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul touché!

n°410612
pilet140
céréalkiller
Posté le 14-12-2011 à 22:11:52  profilanswer

Le 14-12-2011 à 17:37:28, Proconsul a écrit :

On a toujours tendance à croire les expertises qui vont dans le sens de ses propres convictions, mais rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul touché!

tout de même 24 études internationales qui vont dans le même sens, c'est à dire l'innocuité des OGMs, et ce n'est que lé début

---------------
Le jour où les hypocrites voleront le ciel sera Vert... ah mince c'est déjà le cas, du moins à la télévision
n°410690
pilet140
céréalkiller
Posté le 15-12-2011 à 21:22:51  profilanswer

Le 14-12-2011 à 22:11:52, pilet140 a écrit :

tout de même 24 études internationales qui vont dans le même sens, c'est à dire l'innocuité des OGMs, et ce n'est que lé début

Moi qui m'attendait à des répliques dignes de vierges effarouchées sur ce sujet!!

L'un de vos dogmes qui est en train de voler en éclat, cela me fait bien rire

---------------
n°415713
RSE
Posté le 08-02-2012 à 19:10:03  profilanswer

Le 14-12-2011 à 15:36:19, pilet140 a écrit :

Il faut vraiment être naïf ou intéressé pour croire encore en ce genre d'études scientifiques ! Ce n'est même pas leur résultat qui pose problème - de toute façon on ne peut pas vérifier - mais les lobies qui finançent les laboratoires de recherches !

---------------
http://www.le-reseau-des-eveilles.com/
n°415729
pilet140
céréalkiller
Posté le 08-02-2012 à 20:53:27  profilanswer

Le 08-02-2012 à 19:10:03, RSE a écrit :

Il faut vraiment être naïf ou intéressé pour croire encore en ce genre d'études scientifiques ! Ce n'est même pas leur résultat qui pose problème - de toute façon on ne peut pas vérifier - mais les lobies qui finançent les laboratoires de recherches !

C'est ben vrai, ça, José lui au moins avec son diplôme acheté de génétique obtenu dans une pochette surprise est nettement plus crédible ;)

---------------
n°415757
RSE
Posté le 08-02-2012 à 23:11:47  profilanswer

Le 08-02-2012 à 20:53:27, pilet140 a écrit :

C'est ben vrai, ça, José lui au moins avec son diplôme acheté de génétique obtenu dans une pochette surprise est nettement plus crédible ;)

Plus crédible que qui ? Plus crédible que quoi ? Nous sommes assez "grands" pour reconnaître par nous-même l'éthique authentique !

---------------
n°415777
pilet140
céréalkiller
Posté le 09-02-2012 à 06:52:34  profilanswer

Le 08-02-2012 à 23:11:47, RSE a écrit :

Plus crédible que qui ? Plus crédible que quoi ? Nous sommes assez "grands" pour reconnaître par nous-même l'éthique authentique !

Le problème est que malgré les affirmations des anti OGMs aucune étude n'a jamais prouvé de quelconque toxicité aiguë ou chronique chez l'homme

---------------
n°415795
RSE
Posté le 09-02-2012 à 12:28:46  profilanswer

Le 09-02-2012 à 06:52:34, pilet140 a écrit :

Le problème est que malgré les affirmations des anti OGMs aucune étude n'a jamais prouvé de quelconque toxicité aiguë ou chronique chez l'homme

Le problème est que ces études sont directement ou indirectement financées par les gros producteurs ! Cela ne veut évidemment pas dire que ces études sont tronquées, mais simplement que l'on ne peut pas y croire sur parole et que leurs conclusions ne valent que par la manière dont on les accueille en conscience.

---------------
n°415799
pilet140
céréalkiller
Posté le 09-02-2012 à 13:16:39  profilanswer

Le 09-02-2012 à 12:28:46, RSE a écrit :

Le problème est que ces études sont directement ou indirectement financées par les gros producteurs ! Cela ne veut évidemment pas dire que ces études sont tronquées, mais simplement que l'on ne peut pas y croire sur parole et que leurs conclusions ne valent que par la manière dont on les accueille en conscience.

Libres à vous de financer des études mais je doute fortement que vous trouviez des résultats différents

---------------
n°415806
RSE
Posté le 09-02-2012 à 13:50:27  profilanswer

Le 09-02-2012 à 13:16:39, pilet140 a écrit :

Libres à vous de financer des études mais je doute fortement que vous trouviez des résultats différents

Mais pourquoi donc financer ce genre d'étude ? N'est-il pas plus pertinent de tout simplement financer le travail de ceux qui produisent sans OGMs ?

---------------
n°415856
soleil ver​t
l'ignorance donne la facilité
Posté le 09-02-2012 à 19:50:28  profilanswer

Je précise que le Figaro a reporté une publi de scientifiques notoirement encartés dans le lobby pro-OGM qui ont compilé des études choisies. Cela fait partie de la stratégie de la FNSEA, des semenciers et vendeurs de pesticides, et de l'AGPM, de faire le forcing de communication pour tenter d'imposer le mais GM ce printemps, contre l'opinion publique. De bonne guerre, donc, et non avenu.

Maintenant, un peu de biologie ; j'espère que Pilet n'en est pas resté tétanisé sur le dogme de la fin du XXème siècle : gène -> ARNm -> protéine et aussi sur le dogme de la dégratation totale des aliments au cours de la digestion.

En effet, on sait depuis qu'il existe de l'ARN interférent, qui explique les influences de l'environnement (alimentation) sur le fonctionnement de nos propres cellules. Eh oui, la science avance et faut pas croire que ce qu'on a appris et qui rassure (du style : 1 maladie = 1 vaccin = 1 protection) est la réalité. Ce simplisme ne sert que les desseins des labos pharmaceutiques ou des compagnies transnationales. Revenons-en aux OGM, ou plus précisemment à de nouvelles perspectives, suite à l'effondrement du dogme qui croyait que les constituants alimentaires étaient complètement dégradés par la digestion et ne pouvaient pas avoir d'influence dans nos cellules.
http://vert.courrierinternational.com/node/849303

Les OGM conduisant à de nouvelles constructions génétiques, et donc des synthèses de nouvelles protéines (insecticides...), imaginez ce qui peut se passer chez les consommateurs...

---------------
Dans la vie il y a deux catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et l'acceptent et ceux qui le regardent tel qu'il devrait être et disent "pourquoi pas"
n°415889
rasputin07
Posté le 09-02-2012 à 20:15:00  profilanswer

Le 09-02-2012 à 19:50:28, soleil vert a écrit :

Je précise que le Figaro a reporté une publi de scientifiques notoirement encartés dans le lobby pro-OGM qui ont compilé des études choisies. Cela fait partie de la stratégie de la FNSEA, des semenciers et vendeurs de pesticides, et de l'AGPM, de faire le forcing de communication pour tenter d'imposer le mais GM ce printemps, contre l'opinion publique. De bonne guerre, donc, et non avenu.

Maintenant, un peu de biologie ; j'espère que Pilet n'en est pas resté tétanisé sur le dogme de la fin du XXème siècle : gène -> ARNm -> protéine et aussi sur le dogme de la dégratation totale des aliments au cours de la digestion.

En effet, on sait depuis qu'il existe de l'ARN interférent, qui explique les influences de l'environnement (alimentation) sur le fonctionnement de nos propres cellules. Eh oui, la science avance et faut pas croire que ce qu'on a appris et qui rassure (du style : 1 maladie = 1 vaccin = 1 protection) est la réalité. Ce simplisme ne sert que les desseins des labos pharmaceutiques ou des compagnies transnationales. Revenons-en aux OGM, ou plus précisemment à de nouvelles perspectives, suite à l'effondrement du dogme qui croyait que les constituants alimentaires étaient complètement dégradés par la digestion et ne pouvaient pas avoir d'influence dans nos cellules.

Les OGM conduisant à de nouvelles constructions génétiques, et donc des synthèses de nouvelles protéines (insecticides...), imaginez ce qui peut se passer chez les consommateurs...

[:bloom-finette:2] Chassez le naturel, le cancer vient au galop ! :D

n°415890
Ruut
Notre futur, l'espace
Posté le 09-02-2012 à 20:30:34  profilanswer

Les OGM ne sont pas forcément toxiques, mais le gène Terminator (de stérilité) luis se propage.
C'est ce gène, rajouté pour forcer le rachat des semances qui est dangereux.
 :love:

---------------
Le futur de l’humanité passe par la conquête de l’espace.
n°415894
RSE
Posté le 09-02-2012 à 22:06:06  profilanswer

Le 09-02-2012 à 20:30:34, Ruut a écrit :

Les OGM ne sont pas forcément toxiques, mais le gène Terminator (de stérilité) luis se propage.
C'est ce gène, rajouté pour forcer le rachat des semances qui est dangereux.
 :love:

Ce qui dangereux ce sont tout simplement la production agricole par des producteurs qui ne sont pas d'authentiques agriculteurs ! Lire cet article significatif : http://0z.fr/Cxtdt

---------------
n°415917
Kesako11
http://www.bayrou.fr/
Posté le 09-02-2012 à 23:59:03  profilanswer

Le 09-02-2012 à 22:06:06, RSE a écrit :

Ce qui dangereux ce sont tout simplement la production agricole par des producteurs qui ne sont pas d'authentiques agriculteurs ! Lire cet article significatif : http://0z.fr/Cxtdt

L'article peut paraitre intéressant mais, il y a un mais !

Citation :

un agriculteur qui n'est pas biologique n'est tout simplement pas un agriculteur mais un exploiteur

Le terme que je connais c'est : un exploitant agricole.

Citation :

il y une différence entre l'agriculteur qui ne traite pas ses légumes avec des produits chimiques parce qu'il aime la terre et celui qui ne le fait pas pour obtenir ou conserver un précieux label marchand.

Pour moi un agriculteur peut être les deux. Ce texte est une caricature binaire.
Seuls les purs sont acceptables donc les autres sont des parasites.
Ce site mais en opposition le bien et le mal.  

Mal éveillé ce réseau pour moi il est !

---------------
Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (Bruntland)
n°415918
pilet140
céréalkiller
Posté le 10-02-2012 à 06:57:05  profilanswer

Le 09-02-2012 à 19:50:28, soleil vert a écrit :

Où avez vous vu que les constituants alimentaires étaient complètement dégradés par l'alimentation?

Les amanitines et phalloidines ne sont rien d'autres que des protéines cycliques qui ne sont nullement dégradées par notre système digestif.

Quand à vos connaissances en génétique :sarcastic:  

PS: un bon nombre de vaccin protègent contre plusieurs sérogroupes de bactéries, les plus fréquentes ou les plus virulentes

---------------
n°415935
RSE
Posté le 10-02-2012 à 12:48:03  profilanswer

Le 09-02-2012 à 23:59:03, Kesako11 a écrit :

L'article peut paraitre intéressant mais, il y a un mais !

Citation :

un agriculteur qui n'est pas biologique n'est tout simplement pas un agriculteur mais un exploiteur

Le terme que je connais c'est : un exploitant agricole.

Citation :

il y une différence entre l'agriculteur qui ne traite pas ses légumes avec des produits chimiques parce qu'il aime la terre et celui qui ne le fait pas pour obtenir ou conserver un précieux label marchand.

Pour moi un agriculteur peut être les deux. Ce texte est une caricature binaire.
Seuls les purs sont acceptables donc les autres sont des parasites.
Ce site mais en opposition le bien et le mal.  

Mal éveillé ce réseau pour moi il est !

"Mal éveillé ce réseau pour moi il est !" dites-vous. Et bien, vous venez d'émettre un avis tranché ; c'est pourtant précisément ce que vous reprocher à ce Réseau, de trancher ! Mais ni vous ni ce Réseau n'ont d'autre choix que de se positionner, quitte à soumettre cette position à l'analyse de la raison.  

Rappelez-vous le paradoxe de l'âne de Buridan ; cet âne aurait mieux fait de choisir ou de boire ou de manger, puis, ensuite, et seulement ensuite, se questionner tant qu'il le veut sur la pertinence de son choix ; il ne l'a pas fait, il en est mort. Ne pas choisir, c'est être socialement mort !  

Il est vrai que le positionnement idéologie ne constitue pas un besoin primaire, comme l'eau ou l'avoine de l'âne en question, on peut effectivement se dire "modéré", être du "centre" ou du milieu ; certes oui mais il n'empêche que c'est le contraste qui fait l'ordre rationnelle ; plus vous diminuez le contraste, plus l'image est floue !

---------------
n°415952
Kesako11
Posté le 10-02-2012 à 15:56:32  profilanswer

Le 10-02-2012 à 12:48:03, RSE a écrit :

"Mal éveillé ce réseau pour moi il est !" dites-vous. Et bien, vous venez d'émettre un avis tranché ; c'est pourtant précisément ce que vous reprocher à ce Réseau, de trancher ! Mais ni vous ni ce Réseau n'ont d'autre choix que de se positionner, quitte à soumettre cette position à l'analyse de la raison.  

Rappelez-vous le paradoxe de l'âne de Buridan ; cet âne aurait mieux fait de choisir ou de boire ou de manger, puis, ensuite, et seulement ensuite, se questionner tant qu'il le veut sur la pertinence de son choix ; il ne l'a pas fait, il en est mort. Ne pas choisir, c'est être socialement mort !  

Il est vrai que le positionnement idéologie ne constitue pas un besoin primaire, comme l'eau ou l'avoine de l'âne en question, on peut effectivement se dire "modéré", être du "centre" ou du milieu ; certes oui mais il n'empêche que c'est le contraste qui fait l'ordre rationnelle ; plus vous diminuez le contraste, plus l'image est floue !

Non je n'ai émis qu'un avis. C'est toi qui considère qu'il est tranché.
Je ne reproche rien à personne : ni de trancher. Je constate que ce réseau publie des propos au caractère binaire.

Je peux avoir des avis tranché appuyé par des convictions, des certitudes.  
Je peux reprocher à quelqu'un de me prêter des intentions erronées, de m'agresser mais ici il n'y a rien de tout cela.  

Pour le coup, votre avis me réconforte que le fait de tenir des propos binaires, vous amène à ce genre de confusion en me prêtant des mauvaise intentions, et cela je vous le reproche évidemment.

---------------
Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (Bruntland)
n°415970
RSE
Posté le 10-02-2012 à 17:35:15  profilanswer

Le 10-02-2012 à 15:56:32, Kesako11 a écrit :

Non je n'ai émis qu'un avis. C'est toi qui considère qu'il est tranché.
Je ne reproche rien à personne : ni de trancher. Je constate que ce réseau publie des propos au caractère binaire.

Je peux avoir des avis tranché appuyé par des convictions, des certitudes.  
Je peux reprocher à quelqu'un de me prêter des intentions erronées, de m'agresser mais ici il n'y a rien de tout cela.  

Pour le coup, votre avis me réconforte que le fait de tenir des propos binaires, vous amène à ce genre de confusion en me prêtant des mauvaise intentions, et cela je vous le reproche évidemment.

On ne s'est pas compris, ou je ne vous ai pas, moi, compris. Il n'est aucunement dans mon intention de vous en prêter des mauvaises ( intentions )... très sincèrement.

---------------
n°415979
MCPN1
Posté le 10-02-2012 à 18:05:16  profilanswer

Du maïs OGM (sans arrosage) pour faire du combustible à moindre coût, est-ce une idée inconcevable?

n°415980
Kesako11
Posté le 10-02-2012 à 18:10:44  profilanswer

Le 10-02-2012 à 17:35:15, RSE a écrit :

On ne s'est pas compris, ou je ne vous ai pas, moi, compris. Il n'est aucunement dans mon intention de vous en prêter des mauvaises ( intentions )... très sincèrement.

Merci pour votre réponse.

---------------
n°416420
soleil ver​t
l'ignorance donne la facilité
Posté le 15-02-2012 à 12:27:05  profilanswer

que les choses soient claires : personne ne s'éffondrera l'estomac troué après avoir consommé du maïs GM !!

Les effets des OGM (via les séquences de protéines non totalement dégradées par la digestion, ou des ARNi...) ne peuvent être que chroniques (logiquement, sur le foie et les reins, voir le système immunitaire). Or pour constater ce genre d'effet sur les consommateurs humains, il faut en avoir la volonté, au niveau de la population (ricaine ?) et au niveau des examens. Or, chacun sait qu'en sciences, on ne peut pas trouver quand on ne cherche pas ; c'est pourquoi les apôtres des OGM comme Allègre ou Fleysakier, ou Kourislki clament "les américains mangent des OGM depuis des décennies et on n'a rien trouvé de problématique chez eux"...

Quand on sait le temps qu'il a fallu pour constater les effets des phtalates, de l'aluminium, du BPA (et même la polémique de l'amiante dans les années 90), vouspensez bien que l'innocuité ou non des OGM ne peut aps être mise en avant pour s'en passer.

PS : paysan -> exploitant agricole -> agromanager  
PS bis : le vaccin antihépatite B est un vaccin issu de la transgénèse ; je conseille aux gens que je n'aime pas de se faire vacciner avec, pour leur santé.

---------------
Dans la vie il y a deux catégories d'individus : ceux qui regardent le monde tel qu'il est et l'acceptent et ceux qui le regardent tel qu'il devrait être et disent "pourquoi pas"
n°416442
pilet140
céréalkiller
Posté le 15-02-2012 à 13:18:46  profilanswer

Le 15-02-2012 à 12:27:05, soleil vert a écrit :

que les choses soient claires : personne ne s'éffondrera l'estomac troué après avoir consommé du maïs GM !!

Les effets des OGM (via les séquences de protéines non totalement dégradées par la digestion, ou des ARNi...) ne peuvent être que chroniques (logiquement, sur le foie et les reins, voir le système immunitaire). Or pour constater ce genre d'effet sur les consommateurs humains, il faut en avoir la volonté, au niveau de la population (ricaine ?) et au niveau des examens. Or, chacun sait qu'en sciences, on ne peut pas trouver quand on ne cherche pas ; c'est pourquoi les apôtres des OGM comme Allègre ou Fleysakier, ou Kourislki clament "les américains mangent des OGM depuis des décennies et on n'a rien trouvé de problématique chez eux"...

Quand on sait le temps qu'il a fallu pour constater les effets des phtalates, de l'aluminium, du BPA (et même la polémique de l'amiante dans les années 90), vouspensez bien que l'innocuité ou non des OGM ne peut aps être mise en avant pour s'en passer.

PS : paysan -> exploitant agricole -> agromanager  
PS bis : le vaccin antihépatite B est un vaccin issu de la transgénèse ; je conseille aux gens que je n'aime pas de se faire vacciner avec, pour leur santé.

Ce que vous racontez dans votre première partie est tout aussi valable pour les protéines végétales ou animales, à titre d'exemple les amanitines, cortinarines sont des protéines qui ne sont pas du tout dégradées lors de la digestion, absorbées et extrêmement toxiques à court terme.

Une bonne partie des mycotoxines parfaitement naturelle a des effets tragiques à moyen ou long terme.

---------------
n°416471
pilet140
céréalkiller
Posté le 15-02-2012 à 17:52:55  profilanswer

Citation :

Il est extrêmement déplaisant de se renier ou de renier son idole moustachue :sarcastic:  

Citation :

J'adore quand Soleil vert nous fait un cours de biologie cellulaire et moléculaire en oubliant au passage les 9/10 des chapitres.

Si je suis son raisonnement en l'appliquant à de l'alimentation biologique pour laquelle une bonne partie des constituants du bol alimentaire sont des protéines ou des acides nucléiques en particulier interférents.

Ainsi quand notre ami Soleil mange à grand frai les patates bios qui font sa fierté et la richesse de son fournisseur (qui doit bien se marrer au passage), il se transforme petit à petit dans le légume du même nom, ce qui explique bien des choses :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

Remarquez pour un de mes amis, c'est pareil, plus il consomme d'une certaine boisson de couleur rubis, plus certains de ces organes (nez, visage) ont tendance à prendre la couleur du liquide en question... ah c'est ARN interférents, ce sont vraiment des saletés.

Citation :

Quand on sait le peu de temps qu'il a fallu pour constater que l'éolien et le solaire ne sont que des arnaques à gogos, on ne peut être qu'optimiste.

Laissons travailler sereinement les toxicologues... et pas seulement sur les dérivés de synthèse

---------------
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :