Voir le site
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

13h15 Le samedi : jothebishop, le gros john et 39 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Madame, pourquoi c'est faux?

n°221644
singe
Posté le 20-04-2009 à 16:01:44  profilanswer

L'orthographe, source de confusion? Mais non, pas du tout!

1) - Madame, pourquoi c'est faux, ce "mè"?
    - Parce que ça s'écrit "mais", Chantal.   - Ah bon, pourquoi?    - Parce que c'est comme ça. Tu n'as qu'à  
      l'apprendre.

2) - Madame, pourquoi c'est faux, ce "trais"?    
    - Parce qu'on écrit "très".    -Ah bon, pourquoi?  Puisque "mè" s'écrit "mais" j'avais pensé...   - Ne pense pas,  
      apprends, c'est comme ça.

3) - Madame, pourquoi c'est encore faux, ce "très"?   :pt1cable:  
    - Parce que c'est UN "trait" et UN "trait" s'écrit "t.r.a.i.t".   - Ah bon. Mais pourquoi? Je pensais que "è"  
      s'écrivait "ais" ou "ès".    - Je t'ai déjà dit, ne pense pas. Apprends!

4) - Madame, alors là, je comprends plus. Pourquoi c'est encore faux, ce "paquait"? C'est bien UN "paquait, non?
    - Bien sûr, et ça s'écrit "paquet". Tu n'as qu'à l'apprendre, je dis bien "apprendre" et pas "comprendre", compris?

5) - Madame, je n'en peux plus, encore une faute. J'avais bien hésité entre "forès, forais, forait" et finalement j'ai  
      mis "foret", parce que c'est pas UN "foret" mais UNE "foret".   :pt1cable:   :pt1cable:  
    - Combien de fois est-ce qu'il faut que je te le répète? Tu ne réfléchis pas, tu ne pense pas, tu apprends:  
      "forêt" prend un accent circonflexe.

6) - Madame, Paul a lâché un pet, ça s'écrit comment, aussi avec un accent circonflexe?    - Tu va me lâcher un  
      peu, Chantal? "Lâcher", oui, "pet" non. Et ne me demande plus jamais pourquoi.

7) - Madame?     - Fiche-moi la paix.    - Mêt, Madame, l'axên circonflêks, on le mâis où sur "paix"?    :pt1cable:   :cry:

---------------
Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°221665
leuky
S2h
Posté le 21-04-2009 à 10:09:41  profilanswer

Chez moi, on écrit " il a un pét au casque" et on lit le 't'.
Ortografe alternativ avant l'heure ?

Pour les flatulences, idem..
On est byin louin de ceux qui petent sans accent !
Signe de débilité ambiante ? excès de cassoulet ?
Les deux surement, tout est lié et
les accents n'ont pas bonne presse et sont, encore aujourd'hui, censurés.

Et puis, coté accessibilité, la France a toujours une position de lanterne rouge...

---------------
LEÚKÍ « Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir. Que manque-t-il à ceux-là pour rester libres ? Quoi ? Le goût sublime de l'être » D'Enguell
n°221669
singe
Posté le 21-04-2009 à 11:07:48  profilanswer

Le 21-04-2009 à 10:09:41, leuky a écrit :

Chez moi, on écrit " il a un pét au casque" et on lit le 't'.
Ortografe alternativ avant l'heure ?

Pour les flatulences, idem..
On est byin louin de ceux qui petent sans accent !
Signe de débilité ambiante ? excès de cassoulet ?
Les deux surement, tout est lié et
les accents n'ont pas bonne presse et sont, encore aujourd'hui, censurés.

Et puis, coté accessibilité, la France a toujours une position de lanterne rouge...

Apparemment, il n'y a pas seulement plusieurs variations de flatulences ( voir "La soupe aux choux" ) mais aussi de pronociations du mot monosyllabique qui les désigne également. Et cela grace aux accents!

---------------
Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°221730
llioill
Posté le 22-04-2009 à 19:27:33  profilanswer

Le 20-04-2009 à 16:01:44, singe a écrit :

- Parce que ça s'écrit "mais", Chantal.   - Ah bon, pourquoi?    - Parce que c'est comme ça. Tu n'as qu'à  
      l'apprendre.

- Parce qu'on écrit "très".    -Ah bon, pourquoi?  Puisque "mè" s'écrit "mais" j'avais pensé...   - Ne pense pas,  

- Parce que c'est UN "trait" et UN "trait" s'écrit "t.r.a.i.t".   - Ah bon. Mais pourquoi? Je pensais que "è"  

4) - Madame, alors là, je comprends plus. Pourquoi c'est encore faux, ce "paquait"? C'est bien UN "paquait, non?
    - Bien sûr, et ça s'écrit "paquet". Tu n'as qu'à l'apprendre, je dis bien "apprendre" et pas "comprendre", compris?

5) - Madame, je n'en peux plus, encore une faute. J'avais bien hésité entre "forès, forais, forait" et finalement j'ai  
      mis "foret", parce que c'est pas UN "foret" mais UNE "foret".   :pt1cable:   :pt1cable:  
    - Combien de fois est-ce qu'il faut que je te le répète? Tu ne réfléchis pas, tu ne pense pas, tu apprends:  

6) - Madame, Paul a lâché un pet, ça s'écrit comment, aussi avec un accent circonflexe?    - Tu va me lâcher un  

7) - Madame?     - Fiche-moi la paix.    - Mêt, Madame, l'axên circonflêks, on le mâis où sur "paix"?    :pt1cable:   :cry:

8) -Madame , c'est quoi ce mot dans mon carnet ?    - c'est une demande de rendez-vous avec tes parents              - Pourquoi madame ? je suis punie ?      - non , je pense que tu es dyslexique et qu'il faut que tu fasses un bilan orthophonique        - mais , madame , je posais juste des questions !        - oui , et comme tu ne sembles pas comprendre ce que je t'explique , il faut combler ces lacunes au plus vite.Mais rassure-toi , ce doit être une dyslexie légère...Ne t'inquiète surtout pas.

---------------
C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
n°221732
Quarky ze ​retour
Posté le 22-04-2009 à 19:43:50  profilanswer

Le 22-04-2009 à 19:27:33, llioill a écrit :

8) -Madame , c'est quoi ce mot dans mon carnet ?    - c'est une demande de rendez-vous avec tes parents              - Pourquoi madame ? je suis punie ?      - non , je pense que tu es dyslexique et qu'il faut que tu fasses un bilan orthophonique        - mais , madame , je posais juste des questions !        - oui , et comme tu ne sembles pas comprendre ce que je t'explique , il faut combler ces lacunes au plus vite.Mais rassure-toi , ce doit être une dyslexie légère...Ne t'inquiète surtout pas.

Génération SMS............  :lol:  
Faut qu'elle se mette au boulot cette chantal... gamins qui veulent plus bosser... je t'en foutrais moi...  :lol:

n°221753
leuky
S2h
Posté le 23-04-2009 à 10:36:40  profilanswer

Au vu dé-z éléments,  
pluto dysorthographique avèc principalement dé fautes d'uzaje,elle ne respècte pas lé graphies ki n'ont pas de logique é qui rèste inexpliquées..

Un mot sur deux, est-ce que cela passe plus facilement sur le forum ?

---------------
LEÚKÍ « Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir. Que manque-t-il à ceux-là pour rester libres ? Quoi ? Le goût sublime de l'être » D'Enguell
n°221769
singe
Posté le 23-04-2009 à 13:56:37  profilanswer

D'abord en ortograf altèrnativ: prononcez chaque lettre et tout est clair.
Vou-z avé tou k.onpri, llioill, o lyeu de vouar, vouar admètr, ke l'inposibilité de métrizé l'ortograf è du o sistèm de se kod, k.ontradiktouar, anbigu é ilojik, lé-z ansègnan, dan leur grand majorité, trouv lé rèzon ché lé-z élèv (quarky: "Faut qu'elle se mette au boulot cette chantal... gamins qui veulent plus bosser... je t'en foutrais moi..." ).  
S'è toujour la fot dé jan, jamè de l'ortograf mèm, é lé paran, égalman dan leur grand majorité, lé kroua.

Transcription (pour les modérateurs et les débutants):
Vous avez tout compris, llioill, au lieu de voir, voire admettre, que l'impossibilté de maitriser l'orthographe est dû au système de ce code, contradictoire, ambigu et illogique, les enseignants, dans leur grande majorité, touvent les raisons chez les élèves (quarky: "Faut qu'elle se mette au boulot cette chantal... gamins qui veulent plus bosser... je t'en foutrais moi..." ). C'est toujours la faute des gens, jamais de l'orthographe même, et les parents, également dans leur grande majorité, les croient.  

Pour lé-z otr lèkteur je répèt donk se ke vou k.onèsé déja: An plus de sé multipl otr-z avantaj, l'ortograf altèrnativ, de nouvo an faz avèk le fransè prononsé, révèlrè bokou mouin de ka dislèksik.
Pour les autres lecteurs je répète donc ce que vous savez déjà: En plus de ses multiples autres avantages,  l'ortograf altèrnativ, de nouveau en phase avec le français prononcé, révèlerait beaucoup moins de cas dyslexiques.

---------------
n°221795
Quarky ze ​retour
Posté le 23-04-2009 à 18:37:39  profilanswer

Le 23-04-2009 à 13:56:37, singe a écrit :

D'abord en ortograf altèrnativ: prononcez chaque lettre et tout est clair.
Vou-z avé tou k.onpri, llioill, o lyeu de vouar, vouar admètr, ke l'inposibilité de métrizé l'ortograf è du o sistèm de se kod, k.ontradiktouar, anbigu é ilojik, lé-z ansègnan, dan leur grand majorité, trouv lé rèzon ché lé-z élèv (quarky: "Faut qu'elle se mette au boulot cette chantal... gamins qui veulent plus bosser... je t'en foutrais moi..." ).  
S'è toujour la fot dé jan, jamè de l'ortograf mèm, é lé paran, égalman dan leur grand majorité, lé kroua.

Transcription (pour les modérateurs et les débutants):
Vous avez tout compris, llioill, au lieu de voir, voire admettre, que l'impossibilté de maitriser l'orthographe est dû au système de ce code, contradictoire, ambigu et illogique, les enseignants, dans leur grande majorité, touvent les raisons chez les élèves (quarky: "Faut qu'elle se mette au boulot cette chantal... gamins qui veulent plus bosser... je t'en foutrais moi..." ). C'est toujours la faute des gens, jamais de l'orthographe même, et les parents, également dans leur grande majorité, les croient.  

Pour lé-z otr lèkteur je répèt donk se ke vou k.onèsé déja: An plus de sé multipl otr-z avantaj, l'ortograf altèrnativ, de nouvo an faz avèk le fransè prononsé, révèlrè bokou mouin de ka dislèksik.
Pour les autres lecteurs je répète donc ce que vous savez déjà: En plus de ses multiples autres avantages,  l'ortograf altèrnativ, de nouveau en phase avec le français prononcé, révèlerait beaucoup moins de cas dyslexiques.

Haaaa mais j'ai compris vous proposez une orthographe alternativ..... :lol:  
Ben oui moi j'ai essayé de proposer des maths alternatifs et je me suis fait jeter aussi.... :lol:  
Faut dire que j'avais 14 ans et que je voulais pas en foutre la rame.
C'est après, en bossant, en apprenant que j'ai compris toute la complexité et la beauté de cette matière qui a évolué au fil des générations...  
Ben la langue c'est pareil... et puis si le francais plait pas il y a pleins d'autres possibilités...  
Revenez dans 3000 mille ans ptet qu'ils écriront comme ça et vous prendront pour nostradamus...  :lol:  
Encore un anarchiste...

n°221849
singe
Posté le 24-04-2009 à 11:49:18  profilanswer

Le 23-04-2009 à 18:37:39, Quarky ze retour a écrit :

Haaaa mais j'ai compris vous proposez une orthographe alternativ..... :lol:  
Ben oui moi j'ai essayé de proposer des maths alternatifs et je me suis fait jeter aussi.... :lol:  
Faut dire que j'avais 14 ans et que je voulais pas en foutre la rame.
C'est après, en bossant, en apprenant que j'ai compris toute la complexité et la beauté de cette matière qui a évolué au fil des générations...  
Ben la langue c'est pareil... et puis si le francais plait pas il y a pleins d'autres possibilités...  
Revenez dans 3000 mille ans ptet qu'ils écriront comme ça et vous prendront pour nostradamus...  :lol:  
Encore un anarchiste...

En ortograf altèrnativ (la lecture est extrêmement facile, on prononce chaque lettre et tout est clair):

Mèrsi, quarky, vou me doné l'okazyon d'èkspliké o lèkteur de se fil ke l'ortograf altèrnativ è le k.ontrèr de l'anarchi. Il s'aji pluto d'un sistèm ékrit byin kadré, san-z anbiguité, ni k.ontradiksyon, avèk un nonbr minim de règl ki son d'une klarté ègzanplèr. Kom la klarté dé-z astr.   :)  

Transcription (pour les modérateurs et les débutants): Merci, quarky, vous me donnez l'occasion d'expliquer aux lecteurs de ce fil que l'ortograf altèrnativ est le contraire de l'anarchie. Il s'agit plutôt d'un système écrit bien cadré, sans ambiguïtés, ni contradictions, avec un nombre minime de règles qui sont d'une clarté exemplaire. Comme la clarté des astres.   :)

---------------
n°221917
llioill
Posté le 25-04-2009 à 14:15:24  profilanswer

Le 23-04-2009 à 13:56:37, singe a écrit :

Transcription (pour les modérateurs et les débutants): et ceux qui n'adhèrent pas
Vous avez tout compris, llioill, au lieu de voir, voire admettre, que l'impossibilté de maitriser l'orthographe est dû au système de ce code, contradictoire, ambigu et illogique, les enseignants, dans leur grande majorité, touvent les raisons chez les élèves

Dans ce cas précis , il s'agit d'une incompétence doublée d'un "je m'en foutisme" chronique d'une prof sur le déclin à réformer de toute urgence avant d'entreprendre quoi que ce soit de fâcheux... :wahoo:

---------------
C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
n°221927
singe
Posté le 25-04-2009 à 15:35:01  profilanswer

Le 25-04-2009 à 14:15:24, llioill a écrit :

singe a écrit :

Citation :

Transcription (pour les modérateurs et les débutants): (llioill y a ajouté): et ceux qui n'adhèrent pas
Vous avez tout compris, llioill, au lieu de voir, voire admettre, que l'impossibilté de maitriser l'orthographe est dû au système de ce code, contradictoire, ambigu et illogique, les enseignants, dans leur grande majorité, touvent les raisons chez les élèves

Dans ce cas précis , il s'agit d'une incompétence doublée d'un "je m'en foutisme" chronique d'une prof sur le déclin à réformer de toute urgence avant d'entreprendre quoi que ce soit de fâcheux... :wahoo:

Il n'est jamais trop tard. L'espoir fait vivre. Qui peut savoir ce que l'avenir nous réserve?
Il n'è jamè tro tar. L'èspoua fè vivr. Ki peu savouar se ke l'avenir nou rézèrv?  :??:   :)  

Si votre jugement personnel de la prof dont vous parlez est juste, il s'agit certainement d'un cas déplorable.  
Si votr jujman pèrsonèl de la prof don vou parlé è just, il s'aji sèrtènman d'un ka déplorabl.
Néanmoins, cela ne change rien au fait que l'impossibilité de maitriser l'ortographe  - et j'insiste là-dessus: il n'y a personne qui en serait capable -   est principalement dû à l'orthographe elle-même, à sa surcomplication aussi horripilante que voulue par ceux qui en tirent toutes sortes de profits.
Néanmouin, sela ne chanj ryin o fèt ke l'inposibilité de métrizé l'ortograf   -é j'insist la-desu: il n'y a pèrsone ki an srè kapabl-   è prinsipalman du a l'ortograf èl-mèm, a sa surk.onplikasyon osi oripilant ke voulu par seu ki an tir tout sort de profi. [:papychoulo:2]   :sweat:

---------------
n°221939
llioill
Posté le 25-04-2009 à 17:07:27  profilanswer

Le 25-04-2009 à 15:35:01, singe a écrit :

Néanmoins, cela ne change rien au fait que l'impossibilité de maitriser l'ortographe  - et j'insiste là-dessus: il n'y a personne qui en serait capable -   est principalement dû à l'orthographe elle-même, à sa surcomplication aussi horripilante que voulue par ceux qui en tirent toutes sortes de profits.

La compétence peut tout changer au contraire et fait la différence ! quant à la recherche de la perfection , l'homme est ainsi fait qu'elle est son moteur d'évolution. :hello:

---------------
n°221962
singe
Posté le 26-04-2009 à 11:38:01  profilanswer

Le 25-04-2009 à 17:07:27, llioill a écrit :

La compétence peut tout changer au contraire et fait la différence ! quant à la recherche de la perfection , l'homme est ainsi fait qu'elle est son moteur d'évolution. :hello:

Justeman, "la compétence", pa seulman an-n ortograf, mé an la grand majorité dé matyèr skolèr, pas par la sinplifikasyon de l'ortograf insidyeuz, é partou "la recherche de la perfection" se fera avèk plu de suksè k'ojourd'ui.  :)  

Transcription (pour ceux qui en ont besoin):
Justement, "la compétence", pas seulement en orthographe, mais en la grande majorité des matières scolaires, passe par la simplification de l'orthographe insidieuse, et partout "la recherche de la perfection" se fera avec plus de succès qu'aujourd'hui.   :hello:

---------------
n°221967
llioill
Posté le 26-04-2009 à 12:05:07  profilanswer

Le 26-04-2009 à 11:38:01, singe a écrit :

Justeman, "la compétence", pa seulman an-n ortograf, mé an la grand majorité dé matyèr skolèr, pas par la sinplifikasyon de l'ortograf insidyeuz, é partou "la recherche de la perfection" se fera avèk plu de suksè k'ojourd'ui.  :)  

Transcription (pour ceux qui en ont besoin):
Justement, "la compétence", pas seulement en orthographe, mais en la grande majorité des matières scolaires, passe par la simplification de l'orthographe insidieuse, et partout "la recherche de la perfection" se fera avec plus de succès qu'aujourd'hui.   :hello:

Non Singe , la compétence ne passe pas par une simplification de l'orthographe , c'est pour ça que les profs existent ! il y a une partie non négligeable de l'apprentissage qui se fait à l'oral.  
Par contre , on peut simplifier l'explication de règles et c'est là , que la compétence intervient.
Votre argument ne tient pas...sorry  :)

---------------
n°221970
6behrit
Où kelle est la Russie ?
Posté le 26-04-2009 à 12:39:55  profilanswer

Le 26-04-2009 à 12:05:07, llioill a écrit :

Non Singe , la compétence ne passe pas par une simplification de l'orthographe , c'est pour ça que les profs existent ! il y a une partie non négligeable de l'apprentissage qui se fait à l'oral.  
Par contre , on peut simplifier l'explication de règles et c'est là , que la compétence intervient.

Dans cette hypothèse aucun enseignant ne commettrait de faute d'orthographe ou de français. Ce n'est pas le cas comme pour nous tous.

Le Grand Mamamouchi Darcozy lui même ne s'est-il pas laissé aller, au sujet de ses anciens élèves, à un : "(...) ils m'en sont grè."

[:gargouilli:2]

---------------
2009 : Grève Générale Européenne ? Mais France 2 n'a toujours pas progressé dans sa géographie orientale ! Et la riante Sibérie, alors, on ne la met pas sur la carte ???
n°221971
singe
Posté le 26-04-2009 à 12:40:14  profilanswer

Le 26-04-2009 à 12:05:07, llioill a écrit :

Dézolé de vou k.ontredir.
Désolé de vous contredire.  
"La compétence" dans notre contexte est la bonne maitrise d'un outil indispensable de nos jour qu'est l'orthographe qui devrait permettre d'aquérir le plus facilement possible des compétences dans d'autres matières scolaires.  

Un élève qui est freiné par les pièges absurdes de l'orthographe le sera encore plus souvent quand il s'agit d'aquérir des compétences en histoire, par exemple, ou même en sciences. Car les difficultés inutiles d'un outil (l'orthographe) qui devrait lui ouvrir la voie vers l'apprentissage des autres matières, bloquent cette voie parce que souvent elles le dégoutent de l'école en général avec la confusion et le doute de soi que créent les pièges, causes de son incapabilité d'apprendre l'orthographe.

---------------
n°221973
llioill
Posté le 26-04-2009 à 13:22:25  profilanswer

Le 26-04-2009 à 12:40:14, singe a écrit :

Dézolé de vou k.ontredir.
Désolé de vous contredire.  
"La compétence" dans notre contexte est la bonne maitrise d'un outil indispensable de nos jour qu'est l'orthographe qui devrait permettre d'aquérir le plus facilement possible des compétences dans d'autres matières scolaires.  

Un élève qui est freiné par les pièges absurdes de l'orthographe le sera encore plus souvent quand il s'agit d'aquérir des compétences en histoire, par exemple, ou même en sciences. Car les difficultés inutiles d'un outil (l'orthographe) qui devrait lui ouvrir la voie vers l'apprentissage des autres matières, bloquent cette voie parce que souvent elles le dégoutent de l'école en général avec la confusion et le doute de soi que créent les pièges, causes de son incapabilité d'apprendre l'orthographe.

Votre contexte relevait de l'incompétence de cette prof face à une élève qui a soif d'apprendre , il n'y a aucune contradiction si ce n'est de se lancer dans une profession de transmission des savoirs sans en avoir la capacité. :)

---------------
n°221978
ttoo
Posté le 26-04-2009 à 14:10:54  profilanswer

laisse béton  le bouf... àmha ...

"Dézolé de vou k.ontredir. "
"Dézolé de vou avoir. "

Vous le voyez le sushi ?  

:sleep:  
ciao je ne reviens plus sur ce fil ...
 :hello:

n°221981
llioill
Posté le 26-04-2009 à 14:39:08  profilanswer

Le 26-04-2009 à 14:10:54, ttoo a écrit :

"Dézolé de vou k.ontredir. "
"Dézolé de vou avoir. "

Vous le voyez le sushi ?  

Effectivement , y a plus rien à dire là... :ange:

---------------
n°222044
singe
Posté le 27-04-2009 à 15:51:38  profilanswer

Le 26-04-2009 à 14:39:08, llioill a écrit :

Effectivement , y a plus rien à dire là... :ange:

Oh si, llioill.  

Malheureusement ce n'est pas la première fois que notre tototo essaie de censurer de cette façon un peu insidieuse des fils qu'il n'aime pas. J'ai l'habitude. Ce qui m'inquiète pourtant, c'est que vous puissiez obéir à votre maitre (?).

Il y a peut-être eu un malentendu concernant la question à qui se référait "la compétence", à votre prof ou aux élèves en général.  

Mais ce que je trouve toujours bizarre c'est que vous approuviez des règles contradictoires. Quand la grammaire interdit la redondance (p.e. "mon ami à moi" ) parce qu'elle est soi-disant inutile, vous acquiescez et quand l'orthographe prescrit des redondances inutiles de toutes sortes (doubles consonnes, marqueurs de genre ou de nombre) vous acceptez, voire approuvez aussi. Il m'est difficile de croire que vous puissiez également être un produit d'un enseignement que subit Chantal et qui a pour principe: obéir et tout avaler sans réfléchir soi-même.

---------------
n°222062
llioill
Posté le 28-04-2009 à 10:15:34  profilanswer

Le 27-04-2009 à 15:51:38, singe a écrit :

Oh si, llioill.  

Malheureusement ce n'est pas la première fois que notre tototo essaie de censurer de cette façon un peu insidieuse des fils qu'il n'aime pas. J'ai l'habitude. Ce qui m'inquiète pourtant, c'est que vous puissiez obéir à votre maitre (?).

Il y a peut-être eu un malentendu concernant la question à qui se référait "la compétence", à votre prof ou aux élèves en général.  

Mais ce que je trouve toujours bizarre c'est que vous approuviez des règles contradictoires. Quand la grammaire interdit la redondance (p.e. "mon ami à moi" ) parce qu'elle est soi-disant inutile, vous acquiescez et quand l'orthographe prescrit des redondances inutiles de toutes sortes (doubles consonnes, marqueurs de genre ou de nombre) vous acceptez, voire approuvez aussi. Il m'est difficile de croire que vous puissiez également être un produit d'un enseignement que subit Chantal et qui a pour principe: obéir et tout avaler sans réfléchir soi-même.

Ttoo n'a fait que la démonstration de son oeil hyper-aiguisé , reconnaissez-le , c'est vrai qu'après ça , tout argument s'écroule , que voulez-vous que je vous dise ? Il ne s'agit pas d'obéir à qui que ce soit , ni de considérer qui que ce soit comme un maître , mais simplement de constater qu'il y a échec et mat dans ce petit jeu des sujets du forum.Seriez-vous mauvais joueur Singe ? :)  
Les règles orthographiques sont contradictoires , tordues , compliquées , je vous le concède , mais elles ne sont pas la cause de l'échec scolaire et ne sont pas non plus un terrain inabordable lorsqu'un prof y met de son âme pour l'enseigner. :jap:  
Avez-vous connaissance de la façon dont est enseignée notre langue en primaire ? moi , je baigne dedans , et je peux vous dire que plus d'une fois , mon sang n'a fait qu'un tour en lisant les règles de grammaire , les dictées ( si on peut appeler ça des dictées ) , et autres soi-disant exercices sur feuilles polycopiées à trous qui font office de bilans de ces connaissances...C'est tout bonnement inacceptable ! une honte ! saviez-vous qu'avant une règle de grammaire , on demande aux enfants , d'après une phrase , de deviner la règle ? saviez-vous qu'ils y passent un temps fou car il faut qu'ils expliquent ce qui les amène à ce raisonnement et qu'ils trouvent des exemples ? :cry:  Je suis POUR une réforme de l'enseignement en primaire , POUR la suppression des IUFM , POUR une remise à niveau des professeurs des écoles afin qu'ils honorent la mission qui leur est confiée , après , "on" pourra trier réellement les difficultés , "on" pourra émettre des avis sur la relation entre les différentes couches sociales et le taux de réussite scolaire , "on" pourra peut-être y trouver des solutions s'il s'avère qu'effectivement , les gosses de pauvres ont un avenir tout tracé... :kaola:  
Vous avez tort , je suis comme Chantal , ça m'a valu , et ça me vaudra encore des tas d'ennuis avec l'EN , mais je vous arrête tout de suite sur le parallèle que vous faites entre ce que vous percevez comme de la passivité et qui n'est autre qu'une recherche de bases , et l'enseignement qu'elle subit car les deux n'ont rien à voir , il s'agit simplement d'une question de caractère , et ça , nulle réforme ne pourra y remédier.
Considérer qu'elle gobe tout , alors que c'est tout le contraire justement , en mettant son "professeur" en difficulté... :ange:

---------------
n°222084
singe
Posté le 28-04-2009 à 14:44:45  profilanswer

Le 28-04-2009 à 10:15:34, llioill a écrit :

Ttoo n'a fait que la démonstration de son oeil hyper-aiguisé , reconnaissez-le , c'est vrai qu'après ça , tout argument s'écroule , que voulez-vous que je vous dise ? Il ne s'agit pas d'obéir à qui que ce soit , ni de considérer qui que ce soit comme un maître , mais simplement de constater qu'il y a échec et mat dans ce petit jeu des sujets du forum.Seriez-vous mauvais joueur Singe ? :)  
Les règles orthographiques sont contradictoires , tordues , compliquées , je vous le concède , mais elles ne sont pas la cause de l'échec scolaire et ne sont pas non plus un terrain inabordable lorsqu'un prof y met de son âme pour l'enseigner. :jap:  
Avez-vous connaissance de la façon dont est enseignée notre langue en primaire ? moi , je baigne dedans , et je peux vous dire que plus d'une fois , mon sang n'a fait qu'un tour en lisant les règles de grammaire , les dictées ( si on peut appeler ça des dictées ) , et autres soi-disant exercices sur feuilles polycopiées à trous qui font office de bilans de ces connaissances...C'est tout bonnement inacceptable ! une honte ! saviez-vous qu'avant une règle de grammaire , on demande aux enfants , d'après une phrase , de deviner la règle ? saviez-vous qu'ils y passent un temps fou car il faut qu'ils expliquent ce qui les amène à ce raisonnement et qu'ils trouvent des exemples ? :cry:  Je suis POUR une réforme de l'enseignement en primaire , POUR la suppression des IUFM , POUR une remise à niveau des professeurs des écoles afin qu'ils honorent la mission qui leur est confiée , après , "on" pourra trier réellement les difficultés , "on" pourra émettre des avis sur la relation entre les différentes couches sociales et le taux de réussite scolaire , "on" pourra peut-être y trouver des solutions s'il s'avère qu'effectivement , les gosses de pauvres ont un avenir tout tracé... :kaola:  
Vous avez tort , je suis comme Chantal , ça m'a valu , et ça me vaudra encore des tas d'ennuis avec l'EN , mais je vous arrête tout de suite sur le parallèle que vous faites entre ce que vous percevez comme de la passivité et qui n'est autre qu'une recherche de bases , et l'enseignement qu'elle subit car les deux n'ont rien à voir , il s'agit simplement d'une question de caractère , et ça , nulle réforme ne pourra y remédier.
Considérer qu'elle gobe tout , alors que c'est tout le contraire justement , en mettant son "professeur" en difficulté... :ange:

Je me réjouis que vous n'ayez pas pris mon message au premier degré et surtout de voir que vous n'acceptez pas de maitre qui vous indique les fils où vous pouvez participez et où pas. Mais même si la discussion entre vous et moi était arrivée à un point mort, il est vrai que d'autres lecteurs du forum pourraient toujours être intéressés.
Et puisque vous évoquez Chantal, je vais mettre la suite.  :)

---------------
n°222086
singe
Posté le 28-04-2009 à 15:05:04  profilanswer

Le 20-04-2009 à 16:01:44, singe a écrit :

l'apprendre.

8)  - Dis, Papa, on le met où l’accent circonflexe sur "paix" ?
     - Comment ? Sur "paix" comme "guerre"?
     - Oui, Papa.    
     -  Mais, il n’y en a pas. La maitresse ne vous l’a pas dit ?
     - Elle m’a dit de ne plus lui demander "pourquoi". Alors je n’ose plus.
     - Je te connais, Chantal, tu ne l’aurais pas un peu énervée, par hasard ?
     - Mais non, Papa, je voulais juste savoir pourquoi il faut écrire "mais", "très", "trait", "forêt". Chaque fois c’est    
        différent. C’est pas facile.  
     - D’accord, je vais parler à ta maitresse et entre temps tu me demande à moi.

9)  - Papa, regarde ce qu’il est écrit ici dans ma BD : "L’écho répétait : bientôt il y aura trop  
       d’eau dans ce pot."
     - Oui, et alors ?  C'est un peu bébête comme phrase.  
     - Non, c'est parce que tu ne connais pas toute l'histoire.  Mais c’est bizarre, tu vois pas ?        
     - Euh, non, qu’est-ce que tu trouves bizarre là-dedans?
     - Mais Papaaa,  c’est comme le "trait" et la "paix". Tu comprends pas ?
     - Franchement, non, Chantal.
     - Bon, je vais copier la phrase et souligner ce qui est bizarre.  
     – Bien, bonne initiative.
     - Là, regarde,  "L’écho répétait : bientôt il y aura trop d’eau dans ce pot. »
     - Ah oui, maintenant je vois ce que tu veux dire. Eh ben dis donc, Chantal, je suis fier de toi, je crois
       que tu es très intelligente, ma petite. Tu vois pour moi, tout ça m’a paru normal. Mais tu as  
       raison, c’est plutôt bizarre et loin d’être normal.

---------------
n°222095
llioill
Posté le 28-04-2009 à 16:05:52  profilanswer

Le 28-04-2009 à 14:44:45, singe a écrit :

Je me réjouis que vous n'ayez pas pris mon message au premier degré et surtout de voir que vous n'acceptez pas de maitre qui vous indique les fils où vous pouvez participez et où pas. Mais même si la discussion entre vous et moi était arrivée à un point mort, il est vrai que d'autres lecteurs du forum pourraient toujours être intéressés.
Et puisque vous évoquez Chantal, je vais mettre la suite.  :)

N'envisagez pas ce qui peut se passer en "coulisses" , et évitez la manipulation , car malgré le fait d'avoir fermé les yeux sur une de vos interventions qui soulevait un éventuel "trollisme" de ma part ( entre-autres) , vous perdriez ce côté sympathique qui freine mes réponses à votre égard depuis nos premiers échanges.

Ceci étant dit , ma réponse quant à elle , méritait d'être lue au premier degré , et dans cette perspective , j'envisageais une réponse différente de celle-ci. :)

---------------
n°222100
singe
Posté le 28-04-2009 à 17:30:25  profilanswer

Le 28-04-2009 à 15:05:04, singe a écrit :

8)  - Dis, Papa, on le met où l’accent circonflexe sur "paix" ?
     - Comment ? Sur "paix" comme "guerre"?
     - Oui, Papa.    
     -  Mais, il n’y en a pas. La maitresse ne vous l’a pas dit ?
     - Elle m’a dit de ne plus lui demander "pourquoi". Alors je n’ose plus.
     - Je te connais, Chantal, tu ne l’aurais pas un peu énervée, par hasard ?
     - Mais non, Papa, je voulais juste savoir pourquoi il faut écrire "mais", "très", "trait", "forêt". Chaque fois c’est    
        différent. C’est pas facile.  
     - D’accord, je vais parler à ta maitresse et entre temps tu me demande à moi.

9)  - Papa, regarde ce qu’il est écrit ici dans ma BD : "L’écho répétait : bientôt il y aura trop  
       d’eau dans ce pot."
     - Oui, et alors ?  C'est un peu bébête comme phrase.  
     - Non, c'est parce que tu ne connais pas toute l'histoire.  Mais c’est bizarre, tu vois pas ?        
     - Euh, non, qu’est-ce que tu trouves bizarre là-dedans?
     - Mais Papaaa,  c’est comme le "trait" et la "paix". Tu comprends pas ?
     - Franchement, non, Chantal.
     - Bon, je vais copier la phrase et souligner ce qui est bizarre.  
     – Bien, bonne initiative.
     - Là, regarde,  "L’écho répétait : bientôt il y aura trop d’eau dans ce pot. »
     - Ah oui, maintenant je vois ce que tu veux dire. Eh ben dis donc, Chantal, je suis fier de toi, je crois
       que tu es très intelligente, ma petite. Tu vois pour moi, tout ça m’a paru normal. Mais tu as  
       raison, c’est plutôt bizarre et loin d’être normal.

Même à un singe, cela parait très bizarre.

---------------
 Page :  1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :