Voir le site
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

satorarepo 13h15 Le samedi : Jo zephine, 1 utilisateur anonyme et 45 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Réforme d'en haut ou d'en bas?

n°215732
singe
Posté le 14-02-2009 à 15:36:27  profilanswer

On a laissé derrière nous la question du "si", pour nous occuper du "comment".  

L'urgence et la nécessité d'une réforme orthographique sont évidentes. Faut-il attendre qu'elle vienne du ministère, de l'Académie française ou est-ce qu'on commence à la faire nous-même puisqu'on sait que la langue appartient à nous tous, et la façon de la représenter par des lettres aussi?

Le sms n'a rien à voir avec une vraie réforme, car il ne s'agit que d'une sorte de sténo anarchique. Mais en tant que code écrit nouveau, il et né, s'est répandu et imposé sans attendre aucune permission officielle de personne.

Qu'en pensent les élèves, les parents et les enseignants?

---------------
Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°216041
singe
Posté le 16-02-2009 à 14:49:25  profilanswer

L'occasion d'immersion (en bleu) tant désiré par 6behrit/

Le 14-02-2009 à 15:36:27, singe a écrit :

On-n a lèsé dèryèr nou la kèstyon du "si", pour nou-z okupé du "koman".

L'urgence et la nécessité d'une réforme orthographique sont évidentes. Faut-il attendre qu'elle vienne du ministère,  
L'urjans é la nésèsité d'une réform ortografik son-t évidant. Fo-t il atandr k'èl vyèn du ministèr,
de l'Académie française ou est-ce qu'on commence à la faire nous-même puisqu'on sait que la langue appartient à  
de l'Akadémi fransèz ou è-s k'on komans a la fèr nou-mèm puisk'on sé ke la lang apartyin a nou tous,
nous tous, et la façon de la représenter par des lettres aussi?
é la fason de la reprézanté par dé lètr osi?

Le sms n'a rien à voir avec une vraie réforme, car il ne s'agit que d'une sorte de sténo anarchique. Mais en tant  
Le sms n'a ryin a vouar avèk une vrè réform, kar il ne s'aji ke d'une sort de sténo anarchik. Mè an tan
que code écrit nouveau, il et né, s'est répandu et imposé sans attendre aucune permission officielle de personne.
ke kod ékri nouvo, il è né, s'è répandu é inpozé san-z atandr okune pèrmisyon ofisyèl de pèrsone.

K'an pans lé-z élèv, lé paran é lé-z ansègnan?

Il faut souligner qu'au début, il est nécessaire de prendre un peu de recul et qu'il est naturel qu'on ait un leger problème de lecture, de déchiffrage. Mais ceux qui auront la bonne volonté de le faire, ce premier pas vers la lecture du nouveau code, se rendront vite compte que pour l'écrit, l'ortograf altèrnativ élémine tous les piéges dus à la relation 'son - signe' rocambolesque et anachronique de l'orthographe traditionnelle. Ce code se lit plus facilement que certains sms et s'apprend en quelques minutes, car chaque son ou plage de son est représenté par un seul signe, c'est-à-dire une lettre de l'alphabet actuel. Chaque lettre est prononcée, plus de lettres muettes.

Cette nouvelle orthographe serait donc le vrai remède contre la catastrophe grandissante de l'enseignement et de l'apprentissage de plus en plus ratés de l'orthographe française actuelle.

K'an pans lé-z élèv, lé paran é lé-z ansègnan?[/quotemsg]

---------------
Il è gran tan de revenir a la rèzon é de plasé l'instruksyon, l'étude, la réflèksyon o desu de l'opinyon, de la pasyon, de l'émosyon.
n°216059
6behrit
Où kelle est la Russie ?
Posté le 16-02-2009 à 15:57:02  profilanswer

Mersi.

Jan pans ke se sera plu dur pour moi ke de continué a ékrire kom je le fé dé za prézent. Mé pourkoi pa ?
Ce seré amuzan et rien de la lang ou du vocabulèr ne nou seré ôté.

Je fais de mon mieux, mais ça va prendre du temps ...

:hello:

---------------
2009 : Grève Générale Européenne ? Mais France 2 n'a toujours pas progressé dans sa géographie orientale ! Et la riante Sibérie, alors, on ne la met pas sur la carte ???
n°216060
leuky
S2h
Posté le 16-02-2009 à 16:22:18  profilanswer

Le 16-02-2009 à 14:49:25, singe a écrit :

L'occasion d'immersion (en bleu) tant désiré par 6behrit/

Le 16-02-2009 à 14:49:25, singe a écrit :

Il faut souligner qu'au début, il est nécessaire de prendre un peu de recul et qu'il est naturel qu'on ait un leger problème de lecture, de déchiffrage. Mais ceux qui auront la bonne volonté de le faire, ce premier pas vers la lecture du nouveau code, se rendront vite compte que pour l'écrit, l'ortograf altèrnativ élémine tous les piéges dus à la relation 'son - signe' rocambolesque et anachronique de l'orthographe traditionnelle. Ce code se lit plus facilement que certains sms et s'apprend en quelques minutes, car chaque son ou plage de son est représenté par un seul signe, c'est-à-dire une lettre de l'alphabet actuel. Chaque lettre est prononcée, plus de lettres muettes.

Cette nouvelle orthographe serait donc le vrai remède contre la catastrophe grandissante de l'enseignement et de l'apprentissage de plus en plus ratés de l'orthographe française actuelle.

K'an pans lé-z élèv, lé paran é lé-z ansègnan?

Moi, j'an pans ke du bien !
mè kan fo-t il mètr un 'e' a la fin d'un mo ?

J'è un dout osi pour bi...in é l'anploi dé tirè

[:leuky:8]

---------------
LEÚKÍ « Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir. Que manque-t-il à ceux-là pour rester libres ? Quoi ? Le goût sublime de l'être » D'Enguell
n°216175
catform
Posté le 17-02-2009 à 05:16:49  profilanswer

Le 14-02-2009 à 15:36:27, singe a écrit :

L'urgence et la nécessité d'une réforme orthographique sont évidentes. Faut-il attendre qu'elle vienne du ministère, de l'Académie française ou est-ce qu'on commence à la faire nous-même puisqu'on sait que la langue appartient à nous tous, et la façon de la représenter par des lettres aussi?

Le sms n'a rien à voir avec une vraie réforme, car il ne s'agit que d'une sorte de sténo anarchique. Mais en tant que code écrit nouveau, il et né, s'est répandu et imposé sans attendre aucune permission officielle de personne.

On ne pourrait pas changer aussi les modes de calcul ? Faire plus simple. J'ai tjrs eu du mal avec les maths.. et puis simplifier aussi les dates historiques, c'est pénible de tout retenir... :)

n°216192
19890
Posté le 17-02-2009 à 10:18:39  profilanswer

Le 17-02-2009 à 05:16:49, catform a écrit :

...et puis simplifier aussi les dates historiques, c'est pénible de tout retenir... :)

Compression de l'histoire. On va où là ?

n°216212
leuky
S2h
Posté le 17-02-2009 à 12:42:19  profilanswer

On ne pourrait pas changer aussi les modes de calcul ? Faire plus simple. J'ai tjrs eu du mal avec les maths.. et puis simplifier aussi les dates historiques, c'est pénible de tout retenir... :)

L'objectif n'est pas de simplifier mais de rendre plus accessible !

---------------
LEÚKÍ « Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir. Que manque-t-il à ceux-là pour rester libres ? Quoi ? Le goût sublime de l'être » D'Enguell
n°216213
6behrit
Où kelle est la Russie ?
Posté le 17-02-2009 à 12:48:45  profilanswer

En effet, c'est pénible de tout retenir et pas forcément utile.

Les noms de nos rois et de nos prélats peuvent facilement être laissés de côté au profit des grands mouvements économiques, sociaux, politiques qui forgent réellement l'histoire. Par exemple, 1524, à Pavie, il se passait quoi ? Et en 1526 ?  

[:folavoine:5]

---------------
2009 : Grève Générale Européenne ? Mais France 2 n'a toujours pas progressé dans sa géographie orientale ! Et la riante Sibérie, alors, on ne la met pas sur la carte ???
n°216214
singe
Posté le 17-02-2009 à 12:50:20  profilanswer

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez au sujet, catform. Est-ce parce que la dernière syllabe de votre pseudo rime avec réforme?

Je sens bien l'ironie derrière vos phrases. J'en ai l'habitude, ça ne me gêne pas.

Mais parlons un peu plus sérieusement. Il ne faut pas confondre le contenu et la forme. Les modes de calcul et les dates historiques font partie du contenu des matières respectives. La forme des maths, par exemple, sont les chiffres et les signes. Ceux-là sont d'une clarté et d'une logique exemplaire vu leurs relations cohérentes avec ce qu'ils désignent, leur contenu.  

Les lettres de l'alphabet français font partie de la forme écrite pour exprimer un certain contenu, une idée. Il serait souhaitable que la relation entre cette forme écrite et la deuxième forme d'une langue, les sons, soit claire et cohérente. Le grand problème de l'orthographe française, c'est que la relation entre sons et les lettres est tout à fait le contraire: trop souvent contradictoire, incohérente, sans logique, aberrante.  

En simplifiant la forme, càd l'orthographe, on ne simplifie pas le contenu, les idées exprimées.
Regardez: An sinplifyan la form, sad l'ortograf, on ne sinplifi pa le k.ontenu, lé-z idé èksprimé.
R

---------------
n°216219
singe
Posté le 17-02-2009 à 13:16:33  profilanswer

Le 16-02-2009 à 16:22:18, leuky a écrit :

Moi, j'an pans ke du bien !
mè kan fo-t il mètr un 'e' a la fin d'un mo ?

J'è un dout osi pour bi...in é l'anploi dé tirè

Salu, leuky, mèrsi de votr k.onpréansyon. La dèrnière syllabe de "k.onpréansyon" est un "o" nasal que nous écrivons "on". Pour indiquer qu'il ne s'agit pas d'une voyelle nasale nous ajoutons un "e": "pèrsone" ou "okune pèrmisyon". On peut écrire ce "e" si on le prononce. Les gens du sud de la France disent et peuvent écrire: "Une grande fète" tandisque l'écriture "standard" serait: "Une grand fèt".

L'emploi du tiret ne change pas, mais se fait aussi pour indiquer les liaisons: "Mé-z ami", "Sè-t aprè-midi", "On-n a k.onpri".

Mon intèlijans limité de sinj ne m'a pa pèrmi de k.onprandr votr "bi...in".   :hello:

---------------
n°216220
singe
Posté le 17-02-2009 à 13:21:04  profilanswer

Le 16-02-2009 à 15:57:02, 6behrit a écrit :

Mersi.

Jan pans ke se sera plu dur pour moi ke de continué a ékrire kom je le fé dé za prézent.  
S'è tou-t a fè normal. Mèrsi d'ésèyé kan mèm.

Mé pourkoi pa ?
Si seulman plu de jan pansè kom vou!

Je fais de mon mieux, mais ça va prendre du temps ...
Pasyans, on-n a le tan.

---------------
n°216229
leuky
S2h
Posté le 17-02-2009 à 15:11:02  profilanswer

Le 17-02-2009 à 13:16:33, singe a écrit :

Salu, leuky, mèrsi de votr k.onpréansyon. La dèrnière syllabe de "k.onpréansyon" est un "o" nasal que nous écrivons "on". Pour indiquer qu'il ne s'agit pas d'une voyelle nasale nous ajoutons un "e": "pèrsone" ou "okune pèrmisyon". On peut écrire ce "e" si on le prononce. Les gens du sud de la France disent et peuvent écrire: "Une grande fète" tandisque l'écriture "standard" serait: "Une grand fèt".

L'emploi du tiret ne change pas, mais se fait aussi pour indiquer les liaisons: "Mé-z ami", "Sè-t aprè-midi", "On-n a k.onpri".

Mon intèlijans limité de sinj ne m'a pa pèrmi de k.onprandr votr "bi...in".   :hello:

Bon, j'y vè a taton é douseman
donc pourquoi comprehension avec un point apres le K
et le y dans pasyans

et les sons ien , oin ..
vous y touchez pas ?

en tt cas, ce qui me plait le plus, c'est qu'on entend l'acces du sud quand
6behrit  écrit :

Mersi.

Jan pans ke se sera plu dur pour moi ke de continué a ékrire kom je le fé dé za prézent.  
Mé pourkoi pa ?

---------------
n°216253
singe
Posté le 17-02-2009 à 18:54:49  profilanswer

Le 17-02-2009 à 15:11:02, leuky a écrit :

Bon, j'y vè a taton é douseman
donc pourquoi comprehension avec un point apres le K
et le y dans pasyans

et les sons ien , oin ..
vous y touchez pas ?

en tt cas, ce qui me plait le plus, c'est qu'on entend l'acces du sud quand
6behrit  écrit :

Mersi.

Mé pourkoi pa ?

Le pouin après le "k" è seulman nésèsèr isi pars ke la sansur otomatik du sit n'aksèpt pa "k" plus "on" dèryèr.

Le "y" dan "pasyans"? Pars ke le "y" reprézant le son [j] (API) kom dan "yaourt" o débu ou dan "famille" a la fin.

Si, on touch a "ien" é "oin" ki devyen "yen" ( "le lyen" ) et "ouin" ("le kouin" ).

Moua osi, j'é souri an lizan "kom je le ". L'ortograf altèrnativ è flèksibl é peu suivr la prononsyasyon.
Sela vo surtou pour lé prononsyasyon diférant du son "e". Pour le "o" nou-z avon chouazi une seul ékritur, le "o", mè si on i tyin on peu ékrir "au" ou "ô" pour la varyant fèrmé, kom dan "baukou" ou "bôkou". Mè la vèrsyon ofisyel est "o". Sela suprim bokou de pyèj a l'ékri.  

Ankor d'otr kèstyon? Alé-z i.

---------------
n°216273
leuky
S2h
Posté le 17-02-2009 à 20:08:16  profilanswer

Le 17-02-2009 à 18:54:49, singe a écrit :

Le pouin après le "k" è seulman nésèsèr isi pars ke la sansur otomatik du sit n'aksèpt pa "k" plus "on" dèryèr.

Le "y" dan "pasyans"? Pars ke le "y" reprézant le son [j] (API) kom dan "yaourt" o débu ou dan "famille" a la fin.

Si, on touch a "ien" é "oin" ki devyen "yen" ( "le lyen" ) et "ouin" ("le kouin" ).

Moua osi, j'é souri an lizan "kom je le ". L'ortograf altèrnativ è flèksibl é peu suivr la prononsyasyon.
Sela vo surtou pour lé prononsyasyon diférant du son "e". Pour le "o" nou-z avon chouazi une seul ékritur, le "o", mè si on i tyin on peu ékrir "au" ou "ô" pour la varyant fèrmé, kom dan "baukou" ou "bôkou". Mè la vèrsyon ofisyel est "o". Sela suprim bokou de pyèj a l'ékri.  

Fo pa ezité a me corijé !
je n'è pa de manuèl é j'apran an me tronpan

pourkoi le "ien" ne s'ékri pa yin ?

Pour le o, c'est vrai que certains pourraient raler mais on peut garder l'option de l'accent circonflexe

Quelqu'un qui a appris a lire avec cette orthographe peut-il lire l'autre facilement ?

---------------
n°216293
6behrit
Où kelle est la Russie ?
Posté le 17-02-2009 à 21:02:16  profilanswer

Le 17-02-2009 à 20:08:16, leuky a écrit :

Pour le o, c'est vrai que certains pourraient raler mais on peut garder l'option de l'accent circonflexe

Quelqu'un qui a appris a lire avec cette orthographe peut-il lire l'autre facilement ?

Fo pa se moké dé axan. Un de mé z-ami, alor k'il suivé sé cour à l'ékol normal de stituteur avé un prof ki le reprené san z-arré a se sujé.  Il lui dizé : "on ne prononse pa le lé, mé le lè". Mé z-un jour, se kopain kroize son prof en périgor qui lui demande la route de Markèèèèeuuuhhh. E le kopain lui répondi :"Je ne sé pas où s'é Markèèèeuuuhh." Alor le prof de doné lé nom d'autre vilaje é pour finir le kopain s'écri : "A ! Marka-y ! S'é de l'ossitan, sa ne se prononse pa pointu mé marka-y. Le prof a bien perdu di minute ...

Hek ! Hek ! Hek ! Base vanjanse, j'an convi-in.

C'est amusant. Tout plein. Pour lire, notre cerveau doit corriger rapidement le décalage, comme lorsque l'on lit un texte et que l'on ne voit pas les fautes d'orthographes parce que le cerveau rétablit de lui même.  

[:folavoine:7]

---------------
n°216316
leuky
S2h
Posté le 17-02-2009 à 21:38:03  profilanswer

Le 17-02-2009 à 21:02:16, 6behrit a écrit :

Fo pa se moké dé axan. Un de mé z-ami, alor k'il suivé sé cour à l'ékol normal de stituteur avé un prof ki le reprené san z-arré a se sujé.  Il lui dizé : "on ne prononse pa le lé, mé le lè". Mé z-un jour, se kopain kroize son prof en périgor qui lui demande la route de Markèèèèeuuuhhh. E le kopain lui répondi :"Je ne sé pas où s'é Markèèèeuuuhh." Alor le prof de doné lé nom d'autre vilaje é pour finir le kopain s'écri : "A ! Marka-y ! S'é de l'ossitan, sa ne se prononse pa pointu mé marka-y. Le prof a bien perdu di minute ...

C'est amusant. Tout plein. Pour lire, notre cerveau doit corriger rapidement le décalage, comme lorsque l'on lit un texte et que l'on ne voit pas les fautes d'orthographes parce que le cerveau rétablit de lui même.  

Mé, Sisbérite, je ne me moké pouin !
J'adoree plutô

Je trouve k' antandre l' aksan de selui ki ékri é un  pouin supèr-intérésan.

Votre sèrvô é t-o tope !

---------------
n°216348
leuky
S2h
Posté le 17-02-2009 à 22:32:20  profilanswer

Les Contes de Enguell a écrit :

Votre servo-commande... que pouic. :)

?????

Le vôtr, il a pa dijonkté ?  
Kar je kroi ke vou avé dè dificulté pour fèr abstraksyon dè fot d'ortograf

[:leuky:8]  [:leuky:8]

---------------
n°216366
6behrit
Où kelle est la Russie ?
Posté le 17-02-2009 à 23:22:59  profilanswer

Le 17-02-2009 à 21:38:03, leuky a écrit :

Mé, Sisbérite, je ne me moké pouin !
J'adoree plutô

Je trouve k' antandre l' aksan de selui ki ékri é un  pouin supèr-intérésan.

Votre sèrvô é t-o tope !

Je vou  krôôaa.

Et en plus on pourra faire des jeux de mots comme en ortograf classique ... ;)

---------------
n°216397
Zarko no
Posté le 18-02-2009 à 03:54:35  profilanswer

Citation :

Pour le "o" nou-z avon chouazi une seul ékritur, le "o", mè si on i tyin on peu ékrir "au" ou "ô" pour la varyant fèrmé, kom dan "baukou" ou "bôkou". Mè la vèrsyon ofisyel est "o". Sela suprim bokou de pyèj a l'ékri.  

http://content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/0002006E.gif

http://www.unificationfrance.com/IMG/jpg/tintin560.jpg[/b]

n°216442
singe
Posté le 18-02-2009 à 11:51:35  profilanswer

Le 17-02-2009 à 20:08:16, leuky a écrit :

L'intansyon prinsipal de l'ortograf altèrnativ è d'éliminer tou lé pièj ke nou tan l'ortograf aktuèl par son dékalaj imans par rapor a l'oral. Il n'y ora donk peu d'okazyon pour korijé. Lé kèlke-z èreur ke nou komèton son du o fèt ke nou som antyèrman inprégné par l'ortograf tradisyonèl. J'an-n é fè une moua-mèm, ou a mouatyé, kan j'é di ke "ien" devenè "yen". Sèt ékritur è toléré par l'ortograf altèrnativ, mè ofisyèlman on ékri se ke vou-z avyé déja k.onpri: "yin" ("le lyin" ). D'ayeur, dan mon deuzièm mésaj de se fil j'avè ékri "la lang apartyin a nou tous".

Pour votr dèrnyèr kèstyon, nou-z an som k.onvinku k'il poura la lir. Fasilman? Sa dépan un peu du degré d'intèlijans é d'abitud. Mè tan k'on a pa une générasyon de jan ki n'on-t apri a lir é ékrir k'avèk se nouvo kod, il n'è pa fasil de répondr de fason k.onvinkant.

Se ki è sur, par k.ontr, s'è ke le nonbr d'èreur ortografik a l'ékri sra divizé par 10 é ke l'aprantisaj osi byin de l'ékri ke de la lèktur se fra an kèlke smèn pour lé-z ékolyé é an kèlke-z eur pour dé-z adult doté d'une intèlijans mouayèn.   :love:

---------------
n°216468
singe
Posté le 18-02-2009 à 12:20:56  profilanswer

Les Contes de Enguell a écrit :

Oh, ça viendra. Mais pas tant que je ne pourrai confondre cerveau et servo.  [:catwoman':8]

Koman fèt-vou pour ne pa k.onfondr lé deu a l'oral, je vou demand??? Se ne srè peu-t-ètr pa le k.ontèkst ki ran tou parfètman klèr?  

Vou devé k.onplètman dézèspéré avèk dé mo kom "baie", 4 signifikasyon diférant, mè toujour une seul ortografi (é pronosyasyon). Ou pir ankor, "canon", 8 signifikasyon diférant é toujour une seul ékritur. Koman nou fezon tous pour lé distingé, pa seulman a l'oral mè-z osi a l'ékri??? Si s'è posibl avèk l'ortograf tradisyonèl se sra parèy pour l'ortograf altèrnativ: "cerveau" ou "servo" devyèn "sèrvo".
  :love:  

"Ils boivent un canon". "Elle portait un canon au genou". "Il nettoie le canon de son fusil". "Au lointain on entendait des coups de canon". "Nous avons étudié tout le canon de l'Ancien Testament."
"Il bouav un kanon". "El portè un kanon o jnou". "Il nétoua le kanon de son fuzi". "O louintin on-n atandè dé kou de kanon". "Nou-z avon étudyé tou le kanon de l'Ansyin Tèstaman".

J'èspèr ke sa vou sufi kom preuv. Mèrsi.

---------------
n°216725
singe
Posté le 19-02-2009 à 15:45:14  profilanswer

Le 17-02-2009 à 21:02:16, 6behrit a écrit :

Je ne me sui pa moké de votr aksan, 6behrit. J'é di ke j'avè souri, é se, pars k'il me rapèl kèlke bon-z ami ki parl kom vou.  

Se ke vou dit sur le sèrvo ki korij dé-z èreur ortografik tèlman vit k'on ne lé remark pa è byin vrè. S'è-t un vrè andikap pour lé-z ansègnan ki douav korijé lé tèkst de leur-z élèv. J'é trè souvan véku se fénomèn o débu de ma karyèr kom ansègnan. Je me souvyin k'une foua un élèv avè-t ékri "war and piece" é je n'avè pa remarké l'ereur.

D'ayeur, vou ki avé véku an-n Angletèr pandan un sèrtin tan, si je ne me tronp, vou savé sèrtènman se ke sa veu dir "ghoti". Sa se réfèr osi a l'idé d'une réform ortografik.

---------------
n°216746
6behrit
Où kelle est la Russie ?
Posté le 19-02-2009 à 17:42:53  profilanswer

Le 19-02-2009 à 15:45:14, singe a écrit :

Je ne me sui pa moké de votr aksan, 6behrit. J'é di ke j'avè souri, é se, pars k'il me rapèl kèlke bon-z ami ki parl kom vou.  

Se ke vou dit sur le sèrvo ki korij dé-z èreur ortografik tèlman vit k'on ne lé remark pa è byin vrè. S'è-t un vrè andikap pour lé-z ansègnan ki douav korijé lé tèkst de leur-z élèv. J'é trè souvan véku se fénomèn o débu de ma karyèr kom ansègnan. Je me souvyin k'une foua un élèv avè-t ékri "war and piece" é je n'avè pa remarké l'ereur.

D'ayeur, vou ki avé véku an-n Angletèr pandan un sèrtin tan, si je ne me tronp, vou savé sèrtènman se ke sa veu dir "ghoti". Sa se réfèr osi a l'idé d'une réform ortografik.

Ne vou z-inkiété pa pour l'axan, je plésanté. Pour le servo ki rétabli de lui mêm, il i a un test infayible. Le canard enchèné fé souvan dé z'éko sur la prèse é sé kokiye. Souvan la blage ne me sote pa o z'yeu parse ke présizéman le servo a rétabli le text. Mé sa ne le fé ke lorsk'on li rapideman.  

Je ran omaje a votre pédagoji, vous prené la pène de nous expliké et de nous fère pratiké l'alternativ ortograf.

Pour l'angletère, ke non, ke non, je ne ***** pas ce pé-i. D'ayeur, je n'antan pa le patoi ba-breton qu'utilise se peuple étranje. Sé "foreigners" me son forin come on di en vieu fransoi. Mé je vé fère une recherche pour savoir se ke veu dire "Gothi".

;)   :hello:

---------------
n°216832
singe
Posté le 20-02-2009 à 12:23:17  profilanswer

Le 19-02-2009 à 17:42:53, 6behrit a écrit :

Ne vou z-inkiété pa pour l'axan, je plésanté. Pour le servo ki rétabli de lui mêm, il i a un test infayible. Le canard enchèné fé souvan dé z'éko sur la prèse é sé kokiye. Souvan la blage ne me sote pa o z'yeu parse ke présizéman le servo a rétabli le text. Mé sa ne le fé ke lorsk'on li rapideman.  

Je ran omaje a votre pédagoji, vous prené la pène de nous expliké et de nous fère pratiké l'alternativ ortograf.

Pour l'angletère, ke non, ke non, je ne ***** pas ce pé-i. D'ayeur, je n'antan pa le patoi ba-breton qu'utilise se peuple étranje. Sé "foreigners" me son forin come on di en vieu fransoi. Mé je vé fère une recherche pour savoir se ke veu dire "Gothi".

;)   :hello:

Pour votr omaj,  :jap:, vou me fèt tro d'oneur. Je vou le ran, kar dé jan san préjujé, ouvèr a du nouvo, é kapabl de k.onprandr, il n'y an-n a pa dé mas, maleureuzman non plu sur se forom.

Pour "ghoti" une petit indikasyon: un gran-t oteur irlandè, pri Nobel 1925.

---------------
n°217011
6behrit
Où kelle est la Russie ?
Posté le 22-02-2009 à 02:08:25  profilanswer

Le 20-02-2009 à 12:23:17, singe a écrit :

Pour votr omaj,  :jap:, vou me fèt tro d'oneur. Je vou le ran, kar dé jan san préjujé, ouvèr a du nouvo, é kapabl de k.onprandr, il n'y an-n a pa dé mas, maleureuzman non plu sur se forom.

Pour "ghoti" une petit indikasyon: un gran-t oteur irlandè, pri Nobel 1925.

Désolé Singe (an ortograf alternative non plu on ne touche pa o non propre), je ne trouve pas. Je pans ke cela a voir avek "Pygmalion" mé je ne trouve pa la référanse ou l'astuse.

Mé ce n'é pa grave puiske vous allé me l'ekspliké -personeleman je préfèreré ékrir expliké, mé si x é condamné vae victi-x- !-

[:folavoine:5]

---------------
 Page :  1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :