[quotemsg=292358,1,3696121On lui balance un extrait de Diderot : c'est pour le schéma actanciel . Du Voltaire, pour le statut du narrateur, etc.
Soudain, Il relève des présents d'énonciation dans une nouvelle d'un auteur maghrébin inconnu, l'emploi des temps, etc. Soudain, des modalisateurs dans du Victor gogo..
Cours pour demain : énonciation, modalisateurs. La prof est confuse, saute du coq à l'âne. Aucune rigueur. Technicité à deux balles depuis le début de l'année. Rien sur le fond, rien sur la littérature, rien sur les Lumières ou si peu. Il a deux notes complètement bidon depuis le début de l'année (dont un schéma actantiel merdique).
.[/quotemsg]
Le problème est que la mode a été à la linguistique mal comprise, et que les moyens d'analyse sont devenus des finalités pour les nouveaux Trissotins qui ont voulu faire de la littérature une discipline jargonnante et ayant l'air d’une science lourde. Bref, pour parodier Rivarol, le levier est devenu plus lourd que le fardeau, et et effectivement les textes sont devenus pour certains non recherche du sens, transmission d'une pensée, mais prétexte à "situation d'énonciation" , relevés de "connecteurs", analyse à n'en plus finir du schéma actanciel ou de la progression à thème linéaire ou éclaté" d'une description.
Les esprits chagrins remarqueront que le jargon a fleuri en même temps que le pédagogisme. Je dis ça comme ça , hein....
Je suis devenu professeur après une longue interruption loin des établissements de plus de deux décennies, et j'avoue avoir eu du mal à comprendre certains manuels de collège, et même les instructions à l'IUFM . Mais qu'on se rassure, la mode passe, et l'on peut enseigner sans ça. Beaucoup de manuels ont changé, et de toute manière, on n'est pas obligé d'utiliser le manuel. Et les élèves seront beaucoup moins pénalisés s'ils sont capabls d'ordonner leurs idées pour expliquer un texte parce qu'ils l'auront compris, et savoir si les transitions d'une argumentation bien comprise se font avec des "connecteurs logiques" est annexe. Et un lecteur assidu n'aura pas besoin du schéma actanciel pour comprendre qui fait quoi , qui est le "destinateur" et les "destinataires"