Voir le site
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

39 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Enseignement des Lettres : témoignage édifiant

n°292358
Un institu​teur
Posté le 12-02-2012 à 12:47:05  profilanswer

Mon fils est cette année en seconde dans un des meilleurs lycées de V. . Sa prof de lettres est nullissime si j'en juge par ce qu'il me rapporte et quand je vois son classeur. Il bouffe du schéma actanciel, du schéma narratif, de la modalisation depuis le début de l'année. Il est écœuré par les "lettres" et le français. On lui balance un extrait de Diderot : c'est pour le schéma actanciel . Du Voltaire, pour le statut du narrateur, etc.  

Soudain, Il relève des présents d'énonciation dans une nouvelle d'un auteur maghrébin inconnu, l'emploi des temps, etc. Soudain, des modalisateurs dans du Victor gogo..  

Cours pour demain : énonciation, modalisateurs. La prof est confuse, saute du coq à l'âne. Aucune rigueur. Technicité à deux balles depuis le début de l'année. Rien sur le fond, rien sur la littérature, rien sur les Lumières ou si peu. Il a deux notes complètement bidon depuis le début de l'année (dont un schéma actantiel merdique).

Il relève aussi des tas d'adverbes, des indices temporels (tableaux débiles). Dans un des poly merdiques je vois "il" dans la colonne GNS (comprenez groupe-nominal-sujet !) : bienvenu à Nimporte-quoi-Land.  
Chiante à périr. Un Qi de lémurien. Inculte et jargonnante, brouillonne et fastidieuse, telle est sa prof.Elle aurait dû être recalée à sa première année de fac et même au bac. Et elle doit avoir un Capes version handi-lettres, celui qu'on distribue depuis vingt ans : 1500 postes, 1600 candidats.

n°292408
tpalouf
Posté le 13-02-2012 à 06:56:12  profilanswer

Le 12-02-2012 à 12:47:05, Un instituteur a écrit :

Mon fils est cette année en seconde dans un des meilleurs lycées de V. . Sa prof de lettres est nullissime si j'en juge par ce qu'il me rapporte et quand je vois son classeur. Il bouffe du schéma actanciel, du schéma narratif, de la modalisation depuis le début de l'année. Il est écœuré par les "lettres" et le français. On lui balance un extrait de Diderot : c'est pour le schéma actanciel . Du Voltaire, pour le statut du narrateur, etc.  

Soudain, Il relève des présents d'énonciation dans une nouvelle d'un auteur maghrébin inconnu, l'emploi des temps, etc. Soudain, des modalisateurs dans du Victor gogo..  

Cours pour demain : énonciation, modalisateurs. La prof est confuse, saute du coq à l'âne. Aucune rigueur. Technicité à deux balles depuis le début de l'année. Rien sur le fond, rien sur la littérature, rien sur les Lumières ou si peu. Il a deux notes complètement bidon depuis le début de l'année (dont un schéma actantiel merdique).

Il relève aussi des tas d'adverbes, des indices temporels (tableaux débiles). Dans un des poly merdiques je vois "il" dans la colonne GNS (comprenez groupe-nominal-sujet !) : bienvenu à Nimporte-quoi-Land.  
Chiante à périr. Un Qi de lémurien. Inculte et jargonnante, brouillonne et fastidieuse, telle est sa prof.Elle aurait dû être recalée à sa première année de fac et même au bac. Et elle doit avoir un Capes version handi-lettres, celui qu'on distribue depuis vingt ans : 1500 postes, 1600 candidats.

L'auteur de ce témoignage se trompe de cible. Ce n'est pas l'enseignante qui est la principale fautive mais un système. Comment en vouloir à un prof qui suit des directives (fussent-elles débiles) pour ne pas pénaliser sa carrière ?

n°292419
QBOPM
Posté le 13-02-2012 à 12:21:24  profilanswer

Le 13-02-2012 à 06:56:12, tpalouf a écrit :

L'auteur de ce témoignage se trompe de cible. Ce n'est pas l'enseignante qui est la principale fautive mais un système. Comment en vouloir à un prof qui suit des directives (fussent-elles débiles) pour ne pas pénaliser sa carrière ?

..... et, surtout, ne pas pénaliser ses élèves lors de l'examen!

n°292441
Didasco
Posté le 13-02-2012 à 22:31:08  profilanswer

[quotemsg=292358,1,3696121On lui balance un extrait de Diderot : c'est pour le schéma actanciel . Du Voltaire, pour le statut du narrateur, etc.  

.[/quotemsg]
Le problème est que la mode a été à la linguistique mal comprise, et que les moyens d'analyse sont devenus des  finalités pour les nouveaux Trissotins qui ont voulu faire de la littérature une discipline jargonnante et ayant l'air d’une science lourde. Bref, pour parodier Rivarol, le levier est devenu plus lourd que le fardeau, et et effectivement les textes sont devenus pour certains non recherche du sens, transmission d'une pensée, mais  prétexte à "situation d'énonciation" , relevés de "connecteurs", analyse à n'en plus finir du schéma actanciel  ou de la progression à thème linéaire ou éclaté" d'une description.
Les esprits chagrins remarqueront que le jargon a fleuri en même temps que le pédagogisme. Je dis ça comme ça , hein....
Je suis devenu professeur après une longue interruption loin des établissements de plus de deux décennies, et j'avoue avoir eu du mal à comprendre certains manuels de collège, et même les instructions à l'IUFM . Mais qu'on se rassure, la mode passe, et l'on peut enseigner sans ça. Beaucoup de manuels ont changé, et de toute manière, on n'est pas obligé d'utiliser le manuel. Et les élèves seront beaucoup moins pénalisés s'ils sont capabls d'ordonner leurs idées pour expliquer un texte parce qu'ils l'auront compris, et savoir si les transitions d'une argumentation  bien comprise se font avec des "connecteurs logiques" est annexe. Et un lecteur assidu n'aura pas besoin du  schéma actanciel pour comprendre qui fait quoi , qui est le "destinateur" et les "destinataires" :na:

n°292444
ortograf20​10
Posté le 14-02-2012 à 00:32:10  profilanswer

.

Voilà une bonne illustration des méthodes de sabotage de notre enseignement: un aventurisme pédagogique totalement irresponsable dont on se demande comment il a pu être possible.  

C'est le genre de situation qui apporte de l'eau au moulin de SOS-Education et compagnie, et qui, en même temps, permet aux syndicats d'avoir une raison d'exister devant l'agresseur capitaliste.

Une opération d'un même niveau d'irresponsabilité a été tentée par le Professeur Singe et ses soutiens du forum Education de France2 et de Wikipédia.  Il s'agissait de faire pratiquer dans des classes ordinaires un code orthographique d'un dangereux simplisme destiné initialement à des enfants handicapés intellectuels.

Concernant les répercussions qu'une telle irresponsabilité peut logiquement amener, voir l'analyse de deux pages intitulée:  

"Le génial piège à pigeons de SOS-Education",  

dans la rubrique  

"documents pdf 2012 à rediffuser" du site Alfograf:

http://www.alfograf.net/ortograf/i [...] &Itemid=89

.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :