Le 11-02-2012 à 08:25:48, tpalouf a écrit :
Je n'ai jamais compris, moi qui suis viscéralement de gauche, pourquoi les pédagogols (de gauche aussi...) se réfèrent sans arrêt aux enquètes PISA et aux recommandations de l'OCDE organisme libéral s'il en est (encore dans le "café peda" d'aujourd'hui on peut lire : "Avant-dernier pays de toute l'OCDE pour les inégalités sociales dans la réussite scolaire, la France a à apprendre du rapport de l'Organisation sur l'échec scolaire. [...] le rapport de l'OCDE n'est pas qu'un avertissement. C'est aussi l'amorce de solutions." )
Et j'aime bien N. Bulle car elle démonte "scientifiquement" la place hallucinante qu'a pris l'OCDE dans le milieu politico-journalistico-technocrato-intello (et, évidemment, pédagogolo) :
"L’enquête PISA1 cautionne, loin de toute analyse approfondie, des idéaux éducatifs dans l’air du temps. A l’instar des agences de notation des pays ou des auteurs du classement de Shangaï, les experts et technocrates de l’OCDE s’arrogent le droit de noter nos institutions et donc celui bien plus pernicieux et exorbitant d’en orienter les politiques. Bien étroite est alors la marge de manoeuvre des pouvoirs publics face à la subjectivation de l’espace éducatif" la suite dans le lien donné par "un instituteur"...
|