Voir le site
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

jardinmimosa 13h15 Le samedi : jothebishop Les jeux et émissions de jeux : satorarepo et 42 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

0/20 à un contrôle lors d'une absence

n°291985
missaurel
Posté le 03-02-2012 à 17:43:23  profilanswer

Bonjour à tous.
Mon frère est en 3è au collége.
Il avait à faire il y a peu un  devoir surveillé en 2 parties, c'est-à-dire à 2 horaires différents.
Il a hélas eu 2,5/8 à la première partie de ce DS et il n'a pas pu être présent pour la 2e partie.
Son absence a été justifiée par mes parents.
Aujourd'hui sa prof lui a rendu son devoir et il a pu s'apercevoir qu'il avait 2,5/20.
Cela veut dire que sa prof lui a mis 0/12 alors qu'il était absent, absence qui je le répète a été justifiée.
Il a par ailleurs demandé à rattraper cette partie mais son professeur lui a refusé.
Ce que je voudrais surtout savoir c'est si son professeur a le droit de lui mettre un 0 d'office alors qu'il était absent.
N'y a t-il pas une loi? Ou un article dans le bulletin officiel?

Merci d'avance pour vos réponses.

n°292041
cath56600
Posté le 05-02-2012 à 16:45:12  profilanswer

La seule façon d'avoir 0 à un contrôle serait d'avoir rendu copie blanche, ou pas de copie, ou d'avoir tout faux.
Que vos parents demandent un rv au professeur concerné.

n°292048
tpalouf
Posté le 05-02-2012 à 18:39:09  profilanswer

Le 03-02-2012 à 17:43:23, missaurel a écrit :

Bonjour à tous.
Mon frère est en 3è au collége.
Il avait à faire il y a peu un  devoir surveillé en 2 parties, c'est-à-dire à 2 horaires différents.
Il a hélas eu 2,5/8 à la première partie de ce DS et il n'a pas pu être présent pour la 2e partie.
Son absence a été justifiée par mes parents.
Aujourd'hui sa prof lui a rendu son devoir et il a pu s'apercevoir qu'il avait 2,5/20.
Cela veut dire que sa prof lui a mis 0/12 alors qu'il était absent, absence qui je le répète a été justifiée.
Il a par ailleurs demandé à rattraper cette partie mais son professeur lui a refusé.
Ce que je voudrais surtout savoir c'est si son professeur a le droit de lui mettre un 0 d'office alors qu'il était absent.
N'y a t-il pas une loi? Ou un article dans le bulletin officiel?

Merci d'avance pour vos réponses.

On ne met pas 0 pour une absence... sauf si l'absence st injustifiée...

n°292077
ThompsonR
Posté le 06-02-2012 à 11:48:31  profilanswer

Le 05-02-2012 à 16:45:12, cath56600 a écrit :

La seule façon d'avoir 0 à un contrôle serait d'avoir rendu copie blanche, ou pas de copie, ou d'avoir tout faux.

Ou alors la prof a vu que l'élève séchait mais bon c'est visiblement pas le cas.

n°292226
profelectr​o
Posté le 09-02-2012 à 06:52:41  profilanswer

Ho ho ho !!
C'est quoi une absence justifiée ? D'après les textes c'est sur avis medical ou pour un déces dans la famille proche..les parents n'ont aucun droit de justifier une absence, seulement d'avertir...

Maintenant les démagos et conseurs, la responsabilité s'apprends dès le plus jeune age, et si excuser un élève parce qu'il a pas envie de passer le test c'est votre envie ..ben faites....ne vous plaignez pas apres de ne pas pouvoir gerer une classe.....ou la faire progresser.....

Le 06-02-2012 à 11:48:31, ThompsonR a écrit :

Ou alors la prof a vu que l'élève séchait mais bon c'est visiblement pas le cas.

n°292312
cath56600
Posté le 11-02-2012 à 17:10:17  profilanswer

Non. Le texte dont vous parlez n'existe pas.
L'école n'a (hélas) pas le droit d'exiger un certificat médical pour justifier une absence. La parole des parents fait foi.

Dans le cas dont on parle, si l'élève était malade, ses parents font un mot pour justifier cette absence et cela suffit.

n°292327
profelectr​o
Posté le 11-02-2012 à 19:10:58  profilanswer

Ah bon ? alors pourquoi la http://cief.univ-lyon2.fr/spip.php?article267 et la http://www.afblum.be/etudes/etudes.htm
Ou encore la http://www.hosp.ucl.ac.be/enseigne [...] EXAMEN.pdf et la http://lycee-jean-vilar77.jimdo.co [...] 3%A9rieur/

Bref dans chaque reglement interieur ce cas est prévu, donc il existe un texte et c'est celui du reglement interieur !!!!

Le 11-02-2012 à 17:10:17, cath56600 a écrit :

Non. Le texte dont vous parlez n'existe pas.
L'école n'a (hélas) pas le droit d'exiger un certificat médical pour justifier une absence. La parole des parents fait foi.

Dans le cas dont on parle, si l'élève était malade, ses parents font un mot pour justifier cette absence et cela suffit.

n°292344
llioill
Posté le 12-02-2012 à 11:03:14  profilanswer

Vous êtes complètement à l'ouest Profelectro, une absence est justifiée par les parents qui signalent cette absence au collège et attestent du même coup qu'ils sont informés que leur enfant n'est pas en cours.
Ceci permet d'éliminer tout séchage éventuel...

Par ailleurs, les certificats médicaux ne sont pas exigibles en cas d'absence sauf en cas de maladie contagieuse devant être signalée à l'établissement pour des raisons sanitaires évidentes, voyez...ou pas ?

Pour finir, vous ne connaissez pas le contenu du règlement intérieur du collège en question et ce règlement intérieur, avant d'être respecté par tous les acteurs de l'éducation (oui, tous) , se doit d'être en harmonie avec les textes en vigueur.(les vrais)

Ben oui, c'est comme ça. :)

---------------
C'est incroyable ce qu'un troupeau de moutons est capable de brouter pour finir dans la gamelle de son berger.
n°292346
cath56600
Posté le 12-02-2012 à 11:28:45  profilanswer

Vous mélangez plusieurs choses.

Les liens http://www.afblum.be/etudes/etudes.htm  et http://www.hosp.ucl.ac.be/enseigne [...] EXAMEN.pdf renvoient à des établissements belges, donc hors de notre propos.
Celui-ci: http://cief.univ-lyon2.fr/spip.php?article267  est le règlement d'une université et le mode de fonctionnement des examens, donc également hors de propos.

Celui-là enfin correspond bien car c'est un lycée français http://lycee-jean-vilar77.jimdo.co [...] 3%A9rieur/  mais si vous lisez tout vous verrez que: "En ce qui concerne l’absence à un contrôle des connaissances, si elle est justifiée une épreuve de remplacement peut être mise en place.(...) A son retour après une absence, tout élève doit se présenter à la vie scolaire muni de son carnet de liaison dans lequel figure le justificatif d’absence afin de régulariser sa situation dès la 1ère heure de cours." Ce qui ne dit en rien qu'il faille un certificat médical.

En effet, la loi dit:

"Traitement, signalement des absences d'un élève et accompagnement des familles
Alerter les personnes responsables de l'élève

L’enseignant ou la personne responsable d’une activité organisée pendant le temps scolaire signale immédiatement l'absence d'un élève :

au directeur d'école dans les écoles
    au conseiller principal d'éducation (CPE) ou, en son absence, au chef d'établissement dans les collèges et les lycées

Les personnes responsables de l'enfant sont contactées immédiatement par téléphone, SMS ou courriel, afin de connaître au plus vite le motif de l'absence. Sans réponse, un courrier postal est envoyé.

Les certificats médicaux ne sont exigibles que dans les cas de maladies contagieuses."

http://www.education.gouv.fr/cid54 [...] laire.html

Et aucun règlement scolaire ne peut aller à l'encontre de la loi.

Croyez bien que je le regrette, car enseignante moi-même, je déplore les justificatifs de complaisance faits par les parents. Mais l’honnêteté nous oblige à répondre la vérité si on nous interroge sur ce sujet.

n°292348
PRUNE300
Posté le 12-02-2012 à 11:39:52  profilanswer

Le 05-02-2012 à 16:45:12, cath56600 a écrit :

oui ; accord ; mais  si l' éleve est un pro du feintage de voir  ( 1 note sur 3 devoirs ); il sera reticent  car il faut une moyenne fiable !!!!

n°292399
profelectr​o
Posté le 12-02-2012 à 22:02:04  profilanswer

A coté de la plaque ? Non, c'est plutot notre systeme qui l'est.

Expliquer moi pourquoi à l'école les absences non justifiées médicalement sont autorisées pour un devoir alors que dès qu'on sort du lycée, tous les concours et examens l'exige afin de pouvoir éviter ce zéro a un devoir noté?

Qu'elle est notre crédibilité, notre efficacité si on apprends à nos élèves l'inverse de ce qu'il se passe plus tard ?

Quant à la question de la légalité du zéro en cas d'absences, rien dans les textes ne l'interdit explicitement.

Maintenant c'est un choix propre à l'etablissement.....et à ces membres actifs......

De plus j'en vois qui prone enormement les droit des eleves mais qui font fi des devoirs de ceux ci, ammenant ainsi certains élèves a être de grand connaisseur de la loi mais aussi de vrais glandeurs.

Je repete ce que j'ai dis, on a ce qu'on merite, si votre choix c'est d'etre complaisant avec vos eleves , faites le...ne me parlez pas après de problemes d'autorité ou de niveau......

Le 12-02-2012 à 11:39:52, PRUNE300 a écrit :

oui ; accord ; mais  si l' éleve est un pro du feintage de voir  ( 1 note sur 3 devoirs ); il sera reticent  car il faut une moyenne fiable !!!!

n°292410
tpalouf
Posté le 13-02-2012 à 06:39:27  profilanswer

ça commence à friser un peu l'hystérie cette discussion, non ? On va pas demander un certificat médical à chaque absence tout de même !
Qt à la gestion des absences aux contrôles, moi je mets zéro jusqu'à ce que le contrôle soit rattrapé et souvent je le fais oralement. Les élèves n'aiment pas trop être interrogés au tableau, du coup je n'ai pas trop de déperdition...

n°292418
PRUNE300
Posté le 13-02-2012 à 13:03:16  profilanswer

Le 13-02-2012 à 06:39:27, tpalouf a écrit :

ça commence à friser un peu l'hystérie cette discussion, non ? On va pas demander un certificat médical à chaque absence tout de même !
Qt à la gestion des absences aux contrôles, moi je mets zéro jusqu'à ce que le contrôle soit rattrapé et souvent je le fais oralement. Les élèves n'aiment pas trop être interrogés au tableau, du coup je n'ai pas trop de déperdition...

OUI; bonne solution ; je disais  à mon dernier post que 1 note  sur 3  devoirs ne donne pas la  valeur de l ' élève ; mais le jour du bac là  y aura pas   d ' excuse !!

n°292421
cath56600
Posté le 13-02-2012 à 13:38:53  profilanswer

Le 12-02-2012 à 22:02:04, profelectro a écrit :

A coté de la plaque ? Non, c'est plutot notre systeme qui l'est.

Expliquer moi pourquoi à l'école les absences non justifiées médicalement sont autorisées pour un devoir alors que dès qu'on sort du lycée, tous les concours et examens l'exige afin de pouvoir éviter ce zéro a un devoir noté?

Qu'elle est notre crédibilité, notre efficacité si on apprends à nos élèves l'inverse de ce qu'il se passe plus tard ?

Certes, mais dura lex sed lex. De nombreuses choses diffèrent entre le collège/lycée et l'enseignement supérieur, l'aviez-vous remarqué?

Quant à la question de la légalité du zéro en cas d'absences, rien dans les textes ne l'interdit explicitement.

Maintenant c'est un choix propre à l'etablissement.....et à ces membres actifs......

Non, encore une fois, le conseil d'administration ne peut rien voter qui ne soit pas en accord avec la loi.

De plus j'en vois qui prone enormement les droit des eleves mais qui font fi des devoirs de ceux ci, ammenant ainsi certains élèves a être de grand connaisseur de la loi mais aussi de vrais glandeurs.

Je repete ce que j'ai dis, on a ce qu'on merite, si votre choix c'est d'etre complaisant avec vos eleves , faites le...ne me parlez pas après de problemes d'autorité ou de niveau......

Ne jugez pas des intervenants dont vous ne savez rien. On nous pose une question sur la justification d'une absence par les parents sans CM, la réponse est univoque et c'est celle de la loi déjà citée plus haut: pas de CM sauf maladie contagieuse. Dire le contraire serait un mensonge. Qu'on le déplore, c'est un fait, moi la première, mais il existe d'autres moyens de sanctionner un élève dans ce cas précis...

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :