france3.fr
Voir le site
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

63 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  309  310  311  312  313  314
Auteur Sujet :

L'éducation est irréformable.

n°211617
atchoum265​4
Posté le 27-12-2008 à 11:00:58  profil

Reprise du message précédent :

Citation:

JM Mercier a écrit:
la seule réponse possible ce sont les 35 h effectives de présence sur 47 semaines travaillées. L'autre, beaucoup plus intelligente, serait le travailler autrement en se démultipliant par l'utilisation de toutes les technologies.

35h effectives de présence ? J’en rêve ! Qu’on me donne un bureau (pas que pour moi, non ! Un bureau pour deux profs par ex.) un ordi, un téléphone, déjà, je nage dans le bonheur ! Mais en plus vous y ajoutez la semaine de 35h seulement  ( au-delà c’est bien des RTT ? ), j’aurai presque envie de vous faire la bise JM ! :)
Idéal pour recevoir les parents, pour les contacter,  idéal pour recadrer les élèves dont on est le prof principal, idéal pour tous les problèmes matériels, liste non exhaustive..  :)

47 semaines travaillées  avec RTT? Dans les conditions ci-dessus (que 35h par semaine), j’en rêve aussi !! Sachant que notre salaire est calculé sur la base de 36 semaines, il sera donc multiplié par un coef 47/36 soit 30% d’augmentation !!!  :) Je vous dis que j’en rêve !! :)

En ce qui concerne l’utilisation des nouvelles technologies, pg73 vous a déjà répondu :
Citation:

pg73 a écrit:
Curieusement, mes longues années de remplacement m'ont appris qu'on utilise beaucoup plus les outils multimédias dans les ZEP que dans les établissement réputés de centre ville où on est bien trop occuper  à faire bosser les élèves et les préparer utilement aux échéances futures...  

Les élèves ne sont pas dupes et savent très bien que les profs dont ils apprennent vraiment quelque chose sont (à quelques exceptions près...)ceux qui utilisent l'outil informatique de manière raisonnée et non systématique, et jamais à la place des apprentissages fondamentaux !
jap:{}

n°211622
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2008 à 13:17:12  

Citation:

"35h effectives de présence ? J’en rêve ! "

Moi j'appelle ça au contraire la bureaucratisation du métier de professeur.

Si on veut limiter les déplacements, la pollution auto, le stress, les émissions de carbone, l'avenir c'est le télétravail et/ou le travail à domicile (partiellement ou totalement).

Un professeur travaille en partie chez lui, ce qui divise ses kilomètres de voiture par 2. En plus, ça évite d'avoir à construire des bureaux dans les établissements. Enfin, cela permet une organisation personnelle du temps de travail.

La modernité est de ce côté : les chefs d'entreprises sensés devraient penser à développer ce type de solution, à l'heure où se procurer des locaux est une galère.

La modernité, en somme, c'est détendre le focntionnement des profs à plein d'autres professions. mais en France, où la jalousie et l'aigreur sont un  sport national, on propose exactement le contraire. La rigardise sauce Mercier n'a pas encore vu ses dernières heures.

n°211642
JM Mercier
Posté le 27-12-2008 à 20:32:49  profil

atchoum2654 a écrit :

Citation:

JM Mercier a écrit:
la seule réponse possible ce sont les 35 h effectives de présence sur 47 semaines travaillées. L'autre, beaucoup plus intelligente, serait le travailler autrement en se démultipliant par l'utilisation de toutes les technologies.

35h effectives de présence ? J’en rêve ! Qu’on me donne un bureau (pas que pour moi, non ! Un bureau pour deux profs par ex.) un ordi, un téléphone, déjà, je nage dans le bonheur ! Mais en plus vous y ajoutez la semaine de 35h seulement  ( au-delà c’est bien des RTT ? ), j’aurai presque envie de vous faire la bise JM ! :)
Idéal pour recevoir les parents, pour les contacter,  idéal pour recadrer les élèves dont on est le prof principal, idéal pour tous les problèmes matériels, liste non exhaustive..  :)

47 semaines travaillées  avec RTT? Dans les conditions ci-dessus (que 35h par semaine), j’en rêve aussi !! Sachant que notre salaire est calculé sur la base de 36 semaines, il sera donc multiplié par un coef 47/36 soit 30% d’augmentation !!!  :) Je vous dis que j’en rêve !! :)

En ce qui concerne l’utilisation des nouvelles technologies, pg73 vous a déjà répondu :
Citation:

pg73 a écrit:
Curieusement, mes longues années de remplacement m'ont appris qu'on utilise beaucoup plus les outils multimédias dans les ZEP que dans les établissement réputés de centre ville où on est bien trop occuper  à faire bosser les élèves et les préparer utilement aux échéances futures...  

Les élèves ne sont pas dupes et savent très bien que les profs dont ils apprennent vraiment quelque chose sont (à quelques exceptions près...)ceux qui utilisent l'outil informatique de manière raisonnée et non systématique, et jamais à la place des apprentissages fondamentaux !
jap:{}[/quotem

Savez-vous lire et comprendre ce qui est écrit ? Si oui, lisez "Sortir le moloch éducatif de l'archaïsme. Je ne m'appelle pas Ségolène Royal. Je préconise une manière plus intelligente d'apprendre et de transformer les cours en leçons particulières. Il ne s'agit pas de reproduire ce qui se fait actuellement, avec l'actuel statut mais de confier aux lecteurs de DVD et aux ordinateurs les tâches répétitives. Il va de soi qu'il faut commencer très tôt, et habituer les jeunes à se servir de l'audiovisuel et des ordinateurs autrement que pour faire des jeux. Le plan informatique pour tous de Jean-Pierre Chevennement a déjà été saboté, comme le furent les métiers à tisser de Jacquard. Il s'agissait alors d'ordinateurs spécifiques destinés exclusivement à la pédagogie. Aujourd'hui les ordinateurs sont beaucoup plus performants, or ceux-ci ne servent que d'outils de calcul ou dans le meilleur des cas de recherche statistique ou autre. De l'EAO et de l'EIAO (enseignement intelligemment assisté par ordinateur) rien n'a été fait par l'éducation nationale pour créer de nombreux didacticiels. Dans une société sans école, Ivan Illich dénonçait le fonctionnement ecclésiastique du système éducatif. Mais il ne niait pas la nécessité d'avoir des éducateurs pour contraindre les élèves à travailler. Il va de soi que les TP, les TD et les évaluations devront toujours se faire en groupes ou avec des effectifs importants. J'ai enseigné les sciences-physiques pendant 5 ans à de grands élèves. J'avais même à ma disposition un professeur certifié, chargé du laboratoire en plus de l'aide, pour installer et régler le matériel des TP. C'était avant 1968! Il n'y avait alors pour transmettre les connaissances que le bouche-à-oreille et le tableau à l'époque noir. Tout a évolué depuis, sauf la pédagogie insensible à tous les outils modernes.

n°211647
atchoum265​4
Posté le 27-12-2008 à 21:43:56  profil

Vous devriez parler à votre psy de cette propension à écrire en rouge.... pas bon du tout ça..

n°211654
Zarko no
Posté le 27-12-2008 à 22:07:01  profil

000200C2

n°211656
JM Mercier
Posté le 27-12-2008 à 22:35:55  profil

atchoum2654 a écrit :

Vous devriez parler à votre psy de cette propension à écrire en rouge.... pas bon du tout ça..

Autrefois, je corrigeais mes copies en rouge. La psymania n'appartient pas à ma génération. Il me semble que je ne suis pas le seul à écrire en rouge. Mes vieilles habitudes (manies, du grec mania, folie?) sont ainsi revenues.  

n°211658
JM Mercier
Posté le 27-12-2008 à 23:07:23  profil

Vous avez décidément été déformé par le système éducatif, incapable d'imaginer autre chose. Avez-vous un jour quitté les "bancs" de l'école? Vous auriez dû faire des sciences-physiques qui conduisent à tout, y compris à la finance que vous semblez honnir. En fréquentant ce forum, je me suis aperçu de l'indigence de beaucoup de personnes en la matière. Elles continuent, par exemple, de penser que l'épargne de la caisse portant ce nom est mise dans un coffre-fort et que l'argent, bien enfermé et sécurisé, génère les intérêts. Elles n'ont même pas fait le lien avec les bénéfices réalisés par les entreprises . Il est vrai que pour les bons du trésor et les obligations d'Etat, les agios sont payés par les impôts.

n°211659
JM Mercier
Posté le 27-12-2008 à 23:21:29  profil

Zarko no a écrit :

[url]http://content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/000200C2.gif

[/url]

J'ai vu que vous étiez professeur des écoles. Toutes mes interventions concernent très peu l'école primaire. L'éducation y est plus globale. J'ai entendu pendant des années les profs de lycées se plaindre des instits. La FEN a même éclaté, le SNI n'étant pas d'accord avec le SNES. La FSU est née. Pour Claude Allègre, le primaire s'est davantage modernisé. Je ne suis pas sûr que la contre-réformette appelée Darcos, soit la bonne. L'ancien projet du SNI, "l'école fondamentale" me semblait louable.

n°211661
6behrit
Où kelle est la Russie ?
Posté le 27-12-2008 à 23:35:49  profil

JM Mercier a écrit :

J'ai vu que vous étiez professeur des écoles. Toutes mes interventions concernent très peu l'école primaire. L'éducation y est plus globale. J'ai entendu pendant des années les profs de lycées se plaindre des instits. La FEN a même éclaté, le SNI n'étant pas d'accord avec le SNES. La FSU est née.
Pour Claude Allègre, le primaire s'est davantage modernisé. Je ne suis pas sûr que la contre-réformette appelée Darcos, soit la bonne. L'ancien projet du SNI, "l'école fondamentale" me semblait louable.

Cela mériterait d'être développé ... la partie en gras, bien sûr, parce que ce qui précède, non !

---------------
2009 : Grève Générale Européenne ? Mais France 2 n'a toujours pas progressé dans sa géographie orientale ! Et la riante Sibérie, alors, on ne la met pas sur la carte ???
n°211663
Zarko no
Posté le 28-12-2008 à 00:00:07  profil

Citation:

Cela mériterait d'être développé ... la partie en gras, bien sûr, parce que ce qui précède, non !

0002011F    lol:{}  lol:{}

n°211666
Zarko no
Posté le 28-12-2008 à 01:39:29  profil

123gifs008

123gifs003

123gifs006

Il existe plusieurs méthodes mais surtout des milliers de profs !!

0002029D

n°211667
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2008 à 08:36:52  

JM Mercier a écrit :

Vous avez décidément été déformé par le système éducatif, incapable d'imaginer autre chose. Avez-vous un jour quitté les "bancs" de l'école? Vous auriez dû faire des sciences-physiques qui conduisent à tout, y compris à la finance que vous semblez honnir. En fréquentant ce forum, je me suis aperçu de l'indigence de beaucoup de personnes en la matière. Elles continuent, par exemple, de penser que l'épargne de la caisse portant ce nom est mise dans un coffre-fort et que l'argent, bien enfermé et sécurisé, génère les intérêts. Elles n'ont même pas fait le lien avec les bénéfices réalisés par les entreprises . Il est vrai que pour les bons du trésor et les obligations d'Etat, les agios sont payés par les impôts.

Je ne vois pas le rapport entre mon message sur le télétravail. Et c'est vous qui n'êtes pas capable d'imaginer autre chose que de sordides horaires de bureau, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Comme Ségolène Royal.

Pour votre gouverne, j'ai travaillé en biscuiterie et ai été cofondateur d'une PME dans le bâtiment, j'ai donc quitté l'école et n'ai pas de leçons à recevoir. J'ai toujours organisé mes horaires en fonction des besoins (marchés le dimanche, etc.) avec beaucoup de liberté, ce qui m'a permis de continuer à étudier. Une fois enseignant, j'ai pu cautionner le développement de la PME avec ma honteuse sécurité de l'emploi de sal aud de privilégié parce que ce ne sont pas les banquiers qui prennent les risques. C'est pour cela que je semble "honnir" la finance. C'est donc ma vie professionnelle hors de l'école qui m'a amené à ces convictions.  kaola:{}

Mon domaine est celui des Sciences de la Vie et de la Terre  kaola:{} ; je doute de la profondeur de vos études en physiques pour écrire des âneries du genre "en sciences, la correction est binaire, c'est vrai ou c'est faux". Un minimum d'épistémologie et d'histoire des sciences vous fait horriblement carence. A votre degré, on peut même parler d'ignardise.

C'est vous avez été déformé par la finance. C'est évident qu'un scientifique peut comprendre la finance ; la réciproque n'est pas vraie, avec des études en finance on ne comprend rien aux sciences. Il y a une dyssimétrie congénitale, une inégalité ontologique entre ces disciplines. C'est comme les pseudo-sciences de l'éducation.

Ce n'est d'ailleurs pas sans raison qu'il existe un Prix Nobel en Physiques mais pas en économie - quoique la banque de Suède usurpe le nom de Nobel pour son prix privé, qu'elle a décerné à des charlatans comme Hayek.  Ce guignol a écrit des sotttises monstrueuses sur le darwinisme afin de le récupérer au compte de sa pitoyable idéologie.

n°211669
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2008 à 09:34:15  

Citation:

Elles continuent, par exemple, de penser que l'épargne de la caisse portant ce nom est mise dans un coffre-fort et que l'argent, bien enfermé et sécurisé, génère les intérêts. Elles n'ont même pas fait le lien avec les bénéfices réalisés par les entreprises .

Vous nous prenez vraiment pour des quiches !

n°211672
6behrit
Où kelle est la Russie ?
Posté le 28-12-2008 à 10:30:58  profil

pfff:{} Voyons, voyons ... du calme, de la modération, de la componction écclésiastique professorale.

Je suis certain que Monsieur Mercier va bien vouloir m'expliquer où l'argent des Caisses d'Epargne va, comment il est utilisé et combien d'intérêts sont versés sur mon petit livret par des fonds de collecte d'épargne, d'entreprises, voire même par des fonds agissant sur les marchés optionnels ...

Je brûle d'apprendre. Jusqu'à aujourd'hui je considérais ma caisse d'épargne comme un gros coffre fort. Monsieur Mercier m'ouvre des horizons. Honneur à lui !  jap:{}

---------------
2009 : Grève Générale Européenne ? Mais France 2 n'a toujours pas progressé dans sa géographie orientale ! Et la riante Sibérie, alors, on ne la met pas sur la carte ???
n°211687
JM Mercier
Posté le 28-12-2008 à 17:56:43  profil

Zarko no a écrit :

Citation:

[url]http://content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/0002011F.gif    lol:{}  lol:{}

[/url]

La scolarité obligatoire a été portée de 14ans à 16ans. Il semblait normal que les instituteurs officient plus longtemps. Le collège unique a fait disparaître les cours complémentaires, les CEG dans lesquels les profs étaient bivalents. Les PEG, sont devenus PEGC, pour ne plus être recrutés par la suite. Nous sommes revenus aux premiers cycles des lycées. Il aurait fallu conserver cette transition entre le Maître unique, l'éducation globale, et l'enseignement disciplinaire. L'examen d'entrée en sixième était sélectif. Le collège unique accepte tous les élèves. Pour niveler un terrain, on comble les creux avec les bosses. Il a donc toujours lieu vers le bas. C'était le prix à payer pour massifier notre système éducatif. Dans presque tous les pays, les profs sont bivalents.

n°211691
JM Mercier
Posté le 28-12-2008 à 19:04:54  profil

D'après votre façon raisonneuse et agressive de répondre, vous ne pouvez pas être un adulte. Je vous situe en classe terminale, option SVT. Probablement un fils de prof. Il va de soi qu'il peut y avoir plusieurs solutions pour un problème de math ou de physique. Que l'on peut noter le raisonnement indépendamment de la faute de calcul. Les barèmes sont précis. La note n'est pas aussi subjective qu'en lettres. Cela étant dit, continuez à intervenir sur le forum, c'est instructif et utile. C'est mieux que d'utiliser l'ordinateur pour faire des jeux! Les profs ne font pas leurs 15 ou 18 séquences de 55 minutes de cours le même jour. Parfois, ils se déplacent pour 2 ou 3 "heures" de classe. S'ils viennent en voiture, ils consomment autant d'essence que pour une journée de présence.

n°211692
JM Mercier
Posté le 28-12-2008 à 19:09:17  profil

6behrit a écrit :

pfff:{} Voyons, voyons ... du calme, de la modération, de la componction écclésiastique professorale.

Je suis certain que Monsieur Mercier va bien vouloir m'expliquer où l'argent des Caisses d'Epargne va, comment il est utilisé et combien d'intérêts sont versés sur mon petit livret par des fonds de collecte d'épargne, d'entreprises, voire même par des fonds agissant sur les marchés optionnels ...

Je brûle d'apprendre. Jusqu'à aujourd'hui je considérais ma caisse d'épargne comme un gros coffre fort. Monsieur Mercier m'ouvre des horizons. Honneur à lui !  jap:{}

Pour que la caisse d'épargne puisse fonctionner, il faut qu'elle rémunère ses employés et qu'elle dispose de fonds propres. Elle doit donc faire travailler l'argent en investissant dans du crédit, aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités locales, et à l'Etat, mais aussi en plaçant de l'argent dans les marchés par des banques intermédiaires comme Natexis. Celles-ci placent dans des fonds, comme celui de Bernie (Bernard) Madoff et autres. Il n'existe aucune épargne sécurisée. Dites-moi comment l'Etat français rembourserait les 1250 milliards de dettes, constitués de bons du trèsor et d'obligation si tous les investisseurs réclamaient leur mise en même temps?

n°211701
6behrit
Où kelle est la Russie ?
Posté le 28-12-2008 à 22:30:20  profil

JM Mercier a écrit :

Pour que la caisse d'épargne puisse fonctionner, il faut qu'elle rémunère ses employés et qu'elle dispose de fonds propres. Elle doit donc faire travailler l'argent en investissant dans du crédit, aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités locales, et à l'Etat, mais aussi en plaçant de l'argent dans les marchés par des banques intermédiaires comme Natexis. Celles-ci placent dans des fonds, comme celui de Bernie (Bernard) Madoff et autres. Il n'existe aucune épargne sécurisée. Dites-moi comment l'Etat français rembourserait les 1250 milliards de dettes, constitués de bons du trèsor et d'obligation si tous les investisseurs réclamaient leur mise en même temps?

pfff:{}  pfff:{} C'est bien ce que je pensais ... vous confondez tout. Le livret A dont vous parlez n'a rien à voir avec les opérations décrites quand bien même le groupe Caisse d'Epargne est devenu une banque classique. Pour mémoire donc :

Citation:

Le Livret A

Les Caisses d'Épargne partagent avec La Poste (devenue La Banque Postale) et le Crédit Mutuel (le Livret Bleu), le monopole de la distribution du Livret A, monopole qui leur est contesté par les autres banques françaises concurrentes.
Le Livret A est un compte d'épargne dont la rémunération (taux d'intérêt annuel fixé à 2,75% au 1er août 2006 changé pour 3% au 1er août 2007 puis pour 3,5% au 1er février 2008 et enfin 4% au 1er août 2008) est réglementée par le gouvernement français et est exonérée d'impôts. La Caisse des Dépôts centralise les ressources en provenance du Livret A pour financer le logement social.
Pendant longtemps le Livret A fut la principale ressource des Caisses d'Épargne, aujourd'hui dépassée par l'assurance vie et les autres produits bancaires.

Quant à vos gaudrioles sur les dettes de l'état ... Arrivez-vous à concevoir le quart de ce que vous écrivez ?

Les emprunts et bons du trésor courent pour l'état comme vos propres emprunts. Tant que vous honorez vos termes de remboursements vous n'êtes pas déchu du terme (précisément). Il n'y a donc aucune raison de rembourser les quelques monnaies dont vous jouez à vous faire peur et qui ne représentent que 2,5 fois les pertes de vos amis banquiers.  Ces pertes ce sont vos impôts qui les garantirons dans un délai infiniment plus court et astreignant que la dette de l'état. Investissement public et bien commun d'un côté, spéculations et intérêts privés ne concernant qu'un microcosme de l'autre. Dans tous les cas, ce sont nos impôts qui règlent la note.

Au demeurant, il est bien regrettable que la république ait aboli la pratique régalienne qui consistait à pendre régulièrement quelques banquiers pour les rappeler aux bonnes moeurs, et à saisir les biens de ceux-ci et encore d'autres qui étaient assez heureux d'oublier les dettes du trésor royal envers leurs caisses et d'abandonner au roi leur fortune contre la vie sauve. Hélas, ces temps sont révolus.

folavoine:7

---------------
n°211702
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2008 à 22:33:27  

Citation:

Parfois, ils se déplacent pour 2 ou 3 "heures" de classe. S'ils viennent en voiture, ils consomment autant d'essence que pour une journée de présence.

Oui, sauf que même dans ce cas, il ne sortent en général pas dans la cohue et les bouchons, donc ne contribuent pas à la congestion automobile et au stress.

M. Mercier, qui croit être le seul ici à connaître la "vraie vie" a oubliée que le qualitatif prend au moins autant part à celle-ci que le quantitatif. La finance, qui ne raisonne que par des grandes statistiques générales, lui a fait oublier la réalité à l'échelle de l'individu, ce qui le place particulièrement mal pour nous donner des leçons de réalisme.

n°211767
pitpit38
Posté le 30-12-2008 à 17:35:37  profil

Citation:

pour pg73  hello:{}  Utiliser une calcultrice avant de connaître ses tables fait qu'on a une part non négligeable d'élèves de 3ème qui ne se rendent pas compte que 21x+49=7(3x+7). Je trouve personnellement grave de voir certains de mes élèves incapable de placer le milieu d'un segment car ils ne sont pas capables de diviser par 2 de tête à 17 ans. Voilà où mènent actuelllement les jolis discours sur la généralisation de l'outil multimédia en lieu et place d'un enseignement plus structuré.  

je pense surtout que nous n'avons pas su remplacer l'exigence calcul mental par une autre exigence (savoir faire de nombreux calculs d'approximation à la calculatrice, utiliser les outils graphiques.

il est siédrant de remarquer qu'avec leur calculatrice hyper sophistiquées, (calcul symbolique, calcul matriciel, nombres complexe, capacité graphiques), ils sont coincés devant une équation du second degré, incapable d'intégrer une fonction entre deux points (approximation numériques) qand, il y a 20 ans nous faisoins tous ça avec nos 602 pas de programmes. les fonctions que l'on créaient nous même sont maintenant dans toutes les calculatrices, mais personnes ne sait s'en servir.

cela s'explique surtout par le fait que nous n'avons plus d'exigence autre que l'assiduité....  pfff:{}

---------------
« Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous. » (Gandhi)
n°211771
JM Mercier
Posté le 30-12-2008 à 20:38:19  profil

6behrit a écrit :

pfff:{}  pfff:{} C'est bien ce que je pensais ... vous confondez tout. Le livret A dont vous parlez n'a rien à voir avec les opérations décrites quand bien même le groupe Caisse d'Epargne est devenu une banque classique. Pour mémoire donc :

Citation:

Le Livret A

Les Caisses d'Épargne partagent avec La Poste (devenue La Banque Postale) et le Crédit Mutuel (le Livret Bleu), le monopole de la distribution du Livret A, monopole qui leur est contesté par les autres banques françaises concurrentes.
Le Livret A est un compte d'épargne dont la rémunération (taux d'intérêt annuel fixé à 2,75% au 1er août 2006 changé pour 3% au 1er août 2007 puis pour 3,5% au 1er février 2008 et enfin 4% au 1er août 2008) est réglementée par le gouvernement français et est exonérée d'impôts. La Caisse des Dépôts centralise les ressources en provenance du Livret A pour financer le logement social.
Pendant longtemps le Livret A fut la principale ressource des Caisses d'Épargne, aujourd'hui dépassée par l'assurance vie et les autres produits bancaires.

Quant à vos gaudrioles sur les dettes de l'état ... Arrivez-vous à concevoir le quart de ce que vous écrivez ?

Les emprunts et bons du trésor courent pour l'état comme vos propres emprunts. Tant que vous honorez vos termes de remboursements vous n'êtes pas déchu du terme (précisément). Il n'y a donc aucune raison de rembourser les quelques monnaies dont vous jouez à vous faire peur et qui ne représentent que 2,5 fois les pertes de vos amis banquiers.  Ces pertes ce sont vos impôts qui les garantirons dans un délai infiniment plus court et astreignant que la dette de l'état. Investissement public et bien commun d'un côté, spéculations et intérêts privés ne concernant qu'un microcosme de l'autre. Dans tous les cas, ce sont nos impôts qui règlent la note.

Au demeurant, il est bien regrettable que la république ait aboli la pratique régalienne qui consistait à pendre régulièrement quelques banquiers pour les rappeler aux bonnes moeurs, et à saisir les biens de ceux-ci et encore d'autres qui étaient assez heureux d'oublier les dettes du trésor royal envers leurs caisses et d'abandonner au roi leur fortune contre la vie sauve. Hélas, ces temps sont révolus.

folavoine:7

N'auriez-vous pas une conception des banquiers datant du XIX ième siècle. Ils ne sont plus aujourd'hui propriétaires de leur banque, mais des cadres dirigeants, comme il en existe dans l'industrie (Peugeot, La Redoute, Carrefour...). Comme les banques ont été nationalisées, les personnels se comportent souvent comme d'anciens fonctionnaires, peu responsables. M. Perlevade n'était-il pas un inspecteur des finances? Aujourd'hui, il est vice-président du Modem et il vise les élections européennes, car il est grillé dans la finance. Les véritables propriétaires des banques sont les actionnaires, fonds communs de placement, fonds de pension, compagnies d'assurance... et l'Etat qui ne s'est pas retiré complètement du capital. Il est vrai que ceux que vous appelez "les banquiers" n'ont pas été suffisamment sanctionnés pour leur gestion calamiteuse, style casinos. Quand vous évaluez les richesses, n'est-ce pas à l'aune des valeurs boursières? Les dettes étatiques sont bien réelles et les emprunts qui les couvrent également. Pour les rembourser, avez-vous calculé l'impôt qui pèserait sur chaque famille? La confiance placée dans nos gouvernants, les hommes politiques achetant leurs voix à coup de dépenses publiques, aboutira à plus ou moins long terme à un effondrement de toutes les monnaies, seule façon d'effacer les dettes ou de les ramener à un niveau raisonnable. A contrario, les fluctuations boursières, en montagnes russes, ont toujours existé. Elles touchent les classes moyennes et les riches. Une inflation folle serait dramatique pour les pauvres. Dans l'état actuel des choses, nous sommes en déflation, mais pour combien de temps? La croissance constante des dettes est un vrai problème pour les générations futures.

n°211773
6behrit
Où kelle est la Russie ?
Posté le 30-12-2008 à 22:04:06  profil

JM Mercier a écrit :

N'auriez-vous pas une conception des banquiers datant du XIX ième siècle. Ils ne sont plus aujourd'hui propriétaires de leur banque, mais des cadres dirigeants, comme il en existe dans l'industrie (Peugeot, La Redoute, Carrefour...). Comme les banques ont été nationalisées, les personnels se comportent souvent comme d'anciens fonctionnaires, peu responsables. M. Perlevade n'était-il pas un inspecteur des finances? Aujourd'hui, il est vice-président du Modem et il vise les élections européennes, car il est grillé dans la finance. Les véritables propriétaires des banques sont les actionnaires, fonds communs de placement, fonds de pension, compagnies d'assurance... et l'Etat qui ne s'est pas retiré complètement du capital. Il est vrai que ceux que vous appelez "les banquiers" n'ont pas été suffisamment sanctionnés pour leur gestion calamiteuse, style casinos. Quand vous évaluez les richesses, n'est-ce pas à l'aune des valeurs boursières? Les dettes étatiques sont bien réelles et les emprunts qui les couvrent également. Pour les rembourser, avez-vous calculé l'impôt qui pèserait sur chaque famille? La confiance placée dans nos gouvernants, les hommes politiques achetant leurs voix à coup de dépenses publiques, aboutira à plus ou moins long terme à un effondrement de toutes les monnaies, seule façon d'effacer les dettes ou de les ramener à un niveau raisonnable. A contrario, les fluctuations boursières, en montagnes russes, ont toujours existé. Elles touchent les classes moyennes et les riches. Une inflation folle serait dramatique pour les pauvres. Dans l'état actuel des choses, nous sommes en déflation, mais pour combien de temps? La croissance constante des dettes est un vrai problème pour les générations futures.

Les vrais propriétaires des  banques sont leurs actionnaires ?  amodalie:1

Les primes et stock options des traders et des hauts dirigeants, quel poids ? :D

En effet, c'est l'inflation qui a remplacé la corde pour rembourser les dettes des états auprès de la banque.

Deux mille ans d'inflation et de banquiers pendus, monnaies rognées et décriées (sens technique) ont construit de bien belles richesses ...

Ceci étant cela n'a qu'un lointain rapport avec l'éducation. A moins que vous ne vouliez vous inspirer des méthodes calamiteuses de la banque pour gérer l'éducation nationale ... pfff:{}  pfff:{}

---------------
n°211777
JM Mercier
Posté le 30-12-2008 à 23:50:52  profil

6behrit a écrit :

Les vrais propriétaires des  banques sont leurs actionnaires ?  amodalie:1

Les primes et stock options des traders et des hauts dirigeants, quel poids ? :D

En effet, c'est l'inflation qui a remplacé la corde pour rembourser les dettes des états auprès de la banque.

Deux mille ans d'inflation et de banquiers pendus, monnaies rognées et décriées (sens technique) ont construit de bien belles richesses ...

Ceci étant cela n'a qu'un lointain rapport avec l'éducation. A moins que vous ne vouliez vous inspirer des méthodes calamiteuses de la banque pour gérer l'éducation nationale ... pfff:{}  pfff:{}

Revenons donc à nos moutons. J'ai eu l'occasion de parler à de nombreux ministres de l'éducation nationale. Ils m'ont tous dit qu'ils n'avaient aucun pouvoir. Le système est cogéré par les syndicats et l'administration. Claude Allègre s'en est rendu compte. Il a interdit aux directeurs de la DGL (direction générale des lycées) DGC (direction générale des collèges) DPE (direction des personnels enseignants de la rue de Chateaudun) et DGF (direction générale financière) de recevoir directement les représentants syndicaux. Il a proposé de décentraliser la gestion des profs. Il a dû démissionner. Dans son livre "toute vérité est bonne à dire", il juge sévèrement son prédécesseur (M. Bayrou) qui était devenu l'homme lige de Monique Vueillat, secrétaire générale du SNES. Le seul pouvoir du Ministre consiste à dire qu'il n'a pas l'argent nécessaire pour exécuter les revendications catégorielles. Ainsi M. Darcos ne va pas renouveler un certain nombre de postes de profs partant en retraite, ce qui lui est imposé par l'Elysée. Depuis des décennies se sont succédé réformettes et contre réformettes donnant l'illusion d'un changement permanent. Sur le fond, nous en sommes toujours à la transmission directe des connaissances de bouche-à-oreille et à leur transcription manuscrite, comme dans l'Antiquité. Nous sommes passés à côté de la galaxie Gutenberg, de l'audiovisuel (Mac Luhan) et aujourd'hui de la révolution informatique. Le rapport qualité/coût de l'enseignement secondaire est un désastre, car aux dépenses payées par les impôts, il faut ajouter celles qui sont à la charge des parents (leçons particulières). S'agissant des acquis des collégiens et des lycéens, ils auraient dû constamment progresser. Ils n'ont cessé de régresser. Mais comment faire évoluer le système? En le critiquant fortement, ce qui n'est fait ni par nos politiques ni par nos gouvernants. Les innovations techniques s'imposeront d'elles-mêmes à terme avec la libération de l'école. Si ce n'est pas fait, l'éducation au sens large (instruction) échappera de plus en plus au système scolaire qui a perdu depuis longtemps le monopole du savoir. France Télévison ne va-t-elle pas devenir encore plus culturelle?

n°211779
6behrit
Où kelle est la Russie ?
Posté le 31-12-2008 à 00:08:41  profil

JM Mercier a écrit :

Revenons donc à nos moutons. J'ai eu l'occasion de parler à de nombreux ministres de l'éducation nationale. Ils m'ont tous dit qu'ils n'avaient aucun pouvoir. Le système est cogéré par les syndicats et l'administration. Claude Allègre s'en est rendu compte. Il a interdit aux directeurs de la DGL (direction générale des lycées) DGC (direction générale des collèges) DPE (direction des personnels enseignants de la rue de Chateaudun) et DGF (direction générale financière) de recevoir directement les représentants syndicaux. Il a proposé de décentraliser la gestion des profs. Il a dû démissionner. Dans son livre "toute vérité est bonne à dire", il juge sévèrement son prédécesseur (M. Bayrou) qui était devenu l'homme lige de Monique Vueillat, secrétaire générale du SNES. Le seul pouvoir du Ministre consiste à dire qu'il n'a pas l'argent nécessaire pour exécuter les revendications catégorielles. Ainsi M. Darcos ne va pas renouveler un certain nombre de postes de profs partant en retraite, ce qui lui est imposé par l'Elysée. Depuis des décennies se sont succédé réformettes et contre réformettes donnant l'illusion d'un changement permanent. Sur le fond, nous en sommes toujours à la transmission directe des connaissances de bouche-à-oreille et à leur transcription manuscrite, comme dans l'Antiquité. Nous sommes passés à côté de la galaxie Gutenberg, de l'audiovisuel (Mac Luhan) et aujourd'hui de la révolution informatique. Le rapport qualité/coût de l'enseignement secondaire est un désastre, car aux dépenses payées par les impôts, il faut ajouter celles qui sont à la charge des parents (leçons particulières). S'agissant des acquis des collégiens et des lycéens, ils auraient dû constamment progresser. Ils n'ont cessé de régresser. Mais comment faire évoluer le système? En le critiquant fortement, ce qui n'est fait ni par nos politiques ni par nos gouvernants. Les innovations techniques s'imposeront d'elles-mêmes à terme avec la libération de l'école. Si ce n'est pas fait, l'éducation au sens large (instruction) échappera de plus en plus au système scolaire qui a perdu depuis longtemps le monopole du savoir. France Télévison ne va-t-elle pas devenir encore plus culturelle?

Vous avez RAISON. D'ailleurs, bientôt des ordinateurs-examinateurs prenant le relai des ordinateurs-professeurs recevront les e-mail d'examen des ordinateurs élèves. Bien évidemment la place éminente des émissions cu-culturelles du grand service public de l'audiovisuel franco-sarkozien dans le système d'instruction (terme, au passage, restrictif en regard de celui d'éducation) aura marqué durablement les pixels des yeux bioniques et les systèmes neuronaux électroniques des dits ordinateurs élèves grâce à des monuments tels que "PBLV", "Qui veut gagner des neutrons ?", "Questions pour un Champolion" etc.

gargouilli:2  gargouilli:2

---------------
n°211784
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2008 à 05:53:52  

Citation:

J'ai eu l'occasion de parler à de nombreux ministres de l'éducation nationale.

On savait déjà que tous les politicards, qu'ils soient de droite ou de gauche, sont conseillés par les mêmes technocrates incompétents qui ont les mêmes lubies. Pas étonnant que le triste sire Mercier fasse partie de cette engeance.

Que ce soient les uns ou les autres, ils feraient exactement les mêmes "réformes" soi-disant indispensables, mais que seuls eux veulent. Cf le Traité Constitutionnel Européen, que les politicards soutiennent en majorité mais dont les peuples ne veulent pas. Comme on est trop cons pour comprendre, ils disent qu'il faut faire de la PEDAGOGIE (tiens donc) et le font repasser en catimini par les députés qui ne nous représentent plus. C'est une dictature molle.

Ca ira mieux en France quand on aura remplacé tous ces ENArques, tous ces juristes rancis, tous ces "conseillers en communication" de mes fesses par des gens comme vous et moi, qui possèdent des vraies compétences et ont vécu dans la vraie vie.

n°211791
NyaW
Posté le 31-12-2008 à 11:07:54  profil

M JM Mercier vous voulez quadrupler le budget de l'éducation nationale en mettant des ordinateurs dans toutes les salles de classe...
Il ne faut pas oublier : qu'un parc informatique coûte cher à l'achat et à l'entretien, qu'il faut des responsables informatiques, qu'il faut du personnel pour aider/surveiller les enfants sur ordinateur.
De plus il faut aussi sécuriser toutes les structures scolaires dans ce cas : acheter des dispositifs d'alarme, mettre des portes blindées, changer les cloisons etc.. Voir ce qui s'est passé dans les écoles primaires où les salles informatiques sont régulièrement cambriolées car ce sont des cibles "faciles".
 Sans parler des modifications éléctriques et de l'achat du mobilier.

De plus, je n'imagine même pas la hausse du coût des assurances pour assurer les établissements, les licences des logiciels multipostes qui sont hors de prix...

Dans mon école, nous avons droit de faire une photocopie par jour et par élève, nous nous faisons régulièrement rappeler à l'ordre par la municipalité, et vous voulez un ordinateur par élève ?  ouch:{}

Je pense tout simplement que vous n'avez aucune conscience des réalités.

Page :   1  2  3  4  5  ..  309  310  311  312  313  314

Aller à :