Voir le site
Axe majeur de la production France 3, le documentaire propose un regard renouvelé sur le réel et participe à la création audiovisuelle régionale. Histoires d'hommes, de femmes, de lieux, de société, les documentaires de 26 ou 52 minutes, la plupart coproduits, permettent aux réalisateurs de s'exprimer dans des genres divers, pour tous les publics.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : jothebishop Côté Jardin : jardinmimosa Environnement : satorarepo et 32 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Auteur
 Sujet :

Tutelle:nos parents spoliés.

n°1776
milaukinta​l91
Posté le 03-06-2011 à 00:40:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Que de vérités on été dites hier!!!  je doit dire que je n ai pas pu retenir mes larmes, car ce que j ai souffert avec ma famille ce inexplicable
nous nous sommes trouvée dépendent de l UDAF pendent plusieurs années a la suite d'un accident de la circulation ,ou maman a été projeté  lorsqu'elle traversée la  chaussée.
Paralysé elle a été placée sous  tutelle une fois régressé a la maison , après dix mois  d'hospitalisation, car ns avons demandée a ce qu'elle ai tout les soins chez elle ce qui ns a été accordée.  
Ma famille et moi, étions loin de nous douter de ce qui ns attendrai, car avec 4 personnes pour s'occuper d'elle 24h sur 24,  la pension qui a été accordée a maman lors du jugement,  partais on na jamais su ou !! on na jamais pu avoir des justificatifs  de quoi que ce soit.  
Heureusement maman avait toute sa tête malgré sa tétraplégie!!   Maman a demandée a la juge des tutelles a être confiée a la famille et, il a été décidée que ce soit sa fille ainée qui gère le tout.  
HEUREUSEMENT CAR NS SERIONS RUINÉE  
MÊME LES COTISATIONS DE L URSSAF   AVAIT 3 TRIMESTRES DE RETARD ...  CE VOUS DIRE  QUE JE N AI JAMAIS RIEN COMPRIS  
 que des choses j'aurais encore a vs dire !!!!!!!!!!!
Merci aux journalistes qui on fait un travaille formidable !!!! encore mil merci

Message édité par milaukintal91 le 03-06-2011 à 00:56:23
n°1779
dunansandr​ine
Posté le 03-06-2011 à 09:23:00  profilanswer

Je travaille depuis 19 ans dans un service de tutelles et ce reportage m'a dégouté car on met tous les services dans le même panier. Le reportage concernant la tutrice qui elle fait correctement son boulot n'a duré que quelques minutes. On n'a pas parlé des familles qui spolies leurs ainés. Car ça aussi c'est un problème récurrent que nous rencontrons tous les jours. Nous sommes controlés d'un part par le tribunal et d'autre part par un commissaire aux comptes qui vient régulièrement. Nous faisons notre travail honnètement et du mieux que l'on peut malgré la charge importante de dossiers et les controles régulier exercés par notre direction. Le sjournalistes se bornent toujours à montret le côté négatif des choses mais celui qui ne nécessite pas de polémique quand nous le montre t on ? En tous les cas merci car nous n'avons pas fini d'avoir des appels de nos protégés qui ne vont plus avoir confiance en nous et qui vont nous agresser par peur d'avoir été volé.

n°1780
natator0
Posté le 03-06-2011 à 11:22:03  profilanswer

Bonjour,

Je suis également déléguée à la tutelle depuis plusieurs années.
Comme mes collègues, je ne peux qu'être scandalisée devant tant de démagogie et de sensationnalisme.
S'il y a bien un domaine sur lequel on ne devrait pas chercher à faire de l'audimat, ou tout autre démarche mercantile, cela serait bien sûr l'accompagnement des personnes en difficulté sociale, du fait d'évènements sociaux, économiques ou médicaux qui les mettent en incapacité temporaire ou non d'effectuer les actes administratifs et autres.
En effet, je ne nie pas qu'il peut y avoir des ratés ou des dérapages. Quel domaine peut s'enorgueillir de ne pas en avoir?
Pourquoi donc s'acharner sur les mesures de protection?
Peut-être qu'il est plus facile de critiquer les personnes qui les exercent plutôt que de les prendre en charge soi-même...peut-être que personne ne veut gérer les situations de dépendance et que la vision d'une vielle femme esseulée revêt une occasion inespérée pour les journalistes de créer un émoi absolument unanime!!!
Je trouve qu'il est très dommageable que dans nos sociétés, les journalistes ne cherchent pas forcément la vérité pour éclairer les pratiques mais, à faire de l'audimat au nom du sacrosaint diktat économique.
Pourquoi ne pas avoir fait un reportage sur le quotidien des délégués? Non pas pour les plaindre, comme cela est fait pour les personnes sous protection ou même les juges mais, juste pour observer la réalité de leur travail ainsi que les conditions dans lesquelles on leur demande monts et merveilles, afin de se rendre compte des possibilités mais également impossibilités de leurs actions. Car les délégués ne sont pas les tout puissants "dieux" des mesures de protection, comme on veut bien les décrire.
Il y a également tout un arsenal juridique (mais, j'oubliais, ils sont trop surchargés, eux, de travail et ne peuvent surveiller les méchants tuteurs) mais, surtout, tout un arsenal de partenaires qui, bien souvent, délaissent les personnes sous mesure, sous prétexte qu'elles ne peuvent plus intervenir...depuis quand les mesures de protection ne permettent pas au public concerné de bénéficier des mêmes services que les citoyens lambda?
Bref, un reportage aussi malhonnête et visant à décrier à tout prix sans apporter une vision éclairée n'est pas pour honorer la profession journalistique.

n°1781
beatles08
Posté le 03-06-2011 à 13:38:07  profilanswer

Bravo, pour cette émission "hors série" Nous sommes, mon épouse et moi victime de cette institution, cela fait 7 ans que l'on se bat! ma femme qui est fille unique! sa mère à été mise en curatelle renforcée, par une nièce qui l'a dépouillé de tous ces biens, et surtout sans que mon épouse (fille unique) ne soit prévenue! et malgré nos protestations devant la juge des tutelles, celui-ci n' à rien voulu entendre et pourtant la nièce à usurpée d'identitée de mon épouse! ma belle-mère ayant porté plainte, mais rien n' a été fait! nous avons eu on va dire l'aide de trois avocats, qui disons, nous ont trahi! le curateur, lui, s'en ai mis pleins les poches de 2005 à 2008 il prenait 70€ par mois et en 2009 il s'est augmenté de 300% soit 220€ par mois sans que le régime de ma belle-mère n'ait bougé! après des demandes de ce pourquoi cet augmentation! que ce soit du juge à notre avocat, personne n'a pu nous répondre! en plus ce curateur à toujours refuser de vendre la maison de ma belle-mère à une petite-fille comme  elle le désirait, alors que ma belle-mère en a les moyens! pendant ces 4 ans celle-ci étant en maison de retraite, le curateur n'a été la voir une seul fois afin de lui faire signer des papiers, sinon aucune autre visite! c'est mon épouse qui s'occupe de sa mère (hygiène, habillement, coiffeuse etc.) car ce curateur ne lui a donné que 2 fois 60€ d'argent de poche en 4 ans! ! pour lui elle n'est qu'une cliente parmi les 80 qui l'a sous tutelles! j'ai eu beau dénoncé cela à la justice, mais comme dans beaucoup de cas, la juge des tutelles ne bouge pas!Depuis le 02/02/2010 mon épouse est devenue tutrice de sa mère, mais toujours les mêmes problèmes qu'avant! c'est maintenant la juge des tutelles qui s'y mêle! enfin j'ai vu dans cette émission qu'il y avait plus grave que nous! mais nous, nous sommes au bout du rouleau! je me pose une question: à quand une véritable surveillance de ce métier, par des personnes qui ne pensent qu'au fric, dépouiller des personnes sans défense! pourtant dans notre affaire, j'ai écris à toutes les personnes +100 lettres mais toujours soit sans réponses soit on s'en occupe? et cela depuis 2004! Bravo à cette émission (j'en ai pleuré) mais cela va t il bouger?
je dis aux personnes qui sont en plein enfer avec cette institution! bon courage et surtout ne pas laisser tomber! se battre jusqu'au bout! :bounce: courage

n°1782
entendrevo​ir
Posté le 03-06-2011 à 14:40:28  profilanswer

Le 03-06-2011 à 13:38:07, beatles08 a écrit :

Bravo, pour cette émission "hors série" Nous sommes, mon épouse et moi victime de cette institution, cela fait 7 ans que l'on se bat! ma femme qui est fille unique! sa mère à été mise en curatelle renforcée, par une nièce qui l'a dépouillé de tous ces biens, et surtout sans que mon épouse (fille unique) ne soit prévenue! et malgré nos protestations devant la juge des tutelles, celui-ci n' à rien voulu entendre et pourtant la nièce à usurpée d'identitée de mon épouse! ma belle-mère ayant porté plainte, mais rien n' a été fait! nous avons eu on va dire l'aide de trois avocats, qui disons, nous ont trahi! le curateur, lui, s'en ai mis pleins les poches de 2005 à 2008 il prenait 70€ par mois et en 2009 il s'est augmenté de 300% soit 220€ par mois sans que le régime de ma belle-mère n'ait bougé! après des demandes de ce pourquoi cet augmentation! que ce soit du juge à notre avocat, personne n'a pu nous répondre! en plus ce curateur à toujours refuser de vendre la maison de ma belle-mère à une petite-fille comme  elle le désirait, alors que ma belle-mère en a les moyens! pendant ces 4 ans celle-ci étant en maison de retraite, le curateur n'a été la voir une seul fois afin de lui faire signer des papiers, sinon aucune autre visite! c'est mon épouse qui s'occupe de sa mère (hygiène, habillement, coiffeuse etc.) car ce curateur ne lui a donné que 2 fois 60€ d'argent de poche en 4 ans! ! pour lui elle n'est qu'une cliente parmi les 80 qui l'a sous tutelles! j'ai eu beau dénoncé cela à la justice, mais comme dans beaucoup de cas, la juge des tutelles ne bouge pas!Depuis le 02/02/2010 mon épouse est devenue tutrice de sa mère, mais toujours les mêmes problèmes qu'avant! c'est maintenant la juge des tutelles qui s'y mêle! enfin j'ai vu dans cette émission qu'il y avait plus grave que nous! mais nous, nous sommes au bout du rouleau! je me pose une question: à quand une véritable surveillance de ce métier, par des personnes qui ne pensent qu'au fric, dépouiller des personnes sans défense! pourtant dans notre affaire, j'ai écris à toutes les personnes +100 lettres mais toujours soit sans réponses soit on s'en occupe? et cela depuis 2004! Bravo à cette émission (j'en ai pleuré) mais cela va t il bouger?
je dis aux personnes qui sont en plein enfer avec cette institution! bon courage et surtout ne pas laisser tomber! se battre jusqu'au bout! :bounce: courage

:jap:  courage et surtout continuez de vous battre!

n°1783
beatles08
Posté le 03-06-2011 à 15:25:42  profilanswer

j'ai oublié de dire que c'est le juge des tutelles qui a commis une grave faute, en ne faisant pas de "conseil de famille" nous l'avons dénoncé auprès du garde des sceaux! le juge à été muté! et notre avocat du moment nous a dit que nous serons "punis" pour avoir fait muté ce juge, que l'on allait en baver! et ceci c'est confirmé! la justice nous fait vivre un enfer depuis! même nos avocats nous ont laissé tombé! nous n'avons plus rien!

n°1786
creanito13
Posté le 04-06-2011 à 22:44:37  profilanswer

TOUT SIMPLEMENT SCANDALEUX !!!!!!!!!!!  

Le pire c'est que les institutions de commune à l'état comme l'explique un avocat dans le reportage protègent ces excros !  
Une d'entre - elle m'avait dit "nous , on ne fera rien, il faut une décision de justice..'. J'avais dénonçé des abus d'une association d'aiide à domicile qui abuse toujours des personnes handicapées et des persnnes âgées !  

Comment une personne en situation de faiblesse et seule aille porter plainte ! Piff......écoeuré . Ces escros n'ont pas de morale lorqu'il s'agit d'agent et de prise de pouvoir sur l'autre.  

Les institutions ne font rien car les associations font leur travail , donc pas touche ou une simple remarque.  
La justice n'a pas assez de moyens.  

Et voilà c'est toujours les faibles qui empatissent !!!!!!!!!!  

Bravo aux journalistes pour ce doccumentaire. Mais par expériences, il est hélas incertain que ces pratiques changent car c'est devenu presque culturel....tout le monde profite de tout le monde sauf l'intéressé lui même.

n°1787
ggmal
Posté le 04-06-2011 à 22:55:14  profilanswer

Bravo aux COURAGEUX journalistes pour ce documentaire malheureusement bien REEL, il pourrait permettre aux proches des personnes protégés de se sentir moins seuls donc.............

n°1791
DARIL22
Posté le 06-06-2011 à 13:57:39  profilanswer

Je voudrai juste encourage tous les délégués qui font un mettier formidable ! Je vous rassure il reste des personnes pour savoir la difficulté de votre travail ! J'ai aussi été très choquée de ce reportage à charge ! Même si oui il ya des manque mais de là à fa
Il est bon de réveller les affairer scandaleuse du passé mais il serait bon de réveller aussi la ralité du travai;de déléguer afin d'espérer faire progresser les choses dans le bon sens !
Une déléguée à 44 dossiers !! Jamais vu ça dans les UDAF que je connais ! Elle est à mi temps c'est pas possible !

n°1792
DARIL22
Posté le 06-06-2011 à 14:11:24  profilanswer

Houla j'ai cliqué par erreur et du coup c'est illisible ! Désolé c'est la colère ! Je travaille à l'acceuil d'une association qui a entre autre un service de tutelle et quand je vois les manipulations des familles, leur mensonges... je ne suis vraiment pas certaines de qui fait le plus de mal ! Houla toutes les familles ne sont pas comme ça ?! vous êtes choquées ? Bé je fais le même racourci que certains d'entre vous ! Enfant de vieillard tous des voleurs !
La misère vous fait de la peine ! Occupez vous de vos familles et il n'auront pas à le faire pour vous !
ça non plus ce n'est pas la réalité !
La façon dont les jpournaliste ont généralisé me scandalise !
Vous pensez que dans tous les hopitaux les gens meurent toutes d'erreur médicales? Que dans toutes les maisons de retraites les personnes agées sont battues ?!
Non mais effectivement il existe une maltraitance institutionnelle ! Et d'où vient elle ? DU MANQUE DE MOYENS ! Oui et ce n'est pas un mauvise argument de le dire c'est la réalité !
Alors c'est vrai les personnes agées qui souffrent je ne les vois pas de mon accueil ! Mais je vois les alcooliques, les malades mentaux qui arrive violents et menaçants ! Et ça on en a pas parlé ! C'est vrai il faudrait des pages pour décrire la réalité et donc peut être un reportage de plusieurs heures mais même en 1h30 équilibrer les choses auraient été juste ! Les journaliste auraient pu le faire ! Il avait déjà une intention et ils savaint où ils voulaient aller avant même de commencer leur travil !  Dommage !

n°1793
beatles08
Posté le 06-06-2011 à 14:56:01  profilanswer

Je réponds à DARIL22! Je pense moi aussi qu'il y a des personnes honnêtes qui font ce travail! mais moi si j'ai participé à ce forum, c'est que je suis ou plutôt mon épouse  en plein de dedans! une nièce qui se fait passé pour la fille de ma belle-mère (alors que mon épouse est la seule et unique fille) ensuite qu'un juge des tutelles commet, un erreur en ne convoquant pas le conseil de famille! ce que j'appelle un vice de procédure! malgré nos réclamations auprès du garde des Sceaux! si le juge à été muté! mais la mise sous curatelle renforcée fut maintenue!  et après pleins de démarche rien n'a bougé! le curateur, quand lui à toujours refusé nos demandes! et comme je le dis dans mon rapport sur le forum! c'est malgré tout graissé les pattes sans que les autorités n'interviennent en nous mettant en danger! Oui ce curateur à 80 à 90 clients comme il les appelle! alors oui, il y en a qui prenne cela avec coeur, mais certainement d'autres qui s'occupe que du pognon, qu'ils peuvent prendre sans regret! la demande de médiateur de la république était parfaitement légitime, faire contrôler les comptes par les impôts! si tout ce monde fait son travail  honnête, ils ne doivent pas craindre! mais là.....? j'aurais aimé voir le Garde des Sceaux au petit  débat qu'il y a eu!
DARIL22, il ne faut pas mettre tout ce monde dans le même panier! il y a des bons et des escrocs!

n°1794
DARIL22
Posté le 06-06-2011 à 15:30:20  profilanswer

bé Beatles08 c'est exactement ce que j'ai dit et je ne remets pas en cause votre situation ! D'ailleurs je ne me permettrai pas de juger aucune des situation sur ce forum.  
Il n'en reste pas moins que ce reportage était à charge et je ne vois pas comment on pourrait défendre le contraire !
Je ne voualis absolument pas vous blaisser d'ailleurs ce n'ét nous aussi on

n°1795
DARIL22
Posté le 06-06-2011 à 15:41:08  profilanswer

Décidement j'ai des problèmes avec la touche envoi ! ... je reprends :  d'ailleurs ce n'était pas une réponse pour vous ! Ce ne sont pas les déléguées contre les protégés et leur proches ! Il y a des controles réguliers ici et  de différents intervenants (juges, ou commissaires aux comptes...etc) S'il doit y en avoir en plus il faut le faire et s'il n'y en a pas ailleurs c'est déplorable et nous le déploront tout comme vous ! Les actions malhonneêtes des cas cités dans le reportage ne peuvent qu'avoir un retentissement négatif ! Car comme l'ont expliqué plusieurs déléguée ici la confiance qui s'établit avec un majeur est absolument necessaire ! Surtout avec certaines patologies !  
Ils arrivent qu'ils ne laissent entrer ni délégués, ni aide à domicile, ni famille, personne et vivent dans des lieux insalubres !  
Je voulaient donc juste expliquer qu'il auraient aussi étaient important de les rassuer. Enfin j'arrête là car ce serait vraiment trop long et aujourd'hui c'est repos je pense qu'il vaudrait mieux déconnecter !

Bon courage à tous !

n°1796
ggmal
Posté le 06-06-2011 à 18:46:15  profilanswer

Ce documentaire a été diffusé sur une chaîne NATIONALE avec des faits réels. Dans toutes les institutions des disfonctionnements se comptent de plus en plus. Messieurs et Mesdames les curateurs vous êtes choqués, vous craignez de perdre la confiance des personnes protégés et des membres de famille, vous voulez que le public pleure aussi sur vous!!!!peut-être pourriez vous faire le ménage.  
Et  "informer c'est déjà agir". Bravo Mesdames les journalistes

n°1797
2715sabine
Posté le 07-06-2011 à 11:57:34  profilanswer

Bonjour

J'ai manqué l'emission savez vous comment je peux retrouver l'emission
sur le net ou ailleurs. C'est pour mon travail donc tres important

n°1798
zazat47400
Posté le 07-06-2011 à 20:15:58  profilanswer

Je suis mandataire Judiciaire à la protection des majeurs Je me suis senti mal à l’aise en visionnant votre reportage. Je regarde très peu la télévision et lorsque je regarde ce genre d’émission ça me laisse penser que vous faites de la désinformation. Encore TF1 c’était pour moi évident mais le service public…
La façon dont est présenté la Tutelle discrédite totalement le travail que nous avons au quotidien et vous ne présentez pas, la vraie réalité du terrain. Certainement  qu’il existe des abus, les situations exposées ne m’ont pas laissé insensible et m’ont mis en colère. Mais, la manière dont est présenté le sujet, j’ai l’impression d’être un voleur, que l’ensemble des tuteurs ne travaillent que pour l’argent, réaliser des détournements. Une personne sous mesure de protection, les familles, les professionnels qui visionnent ce reportage et qui ne connaissent pas toutes la complexité des mesures de protection, de la situation sociale et psychologique des majeurs protégés vont-ils ensuite nous faire confiance ? Le maigre passage sur la mandataire du Gers est vraiment ridicule. C’est sûr qu’avec 45 dossiers, elle a sûrement le temps de faire un minimum d’accompagnement social. Vous avez choisi deux majeurs protégés qui ne reflètent pas la réalité de bon nombre de situations. J’ai de la colère vis-à-vis des tutrices qui opèrent de cette façon et c’est condamnable. Mais vous oubliez vraiment la réalité du travail du mandataire judiciaire, les plus nombreux qui travaillent humainement pour des salaires souvent très bas. Vous ne parlez pas des personnes qui grâce à nous évitent des situations d’exclusion sociale, qui sont emmenées progressivement vers le soin malgré un système de santé en manque cruel de moyens. Vous ne parlez pas des situations de surendettement que nous réglons, les solutions d’hébergement d’urgence trouvées, les hospitalisations, la valorisation du patrimoine, les projets pour améliorer leur quotidien, la difficulté pour gérer des ressources faibles avec un cout de la vie qui augmente sans cesse. Le reportage laisse supposer que tous les tuteurs prennent les décisions seuls, sans l’accord du majeur protégé, jusqu’à laisser la saisie de la maison de son enfance pour régler une dette d’Hôpital. Sachez que non, il existe des tuteurs qui agissent humainement en prenant en compte le souhait du majeur même si son désir ne semble pas le meilleur choix.
Sachez qu’il est vrai que pour certaines personnes la mesure de protection est vécue comme une persécution, comme un emprisonnement, ne pas pouvoir disposer totalement de son argent. Mais n’oubliez pas que les personnes placées sous mesure de protection ont une altération des facultés mentales et nous sommes confrontés à bon nombre de pathologies mentales complexes et pour qui il est difficile de toujours  prendre les bonnes décisions. Nous faisons le plus souvent dans l’intérêt de la personne.  
Les mauvais tuteurs doivent être punis, mais pensez à valoriser ceux qui font du mieux possible leur travail, souvent sans compter les heures…Franchement, c’est bien de dénoncer les abus, mais le reportage dresse un tableau si sombre des tutelles que je me sens profondément humilié. J’espère qu’un reportage sera réalisé un jour, sur la situation précaire du travail social en France.

n°1799
Jean Marc ​94
Posté le 07-06-2011 à 21:29:01  profilanswer

Dans tous métiers, il y'a des gens honnêtes, et une minorité qui fait le mal à toute une profession, je sais de quoi je parle, je suis aide soignant. Sur les tutelles, dans les hôpitaux, il y'a eu aussi des scandales dans le méme ordre de grandeur, voire pire.
Pour ma part, j'ai pleuré, indigné qu'a notre époque, aucun politique ne sais penché réellement sur les dérapages scandaleux d'une minorité malhonnête.

n°1803
magicpower
Posté le 15-06-2011 à 20:51:49  profilanswer

Je connais très bien le monde des tutelles, aussi je penses pouvoir réagir en connaissance de cause en ayant vu le reportage mais également en ayant côtoyé ce monde clairement à charge des délégués.

D'une part je souhaites soutenir les délégués à la protection des majeurs qui doivent gérer plus de 60 dossiers (faites le calcul 1semaine = 35h, 1 mois = 4semaines, 1 mois = 140h donc un délégué dispose de 2,3h par majeur et par mois...le problème est ailleurs que ce qui est soulevé dans le documentaire).

Maintenant je pose plusieurs questions : vous paraît il normal qu'une fille amènage le studio au fond du jardin pour sa mère alors qu'elle même vît dans la maison familiale que sa mère a eu tant de mal à payer ?

Est il normal que les familles constatent des abus lors du décès de la personne et oh surprise lorsqu'ils s'intéressent à leur héritage (où étaient-ils lorsque la personne était en vie ?) ?

Est-il normal que la journaliste accuse les travailleurs sociaux de se réfugier derrière le secret professionnel alors qu'il est la base même de notre profession et que le nom respect nous met face à de graves problèmes ?

Les délégués travaillent avec les majeurs depuis plusieurs années en général. La journaliste pense-t-elle qu'en quelques mois de reportage elle peut connaître et comprendre la vie des personnes. Intervenir sur leurs comptes alors qu'elle dispose de quelques mois de relevés et qu'une vie ne se résume pas à cela.

Malheureusement il existe partout des dérives et elles sont encore plus inadmissibles quand elles touchent des personnes fragiles. Il est facile de critiquer quand on ne connais rien au travail social ni même au travail difficile des délégués. Mais un reportage sur les tutelles ne devrait pas mettre en avant uniquement ces dérives mais également la difficulté de travail des professionnels (car peu ont "seulement" 45 dossiers). mettre en avant également le public rencontré (et oui il ne se limite pas aux personnes âgées).

Vous vous questionnez sur le pourquoi Arlette est sous tutelles ? Interessez vous à sa vie d'avant, son premier certificat attestant de l'altération des facultés, sa situation financière qu moment de la demande... Elle mange à l'église ? Moi je me demandes combien dispose-t-elle par semaine d'argent ? Ce n'est pas précisé dans l'émission.  

Une situation n'est pas ce qu'elle est à un moment M mais elle reflète bien un parcours.  

Merci, merci à la journaliste de charger un métier qui n'attire déjà pas mais qui est pourtant indispensable. Merci de foutre en l'air le travail de confiance exercé par les professionnels avec les majeurs. Merci d'avoir provoqué un état de détresse sur des personnes fragiles qui vont soupçonner à tout va leur tuteur.

n°1804
ggmal
Posté le 15-06-2011 à 21:12:19  profilanswer

Magicpower,
Il me semble que depuis 1981 la presse est libre : libre de traiter des sujets tabous y compris et enfin des dérives de gestion d'Association financées aussi par nos impôts.  
Si vous avez trop de dossiers à gérer : régler ça avec votre direction.
Cordialement

n°1805
magicpower
Posté le 15-06-2011 à 22:43:35  profilanswer

Justement la presse et trop importante et la population compte trop sur elle pour ne donner que votre point de vue concernant les problèmes de société. Certaines personnes ne sont informées du monde extérieur que par elle. Sa mission est également de refléter la réalité totale ce qui n'est pas le cas de ce reportage. Trier les informations à notre aise, couper les dires des professionnels, leur reprocher leurs missions et leurs devoirs (je reviens sur le secret professionnel) ne me paraît pas très noble et je ne reconnais pas là la presse française qui sait se battre pour des choses justes.

Que je sache l'opinion est également libre et je l'exprime à mon aise. Il me paraît injuste de ne pas laisser aux personnes concernées le droit de se défendre.

Vos impôts justement, parlons en. Pour que ces associations marchent mieux (je ne parles pas ici des dérives de personnes malhonnêtes qui sont condamnable selon mon point de vue aussi) payons plus d'impôts et finançons les mieux...êtes vous d'accord.
Maintenant cela n'a rien à voir avec moi, je ne suis pas délégué à la tutelle mais je respecte chaque métier. Pourquoi ne pas créer un reportage sur les dérives de la presse tiens...ça n'existe pas ça. Quelle bonne idée !

Très cordialement.

n°1806
manou321
Posté le 15-06-2011 à 23:07:51  profilanswer

Très cher magicpower, je trouve que vous avez très bien parlé:)!
En ce qui concerne la mise sous protection d'Arlette, il est évident que la journaliste n'est pas allée très loin pour comprendre le pourquoi du comment...Le peu que l'on a vu de son appartement, ne pourrait on pas pensé que cette dame agée avait peut être besoin d'aide pour améliorer ses conditions de vie? Car certes, elle dispose d'un appartement parisien avec une fort belle vue mais l'intérieur n'était guère adapté au confort d'une personne agée...
Quant à la dame qui souhaitait rentrer vivre chez sa fille, pourquoi cette dernière ne s'est-elle pas présentée chez le juge des tutelles lorsqu'elle était convoquée? C'est dommage, elle aurait pu exprimer son avis vu qu'on en lui donnait l'opportunité...
Comme le souligne magicpower, il est tout à fait indignant que certains profitent de la vulnérabilité des plus faibles mais il est tout autant regrettable que les familles ne relèvent les abus qu'au moment de l'héritage des leurs......et c'est malheureusement très fréquent...  
Au cours de ces 10 années passées en tant que déléguée, je ne sais combien de fois j'ai appris l'existence de membres de la famille de majeurs protégés au moment de leur décès...
J'espère sincèrement que l'émission va tenir compte de la lettre officielle de réponse que leur adresse l'ensemble des fédérations des associations tutélaires...car oui, cette émission a indigné tous les professionnels et il fallait un peu rétablir les choses, ne serait-ce que pour apprendre un temps soit peu notre métier à la journaliste qui a fait une piètre enquête...
Une prochaine émission doit être diffusée sur zone interdite en septembre...on ne peut qu'espérer que les journalistes de cette émission feront preuve de davantage de conscience professionnelle et arriveront à donner une image réelle de cette profession!

n°1818
hum1
Posté le 21-07-2011 à 12:31:28  profilanswer

Le 03-06-2011 à 15:25:42, beatles08 a écrit :

j'ai oublié de dire que c'est le juge des tutelles qui a commis une grave faute, en ne faisant pas de "conseil de famille" nous l'avons dénoncé auprès du garde des sceaux! le juge à été muté! et notre avocat du moment nous a dit que nous serons "punis" pour avoir fait muté ce juge, que l'on allait en baver! et ceci c'est confirmé! la justice nous fait vivre un enfer depuis! même nos avocats nous ont laissé tombé! nous n'avons plus rien!

Bonjours.
De mon coté, moi même je suis une victime, et ma juge des tutelle, elle chez qui j'avais porté plainte dans un premier temps, elle, a tout fait, pour anéantir mon dossier et mes preuves.

depuis le mois d'Avril 2011, officiellement j'ai eu ma mainlevée de curatelle, mais cela uniquement grace à mon avocate (pour ma main levée).
parce que si je n'aurait pas eu d'avocat, alors là, la juge, elle souhaitait me restreindre en curatelle simple, donc que les documents reste entre les mains de mon ancien service de tutelle.

Et depuis le mois de Mai 2010, j'ai commencer à porter plainte.
comme entre le mois de Mai 2010, et le mois d'avril 2011, je n'ai jamais eu d'aucune réponse pour mes plaintes, ainsi j'ai déposé une nouvelle plainte et cette fois ci, auprès de Mr. le procureur de la république du TGI de ma ville.

jusqu'à présent je n'ai toujours pas d'avocat pour défendre mes plaintes.
mon ancienne Avocates, ma répondu, qu'elle n'est n'est pas avocate du droit pénal.

Et ici, je pourrait témoigné tant de récit sur ce qui c'est passé autant sur ce que mon ancien service de curatelle (L'UDAF de mon département a commis envers mon encontre), que sur ce qu'a pratiquer le service de tutelle de la justice, sous l'autorité de la juge des tutelles.

et j'énumère bien ici, malgré que je suis passé via les deux dernier gardes des sceau, donc autant celle qui était encore au mois d'octobre 2010 gardes des sceau, que le nouveau a qui j'ai écrit dernièrement au mois de Mars 2011, même une lettre a L'IGSJ, mais qui eu me répondes, que eux ne peuvent ouvrir une enquête uniquement sous la demande express du garde des sceaux.

et qui lui, autant comme son ancienne collègue, me répondes qu'il ne souhaite nullement intervenir, ou ont le droit d'intervenir dans des affaires privée.
mais, je me demande bien, alors pourqu'elle raison, ils ouvrent des enquêtes lorsque un commisariat de Police ou un Policier et accuser!

ici c'est pareil, ici l'IGSJ, elle est spécialisé dans le domaine judiciaire, et ici j'ai porter plainte contre l'état, du fait que ici même la juge des tutelles est impliqué.

La dernière réponse était celle que le 1er Président de la cours d'Appel ma adresser au mois de Mai 2011.
ou il stipule dans un premier temps, qu'il a demander l'ouverture d'une enquête, et que celle ci, n'a rien donné.

(première nouvelle, je n'ai jamais été intéroger, ou aucun enquêteur d'un quelquonc service de l'état, n'as jamais frapper à ma porte, et m'a questionner, et encore moins, ne ma convoquer).
et par la suite, il énumère encore que j'insulte les magistrats, et autant le service de tutelle de l'UDAF de mon département.

et ou il me conseille, que je doit me rarpocher de mon ancienne avocate.
heeeeeee, ou es ce qu'il vas là.
Si il aurait vraiment fait ouvrir une enquête, ce premier président de la cours d'appel, alors là, la minimum des informations, qu'il aurait eu, c'est que mon ancienne avocate, n'est nullement habilité a traité les affaires pénale.

ici, ni ce président, ni aucun procureur, malgré que dans le jugement de ma mainlevée, a été spécifié que l'udaf devais me rendre des documents, et ma mainlevée total sur mes finances, ben ici il y'a réellement des lacunes.

falsification de documents, ou ils ont même falsifié ce destiné aux impots....
toutes mes anciennes factures, depuis 2005, n'ont jamais été rendu, et ici la juge des tutelle, elle as manipuler le jugement, pour obliger uniquement l'UDAF a devoir donné quelques documents, principallement les dernier, alors que dans mes plaintes, était énumérer tout ceux depuis 2005.

et là dernièrement, ma juge des tutelle, elle se fait bien voir, ou elle est prises en photo au cotés du conseiller Régilonale avec le thème la tutelle et la curatelle, ou tous les deux font de gracieux sourire.

et moi ici, ils m'on ruiné totallement, pour le mois de Mai 2011, je n'avais plus que en réserve la somme pour pouvoir survivre et payer mon loyer.

n°1819
hum1
Posté le 21-07-2011 à 12:58:24  profilanswer

Le 15-06-2011 à 20:51:49, magicpower a écrit :

Je connais très bien le monde des tutelles, aussi je penses pouvoir réagir en connaissance de cause en ayant vu le reportage mais également en ayant côtoyé ce monde clairement à charge des délégués.

D'une part je souhaites soutenir les délégués à la protection des majeurs qui doivent gérer plus de 60 dossiers (faites le calcul 1semaine = 35h, 1 mois = 4semaines, 1 mois = 140h donc un délégué dispose de 2,3h par majeur et par mois...le problème est ailleurs que ce qui est soulevé dans le documentaire).

Maintenant je pose plusieurs questions : vous paraît il normal qu'une fille amènage le studio au fond du jardin pour sa mère alors qu'elle même vît dans la maison familiale que sa mère a eu tant de mal à payer ?

Est il normal que les familles constatent des abus lors du décès de la personne et oh surprise lorsqu'ils s'intéressent à leur héritage (où étaient-ils lorsque la personne était en vie ?) ?

Est-il normal que la journaliste accuse les travailleurs sociaux de se réfugier derrière le secret professionnel alors qu'il est la base même de notre profession et que le nom respect nous met face à de graves problèmes ?

Les délégués travaillent avec les majeurs depuis plusieurs années en général. La journaliste pense-t-elle qu'en quelques mois de reportage elle peut connaître et comprendre la vie des personnes. Intervenir sur leurs comptes alors qu'elle dispose de quelques mois de relevés et qu'une vie ne se résume pas à cela.

Malheureusement il existe partout des dérives et elles sont encore plus inadmissibles quand elles touchent des personnes fragiles. Il est facile de critiquer quand on ne connais rien au travail social ni même au travail difficile des délégués. Mais un reportage sur les tutelles ne devrait pas mettre en avant uniquement ces dérives mais également la difficulté de travail des professionnels (car peu ont "seulement" 45 dossiers). mettre en avant également le public rencontré (et oui il ne se limite pas aux personnes âgées).

Vous vous questionnez sur le pourquoi Arlette est sous tutelles ? Interessez vous à sa vie d'avant, son premier certificat attestant de l'altération des facultés, sa situation financière qu moment de la demande... Elle mange à l'église ? Moi je me demandes combien dispose-t-elle par semaine d'argent ? Ce n'est pas précisé dans l'émission.  

Une situation n'est pas ce qu'elle est à un moment M mais elle reflète bien un parcours.  

Merci, merci à la journaliste de charger un métier qui n'attire déjà pas mais qui est pourtant indispensable. Merci de foutre en l'air le travail de confiance exercé par les professionnels avec les majeurs. Merci d'avoir provoqué un état de détresse sur des personnes fragiles qui vont soupçonner à tout va leur tuteur.

Magic power
Heeeeee, arrêter un peu avec vos faux chiffres.
moi mes stats.
80 dossiers par tuteurs curateur.
5-8 tuteur dans un service comme l'udaf d'un département
6x80 =480 dossiers en moyenne
480 dossier par département
ce qui fait globallement environs 48 000 personnes majeur protégé qui se font escroquer et ruiné, et le tout avec le consentement de l'état.

Alors oui ici, comme l'UDAF, l'URAF et L'UNAF sont implenté dans quasi tout les hierarchies de fonction gouvernementale, alors oui, bien sûr, la justice les couvres, ainsi ici, je ne connait pas le montant des pots de vins, versé a telle ou telle autre personne politique, pour que telle ministère bloque toute les plaintes allant à l'encontre des services de tutelle, du fait que les caisses noir, qui sont les services de tutelles, eux suce au maximum l'argent de ses pauvres personnes, et qui depuis 2007, comme la loi elle a changé, et que ici, sarkosy, a souhaité restreindre les plaintes contre les services de tutelle, ou a présent il ne souhaitent plus que prendre sous tutelle les personnes, ayant des problèmes de santé ne leurs permettant plus de gêrer soit même les comptes, ainsi ici, qui irras encore porter plainte, ou aurras encore droit de contrôler les paiements que les services de tutelles effectue, au nom de la personne majeur protéger?

n°1873
bablet0
Posté le 25-09-2011 à 10:29:21  profilanswer

Eheh bien joué Hum1 vous savez parfaitement compter mais vous voyez un peu petit.
Le dernier chiffre que j'ai appris sur le nombre de personnes sous tutelle était de 700 000 en France.
Du plus je ne suis en rien choqué sur le fait que seulement les personnes atteintes de troubles soient sous tutelles. En effet, elles ont sûrement plus de difficulté a avertir lorsqu'il y a un problème de gestion mais c'est quand même celles là qui ont besoin qu'on les accompagne dans la gestion de leurs comptes et également de pas mal d'autres choses (on occulte un peu que le travail du curateur est de s'occuper des biens et des personnes). Si je suis votre avis il ne faut protéger personne. Dans ce cas il faudrait peut être que les familles s'investissent. Sauf que beaucoup de familles ont des conflits tels qu'elle ne peuvent pas s'investir (sauf lorsque l'héritage se pointe), nombreuses personnes sont également totalement seules, certaines familles n'ont pas du tout envi de se prendre un boulet de plus...
Enfin encore une fois je ne nie pas le fait que certaines personne (une minorité mais une seule personne suffit) ne sont pas des plus honnêtes mais faudrait essayer de ne pas généraliser car la plupart des curateurs sont plutôt du genre à rester tard le soir, à aller voir les gens le plus souvent possible...
De la a dire que toutes les personnes sous tutelle sont extorqué faut pas abuser.
D'ailleurs, renseignez vous : l'association gérant les tutelles en France (j'ai oublié son nom) a écrit une lettre expliquant un peu le déroulement de cette émission. Qu'on leur aurait dit que le but de l'émission était de pointer les difficultés rencontrés par les tuteurs, qu'on leur aurait dit que c'était une émission centrée sur leur travail au quotidien et non quelques situations prises au hasard et pas étayés...  
Bref la liberté de la presse qui permet et excuse tout quoi !

n°1906
mamash
Posté le 31-03-2012 à 00:33:52  profilanswer

Dans certains pays, dans certaines justices, les personnes âgées représente notre histoire, notre identité. On est censé la protéger.
Mais bon, c'est dans certains pays... peut être pas en France.

n°1907
kawak22
Posté le 31-03-2012 à 02:08:21  profilanswer

J'ai vu la rediffusion ce soir sans doute. Bien sûr ce reportage suscite une grande émotion et peut-être quelques culpabilités secrètes. Personnellement, je n'ai pas compris que les délégués aux tutelles étaient particulièrement visés, mais plutôt, par l'exemple de ces cas effectivement choquants, l'opacité de la justice qui couvre, ou qui a peut-être intérêt à couvrir certaines dérives. Quant à en conclure que les délégués sont tous des voleurs, je pense que le téléspectateurs est assez averti pour comprendre que le vrai problème est que notre système permet de tels crimes, et que la responsabilité n'est pas dans le manque de moyens, mais dans le manque de contrôle, lequel semble servir ceux qui ne peuvent être cités, les invisibles qui organisent dans le secret ce dépouillement systématique et seront toujours intouchables.
Finalement, effectivement on peut se demander pourquoi la jeune femme de Villeurbanne ne s'est pas rendue à la convocation... Mais on ne peut pas en juger. Ce qui est grave, c'est que pour une défaillance, une méconnaissance, il n'y ait pas de 2° chance. Et c'est à sa pauvre mère qu'on a volé la fin de sa vie.
On peut aussi s'interroger sur notre capacité à réduire une bonne partie de notre vie et de notre liberté pour accompagner nos parents vieillissants. Et peut-être que contre une partie de ces mises sous tutelle, une vraie présence de la famille serait déjà une réponse.
Et pour finir, de mon côté, nous avons pu extraire in extremis mon père de 80 ans hospitalisé à Paris que l'on voulait, suite à une erreur médicale, ou à tout le moins une négligence grave à son encontre, envoyer sur l'avis d'"experts" en maison de retraite pour personnes âgées grabataires.
Ma mère seule, bien que combative mais âgée aussi, n'aurait pas pu s'y opposer sans le relai opéré par la fratrie pendant six semaines. Et il y a fort à parier que mon père, qui a une bonne retraite, représentait une manne bien alléchante.
Or, parce que nous nous sommes opposés farouchement au système et autres expertises, mon père marche aujourd'hui et il a repris ses activités intellectuelles. Il est comme avant son "accident", avec son âge, et entouré de sa famille.
En conclusion, je veux rendre hommage à tous les travailleurs sociaux, infirmiers et médecins, et délégués de tutelle, à tous ceux qui font leur travail avec humanité dans un contexte difficile où, là aussi, il faut gagner de l'argent!

Page :  1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :