Voir le site
Axe majeur de la production France 3, le documentaire propose un regard renouvelé sur le réel et participe à la création audiovisuelle régionale. Histoires d'hommes, de femmes, de lieux, de société, les documentaires de 26 ou 52 minutes, la plupart coproduits, permettent aux réalisateurs de s'exprimer dans des genres divers, pour tous les publics.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : jothebishop, Jo zephine et 44 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

J'AI VECU PRESQUE TROIS ANS SOUS LE PONT NEUF ANNEES 82/83/84

n°1838
NinaMia1
Posté le 09-08-2011 à 17:12:37  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de venir sur ce forum des Documentaires de France 3, car jusqu'ici toutes les recherches que j'ai effectuées restent infructueuses.

Il s'avère que j'ai " vécu " dans la rue durant presque 3 ans à Paris, et plus exactement sous le Pont Neuf, année 1982/1983/1984.

L'homme que j'aimais m'avait mise à la porte, sans bagage, sans argent, après avoir brûlé toutes mes affaires dans le jardin...

Je me suis donc retrouvée à la rue...
Après une errance horrible, marchant avec une béquille, puisque quelques mois auparavant on m'avait opérée de la jambe, j'ai échouée sous le Pont Neuf.
J'y ai perdu mon enfant.
Personne, ni famille, ni amis ne m'ont aidée.

Sous le Pont Neuf, il y avait là 5 hommes, j'étais donc la seule femme à vivre avec eux sous des cartons, décharnée, malade, la honte pour manteau.  
Que sont devenus ces 5 hommes ?

A cette époque, (voici donc ma recherche), j'avais été interviewée dans Paris par la 3ème chaîne. Au début des années 80, cela ne s'appelait pas France Télévision, ni France 3, mais la 3ème chaîne.

Quelques mois après sa diffusion, une personne m'a dit qu'elle m'avait vue à la télévision, et, je crois me souvenir qu'elle m'a précisé le nom du reportage passé le soir, à la fin des infos vers 20h30 :  

"LA FONTAINE DES INNOCENTS"

Nous sommes en 2011, je n'ai JAMAIS pu oublier cette terrible descente aux enfers sous le Pont Neuf, et dans Paris.

J'ignore si je peux espérer un jour, trouver quelque part sur le net la vidéo de ce court reportage.

J'ai fait beaucoup de recherches sur internet, ici, dans les archives de la 3, mais je ne trouve pas ce documentaire, cet interview où je suis.

Pourquoi je fais cette recherche  ?

Parce que lorsque vous vivez dans la rue, on vous pose des questions, et à cette époque là, moi, je n'avais pas de toit, pas de télévision pour regarder ce documentaire !  
Je n'avais juste que les pavés de la ville de Paris, ceux du Pont Neuf, pour me coucher dessus, sous de cartons.

Également pour réellement oublier, car je n'ai rien oublier, cette période est, et reste dans les fibres de ma peau, et il m'arrive souvent d'en faire des cauchemars.

Si, une personne pouvait m'aider à retrouver ce court reportage de la 3ème chaîne, ou bien tout simplement m'aider en me donnant des idées, des directives pour le retrouver, à qui et  
où m'adresser ? Ce serait là, vraiment pour moi un beau cadeau, un très beau geste de solidarité.

P.S : Je me permets de rajouter ceci :  

Personne ne peut savoir, ni même se douter de la répercussion désastreuse que peuvent avoir sur le corps, dans le corps, dans le coeur, dans l'âme d'un être qui passe trois années dont deux hivers terribles, seul, dans la rue, errant pire qu'un animal, surtout pour une femme dans la rue.  

Je m'en suis sortie, mais à quel prix de force et de courage !  
Mais je reste isolée, avec la peur au ventre qu'un jour je me retrouve du côté obscur.  

Au jour d'aujourd'hui, je ne peux JAMAIS regarder une émission où apparaissent des gens, comme je le fût moi-même, sous des cartons couchés dans le froid, dans la rue, sans me mettre à pleurer, sans que tout mon corps se mette à trembler et mon corps à devenir froid...

Merci de m'avoir lue  
Et merci de tout coeur, très chaleureusement à celui ou celle qui pourra m'aider à retrouver ce reportage de la 3ème chaîne..

Amicalement et fraternellement.

Nina  

---------------
Hasta que el cuerpo aguante !
n°1839
lyon69005
Posté le 09-08-2011 à 18:52:09  profilanswer

Peut etre sur le site de l'INA  

J'ai lancé dans recherches "reportage journal FR3 + 1982-1984" et j'arrive sur ce lien

http://www.ina.fr/recherche/recher [...] Video=1984

Il y a beaucoup de pages à voir, je te souhaite bonne chance dans cette recherche et pour tourner cette page douloureuse

n°1840
NinaMia1
Posté le 09-08-2011 à 19:11:58  profilanswer

Bonsoir lyon69005,

Un immense merci pour la peine que vous vous avez prise pour faire ces recherches.

Cela fait une demie heure que je suis en train de pleurer, là toute seule dans mon silence...

Je viens de recevoir votre réponse, je n'ai pas encore cliqué sur le lien que vous m'avez donné,
je tenais avant, venir vous dire merci de tout coeur.

Si je trouve ce petit reportage, je ne manquerais pas de venir vous le dire et si possible avec un lien.

Je vais donc cliquer sur l'ina, et je vais voir si je trouve.

Mille fois merci à vous.

Amicalement et très fraternellement.

Nina

---------------
n°1841
NinaMia1
Posté le 09-08-2011 à 19:18:09  profilanswer

Re bonsoir lyon69005,

En cliquant sur le lien que tu m'as donné, voilà ce qui s'affiche dans la fenêtre :

" Erreur 404 : Page non trouvée
Vous recherchez quelque chose sur Ina.fr ?
La page que vous avez essayé d'atteindre n'a pas été trouvée.
Vous avez peut-être utilisé un lien trop vieux ou vous avez tapé une adresse (URL) incorrecte. "

Si je clique sur INA.fr

Je ne trouve pas 1982, ni 1983, ni 1984 ?

Mais je vais retourner sur l'INA, et chercher....

Merci infiniment à toi lyon69005.

Amicalement et fraternellement.

Nina

---------------
n°1872
lyon69005
Posté le 21-09-2011 à 18:44:58  profilanswer

Bonsoir NinaMia

Tout d'abord désolée pour le retard à cette réponse. Je suis revenue il y a peu chez moi et je n'ai malheureusement pas d'internet sur mon lieu de résidence de vacances

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec le lien. Moi aussi j'ai maintenant un message d'erreur  
Mais effecitivement sur certains sites les liens ne reprennent pas les pages ouvertes. La aussi désolée  

Je regarde de nouveau le site de l'ina - Il me semble me souvenir que j'étais partie dans la archives http://www.ina.fr/sciences-et-tech [...] ne.fr.html

mais peut être depuis as tu trouvé ton bonheur ?? Sinon tu peux sans doute contacter la chaine

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :