france3.fr
Voir le site
Des bonnes idées, de la passion, du bon goût : si vous êtes astucieux, bricoleur, et amoureux des belles choses, vous aimez Côté Maison. Et comme ce qu’on aime est toujours trop court, profitez de ce Forum pour prolonger l’émission, vous exprimer et échanger vos bonnes idées en rentrant en contact avec d’autres Maisonautes ©

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Côté Maison »

refaire les fondations d'une maison

Plus belle la vie : Ysleen, 1 utilisateur anonyme et 21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°479
fkba
Posté le 18-11-2005 à 12:26:44  profil

bonjour à tous,
voilà un sujet important pour tout propriétaire d'une maison.

Suite à la secheresse de 2003, nous avons été pris en charge pour refaire toute la terrasse, ayant bougé en 2003. 3 mois après la fin des travaux, en rentrant de vacances, nous nous sommes aperçu de fissures apparantes en façade sur la maison...  :(

l'expert est donc repassé à fait faire un sondage des fondations de la maison.
hooo!!
 grande surprise, nous nous sommes aperçu qu'il y avait 2 types de fondations.
une faite avec de la pierre de meulière sur 60 cm de haut et l'autre partie malheureusement peu de fondation... maxi 25 cm de hauteur reposant sur la terre.

pour info: cette une maison qui à été construite dans les années 55, puis une extension par la haut à été fait en 84)

nous attendons un second passage de l'expert pour évaluer le risque dans le futur. J'ai bien peur qu'il nous dise de refaire enitèrement les fondations. De plus pas sur que ce soit pris en charge dans la secherresse de 2003.
je sais que c'est possible.... MAIS A QUEL COUT ?

avez vous eu ce meme cas de figure. Avez vous fait des réparations similaires , et surtout a quel prix ? car là a priori on m'a dit que les frais peuvent s'éléver au prix d'achat de la maison !   :(

merci d'avance de toute vos reponses !!

n°481
touristerg
Posté le 18-11-2005 à 20:09:12  profil

bonjour, j'esper vous etre utile.
parlant de la fissure ou des fissures? si cette la fiss est droit donc aucune crainte just le mur qui doit etre colmater avec de l'enduit de ciment,si cette fisssure fait un angle de 45 deg avec l'horizantale alors la on un tassement differentiel, c.a.d qu'il y a une fondation qui c'est tassee/ a une autre,just dans celle qui c'est tassee on va cree une meme fondation avec un joint de rupture:c'est une fondation en deux separer par un jointde 5 a15 cm ou on met du polyster mais avant tous il faut bien renforcer votre sol  par du gros beton: du beton avec de la pierre.
ctte proposition dans le cas ou vous aver une construction ou il y a des poteaux et des poutres mais s'il y a un mur porteur,la  sa me deppase.
bonne chance .

n°558
technopieu​x
Posté le 04-12-2005 à 01:42:42  profil

Bonjour,

D'après les quelques infos que vous mentionnez les fondations semblent inégales et peu profondes. Il reste à souhaiter qu'elles ont été construites sur un sol de bonne capacité portante. Quoiqu'il en soit, il existe au moins une solution qui permet de reprendre la charge de l'ouvrage sans coûter aussi cher que le prix d'une maison. L'approche Techno Pieux semble être une solution à envisager www.technopieuxfrance.com . SVP, dites-nous dans quelle région vous résidez ?  Merci et si nous pouvons vous être utiles alors tant mieux!

fkba a écrit :

bonjour à tous,
voilà un sujet important pour tout propriétaire d'une maison.

Suite à la secheresse de 2003, nous avons été pris en charge pour refaire toute la terrasse, ayant bougé en 2003. 3 mois après la fin des travaux, en rentrant de vacances, nous nous sommes aperçu de fissures apparantes en façade sur la maison...  :(

l'expert est donc repassé à fait faire un sondage des fondations de la maison.
hooo!!
 grande surprise, nous nous sommes aperçu qu'il y avait 2 types de fondations.
une faite avec de la pierre de meulière sur 60 cm de haut et l'autre partie malheureusement peu de fondation... maxi 25 cm de hauteur reposant sur la terre.

pour info: cette une maison qui à été construite dans les années 55, puis une extension par la haut à été fait en 84)

nous attendons un second passage de l'expert pour évaluer le risque dans le futur. J'ai bien peur qu'il nous dise de refaire enitèrement les fondations. De plus pas sur que ce soit pris en charge dans la secherresse de 2003.
je sais que c'est possible.... MAIS A QUEL COUT ?

avez vous eu ce meme cas de figure. Avez vous fait des réparations similaires , et surtout a quel prix ? car là a priori on m'a dit que les frais peuvent s'éléver au prix d'achat de la maison !   :(

merci d'avance de toute vos reponses !!

n°785
stepahnie1​812
Posté le 07-02-2006 à 15:26:42  profil

Bonjour, je voulais savoir si vous aviez recu le devit de votre probleme de fissure car je vous avou j'ai le mem probleme et aimerais connaitre environ le prix

merci par avance

n°1000
tpf
Posté le 23-03-2006 à 04:26:38  profil

Bonjour, nous pouvons peut-être vous apporter une solution. www.technopieuxfrance.com

Cordialement.

n°10217
madamesour​ire
Posté le 28-05-2009 à 22:37:08  profil

Bonjour,

J'ai le même problème mais encore bien pire..Non seulement mes fondations fissurent, mais en plus ma brique à été ajoutée après la construction et repose sur des équerres de fer visées dans le bois de la maison...Donc elles ne sont pas supportées par les fondations. Après plusieurs années, le bois fatigue et la brique commence à s'affaisser dans le bas des murs depuis peu (vice caché). LA SOLUTION la plus intelligente: faire lever la maison pour refaire les fondations et ainsi asseoir la brique sur cette nouvelle fondation. Tout mes problèmes seront réglés. Évidement, on en profite pour agrandir la maison tant qu'à refaire les fondations. Lever la maison et refaire la fondation me coûtera 43 000 $CAN (je suis au Québec) il faut dire que j'ai un car port et une gallerie...mais nous gagnerons en superficie habitable (mon solage ayant 6 pieds seulement de haut pour l'instant) Je ne connais pas l'état de votre solage, s'il est habitable ou non. Avoir un solage habitable est plus rentable que de payer pour des pieux qui n'augmenteront pas la valeur de votre maison (sauf si votre solage est habitable...une autre histoire...) Je commence les travaux dans 2 semaines... C'est toute une aventure...je suis déjà brûlé juste en préparation...tout un chantier. Bonne chance à vous aussi !!

Aller à :
   FORUM France 3 » Côté Maison »