france3.fr
Voir le site
Des bonnes idées, de la passion, du bon goût : si vous êtes astucieux, bricoleur, et amoureux des belles choses, vous aimez Côté Maison. Et comme ce qu’on aime est toujours trop court, profitez de ce Forum pour prolonger l’émission, vous exprimer et échanger vos bonnes idées en rentrant en contact avec d’autres Maisonautes ©

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Côté Maison »

plein pied ou à étage???

bloomskylove, 2 utilisateurs anonymes et 37 utilisateurs inconnus
Sujet(s) à lire :
    - EMISSION
    - émission du 10 juillet 2004
    - tomettes

Le sondage ci-dessous a été posté par un internaute et ne relève pas de la responsabilité éditoriale de France Télévisions Interactive.
plein pied ou étage???
Sondage à 4 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

plein pied ou à étage???

n°281
nathy9801
Posté le 26-09-2005 à 14:57:48  profil

Mon mari et moi meme debutons nos recherches pour notre future maison ,alors que nous étions sur de vouloir une maison à étage ,maintenant nous doutons énormement et bien sur on a pas le droit à l'erreur!Nous avons 2 enfants et bientot un 3eme,qu'elles sont les bonnes question a se posé ,et quelle est votre opinion?merci à tous

n°284
madrague
Posté le 28-09-2005 à 13:59:38  profil

le problème avec une maison à étage avec des enfants surtout si ils sont en bas âge, c'est que l'accès est plus difficile pour aller jouer dans le jardin.
Il faut bien penser à l'accès avec une rembarde qui soit accessible aux petites mains. Maintenant si vous êtes dans une région à risque innondable, comme en camargue par exemple, une maison à étage est + raisonnable.
Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi

n°306
syl21
Posté le 06-10-2005 à 19:45:59  profil

J'ai une maison de plein pied (+étage pour les chambres des enfants), la nôtre étant en bas.
Il est vrai que c'est super pratique de préparer les repas, faire le ménage etc...en ayant simplement besoin de jeter de temps en temps un oeil dehors pour savoir si tout va bien lorsque vos enfants s'amusent . Ils peuvent rentrer et sortir com ils le souhaitent sans que vous ayez à stresser et ce très jeune (dès qu'ils marchent).
Je regrette maintenant mê que leurs chambres ne soient pas en bas car c'est tj du stress lorsqu'ils empruntent les escaliers.
Et pour les adultes, quel bonheur de passer de l'intérieur à l'extérieur en un clin d'oeil, de manger dehors au 1er rayon de soleil ou simplement prendre le café. Mes bx-parents et ma soeur ont une maison à étage et ils ne sont presque jamais dehors car c'est très contraignant de chaque fois tout descendre pour un repas.Alors que pour nous, c'est la mem contrainte que d'être dedans.
En plus, dès qu'il fait beau les baies vitrées sont ouvertes et on a l'impression de baigner dans la nature.....
En plus, pour la maman principalement, les aller-retour entre le bas et l'étage sont affolants, car souvent la machine à laver et le congel sont en bas : calculer les aller-retour dans une journée!!!  sans compter qu'il faut monter les courses, descendre les poubelles....( mes bx-parents en ont marre, et avec l'âge, ça devient problématique)
En plus, l'été ils ont très chaud dans leur maison, pour nous il fait plus frais.
Bonne réflexion à vous

n°619
eglantine1​3
Posté le 15-12-2005 à 22:07:53  profil

oui mais...
il me semble avoir lu que question chauffage, le plain pied est plus coûteux en terme de chauffage.
A vérifier. :D

n°623
carrouch
Posté le 19-12-2005 à 12:24:28  profil

Effectivement, pour le chauffage, un étage profite de la chaleur du rdc, et ça fait moins de frais. Tout à fait d'accord pour tous les avantage du plain-pied (ça s'écrit comme ça je crois), l'étage ça tue les jambes, et en plus avec les enfants en bas-âge ça complique l'existence. Si on a la place, il vaut mieux s'en passer. D'un autre côté, quand les enfants sont ados, quand on veut faire la grasse matinée, quand on veut garder du terrain, l'étage c'est pas mal. A part ça, je vois pas

n°627
violeteo
Posté le 20-12-2005 à 08:52:06  profil

Bonjour,

Pour l'entretien en général (toiture, peinture façade, nettoyage des fenêtres, ramonage...) le tout reste plus facile d'accés sur une maison basse.

Il est vrai que le terrain doit s'y prêter.

Pour ce qui est du coût du chauffage, on peut toujours y remédier grâce aux produits d'isolation qui nous viennent en aide. Les constructions actuelles répondent à des normes et nous permettent d'y vivre dans le confort.

N'oubliez pas qu'en général, les enfants (sauf Tanguy) ne restent pas tout le temps avec leurs parents... alors leur aménager un étage : bof... Par contre, si les parents désirent vivre toujours dans la même maison, alors, il leur faut penser à toute l'accéssibilité de leur logement (pour les vieux jours).

Alors... Nous habitons une fermette de plain-pied (toujours en restauration, c'est pourquoi il y est plus commode de bricoler) et nous ne le regrettons pas.

Aller à :
   FORUM France 3 » Côté Maison »

plein pied ou à étage???