france3.fr
Voir le site
Des bonnes idées, de la passion, du bon goût : si vous êtes astucieux, bricoleur, et amoureux des belles choses, vous aimez Côté Maison. Et comme ce qu’on aime est toujours trop court, profitez de ce Forum pour prolonger l’émission, vous exprimer et échanger vos bonnes idées en rentrant en contact avec d’autres Maisonautes ©

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Côté Maison »

Nettoyage vitre insert de cheminée

Winx Club : YingLiannaYang Harry : natha2217, 2 utilisateurs anonymes et 41 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°450
Fsgence
Posté le 12-11-2005 à 16:13:52  profil

Comment nettoyer efficacement la vitre d'un insert de cheminée ?. Merci pour toutes réponses.

n°468
nadzam
Posté le 15-11-2005 à 16:00:44  profil

Avec du produit à four ou + écologique : tremper un chiffon humide dans les cendres et frotter la vitre avec. Avec un peu d'huile de coude et en le faisant régulièrement, c'est efficace.

n°471
Fsgence
Posté le 16-11-2005 à 10:21:44  profil

Merci bien pour votre réponse, il me reste plus qu'a essayé.

n°522
violeteo
Posté le 28-11-2005 à 15:43:23  profil

Bonjour,

J'utilise du produit pour nettoyer les vitres. Le fournisseur de mon inserrt précise qu'il faut nettoyer la vitre à chaud (pas à haute tempèrature !!!) Il est préférable d'acheter un produit pour les vitres premier prix. Bon nettoyage !

n°620
sweapy
Posté le 18-12-2005 à 20:45:39  profil

Je viens de faire installer un insert. Lorsque la vitre est fermée, le tirage augmente de façon spectaculaire et la cheminée remplie de bois ne dure que 2 à 3 heures: est-ce normal que le tirage soit plus fort fenetre fermée?

n°622
carrouch
Posté le 19-12-2005 à 12:19:58  profil

encore plus économique, et utile : gardez vos journaux (pas en papier glacé), et frottez à chaud, en plus vous pouvez garder le papier pour allumer le feu suivant. Elle est pas belle, la vie ?

n°626
violeteo
Posté le 20-12-2005 à 08:21:44  profil

Bonjour Sweapy,

Oui c'est normal...

Il doit y avoir un autre moyen de régler le tirage de l'insert. Pour le notre, il s'y trouve un bouton qui se visse et se dévisse sur le devant du cendrier, cela a pour effet d'ouvrir ou de fermer de petites trappes qui alimentent l'arrivée d'air. En réglant l'arrivée d'air, nous pouvons choisir l'allure de notre chauffage :  feu vif ou continu.

Bon réglage.

n°629
jerome000
Posté le 20-12-2005 à 10:19:58  profil

Fsgence a écrit :

Comment nettoyer efficacement la vitre d'un insert de cheminée ?. Merci pour toutes réponses.

Pour nettoyer efficacement et sans effort votre vitre d'insert de cheminée, je vous conseil le D'Cap insert de chez "DALEP".

Le produit dissout les goudrons (indiferement à chaud ou à froid), sans besoin de frotter.

n°698
josia28
Posté le 11-01-2006 à 02:37:02  profil

Peut-être existe-t-il un produit a passer sur la vitre de l'insert afin d'empêcher le dépôt de suie ? Car c'est vraiment fastidieux de devoir nettoyer la vitre plusieurs fois par jour si l'on veut "voir" le feu. Et les bombes de décap'four sont assez chères  sarcastic:{}

n°711
gehaji
Posté le 15-01-2006 à 17:04:07  profil

Bonjour, j'ai des problèmes pour le nettoyage de la vitre de l'insert.
Avec décap four, j'arrive à enlever la majorité de la suie sur la vitre mais il reste toujours des petits points de goudron que je n'arrive pas à enlever. Et il y en a de plus en plus. D'Cap de Dalep enlève-t-il vraiment les goudrons récalcitrant ? Si oui, où puis je le trouver ?? Merci de bien vouloir répondre.

n°764
Ick
Posté le 03-02-2006 à 20:42:21  profil

Le truc avec le journal humide et la cendre marche bien si c'est pas trop sale et que la vitre est tiede. Sinon un produit a insert fonctionne bien (toute temperature de vitre) Par contre, je voulais vous indiquer que les raclettes qu'on utilise pour le nettoyage des plaques vitroceramique//halogene/induc tion permetre de suprimer les zones plus tenaces ou les bords de la vitre pas toujours tres accessible.

n°2016
stephane21​0
Posté le 26-09-2006 à 21:58:26  profil

Moi j'ai trouvé la solution j'ai acheté un foyer fovea de chez cheminée philippe et la vitre ce nettoie toute seule par pyrolise

n°2329
phanouche
Posté le 11-11-2006 à 15:08:24  profil

Bonjour, nous venons d'acheter une maison avec une cheminée et la vitre de l'insert se noircie au bout de quelques heures de conbustion. Nous l'avons ramonée et utilisons du produit de nettoyage spécial insert, Que faire pour éviter cela ?

n°2378
realswingb​e
Posté le 18-11-2006 à 16:38:10  profil

Une méthode économique est de nettoyer le vitre avec du vinaige blanc.

n°2403
piegru
Posté le 20-11-2006 à 20:12:25  profil

Fsgence a écrit :

Bonjour , je dilue de la lessive de soude dans l'eau a  

n°2404
piegru
Posté le 20-11-2006 à 20:19:45  profil

Fsgence a écrit :

Bonjour , un truc qui marche bien , je dilue de la lessive de soude a ~ 5/100
avec de l'eau, que je vaporise sur la vitre froide ou tiede .
Il suffit de frotter avec du papier journal que je brule a la prochaine utilisation.

n°2919
claudikam
Posté le 16-02-2007 à 14:52:20  profil

josia28 a écrit :

Peut-être existe-t-il un produit a passer sur la vitre de l'insert afin d'empêcher le dépôt de suie ? Car c'est vraiment fastidieux de devoir nettoyer la vitre plusieurs fois par jour si l'on veut "voir" le feu. Et les bombes de décap'four sont assez chères  sarcastic:{}

Vous avez un probleme avec votre insert. Il n'est absolument pas normal d'avoir a nettoyer la vitre plusieurs fois par jour. Je ne nettoie la mienne que tous les 3 jours environs. Voici ce que vous devez faire pour eviter cela:
- assurez-vous que le bois que vous brulez dans l'insert est bien sec.
- assurez-vous de n'utiliser que du bois destine a cet usage a l'exclusion de coniferes, de palettes de bois etc.....
- assurez-vous que le joint de la porte de votre insert est en bon etat, dans le cas contraire le remplacer(disponible dans les grandes surfaces de bricolage). Attention au diametre
- assurez-vous qu'il n'y ait pas de joint de vitre sur la partie superieure de la porte et, surtout assurez-vous que vous ne l'avez pas bouche par inadvertance
- Lorsque vous allmez une flambee, commencez par activer le feu au maximum afin de rechauffer la fonte de l'insert mais aussi le tuyau d'evacuation des fumees.(cela prend environ 10 minutes) Fermer alors le tirage si l'insert en est equipe sinon reduire les ouvertures de tirage prevues sur la face avant de votre insert .
- Pour nettiyer votre vitre d'insert vois les differentes reponses deja donnees sur ce forum. Si vous voulez utiliser une eponge avec de la cendre, attention de n'utiliser que la partie la plus fine de celle-ci en evitant tout morceau solide (charbon forme par la combustion du bois  etc) qui ne pourrait que rayer la vitre.
Sinon la lessive de soude (a manipuler avec des gants) est ce qui est le moins cher

n°4925
coyotitus
Posté le 26-06-2007 à 10:16:50  profil

MOI j'utilise un produit que je trouve en grade surface, c'est le seul qui marche vraiment bien : CALUMET nettoyant insert. Par contre on le trouve pas partout, ici je le trouve à Auchan et a Leclerc.

Il marche vraiment bien !

n°7927
cucarachas
Posté le 11-06-2008 à 17:43:08  profil

bounce:{}  Perso j'ai trouvé sur le conseil d'une amie un site http://www.radicalle.com/NETTO [...] EMINEE.htm il vende un produit que j'ai essayé sur ma cheminée et sa marche la suie à tendance à ne pas s'accrocher sur les parois de la vitre et je la nettoie 1 fois par semaine cela suffit pour la garder propre, avant c'était carrement tout les 2 jours et elle était vraiment sale

n°9712
riecsurbel​on
Posté le 14-03-2009 à 06:38:40  profil

Fsgence a écrit :

Bonjour,
plutôt que de s'attacher à des marques commerciales, regardons la matière active contenue dans le produit.
Jusqu'en fin 2008, j'utilisais un produit Starwax contenant du méthylisothiazolinone et du méthylchloroisothiazolinone. Et je passait une heure à nettoyer les trois vitres.
Début 2009 j'ai "hérité" d'un reste de flacon pulvérisateur Diablotin dont l'efficacité est époustouflante (moins d'un quart d'heure de nettoyage). Matière active : hydroxyde de sodium ; ce qui rejoint le conseil d'utiliser de la lessive de soude diluée (réponse de piegru).
Hélas, il semble que Le Diablotin n'existe plus dans le commerce. J'ai donc acheté récemment un flacon de même aspect portant la marque Pyro Feu, mais dont l'efficacité est moindre. Matière active : hydroxyde de potassium.

n°10942
jeuxdid1
Posté le 01-11-2009 à 17:53:41  profil

Bonjour, pour ne plus avoir de suie noire qui colle sur la vitre, j'ai découvert un appareil qui se place à la place des chenets dans l'insert, l'adaptateur antisuie pour insert à foyé fermé, il empêche la formation de la suie sur la vitre et l'intérieure de l'inser blanchi laissant voir le décor au fond. Il y a juste un peu de poussière ou un léger brunissage suivant la qualité du bois sur la vitre aprés 15 à 20 heures de fonctionnement au ralenti, poussière qui s'en va facilement avec un simple chiffon sans aucun produit. Je suis trés content de cet appareil et je vous le recommande, vous pouvez avoir tous les renseignements sur le site de son fabricant : http://-adaptateur-antisuie.com  ;)  :)

n°10946
jeuxdid1
Posté le 02-11-2009 à 10:19:28  profil

jeuxdid1 a écrit :

Bonjour, pour ne plus avoir de suie noire qui colle sur la vitre, j'ai découvert un appareil qui se place à la place des chenets dans l'insert, l'adaptateur antisuie pour insert à foyé fermé, il empêche la formation de la suie sur la vitre et l'intérieure de l'inser blanchi laissant voir le décor au fond. Il y a juste un peu de poussière ou un léger brunissage suivant la qualité du bois sur la vitre aprés 15 à 20 heures de fonctionnement au ralenti, poussière qui s'en va facilement avec un simple chiffon sans aucun produit. Je suis trés content de cet appareil et je vous le recommande, vous pouvez avoir tous les renseignements sur le site de son fabricant : [url]http://adaptateur-antisuie.com  ;)  :)

[/url]

n°11248
rico14x
Posté le 18-12-2009 à 15:56:32  profil

jeuxdid1 a écrit :

Bonjour, pour ne plus avoir de suie noire qui colle sur la vitre, j'ai découvert un appareil qui se place à la place des chenets dans l'insert, l'adaptateur antisuie pour insert à foyé fermé, il empêche la formation de la suie sur la vitre et l'intérieure de l'inser blanchi laissant voir le décor au fond. Il y a juste un peu de poussière ou un léger brunissage suivant la qualité du bois sur la vitre aprés 15 à 20 heures de fonctionnement au ralenti, poussière qui s'en va facilement avec un simple chiffon sans aucun produit. Je suis trés content de cet appareil et je vous le recommande, vous pouvez avoir tous les renseignements sur le site de son fabricant : [url]http://-adaptateur-antisuie.com  ;)  :)

[/url]

Bonjour j'aimerais savoir si qlq à testé l'adaptateur antisuie et s'il en ai satisfait?
Merci pour vos réponses

n°11249
rico14x
Posté le 18-12-2009 à 16:03:56  profil

jeuxdid1 a écrit :

Bonjour, pour ne plus avoir de suie noire qui colle sur la vitre, j'ai découvert un appareil qui se place à la place des chenets dans l'insert, l'adaptateur antisuie pour insert à foyé fermé, il empêche la formation de la suie sur la vitre et l'intérieure de l'inser blanchi laissant voir le décor au fond. Il y a juste un peu de poussière ou un léger brunissage suivant la qualité du bois sur la vitre aprés 15 à 20 heures de fonctionnement au ralenti, poussière qui s'en va facilement avec un simple chiffon sans aucun produit. Je suis trés content de cet appareil et je vous le recommande, vous pouvez avoir tous les renseignements sur le site de son fabricant : [url]http://-adaptateur-antisuie.com  ;)  :)

[/url]

Et ça marche???

n°11330
ricou37
Posté le 07-01-2010 à 18:25:56  profil

hello:{}  hello:{}

STOP, aux produits chimiques en tout genre qui ne décapent que votre porte monnaie.

LA solution pas cher, facile, écologique, rapide, efficace, sans odeur ......

:D le CITRON. :D

Quand votre vitre est froide, vous prenez un citron (pas forcement un Bio) vous le coupez en deux et vous essuyez votre vitre avec.

Un petit coup de sopalin pour ôter les traces de citron et c'est tout.

Pour les septiques vous pouvez toujours essayer, ça vous coutera quoi ?????        
ben, le prix d'un citron et je vous garantie que vous n'achèterez plus de produit soit disant miracle.

Bon feu.

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 3 » Côté Maison »