Bonjour à tous,
J'attire l'attention des pros de l'acoustique
J'ai emménagé dans un appartement construit dans les années 70.
Cet appartement se situe au 2ème et dernier étage d'un petit immeuble de 6 appartements.
Chaque étage dispose de 2 appartements. Les cloisons sont en briques rouges. Je pense que c'est du 50 mm ou légèrement plus.
Au dessus, il y a les combles (communes aux 2 appartements).
C'est un appartement qui me plait, il est assez spacieux, très lumineux, est bien exposé... le seul soucis, c'est que j'entends beaucoup ma voisine. (65 ans et pourtant assez calme).
Comme je m'entends assez bien avec elle, je lui ai fait remarqué que je l'entendait beaucoup.
A son grand étonnement, elle m'a dit que de son coté, elle ne nous entendait pas du tout même avec de la musique un peu forte, la télé, les soirées entre amis, rien...
Nous en avons discuté et effectivement j'ai fait un test, chez elle, c'est super bien insonorisé (faut dire que son appart et bien plus petit et surtout beaucoup plus charger en meubles et bibelots)
En revanche de mon coté, je l'entends dès qu'elle a une conversation téléphonique ou qu'elle reçoit du monde.
Le pire c'est que quelque soit l'endroit où je me trouve dans l'appart, je l'entends. Et si je colle mon oreille contre une des cloisons, c'est comme si elle était à coté.
Je viens donc chercher un peu d'aide, pour savoir comment faire pour atténuer ce bruit. Car pour l'instant c'est une personne que j'apprécie, mais si elle vient à déménager et que c'est une famille qui débarque... bonjour l'ambiance !
J’ai plusieurs hypothèses mais n'étant pas un pro de l'acoustique, je me tourne vers vous.
1 - la première : le son provient des combles et se propage dans toutes les cloisons. Dans se cas, peut-être faut-il mieux isoler les combles ?
2 - La seconde : le son provient de la cloison mitoyennes et se propages dans les autres cloisons, pour faire le tour de mon appart... et la je sais pas quoi faire ?
J'ai fait un plan de mon appart pour que vous compreniez mieux.
Voici le lien : http://juliensuard.free.fr/appart/
Merci d'avance pour votre aide.
Julien