france3.fr
Voir le site
Des bonnes idées, de la passion, du bon goût : si vous êtes astucieux, bricoleur, et amoureux des belles choses, vous aimez Côté Maison. Et comme ce qu’on aime est toujours trop court, profitez de ce Forum pour prolonger l’émission, vous exprimer et échanger vos bonnes idées en rentrant en contact avec d’autres Maisonautes ©

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Côté Maison »

chauffe eau electrique instantané

Il y a 106 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°8375
jeanne jus​tine
Posté le 25-08-2008 à 09:39:22  profil

Bonjour ,
Je voudrais avoir vos avis sur un système de chauffe eau instantané qui paraît très économique à l'usage et d'encombrement très réduit . Il s'agit d'un dispositif qui s'installe sous l'évier de la cuisine , sur l'arrivée d'eau , et à la salle de bain .
Voir : http://www.hakl.sk/fr/index.phppart et  http://www.chauffe-eau-tahiti.com/index.p hp/produits/chauffe-eau/instantane
Les dimensions réduites ( environ 10x40 cm ) sont intéressantes pour les petites pièces où un ballon prend beaucoup de place . De plus , en ne chauffant que l'eau dont on a besoin , l'économie d'énergie n'est pas négligeable .
MAIS ... je ne trouve nulle  part d'avis de consommateurs .
Connaissez-vous ce dispositif ? L'avez-vous installé ? en êtes-vous satisfait ?
Merci pour vos réponses

n°8407
vasudeva
Posté le 31-08-2008 à 22:35:02  profil

j'utilise depuis 1991 un chauffe-eau instantané de ce type-là, de marque triton TW10 (société Vif triton). l'eau chaude sort pour un débit moyen à 40-50° et 65° maxi. Il est branché sur la conduit principale et alimente tout notre réseau. Il est tombé une seule fois en panne en 17 ans et je l'ai toujours !. très économique et d'un branchement très facile, prévoir une puissance EDF de 6 Kw supplémentaire à votre compteur. Je vais déménager et  démonter le ballon d'eau chaude existant pour installer un chauffe-eau instantané.

Vif triton
lieu-dit ecalles
76750 estouteville ecalles

voir aussi :
http://www.clage.com/

n°8419
jeanne jus​tine
Posté le 02-09-2008 à 17:04:59  profil

Merci pour votre réponse . Elle m'encourage à insister auprès de mon plombier qui rechigne toujours .
C'est bizarre que ce système si prisé par les allemands ( d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums ) soit pratiquement inconnu chez nous . Est-ce à cause de la puissance requise du compteur ? ou bien y a-t-il une faille quelque part ?

n°9325
b2bb2c
Posté le 27-01-2009 à 13:07:24  profil

Bonjour,
Chez Vif triton
lieu-dit ecalles
Très bon point de vente,
 nous y avons acheté un triton T60,
il y a longtemps...la membrane vient de casser.
Nous recherchons qui pourrait nous céder
un modèle identique ou proche de cette référence
pour reprendre des pièces en cas de nouvelles pannes...
qui sont très rares il faut le reconnaître. Surprenant que
TRITON n'existent plus selon des informations, la conjoncture...?
 pièces de rechange introuvables ...
Système très convivial a installer, faible encombrement,
coût réduit en dépense d'énergie électrique,
moins de risque de" légionellose" pas de stock d'eau!
Peu ou pas d'enseignes n'ont pensé à Référencer ce type
de produit (petite niche) à exploiter. Je pense que des vendeurs
à l'écoute de leurs clients, peuvent y réfléchir, si leur centrale
d'achat les suit il y a d'autres fabricants.
Vos réactions sont attendues.
Cordialement!

n°9697
jlch
Posté le 12-03-2009 à 12:26:26  profil

vous pouvez trouver les produits VifTriton sur www.abr.fr
j'entends beaucoup de choses négatives sur les chauffe-eau instantanés, surtout au sujet du calcaire, quels sont vos avis à tous sur le sujet.
merci
jlch

b2bb2c a écrit :

Bonjour,
Chez Vif triton
lieu-dit ecalles
Très bon point de vente,
 nous y avons acheté un triton T60,
il y a longtemps...la membrane vient de casser.
Nous recherchons qui pourrait nous céder
un modèle identique ou proche de cette référence
pour reprendre des pièces en cas de nouvelles pannes...
qui sont très rares il faut le reconnaître. Surprenant que
TRITON n'existent plus selon des informations, la conjoncture...?
 pièces de rechange introuvables ...
Système très convivial a installer, faible encombrement,
coût réduit en dépense d'énergie électrique,
moins de risque de" légionellose" pas de stock d'eau!
Peu ou pas d'enseignes n'ont pensé à Référencer ce type
de produit (petite niche) à exploiter. Je pense que des vendeurs
à l'écoute de leurs clients, peuvent y réfléchir, si leur centrale
d'achat les suit il y a d'autres fabricants.
Vos réactions sont attendues.
Cordialement!

n°9705
LSDE
Posté le 13-03-2009 à 12:12:41  profil

Je suis utilisateur d'un triton TW10i pour ma résidence secondaire depuis 5 ans environ.
Avantage: Eau chaude instantanée et en quantité illimitée
Inconvénient: Température de sortie très liée à la température d'entrée et au débit.
L'installation doit être très compacte, j'alimente un évier, une douche qui sont à moins d'un mètre du Chauffe eau et deux lavabos qui sont à moins de trois mètres.
Suite à des modifications d'installation j'ai remarqué une différence notable en remplaçant le cuivre par du PE en alimentation, ceci s'explique par le côté diffuseur du cuivre qui absorbe beaucoup de chaleur alors que le PE est très isolant (avantage supplémentaire pour résidence secondaire avec les risques de gel).
Il faut savoir qu'il n'est pas raisonnable de penser que l'on puisse utiliser plusieurs robinets en même temps d'où une certaine discipline à s'imposer, de même il ne faut pas rêver le débit n'est pas important.
En hiver la douche est tiède (des fois seulement "défroidie" ) même avec le débit au minimum.
Je suis toujours à la recherche de système plus performant pour résidence secondaire, J'ai beaucoup galéré dans le temps avec les chauffes-eau gaz et le système de ballon est mal adapté (temps de chauffe et volume limité pour des utilisations d'été avec beaucoup de monde ponctuellement et de nombreuses douches après bains de mer)

n°11625
raorue
Posté le 26-02-2010 à 13:39:37  profil

Bonjour,

Je suis intéressée par un chauffe-eau instantané, pour économiser de l'eau, mais je n'ai malheureusement pas de prise éclectrique ou d'électricité pour l'installer là où je voudrais.

D'où ma question : est-ce qu'il existe des chauffe-eau instantanés à piles ou batteries ?

Merci de votre aide.  :D

n°11652
pukinette
Posté le 04-03-2010 à 11:08:32  profil

Sur piles ou batteries, c'est impossible, la conso est enorme, mais de tres courte durée...

n°11661
raorue
Posté le 07-03-2010 à 01:32:23  profil

Dommage  fou:{}  , mais merci de votre réponse.  hello:{}

Donc, il faut une prise électrique pas loin pour le brancher ?  whistle:{}

ps, je ne suis pas bricoleuse, ça se sent ?  sol:{}

n°13184
conchice
Posté le 27-12-2010 à 10:57:47  profil

Bonjour,
Un chauffe eau instantané est vraiment économique , perso j'ai opté pour celui qu 'on trouve ici: http://www.giletmir.fr/catalog [...] p-422.html
qui à le système de détection infrarouge Allemand Sensor qui le rend encore plus économique.
 hello:{}

n°13220
cheurlay54
Posté le 07-01-2011 à 14:03:06  profil

Bonjour,
Suite à mon cumulus qui a laché je me suis équipé d'un chauffe eau instantané,  :p
J'ai pris un modéle puissant afin de conserver un gros débit d'eau chaude ...
J'ai pris un 8,5KW ce qui me fait  8.5Kw x 0.11 = 0.93€ de l'heure mon cumulus consomé 2kw sur environ 5h que je consomme ou non cette eau ^^ 2kw x 5h = 10kw x 0.11=1.10€ (en plus au final on consomme moins d'une heure d'eau chaude par jour (on est 3) )donc pour l'instant je suis satisfait de mon instalation j'ai opté pour ce modéle :
http://www.desineo.fr/product.php?id_product=62
on ma mis en garde à ne pas prendre un modéle a trop faible puissance car l'hiver quand l'eau est bien froide le débit d'eau serait vraiment trop faible .... surtout pour les douches  :D

n°13383
NINETTE530
Posté le 09-02-2011 à 10:59:35  profil

bonjour cheurlay54,
J'ai entendu parler de ce type de matériel, hier pour la 1ère fois!
Est ce que votre nouvelle installation vous permet d'avoir de l'eau chaude sur tout les points d'eau de votre résidence ou faut-il autant d'appareil qu'il y a de point d'eau chaude? Mon cumulus est entrain de me lâcher. J'ai 2 points d'eau chaude au Rez de chaussé et 2 à l'étage,
Dans votre cas, l'eau chaude est elle instantanée ou avez vous un temps de chauffe?
Merci d'avance pour vos réponses, qui vont me permettre de mieux connaître ce matériel, car il y a urgence, mon cumuls fuit, donc "bonjour" le gaspillage d'eau!

n°13594
Clairedu44​1
Posté le 19-03-2011 à 13:03:40  profil

Bonjour,
Pour faire des économies d'énergie , mon mari à installé sous l'évier de la salle de bain un mini chauffe eau instantané .
Impressionnant les économies faites depuis!
Je ne suis pas une grande technicienne , il y a tous les détails ici: http://www.getmdiscount.fr/chauffage-c-106.html

A Bientôt:)

n°14253
conchice
Posté le 11-09-2011 à 09:36:34  profil

Bonjour,
Je poste à nouveau suite à l’acquisition de plusieurs mini chauffe-eau Dafi que j'ai installé dans les appartement que je loue.
Ils sont facile à installer et surtout très économiques .
Vous les trouverez ici : http://www.chauffe-eau-economique.com/
Livraison très rapide  hello:{}

n°14274
pereternet
Posté le 17-09-2011 à 10:02:05  profil

bonjour j'ai un projet de renovation de A a Z d'une maison de 100 m²
donc je cherche le moyen de produire l'eau chaude par un moyen economique et non couteux
pour l'instant ma recherche penche sur les chauffes eau instantanée
j'attend des retour sur les personnes qui ont déja ce systeme d'installé

question :
1- l'abonnement edf faut il prendre un ampérage supérieur ?

2- différence de temperature entre été et hivers pour l'arrivé d'eau froide il y a t il une différence sur eau chaude ?

3- est on toujours ou souvent toucher au réglage de la temperature suivant les saisons ?

4- pour une douche bien chaude y a t il assez de débit ?

5- avez vous mis des robinets thermostatiques ou c'est inutile ?

6- est ce fiable ?

n°14285
valevin5
Posté le 19-09-2011 à 10:07:04  profil

Bonjour,

A priori, pas besoin d'ampérage supérieur
pas de différence (autre qu'habituelle) pour l'arrivée d'eau chaude
les règlages se font régulièrement en fonction des besoins
normalement assez de débit pour douche chaude
vous pouvez placer des robinets thermostatiques ou non
le concept de chauffe eau électrique instantanné est fiable selon moi surtout si votre surface n'excède pas 100m2. Il y a d'autres solutions encore plus écologiques mais c'est un bon début.
Après tout dépend de votre installateur et si l'installation se révèle économique avec la facture totale.
http://www.domotelec.fr/achat/ [...] rique.html
Un chauffe-eau solaire ou thermodynamique fera également l'affaire
http://www.enr-chauffe-eau-sol [...] laire.html

n°14297
sspitz7501​6
Posté le 22-09-2011 à 11:50:56  profil

Nous ne conseillons pas de chauffe eau electriques instantanés pour une utilisation résidentielle avec de nombreux utilisateurs. Ce n'est pas une question de surface d'appartement, mais surtout du nombre de personnes qui utilisent des douches, baignoires, ou cuisine.  

Voici le site qui est la bible des appareils de production d'eau chaude :

http://www.chauffe-eau.fr  (Qui porte bien son nom ! )

(Vous pouvez aussi regarder les sites similaires : http://www.chauffe-eau-chaudiere.fr )

n°14327
Bebert34
Posté le 04-10-2011 à 10:18:57  profil

bonjour,
j'ai dans mon appartement un chauffe-eau instantané qui marche à merveille (j'habite en haute savoie) et je n'ai aps de différence de température.  je l'ai acheté sur www.naturvillashop.fr , et je n'ai pas encore eu de problème! j'ai un oncle qui habite en pologne il s'équipe aussi de ces chauffe eau et il n'a aucun problème non plus. il faut juste bien choisir en fonction du nombre d'habitants, de durée d'utilisation, de types d'utilisation etc...
sur le site il y a une description claire de l'installation et des types de chauffe eau, je pense que cela permettrait de répondre à vos questions!
le lien direct : http://www.naturvillashop.fr/T [...] aaaaaa.asp
il y a aussi un large choix en fonction de l'utilisation, du design etc...
ils sont moins chers que ceux qu'on trouve sur le marché et cela permet en plus de faire un petit geste pour la planète  ;)

n°14330
rouzic54
Posté le 04-10-2011 à 12:19:11  profil

valevin5 a écrit :

Bonjour,

"....A priori, pas besoin d'ampérage supérieur ..."

je pense donc que mon compteur est suffisant avec 6k
mais mon installateur refuse de poser un tel chauffe-eau en pretextant devoir modifier lourdement mon installation electrique (cable de tres grosse section)
je dois equiper un studio qui sert tres occasionnellement (trois fois par an) avec un lavabo et une douche

avez vous des informations complementaires sur la configuration electrique requise en dehors du compteur

j'ai vu une reference "Chauffe eau instantané Dafi - douche et lavabo - 7,3 kw - Monophasé" ou encore "Chauffe eau instantané Dafi - douche et lavabo - 7,5 kw - Triphasé"
est-ce a dire que cela fonctionne avec des prises speciales ? quelles caracteristiques ?

merci pour vos reponses

n°14610
placenarga​c
Posté le 15-12-2011 à 00:34:57  profil

Bonjour à tous,

Ce n'est pas à proprement parler une réponse que j'apporte mais je cherche plutôt une réponse à des questions que je me pose.

Je rénove une ancienne ferme. J'ai une pompe à chaleur qui alimente un plancher chauffant, des radiateurs et un ballon d'eau chaude.

Ma salle de bain se trouve assez loin de ce ballon d'eau chaude et bien sûr beaucoup d'attente (et d'eau perdue) pour avoir de l'eau chaude.

J'ai donc pensé intercaler, au plus près des robinets, un chauffe eau électrique instantané qui fournirait immédiatement l'eau chaude, mais pendant très peu de temps, en attendant que l'eau chaude du ballon arrive et prenne le relais.

Ma question est celle-là : est-ce que le chauffe-eau instantané s’arrête de chauffer (et donc ne consomme plus d'électricité) lorsqu'il reçoit de l'eau chaude ?

Est-ce qu'un tel schéma est raisonnable sachant que la douche, par exemple, est équipée d'un robinet thermostatique ?

Merci de vos conseils.

n°14627
mc toph
Posté le 20-12-2011 à 20:48:18  profil

rouzic54 a écrit :

bonjour!!
commençons par le début, vu qu'apparemment vous ne connaissez rien en électricité :
monophasé = 3 fils : 1 phase(souvent rouge), 1 neutre(souvent bleu), 1 terre (jaune et verte et obligatoire)
triphasé = 5 fils : 3 phases, 1 neutre, 1 terre

passons à la puissance, votre compteur délivre au maximum 6 kw, et vous voudriez installer un chauffe eau demandant 7,3 kw mono ou 7,5 kw tri.
possédez vous sous votre compteur une mini centrale capable de produire l'excédent de puissance demandée? sinon il vous est nécessaire de demander à edf une augmentation de puissance.
Le studio est il ancien? auquel cas il est peut être alimenté en triphasé, ce qui faciliterait l'installation d'un 7,5 kw tri. Sinon prévoir un budget supplémentaire.
Vous dites que votre installateur "prétexte devoir modifier l'installation", je vous invite à rechercher sur le web la norme actuelle en matière d'installation électrique. Elle s'appelle nf-c 15-100. Elle vous expliquera que pour une puissance donnée, il est nécessaire de monter une section de cable adéquate, sans quoi le cable chauffe, au mieux fait sauter un disjoncteur, au pire il commence à bruler, mettant le feu à votre studio...et la suite n'est pas marrante.
Quand vous vous serez rendu compte que votre installateur ne "prétextait" rien, mais vous informez, retournez le voir avec de plates excuses et demandez lui s'il veut bien effectuer les travaux.

http://www.electys.com/accueil/accueil.php

à bon entendeur, quand on travaille, on ne pense pas, on se doit d'être sur
bien amicalement

n°14656
marc212
Posté le 29-12-2011 à 13:38:59  profil

bonjour,

placenargac a écrit :

Bonjour à tous,

Ce n'est pas à proprement parler une réponse que j'apporte mais je cherche plutôt une réponse à des questions que je me pose.

Je me pose un peu le même question que vous ... dans un contexte toutefois un peu différent :

J'ai une chaudière gaz à production instantanée d'eau chaude .. Malheureusement, l'hiver les douches sont tièdes entre 30 et 34 degrés ce qui est insuffisant ..

Je me demandais si je pourrais brancher sur l'arrivée d'eau chaude juste avant la douche un système de production électrique "complémentaire" pour faire monter la température de l'eau jusqu'à 40 à 45 degrés .. et disposer ainsi de douches plus confortables ..

n°14896
jackyoo
Posté le 03-03-2012 à 13:54:41  profil

Sur ma maison passive, un chauffage par le sol avec conduite d'eau chaude chauffée par un petit chauffe eau instantané de 4 KW .... :D
Déclenchement de la pompe  par une sonde à bulbe .  bounce:{}
60 litres d'eau à remettre à température (50 degrés) toutes les 15 minutes environ.
Chappe presque toujours à 30 degres.

Cout:

Tuyaux pour 100 m2 de chappe.
Chauffe eau et pompe pour 400 €

Comsommation annuelle de 400 € avec surtout mise en chaleur du sol au tarif de nuit (-50 %)

C'est pas beau ça ?  hello:{}

n°15659
jack4558
Posté le 13-09-2012 à 18:50:20  profil

Moi je me suis lancé dans un chauffe eau solaire ça marche très bien. Après c'est sûr c'est un coup au départ mais qui vaut le détour je n'ai plus de consommation d’électricité, c'et vite rentabilisé après c'est sûr on pas encore d'étude parfaite sur la durée mais pour l'instant je n'ai aucun soucis.

n°15670
emmouchou9​2
Posté le 18-09-2012 à 12:49:25  profil

Citation:

Moi je me suis lancé dans un chauffe-eau solaire ça marche très bien. Après c'est sûr c'est un coup au départ mais qui vaut le détour je n'ai plus de consommation d’électricité, c'et vite rentabilisé après c'est sûr on pas encore d'étude parfaite sur la durée mais pour l'instant je n'ai aucun soucis.

Boujour,
si ce n'est pas trop indiscret combien as tu payé environ pour son installation ?
Bonne journée

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 3 » Côté Maison »