Voir le site
Des bonnes idées, de la passion, du bon goût : si vous êtes astucieux, bricoleur, et amoureux des belles choses, vous aimez Côté Maison. Et comme ce qu’on aime est toujours trop court, profitez de ce Forum pour prolonger l’émission, vous exprimer et échanger vos bonnes idées en rentrant en contact avec d’autres Maisonautes ©

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : lalegende2, Jo zephine et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

la geothermie

n°10611
eliannick
Posté le 14-08-2009 à 17:49:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous, je viens de tomber sur ce forum fort interessant et plein de passion, et j'aimerais vous soumettre mon pbl.  
Je viens d'acheter une "maison" dans le sud-ouest (les landes).
Ayant un puit a disposition j'envisageais une pac eau eau lorsque je me suis renseignée sur les prix (!!!).  
Pourquoi faut il que l'avenir de nos enfants soit condamné faute d'argent?  
Le diagnostic obligatoire me laisse perplexe puisqu'un tiers du toit est démolli, qu'il n'y a pas de double fenêtre, encore moins de volet et qu'elle est qd même classée D (???).  
Enfin bref, si j'écoute les plus fervents ecolos , j'opte pour le bois, ds les Landes à priori pas de pbl et j'ai déjà une cheminée (sans rien dedans).  
La maison est un long rectangle divisé en 3 parties, la 1ère est à étage, les 2 autres en rdc. La cheminée est ds la partie du milieu donc en décalée par rapport à l'étage. Que mettre dans ma cheminée pour arriver à chauffer l'ensemble de la maison ? Vu que j'ai de gros travaux à faire, je vais essayer d'isoler par l'extérieur au maximum, je rénove les portes et fenêtres bref je fais mon possible pour l'isolation mais que faire pour le chauffage ? Merci de m'aider, je ne suis bornée sur aucune solution et j'opterais pour "la plus écolo-la moins chère"

n°10646
ced17000
Posté le 24-08-2009 à 16:39:49  profilanswer

Bonjour,

Bien que les posts datent un peu, le problème des économies réalisées grâce à une PAC, restent d'actualité.

Nous sommes en 2009 et la législation a évolué, notamment en ce qui concerne les déductions fiscales.

Aujourd'hui, sauf erreur, les PAC air/air et eau/air, ne donnent plus droit à réduction d'impôt et ce n'est que justice.  

La logique de ces primes à la pose de PAC, était l'économie d'énergie et non le confort.  
Alors, s'il est louable d'utiliser une PAC pour chauffer son logement l'hiver, sur le plan économie d'énergie, l'utilisation de cette même PAC l'été devient très discutable. D'ailleurs dans ce cas-là, la consommation d'électricité doit pratiquement annuler l'économie réalisée l'hiver.

En ce qui me concerne, j'utilise une autre solution, totalement méconnue, mais combien efficace.  
Je redoute à l'énoncer, par crainte de m'attirer les foudres suspicieuses de certains lecteurs de ce forum.

Je l'utilise depuis décembre 2008, et ma consommation d'électricité a diminué de plus de 40 % sans changer quoique ce soit.

Affabulation, miracle, débilité?... :pt1cable:   Arnaque diront peut-être certains, en tout cas le résultat est là et je ne suis pas le seul à en bénéficier.

L'avantage supplémentaire de cette soluce, est que l'économie s'applique à la consommation totale d'électricité et pas seulement celle liée au chauffage. (Heuuuuu.... sauf l'abonnement....)

Voilà, simplement pour dire que des gens travaillent dans l'ombre, et sans tomber dans la paranoïa aigüe, en serrant les miches.

Optimimisme de rigueur donc...

:D

n°10767
Loupays
Posté le 21-09-2009 à 19:13:21  profilanswer

Bonjour

Nouveau sur votre forum (et d'autres de la même veine) j'ai un peu l'impression d'être tombé dans la guerre des blancs et des noirs (pour ne pas évoquer les guerres picchrocolines du bon Rabelais).

Bêtement je pars du principe que rien des activités humaines n'est écologique sauf à revenir (et encore) à la lampe à suif et à la bonne vieille bûche près de laquelle cuit une soupe dans une marmite bien culottée par les ans.  
Comme je n'ai pas l'intention de revenir à ces pratiques... je cherche donc résoudre la quadrature du cercle pour le consommateur que je suis : faire le plus économique, le plus efficace et le moins  polluant en prenant en compte les caractérisitiques de ma maison située dans les Vosges à 680 m d'altitude au centre d'une ville touristique.

Construction 1951 mitoyenne sur 1 côté (nord) - sur 5 niveaux (1 niveau cave, 3 niveaux de logements, 1 niveau grenier). Toiture refaite en 96, chauffage et eau chaude par chaudière fioul basse température de 1996 + ballon accumulateur couplé 200l. Installation électrique refaite en 96 également avec pour des raisons historiques un compteur électrique par logement (coût de remplacement par 1 env 3 000 euros). Orientation (à qq degrés près) Est et Ouest pour 2 facades principales et donc sud pour un pignon, le pignon nord étant mitoyen avec une autre maison identique. Isolation par laine de cellulose (plancher grenier/3ème niveau de logement). Isolation intérieure de tous les murs extérieurs par panneaux fibre de lin collés sur placo + laine de roche (j'ai veillé à ce que l'artisan fixe bien la laine de roche pour éviter autant que possible son tassement). Cette isolation des murs par l'intérieur m'a été imposée par mon voisin qui a refusé (question de coût) l'isolation extérieure et parce que la vile (cité touristique) nous a obligé à conserver l'unité des 4 facades visibles de la rue et d'un bâtiment recevant du public. Pour ma part cette isolation a concerné les niveaux 2 et 3 de logement. Le niveau 1 occupé occasionnellement devant être traité plus tard (dont isolation par le sol au dessus cave). Et bien sûr remplacement de toutes les huisseries extérieures avec création d'un sas devant la porte d'entrée. En plus remplacement des anciens radiateurs par des récents placés en allèges (sans rideaux pour les cacher). Sans parler des ampoules électriques désormais toutes basse consommation, ni des économiseurs d'eau et de la récup des eaux de pluies.

Il reste de tout ça que je consomme environ 3 000 l de fioul pour chauffer 200 m2 sur 3 niveaux (env 600m3 avec la cage d'escalier) et produire mon eau chaude (équivalent annuel 3,5 personnes) + environ 600 euros d'électricité.  

J'ai fait faire plusieurs études et je m'oriente vers une solution géothermie profonde pour le chauffage (40m) + panneau air/eau pour l'eau chaude + photovoltaïque (45 m2) pour alimenter tout ça (je ne crois pas à la géothermie en nappe et je n'ai pas le terrain suffisant pour mais je dispose de presque 50m2 de toiture plein sud). Le coût résiduel, après subventions, est de 30 00 euros financé par un prêt à taux zéro sur 15 ans (170 euros par mois ce qui pour moi est très supportable).

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des expériences similaires?
Merci de vos commentaires et avis.    
A bientôt

n°10774
Loupays
Posté le 22-09-2009 à 01:40:25  profilanswer

Juste une précision complémentaire à mon message ci-dessus . J'ai aussi une VMC simple flux qui dessert deux niveaux d'habitation et peut être étendue au troisième.
Autre précision l'essentiel des fenêtres est à l'oues et à l'est.

n°10785
Loupays
Posté le 23-09-2009 à 12:00:23  profilanswer

Message pour CED17000

En ce qui me concerne, j'utilise une autre solution, totalement méconnue, mais combien efficace.  
Je redoute à l'énoncer, par crainte de m'attirer les foudres suspicieuses de certains lecteurs de ce forum.

Et c'est quoi cette miraculeuse solution????

Mon mail : c36lp58@free.fr
Merci

n°11831
mageotherm​ie
Posté le 30-03-2010 à 09:13:11  profilanswer

-Bonjour,  
nous vous invitons à découvrir les diffèrents systemes de pompes à chaleur disponiblent  
sur notre site www.ma-geothermie.com , et pourquoi pas nous rendre visite dans notre maison des énérgies renouvelables afin de découvrir ces produits en fonctionnement :
-Eolienne , pompe à chaleur suédoise, pompe à chaleur en geothermie Volcane , pompe a chaleur en aquathermie ,  
-Groupe ecs thermodynamique avec 300 litres d eau chaude nomé phenix france Enr  à Velaines dep 55 .

Toute l équipe Ma geothermie vous souhaite une agréable bonne Journée .

Bonne Visite

n°11898
baart72
Posté le 12-04-2010 à 08:44:17  profilanswer

A voir sur le site de Robert, de nombreux articles traitent des énergies renouvelables et notamment des pompes à chaleur :

http://www.bricoler-cotemaison.com [...] aleur.html

Le principe et l'installation géothermique : http://www.bricoler-cotemaison.com [...] n-n38.html

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :