france3.fr
Voir le site
Des bonnes idées, de la passion, du bon goût : si vous êtes astucieux, bricoleur, et amoureux des belles choses, vous aimez Côté Maison. Et comme ce qu’on aime est toujours trop court, profitez de ce Forum pour prolonger l’émission, vous exprimer et échanger vos bonnes idées en rentrant en contact avec d’autres Maisonautes ©

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Côté Maison »

Entailler un pillier porteur ?

Il y a 58 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°7266
maryan59
Posté le 10-03-2008 à 17:41:05  profil

Bonjour,
est-il possible, dans un pillier porteur en briquede280cms de haut, de 40cms de côté faire sur une seule face, une entaille de 6cms de profondeur sur 25 de larges, et 60 de haut à partir de 20cms du sol. Par avance merci
Maryan

n°7671
dom-pan
Posté le 25-04-2008 à 20:58:10  profil

bonjour maryan59

formateur retraité, en bâtiment et jury d'exam.

retirer de la surface porteuse ,il y a toujours un risque! néanmoins si les briques sont encore de bonne qualités ,si le milieu du pilier est composé de béton armé  et si la charge supérieur n'est pas composé d'un pignon supportant la charpente, ou d'une terrasse pouvant recevoir beaucoup de poids , 40cmx40cm=1600cm2
retirer 6cmx25cm= 150cm2, (la hauteur n'a aucune influence sur la surface porteuse!) je pense que s'est possible  il reste 1450cm2 de surface porteuse!

donc ok mais attention ! ne pas taper au marteau piqueur! préférer faire des rainures verticales toutes les 4cm et les casser délicatement ! et bonne chanse!

humour : dormez avec un casque!

Aller à :
   FORUM France 3 » Côté Maison »