france3.fr
Voir le site
Bonjour à tous !
Vous êtes nombreux chaque semaine à nous écrire et à échanger sur ce forum vos trucs et astuces de jardinage, ce dont nous vous remercions. Nous lisons régulièrement ce forum et sommes très attentifs aux suggestions, conseils et centres d’intérêts sur lesquels vous échangez. Ils sont pour nous des indicateurs précieux sur ce que vous souhaitez retrouver dans votre émission, et le témoignage du dynamisme de la « communauté jardin » que nous formons tous ensemble.

Alors, à bientôt sur France 3 !
Amicalement.
Marine, Franck et Laurent.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Côté Jardin »

répulsif serpent

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

répulsif serpent

n°4516
mitxueloia
Posté le 10-02-2008 à 15:33:40  profil

fou:{}
Bonjour,
L'été dernier, on a eu la mauvaise surprise de voir à deux reprises des serpents. la première fois, c'était une vipère et la deuxième, c'était la maman couleuvre et ses deux petits. j'en ai une peur monstre. je n'étais pas trop rassurer de jouer dehors avec les enfants.
Connaissez vous des répulsifs de serpent naturel ou non? Je ne sais pas quoi mettre pour me préparer à cet été sans crainte de jouer dehors.
En plus, j'ai eu la bonne idée de mettre des films de paillage pour mes plantations. j'en ai pas mal. Bonne cachette pour eux, je suppose.
J'espère avoir des réponses.
Merci d'avance.

n°4522
Draceana
Respectons la planète
Posté le 14-02-2008 à 15:04:05  profil

Bonjour

Les serpents n'attaquent pas, ils sont craintifs et se sauvent lorsqu'ils entendent du bruit. Les couleuvres sont fort utiles. Je me suis  approchée très près d'une vipère pour l'observer lors d'une promenade : elle n'a pas bougé du tout  ! Tu peux donner des coups de bâtons sur le sol chaque fois que tu sors avec tes enfants, c'est le meilleur répulsif à serpent!

Tu trouveras peut-etre de l'aide sur ce site dédié aux serpents de France, il y a aussi un forum!

Bon courage !  kisa 12
[url] http://serpentsdefrance.free.fr/[/url]

n°4525
mitxueloia
Posté le 17-02-2008 à 17:32:25  profil

Bonjour,
Ah non, je ne peux pas vivre sachant qu'il y a des serpents dans mon jardin. J'en ai une peur bleue. Le coup de bâton quand je sors ne me suffit pas. Quand j'avias la mère et ses deux petits, on s'est approché, ils n'ont pas bougé d'un poil.
Il me faut une solution super efficace pour qu'ils ne reviennent pas chez moi.
Merci

n°4528
Draceana
Respectons la planète
Posté le 18-02-2008 à 16:06:07  profil

Désolée mais je ne vois pas ce qui pourrait les faire fuir.  Peut-être une thérapie pourrait soigner ta phobie? As-tu été demandé sur le forum des serpents de France?  Bon courage !  

n°4529
Audeline F​ion
Chef des forums:Coté cuistance
Posté le 18-02-2008 à 20:36:25  profil

Alors, je vois qu'on s'éclate quand je suis pas là ... quoi qu'il faut pas être surpris de me revoir ..... aaaaargh-841
Et twa, Draceanana, toujours là, pour foutre des embrouilles, tu peux pas laisser vivre
emoticones-msn-serpentces pauvres petits serpents tranquillement. emoticones-msn-serpent
Pffffl, on sent fout que l'autre a peur des serpents et qu'elle peut pu sortir dehors avec sa marmailles, je sais pas comment te le dire
ON SENT FOUT!!!!!!!!!

Message édité par Audeline Fion le 18-02-2008 à 20:36:57

---------------
Vous me devez respect et longue vie.
n°4532
mitxueloia
Posté le 19-02-2008 à 11:54:40  profil

Bonjour,
Avec des réponses comme cela ne donne plus envie de laisser des messages.
Audeline Fion tu n'as rien d'autre à foutre que de laisser des messsages comme ça, tu dois bien te faire ***** dans ta vie.

n°4537
estivale
Posté le 20-02-2008 à 14:33:35  profil

Bonjour Mitxueloia,
Je peux comprendre ta peur des serpents.
Les serpents sont sourds : par contre toutes vibrations dans l'air ou sur le sol ( en tapant du pieds par exemple ) les alertent . Généralement, ils ne sont pas agressifs s'ils ne se sentent pas en danger.
La solution que je te propose c'est de mettre des poules dans ton jardin ( elles n'en feront qu'une bouchée, une becquée!)
Amicalement.

n°4539
mitxueloia
Posté le 20-02-2008 à 16:05:26  profil

Bonjour,
J'ai des poules chez mes voisins et je ne les vois pas attaquer mes serpents. Vous n'avez pas d'autre idée.

n°4541
Draceana
Respectons la planète
Posté le 20-02-2008 à 16:17:05  profil

Tu as vu combien de serpents et en combien de temps?  Ta vipère avait le V sur la tête? ce n'était pas un orvet? Qui est un lézard sans patte.

n°4542
Draceana
Respectons la planète
Posté le 20-02-2008 à 16:22:59  profil

j'ai trouvé un passionné de serpent sur un autre forum, voici une partie de sa réponse à une personne qui avait vu un serpent d'un m de long. =

Pour les distinguer, les 2 seul véritable moyen de les reconnaitre sont que la couleuvre à de grandes écailles sur la tête et une pupille ronde, la vipère les ecailles sont petites et la pupille verticale.
La taille peut aussi aider, plus de 1,50 m et c'est une couleuvre.
Pour le portable, oui et definitivement oui, pour les clochettes c'est une légendes urbaines, les serpents ne peuvent entendre que les basses fréquences (car ils n'ont pas d'oreilles externes mais des vestiges d'oreilles interne), ils peuvent sentir les vibrations du sol si la tête le touche ou les sons tres graves, alors à moins d'avoir Big Ben en poche...
Ensuite l'envenimation est tres rare, on dénombre moins de 5 deces par an en France suite à une morsure de vipère. De plus, c'est deces sont plus du à des choc anaphylactique, une allergie quoi. il y a plus de chance de mourrir en se faisant piquer par une guêpe (animal plus frequent => choc anaphylactique plus probable.). Les medecins vont pas sortir leur hache du placard pour t'amputer si tu t'es fait mordre.
La chose primordiale à faire en cas de morsure est de rester calme, je sais c'est facile à dire. Pourquoi? Car si on panique le rythme cardiaque s'accelere et le venin se propage plus vite. Aucun excitant (cafe, the, cola, chocolat, alcool,....).
Ne pas non plus utiliser d'aspi-venin, on fait repasser le venin une 2° fois au même endroit et les conséquences peuvent être désastreuse suivant la localisation de la plaie.
ET SURTOUT PAS DE GAROT, au 21°siècle les méthodes du moyen_âge sont encore appliquée et c'est déplorable. Le venin serais bloquer dans le membre infécté et je vous épargne les pouvoirs biologique d'un venin.
Et que ce soit ton chien ou toi, si l'un de vous se fait mordre au visage, c'est beaucoup plus risque que si elle te mord au doigt.

Donc si tu te fait mordre, sache d'abord une chose, tu l'as cherché car les serpents sont des animaux peureux qui vont privilégié la fuite à la confrontation, et que leur venin et trop précieux pour eux pour le gacher. il est possible en cas de morsure que le serpent tire à blanc, qu'il n'inocule aucun venin, encore une fois trop precieux. Generalement ils previennent avant de "taper", ils changent de posture ou sifflent pour t'effrayer (ça marche mais l'humain est stupide est provoque la bête par des reactions incontrolées).
Donc si vous rencontré un serpent, n'oublier pas, NE PAS S'EXCITER, RESTER CALME, AUCUN MOUVEMENT BRUSQUE, ET CHANGER DE TROTTOIR, à moins qu'il le fasse avant vous.

Je tiens a rajouter pour ceux qui se dirais qu'il suffit de tuer l'animal, que les reptiles français sont protégés,et que pour faire simple, vous nepouvez ni tuer, ni prelever, ni detenir de reptiles francais, et que vous ne pouvez tuer une vipère aspic que si votre vie est en danger, mais si ne savez pas l'identifier, abstenez vous.

n°4545
mitxueloia
Posté le 20-02-2008 à 17:39:03  profil

Bonjour,
J'ai vu une maman couleuvre avec ses deux petits et quelques semaines plus tôt j'avais vu une vipère. La vipère était debout elle est restée comme ça des heures. Mon mari était formelle. C'était ces deux types là. Vous me faites rigoler avec tout ça. Je ne veux pas de serpents dans mon jardin, c'est tout.  

n°4549
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2008 à 05:41:16  

Comment les gens réagiraient-ils si les animaux (ou quoi que ce soit) passaient le bulldozer sur leurs maisons pour planter des arbres ?

Il faut savoir vivre avec DAME NATURE

n°4550
Draceana
Respectons la planète
Posté le 21-02-2008 à 08:01:36  profil

Et bien, elle est restée des heures debout, mais elle ne t'a pas attaqué....

Si non il reste bien une solution: revendre ta maison et acheter un appartement avec un balcon ou une terrasse

n°4553
Draceana
Respectons la planète
Posté le 21-02-2008 à 14:28:50  profil

Tu ne veux pas de serpents, mais ils sont libres comme l'air, c'est comme dire "je ne veux pas  de taupe, pas de vers de terre, pas d'oiseaux ou pas de
vent.... "

Les couleuvres ne mordent pas et sont sans danger, mais elles mangent les vipères, ainsi que les hérissons, les rapaces les renards et les sangliers qui sont aussi friants de vipères.

j'espère que cela va s'arranger chez toi.... kisa 12  

n°4554
mitxueloia
Posté le 21-02-2008 à 16:00:11  profil

Je vais rester avec mes serpents. Quand même c'est un comble de ne pas vouloir de serpents chez soi.

n°4734
voldauv
Posté le 13-04-2008 à 08:17:37  profil

C'est dingue...
Une page entière de messages et rien d'intéressant.

2 possibilités, récoltées sur le forum du BHV:
- planter de la "Rue" (Rutus graveoleus), une plante méditerranéenne malodorante,
- disséminer un répulsif, la "Caussade", disponible en jardinerie, efficace 3 mois, 8€ la tablette de 250g.

le lien = http://www.cyberbricoleur.com/index.php?r=affiche_ le_message&m=93329&qf=7&PHPSESSID=03fa af4bcf7eec0bf6cfee93c78af8c7

PS : je suis dans la même situation et il est hors de question de laisser la moindre vipère sur un terrain où joue un enfant. On n'est jamais à l'abri d'une morsure. Mieux vaut prévenir...

n°4804
jlo4
Posté le 28-04-2008 à 11:49:15  profil

mitxueloia a écrit :

Bonjour,
L'été dernier, on a eu la mauvaise surprise de voir à deux reprises des serpents. la première fois, c'était une vipère et la deuxième, c'était la maman couleuvre et ses deux petits. j'en ai une peur monstre. je n'étais pas trop rassurer de jouer dehors avec les enfants.
Connaissez vous des répulsifs de serpent naturel ou non? Je ne sais pas quoi mettre pour me préparer à cet été sans crainte de jouer dehors.
En plus, j'ai eu la bonne idée de mettre des films de paillage pour mes plantations. j'en ai pas mal. Bonne cachette pour eux, je suppose.
Merci d'avance.

Bonjour,
Je comprends. J'en ai peur moi aussi, et j'ai un mur de 50 m en pierres sèches. L'été, il y en a sous les pierres. Dans un endroit proche de chez moi, où il y en a beaucoup, on utilise du lait bouillant que l'on met dans des récipients la nuit. Les serpents adorent le lait et s'y précipitent, et s'y noient. Les poules sont aussi très efficaces : elles n'en font qu'une bouchée, je les ai vu faire. J'espère qu'une solution sera trouvée.

n°5835
stekraouch
Posté le 20-05-2009 à 11:35:17  profil

Bonjour

Plusieurs choses à préciser.

Vaincre sa phobie est trés difficile j'en suis conscient :) alors quand nos peurs envahissent notre vie dur de faire avec.

Il est important de retenir que les serpents français sont protégés (interdiction de tuer, blesser, détruire les oeufs etc etc, c'est passible d'une amende corsée comparé au danger qu'ils représentent).

Je vous conseille de vous renseigner en lisant ou surfant (http://serpentsdefrance.free. fr/forum/ est un tres bon site), en apprenant à connaitre les serpent vous comprendrez leur utilité.

A propos des répulsifs, je reste dubitatif, en effet aucunes preuves concrètes de leur efficacité n'ont été apportées. Le seul moyen connu est de bien entretenir sa propriété en coupant l'herbe régulièrement, défrichant et en nettoyant les tas de débris / bois (les serpent sont friants de cachettes ensoleillées). Si vous entretenez votre extétérieur vous diminuerez leur lieux favoris donc leur présence.

Attention aux remèdes de "grand-mère" : Les histoires de serpent buvant du lait tiennent du folklore et ne sont pas efficaces. Idem pour l'identification Vipère / couleuvre, le V ou la forme de la tête n'est pas fiable (des couleuvres gonflent leur tête pour paraitre plus impressionnantes et certaines couleuvres ont un V noir sur la tête > Couleuvre vipèrine). Seule la pupille (Verticale pour la vipère et ronde pour la couleuvre ) et le nombre d'écailles entre les yeux permet une identification formelle (3 grandes ecailles = couleuvre, plusieurs petites écailles = vipères) et pourquoi pas la longueur (> 1m couleuvre forcément). Cela n'est pas toujours facile mais en prenant soin de rester a distance vous apprendrez a reconnaitre les individus :).

C'est une chance d'avoir des serpents dans son jardin   hello:{}

Bon courage

n°6023
nabc3
Posté le 18-08-2009 à 16:37:05  profil

Je trouve la plupart des commentaires hors propos, a part voldauv, a aucun moment mitxueloia n'a dit vouloir tuer les serpents, juste trouver une solution pour qu'ils evitent son jardin, ce qu'un repusilf ( definition "ce qui repousse) fait; le respect de la nature, c'est bien, mais pas au detriment de la vie et sante de nos enfants. Un serpent peut vivre tout aussi bien dans un endroit non habite, ou dans un des jardins des differents interlocuteurs "pro-serpents". C'est peut etre une chance d'avoir un serpent dans son jardin, cela en est moins lorsqu'il conduit l'enfant allergique a l'hopital.

n°7580
morganbroc​eliande0
Posté le 10-05-2012 à 16:34:09  profil

la chaleur revient et les serpents aussi, l' an dernier ma chienne s' est fait mordre par une vipére et 1/4 h aprés elle était enflée jusqu'au cou pourtant mordu à la patte.avez vous des trucs nouveaux depuis les derniers posts?
Merci

n°7582
capbreton
Posté le 11-05-2012 à 17:53:34  profil

Je ne vois pas beaucoup de réponses intelligentes dans ce forum car les "tu n'as qu'à déménager", "les serpents sont protégés" et autres âneries de ce style n'aident pas ceux qui posent des questions. J'ai pas mal de serpents chez moi car l'ancien propriétaire avait fait creuser un étang et j'aime d'autant moins ça que je suis allergique aux piqûres d'araignées, d'aoûtats et autres et je suis obligé d'avoir une seringue à portée de la main dans le frigo. Pour schématiser, en règle générale, un serpent long est une couleuvre, un serpent plus court une vipère. Attention, un serpent plutôt rougeâtre n'est pas forcément un aspic mais tout simplement un orvet ; par contre, et c'est la spécialité chez moi, la couleuvre vipérine est difficile à différencier de la vipère car elle a la même longueur, la même tête... Je n'aime pas du tout ces bêtes-là et quand je circule dans les herbes (tonte, débroussaillage ou autre) je porte des chaussures un peu hautes et je tape des pieds ce qui les fait partir. De plus, j'utilise régulièrement un répulsif qui ne les tue pas mais les éloigne et, pour en avoir essayer diverses marques, je peux vous dire que le plus efficace que j'ai trouvé est de la marque "Décamp" (un grand pulvérisateur jaune d'une quinzaine d'euros efficace pendant 3 mois environ même en cas de pluie). On en trouve dans les jardineries "Leclerc", les "Point vert" et sur internet.

n°7628
strapus
Posté le 05-06-2012 à 08:42:03  profil

mitxueloia a écrit :

Bonjour,
Merci d'avance.

bonjour il y a un nouveau système répulsif pour les reptiles , je te donne le lien http://www.capaenergy.com/fr/s [...] ents-.html

n°7832
Boucheron4​8
Posté le 28-05-2013 à 18:29:44  profil

Moi aussi j' ai très peur des vipères je fais le maximum pour ne pas les détruire sachant que c'est une espèce protéger. Il paraît que de verser de l' alcali près des murs, pierres,broussailles les fait fuir ...

n°7835
hortik
Posté le 29-05-2013 à 17:03:03  profil

Bonjour à toutes et tous,

Vite, venez découvrir le jeu concours Hortik : http://www.lili-jardine.fr/dat [...] ng=ETE2013

De nombreux cadeaux à gagner comme une tablette tactile Acer, barbecues sunball, sécateurs Fiskars...

A bientôt sur http://www.hortik.com/

Aller à :
   FORUM France 3 » Côté Jardin »

répulsif serpent