france3.fr
Voir le site
Bonjour à tous !
Vous êtes nombreux chaque semaine à nous écrire et à échanger sur ce forum vos trucs et astuces de jardinage, ce dont nous vous remercions. Nous lisons régulièrement ce forum et sommes très attentifs aux suggestions, conseils et centres d’intérêts sur lesquels vous échangez. Ils sont pour nous des indicateurs précieux sur ce que vous souhaitez retrouver dans votre émission, et le témoignage du dynamisme de la « communauté jardin » que nous formons tous ensemble.

Alors, à bientôt sur France 3 !
Amicalement.
Marine, Franck et Laurent.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Côté Jardin »

maladies des pieds de tomates

Winx Club : MoonLight Shine, 2 utilisateurs anonymes et 48 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°1309
vonny2
Posté le 03-05-2006 à 17:54:22  profil

Je suis contente de découvrir ce forum et je serais ravie si vous pouviez résoudre mon problème. Depuis quelques années mes pieds de tomates se tâchent de noir. Cela commence par les feuilles puis les tomates et ensuite le pied devient tout noir . Savez-vous de quoi il s'agit et surtout comment éviter cela. Si vous avez la solution je vous en remercie beaucoup car les tomates constituent l'essentiel de notre alimentation pendant la période.

n°1312
zetor
Posté le 03-05-2006 à 20:23:36  profil

il s'agit du mildiou de la tomate. le meilleur traitement est la bouillie bordelaise. à faire toutes les 3 semaines. le mildiou est un champignon qui se developpe surtout par des temperatures de 18 à 22 ° environs. donc generalement fin aout ou debut septembre selon la region.  ou apres une periode orageuse, c'est surtout à ce moment là qu'il faut traiter. dès que le bord des feuilles commence à s'enrouler vers l'interieur, c'est le 1er signe,  traiter 2 jours apres c'est deja trop tard.
étant en Alsace, nous avons ce probleme tous les ans, une autre moyen de lutter contre cette maladie est de construire un toit en  plastique audessus des tomates pour eviter que les feuilles soient mouillees par la pluie ou la rosee du matin car comme tout champignon, il aime l'humidite. donc: traitement, ou couverture, ou prendre des varietes un peu plus resistantes a cette maladie, il en existe qq unes, demandez votre maraicher.   bonne recolte future!

n°1314
bernard 18​0
Posté le 03-05-2006 à 22:59:08  profil

Quelques précisions: le mildiou est un terme général pour environ 12 maladies cryptogamiques et la bouillie bordelaise n'en soigne qu'une !!!
Pour ma part, mon jardin est dans une vallée étroite entourée de bois, où il n'y a presque pas de vent, je fais donc comme zetor: un toit, et en plus, je pulvérise une fois par semaine un cocktail de purin d'ortie, de consoude et de décoction de prêle dilué à 10%. Avec satisfaction.
 :)

n°1321
zetor
Posté le 04-05-2006 à 19:57:37  profil

Quelques autres precisions :)
le mildiou etant une maladie cryptogamique, il faut traiter avec un produit cuprique
(à base de cuivre) comme la bouillie bordelaise qui agit plus ou moins bien selon le type de mildiou
le purin d'ortie n'agit absolument pas contre une maladie, c'est comme mettre un sparadrap sur le nez en cas de rhume; parcontre il est un engrais azoté, donc plante plus vigoureuse, donc plus resistante. on peut aussi mettre au fond du trou de plantation une bonne couche d'orties, puis une couche de terre avant de planter les tomates.  l'annee derniere j'ai plante 10 differentes sortes de tomates en plein air, sans jamais traiter, ben certaines ont péries dès le 15 aout,  et seul 1 variete a resiste et a donne des tomates jusqu'aux gelees,  je ne sais si je peux donner la variété ici sur le forum..  ( dans mon etablissement nous produisons environs 10 000 plants de tomates en 10 variétés)
( facile je suis horticulteur)

n°1326
bernard 18​0
Posté le 04-05-2006 à 22:27:31  profil

Nous avons lu avec intérêt le message d’un expert horticulteur qui cultive 10 000 plants de tomates pour payer les factures générées par son activité d'horticulteur.

S’il te plait, zetor, qu’elle est la variété qui résiste au mildiou ?

Tu dis que le purin d’ortie est « comme mettre un sparadrap sur le nez en cas de rhume » puis tu dis qu’il rend les « plantes plus vigoureuses donc plus résistantes » ce qui me semble contradictoire !!!

Merci pour les tomates  na:{}
Bernard

n°1335
zetor
Posté le 05-05-2006 à 19:44:23  profil

la production de replants de legumes fait partie de l'activite d'horticulture,
le purin d'ortie est un engrais azoté, et je ne vois pas comment un engrais peut intervenir directement sur une maladie cryptogamique, sauf en rendant les plantes plus fortes, donc plus resistantes a certaines maladies
la variete de tomate la plus "tolerante"  terme utilisé par le producteur de semences est : la maestria  
je pense avoir repondu à tes questions, Bernard.   amicalement :)

n°1341
bernard 18​0
Posté le 06-05-2006 à 22:16:14  profil

Les travaux de Rolf Peterson ont montré que si l’on ajoute des racines d’ortie au cours de la fermentation du purin, celui-ci acquiert des effets fongicides. (vérifié) ; Pour ma part, je mélange du purin d’ortie à de la décoction de prèle au moment de l’utilisation.

La tomate Maestria est un hybride F1. Ce mot vient du grec " hybros " qui signifie : monstre, chimère. Pour les semences de tomates du commerce, il y a à peu près 87% d'hybrides F1, 11% de variétés fixées sous obtention végétale, et il ne reste que 2% de variétés du domaine public. Donc cela veut dire que 98% des tomates sont sous brevet, ainsi dans les mains de multinationales qui se remplissent les poches avec l’agrochimie.
Lorsque l’on sème une variété hybride, on se met dans l'impossibilité de refaire des semences, on devient dépendant des lobbies de l’agrochimie et insulte la tradition 10 fois millénaire des paysans qui ont transmis gratuitement les semences de générations en générations.
Si la Maestria est réellement résistante aux maladies cryptogamiques, il reste aux vrais paysans à pratiquer la déshybridation, c’est à dire, semer des hybrides F2, puis pratiquer une sélection sur les hybrides F3, pour trouver une variété résistante aux maladies cryptogamiques (6 à 10 ans de travail pour se libérer de l’hégémonie des multinationales).

Lire l’ouvrage de Carol Deppe “Breed your Own Vegetable Varieties” publié aux USA chez Little Brown.

Bon courage
 ;)

n°1346
zetor
Posté le 07-05-2006 à 09:17:11  profil

Bernard, je m'incline devant tant de savoir!

n°1352
bernard 18​0
Posté le 07-05-2006 à 22:51:10  profil

"Beaucoup de réflexion et non beaucoup de connaissances, voilà à quoi il faut tendre".

Démocrite

wahoo:{}

n°1818
zaziou125
Posté le 05-07-2006 à 01:24:18  profil

messieurs svp je cherche a comprendre un probleme qui arrive a mes petits plants de tomate. mes plants recement greffées presente un dessehement des nouvelles feuilles?

n°1819
zaziou125
Posté le 05-07-2006 à 01:26:19  profil

est ce que c'est une bacterie.

n°1825
caasou
Posté le 05-07-2006 à 17:38:16  profil

je lis ce sujet avec beaucoup d'intérêt. J'ai également eu ce problème de mildiou avec mes tomates Très sincèrement j'ai traité à la bouillie bordelaise, mais mes tomates ont tout de même été malades du mildiou
C'était un spectacle de désolation Merci à tous pour leurs conseils
Je suis une adepte de la culture bio, mais là, j'ai craqué Plantant une centaine de pieds de tomates de diverses sortes je ne peux pas couvrir, à moins d'installer une serre L'an dernier j'ai effectué un seul traitement au mancozèbe (pas bio) et mes pieds de tomates ont duré bien plus longtemps que les années précédentes. J'ai refait un seul traitement cette année J'utilise également les orties pour fortifier les plants, et maintenant du purin de prêle

n°1826
Minou02
Posté le 05-07-2006 à 18:33:01  profil

lorsque mes tomates attrapent le mildiou, j'enlève les feuilles atteintes et je les brûle. Ensuite je traite à la bouillie bordelaise.
cela me permet de "maintenir" mes pieds le temps que les tomates murissent  bounce:{}

zaziou125 a écrit :

messieurs svp je cherche a comprendre un probleme qui arrive a mes petits plants de tomate. mes plants recement greffées presente un dessehement des nouvelles feuilles?

zaziou je ne peux malheureusement pas vous aider  :(

PS: il n'y a pas que des hommes sur le forum  ;)

---------------
http://blogkarine.blogemploi.com/
n°1841
caasou
Posté le 08-07-2006 à 08:33:26  profil

Hier matin, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir l'état des feuilles de certains plants de tomates (St Pierre) et uniquement cette variété . Ce n'est pas le mildiou mais quoi d'autre ?
Les parties dentelées des feuilles brunissent et désèchent. Et cela commence par les feuilles du bas. J'ai presque envie d'arracher les pieds touchés, mais pour l'instant les fruits sont intacts.  Alors que faire ? Nous pratiquons une rotation de culture (3 ans). J'ai planté des oeillets d'inde, installé un arrosage au sol, pulvérisé au purin d'orties, un traitement avec un fongicide systémique. Il semblerait que certaines maladies sont déjà dans la graine. Avez-vous des conseil à me donner ?

n°1950
caasou
Posté le 19-07-2006 à 16:32:57  profil

il y a dix jours j'ai constaté un brunissement des pointes de quelques feuilles de tomates (st pierre) J'ai refait une pulvérisation de bouillie bordelaise avec eau de pluie et purin d'orties et purin de prêle et consoude. Je crois que j'ai réussi à stopper la maladie.
Par ailleurs, grâce à l'arrosage par tuyaux suintants, les plants sont très robustes et garnis de magnifiques tomates Pourvu que cela dure !!!

n°4821
silau
Posté le 01-05-2008 à 17:04:44  profil

J'ai un pied de tomate sur une dizaine qui présente des taches jaunes sur les nouvelles pousses ou nouvelles feuilles.Je n'ai jamais constaté une telle anomalie précédemment.
Silau

n°4838
PSEUDINE
Posté le 06-05-2008 à 11:19:14  profil

les feuilles de mes plants de tomates semblent dépérir comme s'ils n'avaient pas été arrosés : les feuilles du bas commencent à s'étioler et à present elles sont blanchâtres.
Si quelqu'un sait de quoi il s'agit, merci du conseil.

n°4889
dedel800
Posté le 24-05-2008 à 08:46:41  profil

bonjour j'ai mis des tomates sous serre , dois je les traiter ?

n°4974
minipoussz​l
Posté le 24-06-2008 à 12:19:07  profil

mes feuilles de tomates presentent des points noirs et des feuilles jaunatre. De quoi s'agit il? et que dois je faire ?

n°5069
lolsagain
Posté le 26-07-2008 à 13:55:25  profil

Bonjour a tous,

Mes pieds de tomates ont également été touchés par le mildiou ainsi que les tomates elles mêmes qui présente des taches sombres.

Ma question est la suivante : est il dangereux de manger des tomates atteinte par le mildiou ?

Merci de vos réponses

Laurent

n°5234
nanouallie​r03
tendre la main ouverte vers l'
Posté le 19-09-2008 à 10:15:45  profil

Depuis 40minutes, je cherche la réponse à une question:
peux ton manger les tomates en récupérant la partie non atteinte par le mildiou, et sur chaque forum, tout le monde donne des conseils(les mêmes) mais jamais la réponse à la question.
merci de répondre enfin à la question que beaucoup d'internaute se pose
bonne fin de saison de jardinage de l'allier.

n°5264
campagnoll​es
Posté le 23-09-2008 à 09:52:33  profil

POUR RETROUVER MYRIAM …

Bon, chose promise …

A l’initiative de Draceana (qui a  bien raison),  voilà donc un petit récapitulatif d’actions possibles pour retrouver Myriam et notre Côté jardins comme nous l’aimions !! Avant que nous ne désertions tous …

Sur le site du Fan Club de Myriam (dans Alerte):

http://everyoneweb.fr/Myriamgagnaire

Un petit mot à envoyer.
Cliquez, écrivez et envoyez !!

(pensez à copier/coller vous pourrez réutiliser votre courrier pour d’autres actions …)

Autre adresse où envoyer votre courrier, la commission sensée être à l’écoute de ses téléspectateurs… :

contact@matelepublique.fr

Sur le site de France Télévision,  « écrire au médiateur » (en haut à droite)
Remplissez et envoyez.
La page directe :

http://relations.france3.fr/me [...] cerne.htm#

et même chose ici :

http://relations.france3.fr/fo [...] semiss.php

Sans oublier, le « contact »  de Côté jardins :

En direct :
http://rhone-alpes-auvergne.fr [...] france3.fr

ou sur le site de Côté jardins, évidemment !!

Courage à tous !

Soyons nombreux !!

Et n'oubliez pas de voter !!

n°5545
cherche
Posté le 08-02-2009 à 10:53:13  profil

zaziou125 a écrit :

bonjour,qu'utilisez-vous comme variété porte-greffes en tomates?Je compte greffer mes tomates par approche, si c'est raté ,j'ai toujours mes 2 pieds.J' ai acheté le printemps dernier une tomate  greffée sur un porte greffe résistant aux maladies du sol.Le résultat était spectaculaire.Personnellement ,je voudrais obtenir une variété résistante au mildiou(fandango,maestria,,)de  façon à avoir une plante plus saine des racines aux fruits
  .Une de mes astuces pour le jardin (tomates ,piments ,aubergines, salades, choux, cucurbitacées,,)est de les cultiver sur du plastique noir type ensilage.Le placer obligatoirement sur une terre suffisamment ressuyée (sèche).Enfouir les bords de  la toile et la percer pour faire les plantations.Avantages du système: terre plus chaude donc récoltes plus précoces,peu de désherbage, arrosage mieux valorisé mais plus délicat. Par contre attention aux limaces! Cette méthode marche très bien chez moi depuis très longtemps.

Merci pour votre aide.

n°6053
00009
Posté le 30-08-2009 à 14:08:06  profil

Bonjour
mes tomates n'ont pas le mildiou, pourtant, elles sont inmangeables.

elles sont mûres dans leur moitié inférieure, et jaunes autour de la queue. la partie jaune est dure et ferme, sans jamais mûrir, et envahit une très grande partie de l'intérieur.

ce problème ne vient pas de l'arrosage, une voisine qui n'arrosait qu'une fois par semaine a le même problème que moi qui arrosais tous les 2 jours.

quelqu'un saurait-il ce qu'est cette maladie, et quelle solution apporter pour l'an prochain: cette année c'est trop tard.
merci

n°6360
coxy92
Posté le 05-04-2010 à 11:50:25  profil

Voici quelques astuces de bases pour prévenir les maladies:

Couper les feuilles basses sur les premier 20 cm de hauteur, car celles ci sont moins bien exposées et plus sujettes à la maladie.
tailler vos plants pour assurer une aération correcte ce qui permettra la diminution de l’humidité sur le feuillage
appliquer vos préventifs sur les périodes à rique: le midiou par exemple se développe à une température entre 18 et 22 degrés.
abriter vos plants de tomates pour les protéger de la pluie et de la rosée

Voici un page qui présente les principales maladies de la tomate avec un traitement:

http://www.lepotiblog.fr/legum [...] la-tomate/

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 3 » Côté Jardin »