Voir le site
Bonjour à tous !
Vous êtes nombreux chaque semaine à nous écrire et à échanger sur ce forum vos trucs et astuces de jardinage, ce dont nous vous remercions. Nous lisons régulièrement ce forum et sommes très attentifs aux suggestions, conseils et centres d’intérêts sur lesquels vous échangez. Ils sont pour nous des indicateurs précieux sur ce que vous souhaitez retrouver dans votre émission, et le témoignage du dynamisme de la « communauté jardin » que nous formons tous ensemble.

Alors, à bientôt sur France 3 !
Amicalement.
Marine, Franck et Laurent.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Foot de Rue : mixdmx et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

maladie thuya

n°653
berger41
Posté le 11-12-2005 à 11:06:08  profilanswer

j'ai une rangée de thuyas d'une dizaine d'années qui ne m'ont jamais posé de souci. Seulemnt aujourd'hui j'en ai un (et un seul) qui depuis 1 mois ou 2 a ses aiguilles qui se déssechent, jaunissent et tombent et ceci à la vitesse garnd V !!!!
pouvez-vous me dire ce qui lui arrive et ce que je pourrais faire pour l'empêcher de crever ?
merci

n°657
lilas111
Posté le 13-12-2005 à 17:12:41  profilanswer

bonjour  ,a tous les jardiniers et jardinières, traiter à l'alliet c'est un traitement pour conifère, la maladie est appelée "feu bactérien" faire deux traitements  à 15 jours d'intervalle c'est un  produit à arroser sur le sol ,un conseil traitez préventivement les autres, car cette maladie va se propager  mais même en traitant vous risquez de ne pas les sauver, moi je serais d'avis d'arracher celui qui est malade et de traiter le sol dans tous les cas de figure agissez très vite   bon courage !

n°658
lilas111
Posté le 13-12-2005 à 17:14:27  profilanswer

ps : j'ai oublié si vous décidez d'arracher surtout bruler !

n°715
bridou3
Posté le 07-01-2006 à 16:04:18  profilanswer

Bonjour
Et oui chez nous aussi dans le Maine et Loire le ver fait des dégats.
Les haies de thuyas meurent les unes après les autres - les arbres deviennent marrons comme grillés au fur et à mesure que le ver avance. Apparamment pas de traitement efficace à ma connaissance.
Peut être est-ce l'occasion ce changer de haie ... ;)  
Bon courage

n°716
Shakti ver​te
Posté le 07-01-2006 à 17:38:29  profilanswer

Notre haie de thuyas est morte: c'est un coléotère "le bupreste" dont les larves vivent  dans le bois(petits trous visibles) qui font mourir les arbres. Cet insecte vient du midi où il était protégé, il est en train de faire disparaître toutes les haies de thuyas du quartier et de la région (78, Ile de France) Le traitement est inutile.  C'est peut être le moment de penser à planter à une haie d'essences variées, plus favorable aux oiseaux et aux insectes auxilaires. La destructions de plusieurs haies mitoyennes dans le quartier ... cela manque d'intimité maintenant !  Cordialement

n°735
lilas111
Posté le 10-01-2006 à 08:04:05  profilanswer

Le 07-01-2006 à 16:04:18, bridou3 a écrit :

Bonjour
Et oui chez nous aussi dans le Maine et Loire le ver fait des dégats.
Les haies de thuyas meurent les unes après les autres - les arbres deviennent marrons comme grillés au fur et à mesure que le ver avance. Apparamment pas de traitement efficace à ma connaissance.
Peut être est-ce l'occasion ce changer de haie ... ;)  
Bon courage

bonjour a vous et bonjour a tous
très bonne idée l'aire du thuya en haie et révolu.....mon rêve le "plus fou" était que tous les thuyas disparaissent des haies et mon rêve est entrain de se réaliser moi je dit que la nature fait parfois bien les choses.......il y a tellement de choses moins "austères" à mettre en haie!
amitiées

n°753
Shakti ver​te
Posté le 12-01-2006 à 08:56:05  profilanswer

La mode est de planter maintenant des haies de cupressosiparis (cyprès de leiland) qui résiste au bupreste: cette mono-haie demande plus de travail que le thuya  ( 3 tailles par an ) pour le même effet visuel. Que ferra le bupreste lorsqu'il n'aura plus rien à grignoter? Mourir ou bien ne évoluer et se tourner vers son cousin le cyprès? A part le feu bactérien, l'araignée rouge, le bupreste, je crois qu' un dernier évenement peut faire mourir les thuyas, une très forte chaleur associée à la sécheresse, pauvres bêtes!

n°797
luluboy
Posté le 29-01-2006 à 16:40:23  profilanswer

Bonjour, j'habite dans l'hérault j'avais une haie de Cyprès de Leyland, 4 ont été attaqués la sève sortait par des petits trous,j'ai tout arraché et remplacé par des lauriers rose de toutes les couleurs, depuis c'est magnifique,fleuri de juin à octobre, la solution de la haie variée et fleurie est beaucoup moins austère et la taille limitée. Bon courage.

n°1980
jaquy
Posté le 28-07-2006 à 15:41:09  profilanswer

répondre: moi j'habite en belgique, près de Philippeville,et le feu bactérien,y est aussi, ma soeur et de Thuin et la aussi le feu bacterien y es car il doivent enlever de thuyas, les mient je les traites depuis 3 ans j'y pulvérise un produit contre l'araignée rouge?? mais combien de temps cela marchert il, il parais que les thuyas vont disparaitre complètement de nos régions??

n°2035
la doudoun​e
Posté le 11-08-2006 à 18:20:36  profilanswer

Le 10-01-2006 à 08:04:05, lilas111 a écrit :

bonjour a vous et bonjour a tous
très bonne idée l'aire du thuya en haie et révolu.....mon rêve le "plus fou" était que tous les thuyas disparaissent des haies et mon rêve est entrain de se réaliser moi je dit que la nature fait parfois bien les choses.......il y a tellement de choses moins "austères" à mettre en haie!
amitiées

Bonjour a tous j'ai planté trois thuyas à la place de trois qui etaient morts. Au mois de mai, en remplaçant la terre mais hèlas ils meurent a nouveau je ne sait pas quoi faire (j'habite à la trinité à coté de nice) . Pourtant les trois vieux eux sont magnifiques alors qu'ils sont à cotés ? Merci de m'aider

n°5317
chioui70
Posté le 03-10-2008 à 19:43:19  profilanswer

Bonjour,  
la maladie du thuya, le bupreste du génévrier, touche toute la France. aucun traitement n'est efficace pour l'instant. Le seul conseil, que je peux vous apporter et d'eviter de planter un génévrier à proximité de vos thuyas, ou alors de planter une haie diversifiée comme un buddelhia, phorcitia ou encore un altéa

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :