france3.fr
Voir le site
Bonjour à tous !
Vous êtes nombreux chaque semaine à nous écrire et à échanger sur ce forum vos trucs et astuces de jardinage, ce dont nous vous remercions. Nous lisons régulièrement ce forum et sommes très attentifs aux suggestions, conseils et centres d’intérêts sur lesquels vous échangez. Ils sont pour nous des indicateurs précieux sur ce que vous souhaitez retrouver dans votre émission, et le témoignage du dynamisme de la « communauté jardin » que nous formons tous ensemble.

Alors, à bientôt sur France 3 !
Amicalement.
Marine, Franck et Laurent.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Côté Jardin »

Maladie du noisetier

Plus belle la vie : alexi92, Lolitaé" et 48 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Maladie du noisetier

n°1603
Freesia22
Posté le 06-06-2006 à 22:14:56  profil

:??:

Le noisetier que j'ai planté à l'automne dernier présente des feuilles abimées (peu sont entières) et marquées de tâches brunes ou marron.
J'ai d'abord pensé qu'il manquait d'eau, mais je suis maintenant certaine que ce n'est pas le cas, alors que faire ???

Merci de m'apporter une réponse

n°2007
gentil_cri​cri
Posté le 07-08-2006 à 14:19:28  profil

Bonjour,

J'ai constaté le même problème sur les noisetiers que j'ai planté au printemps, le contour des feuilles devient marron et sec.
 Ce problème et lié à un trop grand arrosage je pense, j'avais augnenté la goute à goute et le sol et peut-être trop humide.
 De plus, je n'ai pas trouvé de maladie pour ce symptome, la bactériose du noisetier provoque des dégats sur les rameaux seulement.

Je vais reduire l'arrossage pour voir si le problème se réduit.

n°2049
joel21
Posté le 15-08-2006 à 10:44:44  profil

Bonjour,

C'est de l'anthracnose. Pas de danger. Taillez les branches malades en automne et traitez à la bouillie bordelaise à la fin de l'hiver.
S'agissant d'un champignon, ne laissez pas les feuilles mortes sur le sol. Ramassez-les et supprimez-les (pas de compost).
Ce problème survient en cas de forte chaleur + humidité.

n°3289
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2007 à 21:27:17  

bonjour àtous,
j'ai planté successivement deux noisetiers verts un noisetier pourpre et un tortueux. Les noisetiers verts ont fait des fruits "gâtés dès la première production voici environ quatre ans. depuis l'année dernière les autres noisetiers font aussi des fruits comme pourris à l'intérieur sans lésion apparente extérieurement, même le pourpre qui est à l'autre bout du jardin. Que faire?help me! merci

Aller à :
   FORUM France 3 » Côté Jardin »

Maladie du noisetier