france3.fr
Voir le site
Bonjour à tous !
Vous êtes nombreux chaque semaine à nous écrire et à échanger sur ce forum vos trucs et astuces de jardinage, ce dont nous vous remercions. Nous lisons régulièrement ce forum et sommes très attentifs aux suggestions, conseils et centres d’intérêts sur lesquels vous échangez. Ils sont pour nous des indicateurs précieux sur ce que vous souhaitez retrouver dans votre émission, et le témoignage du dynamisme de la « communauté jardin » que nous formons tous ensemble.

Alors, à bientôt sur France 3 !
Amicalement.
Marine, Franck et Laurent.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Côté Jardin »

Lutte contre les fourmis

1 utilisateur anonyme et 33 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Lutte contre les fourmis

n°1574
raymonde3
Posté le 03-06-2006 à 10:33:03  profil

Bonjour à tous,

Je dépose ce message pour avoir un retour sur vos expériences concernant la lutte contre les fourmis.

En effet aussi bien dans mon jardin potager que dans ma rosseraie, mes plantations sont attaqués par des collonnies de fourmis qui causent des dégradations sur les boutons, feuilles, branches...

Quels moyens efficaces (et si possible qui respectent l'environnement) utilisez vous lutter contre ce fléau ?

Merci d'avance pour vos réponses.  
Bon week-end,
Raymonde

n°1575
sebdu26
Posté le 03-06-2006 à 11:37:54  profil

bonjour

etes vous sur que ceux sont réellement les fourmis qui provoquent autant de degats?
en principe les fourmis sont attirées par le miellat( substance sucrée rejeté par les pucerons). les fourmis s'alimentent grace aux pucerons et donc les protegent de tout predateur.
pour limiter les fourmis vous pouvez mettre des bandes autocollantes quand cela est possible sur le collet de vos plantes

n°1576
raymonde3
Posté le 03-06-2006 à 14:31:34  profil

sebdu26 a écrit :

bonjour

etes vous sur que ceux sont réellement les fourmis qui provoquent autant de degats?
en principe les fourmis sont attirées par le miellat( substance sucrée rejeté par les pucerons). les fourmis s'alimentent grace aux pucerons et donc les protegent de tout predateur.
pour limiter les fourmis vous pouvez mettre des bandes autocollantes quand cela est possible sur le collet de vos plantes

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai réellement le sentiment que se des fourmis qui cause mes désagréments, je vais suivre votre conseil en posant des bandes autocollantes. Je vais également pluvériser du savon noir sur mes rossiers.

Encore merci,
Raymonde

n°1834
hemcee
Posté le 06-07-2006 à 13:55:14  profil

Moi aussi, j'ai toujours lu que les fourmis sont inoffensives pour les végétaux, le seul inconvénient étant leur entretien des pucerons, et leur attaque des larves de coccinelles.
MAIS / 1. Elles font des fourmilières dans le sol, qui peuvent atteindre des dimensions phénoménales. D'où, ravages au niveau des racines des arbres, qui se retrouvent complètement dénudées en sous-sol, sans qu'on  comprenne ce qui se passe. J'ai longtemps lutté contre des rats (imaginaires, et donc sans succès) pour trois gros trous au sol, jusqu'à découvrir qu'il y avait aussi beaucoup de petits trous alentour :désolée, mais j'ai pris les moyens radicaux : du "destructeur de fourmilière". Depuis, les trous que je comblais inlassablement, ne se reforment plus
2. Je me demande tout de même pourquoi j'en trouve tant dans mes artichauts, alors qu'il n'y a pas trace de larve de puceron.
3. Idem dans un pecher, (dont le sol était envahi par une fourmilière géante) : des fourmis m'envahissaient la tête, le cou, les épaules, dès que je passais dessous ! Inoffensives ? Ca peut piquer ... ?

n°1840
caasou
Posté le 08-07-2006 à 08:19:46  profil

J'ai également des fourmis de partour. De magnifiques plants de haricots grimpants sont envahis et là, bien entendu, elles entretiennent les pucerons. J'ai essayé plusieurs façons de les réduire, mais pas de succès...bandes autocollantes sur les troncs d'arbres, bons résultats, mais sur les haricots grimpants, comment faire. J'ai parsemé  le sol de souffre, posé des restes de citrons pressés et même avec des boites de destructeur de fourmis, il y en a toujours...

n°1861
fredanne1
Posté le 16-07-2006 à 12:03:45  profil

Bonjour à tous,

je pense avoir le même type de problème avec les fourmis qui semblent prospérer dans mon jardin. Mes arbres ont été totalement dévastés, à commencer par mes cerisiers. La rapidité de "mittage" des feuilles conduit en effet à à cette piste.
Il semblerait que du fumier d'orties déposé au pied des plantes soit de nature à répondre au problème ! Je n'ai pu, pour le moment vérifier cela, j'ai beaucoup de mal à élever de l'ortie.
Mais quelqu'un confirme-t-il cela ?    

n°1862
fredanne1
Posté le 16-07-2006 à 12:10:04  profil

raymonde3 a écrit :

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai réellement le sentiment que se des fourmis qui cause mes désagréments, je vais suivre votre conseil en posant des bandes autocollantes. Je vais également pluvériser du savon noir sur mes rossiers.

Encore merci,
Raymonde

Bonjour,

avez-vous obtenu des résultats par la pulvérisation de savon noir ?

Par ailleurs, les bandes autocollantes dont vous parlez sont-elle "spéciales" du type attrape mouches ? autocollantes en double face ?

Merci par avance de votre réponse

Bien cordialement

Frédanne1

n°1966
jojo270
Posté le 24-07-2006 à 15:59:54  profil

bonjour
cette année mon mari a mis du purrin d'orties : faire macerer des orties dans de l'eau claire , au bout de 2 semaines c'est pret vaporisez sur les tomates sur les arbres enfin sur a peu prés tout ça sert de fortifiant et les fourmis n'aiment pas il faut dire que l odeur !!!!!! enfin c'est naturel

n°2094
hemcee
Posté le 29-08-2006 à 10:04:40  profil

ATTENTION !
Pour le destructeur de FOURMILIERE, il s'agit d'une poudre (qu'on achète dans les jardineries) qu'on dilue dans de l'eau et qu'on répand à l'arrosoir sur la terre. (Et non des petites boites ou des gouttes comme dans les maisons).
Pour le purin d'orties, vous pouvez faire crever toute la végétation  que vous voulez si vous ne respectez pas les doses !!!
Diluer à 10 % (1l de purin pour 10 l d'eau) pour avoir un ENGRAIS à répandre sur la terre ;
rediluer à 10 % pour avoir un insecticide à vaporiser sur les plantes.
Détail : cela sent très mauvais, surtout pendant le temps de la macération et pendant l'utilisation comme engrais. Choisir un endroit adéquat pour les manipulations.

n°2095
hemcee
Posté le 29-08-2006 à 10:05:45  profil

j'ai oublié la recette de départ : 100 g d'orties pour 1 l d'eau.

n°2170
th@is
Posté le 12-09-2006 à 18:04:35  profil

Bonjour,
 Il est vrais que les fourmis sont trés destructrices!! moi j'ai utilisé de la poudre comme le disait hemcee , ce fut radical. Une amie a disposé des rondelles de citron (mais entière, pas pressé!) autour de ces rosiers et là aussi plus de fourmis!! enfin pour l'instant...

n°4767
PierreSanc​tus
Posté le 21-04-2008 à 16:26:29  profil

Bonjour ,

J'ai testé un produit très efficace en matiere de lutte contre les fourmis ,à voir sur le site :
http://www.naturen.fr/index.php?rub=les-produit s&page=23&ci

Cordialement

n°5016
pte fleur9​1
Posté le 02-07-2008 à 17:23:54  profil

Bonjour,

sinon, moi je te conseille ce produit anti-fourmis de chez Sem http://www.sem-jardin.com/prod [...] =ERADIQUER mais il n'est pas d'origine naturelle. Je l'achete chez Leclerc, cela revient moins cher que dans les jardineries ;)

Cordialement

n°5300
Broyeur0
Posté le 30-09-2008 à 11:18:55  profil

Bonjour à tous et à toutes.

Essayer le marc de café. j'ai eu de très bon résultat sur un nid de fourmis qui depuis des années se trouvait devans la porte de ma cuisine.
Cordialement

n°5737
cucarachas
Posté le 18-04-2009 à 14:22:54  profil

Franchement il existe aujourd'hui des produits contre les fourmis efficace j'ai essayé le gel fourmis que j'ai acheter sur une boutique en ligne http://www.radicalle.com/ANTI_FOURMIS.htm et j'en suis très contente je l'avait acheter sur le conseil d'une amie l'année derniere et je pense que je vait le réutiliser pour cette année dans mon jardin. :)

n°5847
reid
Posté le 27-05-2009 à 08:17:27  profil

[img]Bonjour,

En ce qui me concerne, il s'agit d'une terrasse au 3 eme étage et non pas d'un jardin.

Sur cette terrasse, il y a  6 gros pots en pierre avec des buis, 1 mini rosier et 1 jasmin.
Pour faire face à l'invasion des fourmis, j'ai mis une bande auto-collante double face en haut de chaque pot.
Pas tres esthétique, mais terriblement éfficasse!

Ma question est la suivante : est il possible qu'il y aie de petites fourmiliéres DANS les pots? ceci expliquerait qu"au centre les feuilles de mes buis deviennent jaunes, séches et tombent ...

Dans l'affirmative, que faire pour traiter sans endomager encore plus mes plantes?

Je sais que l'eau savonneuse détruit les fourmis en rendant leur carapasse poreuse, mais si j'arrose le pied de mes plantes avec, ne vont elles pas mourir,

Merci pour votre aide

Claude

Message édité par reid le 27-05-2009 à 08:20:20
n°5867
Fourmisfou​rmis
Posté le 07-06-2009 à 19:57:39  profil

Il peut y avoir des foumilières dans les pots des plantes. Mais ça n'expliquerai pas la perte des feuilles, les fourmis sont inoffensives contre les plantes. Au contraire même, certaines plantes (orangers, citronniers, cerisiers,...) font exprès d'attirer les fourmis pour que celles-ci tuent les insectes qui leur mangent les feuilles, comme les chenilles etc... cf ce site:plantes et fourmis

Pour qu'elles partent des pots, le mieux est de faire en sorte que la terre soit très humide ou très sèche, en faisant attention à la plante. Les fourmis ne supporteront pas l'excès d'humidité ou son absence totale....

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, les fourmis ne sont absolument pas dangereuses pour vos plantes. Il n'y a pas de fourmis phytophages en France, de nombreuses espèces de fourmis ont des associations avec des plantes (transport de graines, elles participent à la dispersion des plantes; tuent les insectes qui mangent les feuilles; deuxième insecte qui retourne la terre après les vers de terre; nettoient les cadavres d'animaux de vos jardins).
Les fourmis n'amènent pas les pucerons sur les plantes. Et d'ailleurs, elles en mangent une grande partie, certaines espèces de pucerons ne sont même pas élevées par les fourmis.

Si vous avez des pucerons sur une plante, il faut juste en empêcher l'accès aux fourmis, avec une bande de glue.

Pour votre maison, du vinaigre pulvérisé sur les bords des fenêtres/portes les découragera de passer.

n°6001
akexap75
Posté le 07-08-2009 à 18:09:13  profil

Bonsoir
Le jardin de ma maison d'été est envahi de fourmis. Je ne veux pas utiliser de produits toxiques. J'ai essaye le bicarbonate de soude avec vinaigre->rien. Avec le talc, elles vont faire leur fourmilière a cote. Le Marc de café pas concluant. Ce sont de petites fourmis. Le village en est envahi.
Que puis-je faire pour les heradiquer?
 J'en ai marre.
Merci d'avance.
Alexa

n°6002
asphodele5​4
Posté le 07-08-2009 à 21:39:50  profil

Vous ne pourrez pas les exterminer. Et ce n'est sans doute pas souhaitable.
Il faut réduire leur nombre en détruisant les fourmilières: les retourner et les inonder.
Elles s'installent à la chaleur, souvent sous un pierre.
A quels endroits du jardin vous gênent-elles?

n°6003
akexap75
Posté le 07-08-2009 à 22:29:35  profil

Le pb c'est que les fourmis grouillent dans le jardin et a peine on met un pied elles nous montent dessus et piquent.   En plus elles viennent sur la terrasse et rentrent par des micros fissures dans la maison. J'ai peur qu'eles envahissent la maison en notre absence. J'ai l'impression que c'est le jardin entier qui est une fourmilière. Il y a plein de petites fourmilières en fait. Aidez moi svp.

n°6004
akexap75
Posté le 07-08-2009 à 22:32:26  profil

akexap75 a écrit :

Le pb c'est que les fourmis grouillent dans le jardin et a peine on met un pied elles nous montent dessus et mordent.   En plus elles viennent sur la terrasse et rentrent par des micros fissures dans la maison. J'ai peur qu'eles envahissent la maison en notre absence. J'ai l'impression que c'est le jardin entier qui est une fourmilière. Il y a plein de petites fourmilières en fait. Aidez moi svp.

n°6006
akexap75
Posté le 09-08-2009 à 14:11:58  profil

Personne pour m'aider?

n°6008
opium600
Posté le 09-08-2009 à 18:45:57  profil

akexap75 a écrit :

Personne pour m'aider?

Bonjour, Il suffit d'ébouillanter les fourmilières qui vous dérangent mais pas toutes bien sûr ..... penser à l'échosystème ; toutes ces petites sont utiles et puis si c'est l'invasion dans la maison là il faut utiliser un produit plus radical que l'on trouve en pharmacie (un peu couteux) ; une ou deux gouttes suffisent elles transportent ce "sirop" dans la fourmilière et hop plus personne. Quelle cruauté !!!!! mais quelquefois il le faut bien.
Cordialement.  sol:{}

n°6009
akexap75
Posté le 09-08-2009 à 19:09:02  profil

opium600 a écrit :

Bonjour, Il suffit d'ébouillanter les fourmilières qui vous dérangent mais pas toutes bien sûr ..... penser à l'échosystème ; toutes ces petites sont utiles et puis si c'est l'invasion dans la maison là il faut utiliser un produit plus radical que l'on trouve en pharmacie (un peu couteux) ; une ou deux gouttes suffisent elles transportent ce "sirop" dans la fourmilière et hop plus personne. Quelle cruauté !!!!! mais quelquefois il le faut bien.
Cordialement.  sol:{}

Ok merci. Le produit en pharma se nomme comment?

n°6011
asphodele5​4
Posté le 10-08-2009 à 12:48:01  profil

Opium, le produit en pharmacie n'est-il pas le même que celui en jardinerie ou supermarché ?

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 3 » Côté Jardin »

Lutte contre les fourmis