france3.fr
Voir le site
Bonjour à tous !
Vous êtes nombreux chaque semaine à nous écrire et à échanger sur ce forum vos trucs et astuces de jardinage, ce dont nous vous remercions. Nous lisons régulièrement ce forum et sommes très attentifs aux suggestions, conseils et centres d’intérêts sur lesquels vous échangez. Ils sont pour nous des indicateurs précieux sur ce que vous souhaitez retrouver dans votre émission, et le témoignage du dynamisme de la « communauté jardin » que nous formons tous ensemble.

Alors, à bientôt sur France 3 !
Amicalement.
Marine, Franck et Laurent.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Côté Jardin »

Fumier de vache ou de cheval

15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3880
effraie
Posté le 20-07-2007 à 21:39:19  profil

Bonjour,

Qui pourrait me dire ce qu'il vaut mieux mettre aux pieds des rosiers pour passer l'hiver pour les protéger : du fumier de vache ou de cheval déshydraté ?

Bonne soirée

n°3893
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2007 à 14:16:26  

Effrayant ! aucun des deux ! Moi je ne mets rien car j'enterre le point de greffe dans le sol à 10, 15 cm, aussi non  mulch végétal, de la paille (à enlever fin de l'hiver), du broyat de branches d'églantiers, de sureaux, de ronces,.. mélangé à des feuilles mortes mais surtout rien d'animal pour l'hiver ! Le seul et unique moment pour ce type d'amendement, c'est le début du printemps.  

n°3894
putois
Posté le 23-07-2007 à 16:08:21  profil

Bonjour uniopictorum,

Si je posais cette question, c'est parce que j'ai déjà vu sur plusieurs sites que l'on préconise l'un ou l'autre.
Pourquoi as tu l'air tellement effayant de couvrir le sol avec des produits d'animaux pour l'hiver, as tu déja eu des ennuis avec ça ou c'est parce que tu sais par expérience que cela n'est pas bon.  :??:

En te remerciant d'avance,  ;)
effraie

---------------
Ne jugez jamais quelqu'un sans avoir fait un bout de chemin dans ses mocassins
n°3895
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 10:14:22  

Tout simplement parce que les rosiers ont des très chances de ne pas survivre à ce type de traitement, en effet, les rosiers sont en repos hivernal et la décomposition progressive du fumier (surtout celui de cheval) va brûler les racines. Par contre, la paille se décompose très lentement. Il est impératif de n'offrir aucune nourriture aux plantes en hiver, surtout les rosiers et même si certains survivent, bonjour les pucerons et les maladies dés la fin de l'hiver...

n°3896
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 12:17:36  

n°3898
putois
Posté le 24-07-2007 à 20:31:53  profil

Bonjour mes amis,

Je vous invite à lire le point N°6 concernant les conseils sur la plantation;
Ces conseils viennent d'un des plus grands rosiéristes Français, qu'en pensez-vous ?

http://www.rosesguillot.com/rubrique.asp?sid= S647V2YBE0ZJCPRX83O3EVJ0&langue=1&coderubr ique=CONSEIL

Ou, peut-être ais-je mal interprété le conseil.

Bien à vous  ;)

---------------
Ne jugez jamais quelqu'un sans avoir fait un bout de chemin dans ses mocassins
n°3919
effraie
Posté le 27-07-2007 à 09:22:24  profil

Bonjour,

Pas de réponses, pourquoi ,  :??:

Bien à vous

n°3945
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2007 à 14:05:04  

Parce que l'article est très bien fait, tout simplement.
Seulement je pense que vous interprètez mal les conseils prodigués. En effet, lorsque vous faites un trou de plantation, vous pouvez incorporer et mélanger à une bonne terre de jardin du fumier de bovin et donc pas de cheval !!! en prenant la précaution de ne pas mettre en contact les racines avec le fumier!!!!!. Vous ajouterez ainsi une bonne poignée soigneusement mélangée. Encore une fois, n'utilisez pas du fumier concentré en couches  pour protéger vos plantes durant l'hiver sous peine d'effets déjà détaillés ou encore de réactions anaérobies putrides vous amenant bien des misères ou maladies.

Message édité par Profil supprimé le 30-07-2007 à 14:08:12
n°3946
effraie
Posté le 30-07-2007 à 14:19:17  profil

Ok, bien compris uniopictorom.

Merci encore pour tes précisions.  ;)

Cordialement

n°5840
atreides0
Posté le 21-05-2009 à 19:03:53  profil

ça brule ? mmmm.... chez moi ça n'a jamais rien brulé et je l'utilise pour mes plantations en pot.
Alors moi je met du fumier de cheval depuis plusieurs années dans mes pots de fleurs et croyez moi ça marche, je vais le chercher sur les chemins à la campagne, je mélange un peu de fumier avec ma terre de pot sur le dessus, et j'ai des rosiers en pot superbes !!! J'ai essayé avec des arums, une clématite, une passiflore, un datura à faire palir le voisinage, le tout en pot. Je n'utilise aucun autre engrais depuis...  la théorie c'est bien, la pratique c'est parfois autre chose ?

Aller à :
   FORUM France 3 » Côté Jardin »