France3.fr
Voir le site
Bonjour à tous !
Vous êtes nombreux chaque semaine à nous écrire et à échanger sur ce forum vos trucs et astuces de jardinage, ce dont nous vous remercions. Nous lisons régulièrement ce forum et sommes très attentifs aux suggestions, conseils et centres d’intérêts sur lesquels vous échangez. Ils sont pour nous des indicateurs précieux sur ce que vous souhaitez retrouver dans votre émission, et le témoignage du dynamisme de la « communauté jardin » que nous formons tous ensemble.

Alors, à bientôt sur France 3 !
Amicalement.
Marine, Franck et Laurent.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Côté Jardin »

Les feuilles de mon olivier s'enroulent

Tous à la brocante : fifette69 Plus belle la vie : pascal1168, belitza, 1 utilisateur anonyme et 34 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°7636
cilia63
Posté le 20-06-2012 à 18:39:03  profil

bonjour à tous,

J'ai de nouveau le même problème que l'an dernier à la même époque avec l'un de mes oliviers.
Tous deux sont en pot (pour pouvoir les rentrer l'hiver afin de les protéger du froid). L'un va très bien mais l'autre a les feuilles qui s'enroulent sur elles-mêmes dans le sens de la longueur.
Il est dehors depuis plus d'un mois, au début tout allait bien, c'est depuis environ une semaine que j'ai remarqué que les feuilles s'enroulaient dans le sens de la longueur. je crois qu'elles ont  aussi changé un peu de couleur, je les trouvent un peu plus pâles.
Quelqu'un peut-il me dire ce qui lui arrive ?
Merci.

n°7637
Draceana
Respectons la planète
Posté le 21-06-2012 à 07:56:15  profil

Bonjour Cilia

je n'ai pas d'olivier, j'en garde seulement un en pension l'hiver dans ma véranda non chauffée mais je viens de lire ceci:

La verticilliose : ce champignon peut être présent dans le sol. Il pénètre dans l’arbre par les racines, et bouche les vaisseux conducteurs. On observe alors un dépérissement de l’arbre : les feuilles deviennent ternes, puis s’enroulent vers leur face inférieure, puis deviennent brunes. Cette maladie affecte surtout les jeunes plants, notamment en cas d’excès d’arrosage. On peut lutter avec un fongicide systémique, mais il est souvent trop tard pour sauver l’arbre quand toutes les branches meurent.

http://www.afidoltek.org/index [...] ticilliose

Il faudrait traiter puis changer toute la terre après avoir désinfecté les pots...  kisa 12

Message édité par Draceana le 21-06-2012 à 07:56:43
n°7638
jardinmimo​sa
Posté le 21-06-2012 à 10:50:59  profil

Une photo serait la bienvenue !

n°7649
cilia63
Posté le 22-06-2012 à 21:51:25  profil

bonsoir Draceana,
Merci pour votre réponse. J'avais plus ou moins vu cette "maladie" sur un site internet énumérant les principales "maladies" des oliviers.
En cherchant sur internet des photos correspondant à la verticilliose, je me suis aperçue que ça ne correspondait pas vraiment à la tête qu'a mon olivier.
Les feuilles s'enroulent sur elles-même mais dans l'autre sens, on dirait des feuilles à cigarette. elles comment à changer de couleur, elles deviennent jaunâtres et pas noirâtres.

si quelqu'un à une idée ? merci

Aller à :
   FORUM France 3 » Côté Jardin »