france3.fr
Voir le site
Bonjour à tous !
Vous êtes nombreux chaque semaine à nous écrire et à échanger sur ce forum vos trucs et astuces de jardinage, ce dont nous vous remercions. Nous lisons régulièrement ce forum et sommes très attentifs aux suggestions, conseils et centres d’intérêts sur lesquels vous échangez. Ils sont pour nous des indicateurs précieux sur ce que vous souhaitez retrouver dans votre émission, et le témoignage du dynamisme de la « communauté jardin » que nous formons tous ensemble.

Alors, à bientôt sur France 3 !
Amicalement.
Marine, Franck et Laurent.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Côté Jardin »

arrosage tomates

37 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

arrosage tomates

n°1746
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2006 à 17:40:46  

Bonjour , je voudrais savoir combien de fois il faur arroser les tomates par semaine .
Merci ! pt1cable:{}

n°1747
sebdu26
Posté le 23-06-2006 à 19:13:48  profil

ca depend du sol

n°1750
caasou
Posté le 23-06-2006 à 22:28:09  profil

ça dépend également de la température de l'air Je pense en été il faut arroser tous les deux jours ou deux fois par semaines mais alors faire couler beaucoup d'eau à la fois, sans arroser les feuilles. Cette année j'ai installé des tuyaux suintants

n°1755
sebdu26
Posté le 24-06-2006 à 10:04:04  profil

ma terre etant argileuse, j'ai la chance de pouvoir arroser mes tomates qu'une ou deux fois(2 fois c'est plutot rare) par semaine, j'arrive meme a tenir 10jours mais c'est vrai que ca diminue un peu le rendement meme si je suis en moyenne vallée du rhone, une region ensoleillée et tres ventée

n°1757
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2006 à 13:42:50  

merci de votre réponse hortico , à quel endroir êtés vous? moi je suis de la région d'alès.

n°1764
sebdu26
Posté le 24-06-2006 à 22:49:55  profil

nord drome limite isere le long de la n7
mais pâr contre avec une terre filtrante, un arrosage comme le preconise caasou peut etre necessaire.
par contre je suis pas certain (mais je peux me montrer) que les tuyaux suintants apporte de l'eau suffisament en profondeur pour forcer les tomates a aller puiser l'eau le plus loin possible (ce qui a terme diminuer

n°1765
sebdu26
Posté le 24-06-2006 à 22:50:19  profil

diminuera la frequence d'arrosage

n°1772
caasou
Posté le 26-06-2006 à 11:28:29  profil

Bonjour Hortico,
 j'ai pensé à ce problème de racines, mais avec le système des tuyaux suintants tu peux très bien faire couler beaucoup d''eau en peu de temps, donc  elle peut pénétrer en profondeur .Cà fonctionne très bien et je n'ai pas la corvée des arrosoirs, je pense que l'an prochain nous étendrons le système à une plus grande partie du potager. Reste à trouver une solution pour brancher ce système sur les réservoirs d'eau de pluie

n°2484
peggy46
Posté le 20-11-2006 à 16:40:19  profil

Bonjour,
j'ai trouve un systeme ideal pour l'arrosage des tomates : c'est un goutte a goutte qui se connecte sur une reserve d'eau (type réservoirs d'eau de pluie). allez-voir sur www.iriso.fr
cordialement
peggy

n°6452
coxy92
Posté le 01-06-2010 à 18:57:20  profil

Voici les notions de base à connaitre:

Il faut économiser un maximum l’eau
L'arrosage varie selon le type de climat et le type de sol
Si la météo s’en charge, n’arrosez pas
Un binage vaut 2 arrosages car une terre bien aérée consomme moins d’eau
Ne pas arroser la partie aérienne du plant ( source maladies) et si possible protéger les feuilles de la pluie avec un châssis ou un tunnel (dans les régions sensibles au Mildiou)
Un manque d’eau entrainera un stress hydrique et fera baisser la qualité de la récolte
Trop d’arrosage entrainera un risque des tomates fendues et un goût plus fade
Plus le système racinaire de la tomate se développe, moins il faut arroser

je vous conseille cette page sur le sujet: http://www.lepotiblog.fr/legum [...] e-tomates/

Aller à :
   FORUM France 3 » Côté Jardin »

arrosage tomates