Le 09-11-2009 à 16:50:48, Mentuemhat a écrit :
Bonjour, Je me pose une question à propos de la cuisson basse température (que je n'ai encore jamais pratiqué mais qui m'intéresse grandement) : une fois notre viande sortie du four, le temps de la découper et de dresser plusieurs assiettes, comment fait-on pour que la viande n'arrive pas froide devant les convives ? (sachant évidemment que peu de monde dispose d'une salamandre).
Est-ce que ceux qui connaissent ce type de cuisson peuvent m'en dire plus ?
|
D'abord de quelle viande parles-tu ? Si c'est une viande ou une volaille en sauce, la question ne se pose pas puisqu'il suffit de remonter la sauce et les légumes (si il y en a) après cuisson sur la plaque, dans le contenant de cuisson pour servir bien chaud.
Si c'est une pièce du style carré de veau ou cote boeuf, le thermomètre indique la bonne cuisson, il suffit de remonter le four à 180° pour 5 Mn et de détailler sur assiettes ou plat bien chaud.
Sans thermomètre, après la première coupe si le test du doigt n'est pas sûr
il faut faire pareil !
Ce dimanche nous avons réalisé un coq aux petits légumes à basse température, 4h à 80°, bien fermé dans une cocotte (oui je sais un coq dans une cocotte
) le couvercle bien hermétiquement soudé avec un papier alu, pas un seul regard pendant ces 4 h... Nous n'étions pas là...
ensuite à table, c'était exquis ! Volaille fondante mettant en valeur la qualité du produit de la ferme, petits légumes un soupçon croquant, juste ce qu'il faut !
Par contre les patates à basse température style grenaille, noirmoutier, charlotte, etc... à la méthode Rabatjoie, zéro pointé, ça ne vaut pas un pet de lapin ! Nous avons essayé avec des herbes aussi, la peau est imperméable aux condiments en dehors du sel ! Il y a juste la texture qui est intéressante, mais il faut travailler ensuite cette texture pour aboutir à mettre en valeur la patate même, donc... aucun intérêt à part pour les effets de manches de l'artiste !