Voir le site
Fines bouches et cordons bleus, échangez sur ce forum vos recettes préférées, vos adresses gourmandes et faites part de vos secrets, astuces et conseils de cuisiniers avertis !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Inspecteur Barnaby : micbar, 2 utilisateurs anonymes et 66 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

C'est la période des crêpes, à l'huile d'argan poukoi pas !

n°3801
lbouchra12
Posté le 29-01-2010 à 11:12:51  profilanswer

Une recette bien savoureuses avec l'huile d'argan et donne des crêpes très moelleuses

http://img.over-blog.com/500x331/3/32/42/11/crepes-a-l-huile-d-argan2.jpg

Pour la recette cliquez sur le lien http://lafleurdoranger.over-blog.c [...] 91445.html[url]

---------------

n°3822
jema7
Posté le 31-01-2010 à 02:10:32  profilanswer

Le 29-01-2010 à 11:12:51, lbouchra12 a écrit :

Une recette bien savoureuses avec l'huile d'argan et donne des crêpes très moelleuses

http://img.over-blog.com/500x331/3 [...] argan2.jpg

Pour la recette cliquez sur le lien http://lafleurdoranger.over-blog.c [...] 91445.html[url]

OUAIP !!!  ET POURQUOI PAS A L'HUILE DE MOTEUR  POUR ETRE ENCORE PLUS ORIGINAL;
ou à la graisse de chevre;
j'en connais quelques unes dans le sud Marocain qui seraient mortes de rire si on leur disait çà ...

n°3826
nangiam
Posté le 31-01-2010 à 15:50:49  profilanswer

Le 31-01-2010 à 02:10:32, jema7 a écrit :

OUAIP !!!  ET POURQUOI PAS A L'HUILE DE MOTEUR  POUR ETRE ENCORE PLUS ORIGINAL;
ou à la graisse de chevre;
j'en connais quelques unes dans le sud Marocain qui seraient mortes de rire si on leur disait çà ...

Et en quoi cette suggestion vous paraît-elle aussi insolite que vous semblez le croire ?

« L'huile d'argan (ou d'argane) est tirée de l'arganier, arbre endémique du Maroc, présent essentiellement au sud-ouest du pays entre Agadir, Essaouira et Taroudant. Elle est très utilisée dans la cuisine traditionnelle de cette région. Riche en vitamine E, en antioxydants, elle est aussi utilisée pour ses propriétés cosmétiques. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_d%27argan

n°3835
jema7
Posté le 02-02-2010 à 14:16:21  profilanswer

La suggestion est insolite parce que elle est aberrante ! les saveurs, les flavanoides de cette huile tres specifique, qui donne un gout "fort" et une saveur acide ne vont pas avec le principe " sucre" des crepes ( à - que les crepes ne soient pas des crepes mais des matefaims... vu leur epaisseur sur la photo) Je n'ai pas encore regardé le lien Wikipedia, mais savez-vous que la particularite de cette huile est d'etre produite avec les amandes du noyau du fruit de " l'arganier" qui sont passes par l'estomac des chevres ! (elles mangent la pulpe et ejectent le reste ) J'ai passe du temps avec les femmes du cote d'Essaouira, au cul des chevres pour attendre qu'elles veuillent bien faire sortir leur precieuse production transforme par les sucs gastriques ( acides !)... Et alors, ces femmes qui ont quelques siecles d'experience, convenez-en, utilisent cette huile si difficile a obtenir,comme condiment dans la cuisine pour certains légumes et viandes - notamment la chevre rotie ou la daube de chamelon - mais jamais dans la patisserie ! Et je peux vous dire qu'elles en connaissent un rayon dans le sucre !   bref l'huile d'argan sur des crepes est aussi "insolite" que de la graisse de phoque dans un gateau de savoie ou ...sur des galettes Bretonnes. Mais on peut tout faire:du caviar au caramel de miel, de la glace aux anchois ( suite a un defi j'en ai fait !...) un Paris-Brest à la fraise, du Gloubi-Boulga, ou de la confiture de chat... tant qu'on peut manger sans vomir..; c'est la moindre des choses que l'on demande  a cette savante elaboration que l'on appelle CUISINE.Mais si ce genre d'association vous convient, essayez d'en manger...
Ce n'est qu'une affaire d'innovation a tous crins et de snobisme.
ps: veuillez excuser le manque d'accent, j'utilise un clavier US

n°3836
Mr Hulot
Posté le 02-02-2010 à 15:39:51  profilanswer

Ne s'agirait-il pas tout bonnement de l'auto promotion d'un blog avec pub pour des sites commerciaux ? Autrement dit, à ignorer superbement ! Et puisque c'est la Chandeleur, vive les galettes de blé noir sans huile d'argan !

Message édité par Mr Hulot le 02-02-2010 à 15:56:03
n°3840
nangiam
Posté le 02-02-2010 à 22:02:49  profilanswer

Le 02-02-2010 à 14:16:21, jema7 a écrit :

La suggestion est insolite parce que elle est aberrante ! les saveurs, les flavanoides de cette huile tres specifique, qui donne un gout "fort" et une saveur acide ne vont pas avec le principe " sucre" des crepes ( à - que les crepes ne soient pas des crepes mais des matefaims... vu leur epaisseur sur la photo) Je n'ai pas encore regardé le lien Wikipedia, mais savez-vous que la particularite de cette huile est d'etre produite avec les amandes du noyau du fruit de " l'arganier" qui sont passes par l'estomac des chevres ! (elles mangent la pulpe et ejectent le reste ) J'ai passe du temps avec les femmes du cote d'Essaouira, au cul des chevres pour attendre qu'elles veuillent bien faire sortir leur precieuse production transforme par les sucs gastriques ( acides !)... Et alors, ces femmes qui ont quelques siecles d'experience, convenez-en, utilisent cette huile si difficile a obtenir,comme condiment dans la cuisine pour certains légumes et viandes - notamment la chevre rotie ou la daube de chamelon - mais jamais dans la patisserie ! Et je peux vous dire qu'elles en connaissent un rayon dans le sucre !   bref l'huile d'argan sur des crepes est aussi "insolite" que de la graisse de phoque dans un gateau de savoie ou ...sur des galettes Bretonnes. Mais on peut tout faire:du caviar au caramel de miel, de la glace aux anchois ( suite a un defi j'en ai fait !...) un Paris-Brest à la fraise, du Gloubi-Boulga, ou de la confiture de chat... tant qu'on peut manger sans vomir..; c'est la moindre des choses que l'on demande  a cette savante elaboration que l'on appelle CUISINE.Mais si ce genre d'association vous convient, essayez d'en manger...
Ce n'est qu'une affaire d'innovation a tous crins et de snobisme.
ps: veuillez excuser le manque d'accent, j'utilise un clavier US

Inutile de vous mettre en colère ni, surtout, de me faire dire ce que je n'ai pas dit ! Et en particulier que j'étais très friand des crêpes à l'huile d'argan !  :heink:  
Ma réaction à votre remarque n'avait été motivée que par le fait qu'il y a quelques temps, sur un autre forum, j'avais eu une discussion avec une intervenante qui, ne connaissant que l'usage de cette huile en cosmétique, s'étonnait qu'elle puisse être utilisée en cuisine. Ce que néanmoins vous confirmez tout à fait !  :D  

Et j'ajouterai qu'il existe un certain nombre de préparations culinaires à base de crêpes… salées ! Alors, pourquoi pas à l'huile d'argan ?  ;)

Message édité par nangiam le 02-02-2010 à 22:04:15

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Tournoi des VI Nations

Faîtes vos pronostics gratuitement et défiez vos amis !

Ski Challenge 2012

Participez à la meilleure simulation de ski et gagnez les cadeaux mis en jeu !

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :