france3.fr
Voir le site
Fines bouches et cordons bleus, échangez sur ce forum vos recettes préférées, vos adresses gourmandes et faites part de vos secrets, astuces et conseils de cuisiniers avertis !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Côté cuisine »

patate douce

Plus belle la vie : lilijo63 Des chiffres et des lettres : stanislas 73, 1 utilisateur anonyme et 36 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

patate douce

n°3730
salami9
Posté le 17-01-2010 à 19:54:56  profil

hé oui,pour la 1er fois j'ai acheté une patate douce de 500gr,avez vous une bonne recette?moi a par cuisson dans l'eau et faire une purée ???merci.

n°3731
bernadette​dm
Posté le 17-01-2010 à 20:54:32  profil

salami9 a écrit :

hé oui,pour la 1er fois j'ai acheté une patate douce de 500gr,avez vous une bonne recette?moi a par cuisson dans l'eau et faire une purée ???merci.

ben oui, une purée de patates douces c'est vraiment bon.
Même purée mixte de pommes de terre et de patates douces.

n°3732
Mr Hulot
Posté le 18-01-2010 à 07:26:08  profil

salami9 a écrit :

Pour les amateurs de desserts, cette Tarte de patate douce à la mangue rôtie de Jean-Marc Boyer. Recette rigoureuse, précise avec notamment le diamètre et la hauteur des moules à tartelettes.

arton1928

Ingrédients pour 2 personnes :

- 1 mangue pas trop mûre, légèrement ferme
- 1 grenade
- 1 patate douce
- 20 g de beurre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 50 g de sucre semoule
- Prévoir 1 morceau de beurre supplémentaire et un peu de sucre semoule pour apprêter 2 moules à tartelette

1) Peler 1 patate douce, la détailler en 10 rondelles.

Faire fondre 20 g de beurre dans une poêle anti-adhésive, ajouter 2 sachets de sucre vanillé, puis disposer et colorer les rondelles de patate douce de chaque côté, les laisser légèrement caraméliser, compter environ 10 minutes de cuisson. Les débarrasser ensuite sur un papier absorbant.

2) Peler 1 mangue, la fendre en deux. Détailler une moitié en fines tranches. Réserver la seconde pour l’étape 4).

3) Préchauffer le four à 200°C, en position ventilée de préférence.

Beurrer et chemiser de sucre semoule 2 moules à tartelette de 10 cm de diamètre et 1,5 cm de hauteur. Tapisser le fond des moules avec les tranches de mangue en les chevauchant légèrement, puis dresser harmonieusement dessus les tranches de patate douce, les chevaucher également si nécessaire. Glisser les moules dans le four préchauffé et cuire ces tartes 20 minutes à 200°C.

4) Préparer un coulis de mangue : Mixer la seconde moitié de mangue préalablement coupée en morceaux avec 50 g de sucre semoule. Fendre 1 grenade en 2, récupérer les graines d’une moitié et le jus qui s’en échappe.

Débarrasser le coulis de mangue dans un saladier, puis y ajouter les graines de la demi grenade et son jus.

5) Démouler les tartes soigneusement sur 2 assiettes, verser un généreux cordon de coulis de mangue et grenade tout autour.

Servir et déguster ces tartes de patate douce à la mangue rôtie tièdes avec une glace aux fruits exotiques et un muscat bien frais par exemple.

http://web.archive.org/web/200 [...] ticle=1928

La vidéo : http://video.aujourdhui.com/vi [...] ftz1l.html

n°3733
nangiam
Posté le 18-01-2010 à 12:43:55  profil

gebalsace:1 Bonjour,

Filet de lotte et bouillon émulsionné au pain d’épices, purée fine de patates douces (Cyril Lignac)
Ingrédients (pour 2 personnes)
2 filets de lotte
350 g de patate douce (chair orangée)
2 tranches épaisses de pain d’épices
50 g de beurre
15 + 5 cl de crème liquide
10 cl de lait
Huile d’olive
Thym frais
Sel et poivre du moulin

1. Mettre à chauffer un grand volume d’eau salée au gros sel. Peler la patate douce et la couper en gros morceaux, puis les plonger dans l’eau à ébullition et laisser cuire à frémissements.
2. Mettre à chauffer le lait avec 15 cl de crème et y ajouter le pain d’épices coupé en petits morceaux, donner une ébullition et laisser ensuite infuser sur feu très doux.
Quand le pain d’épices commence à se désagréger, débarrasser le mélange dans le bol du mixeur (avec un peu d’eau ayant servi à rincer la casserole) et mixer finement, saler et poivrer, puis reverser dans la casserole (avec un peu d’eau ayant servi à rincer le bol) et réserver.
3. Quand la patate douce est cuite, débarrasser les morceaux dans le bol du mixeur, ajouter 1 c. à s. de jus de cuisson, le beurre et la crème liquide et mixer finement, saler et poivrer puis débarrasser dans la casserole.
4. Saler et poivrer les filets de lotte de chaque côté.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et saisir les filets à feu vif, puis les retourner, baisser le feu et les laisser cuire 3 à 4 min (suivant l’épaisseur).
Pendant ce temps, réchauffer la purée ainsi que la crème au pain d’épices.
5. Dresser la purée de patate douce dans le fond d’une assiette creuse et l’entourer d’un cordon de mousse obtenue en émulsionnant la crème au pain d’épices à l’aide d’un mixeur plongeant.
Découper la lotte en 3 morceaux, les déposer harmonieusement sur la purée et décorer avec une petite branche de thym.

Patates douces confites aux pommes (Julie Andrieu)
Ingrédients (pour 4 personnes)
2 patates douces
1 pomme golden ou rouge
2 c. à s. de sirop d’érable ou de miel
le jus d’1/2 orange
2 c. à c. de gingembre en poudre
40 g de beurre fondu
Sel et poivre

Préchauffez le four à 180 °C (th 6).
Pelez et coupez les patates douces en deux, puis en gros morceaux de 2-3 cm de large. Lavez et coupez les pommes en morceaux de même taille sans les peler.
Dans un plat allant au four, mélangez le sirop, le jus d’orange, le gingembre, le sel et le poivre. Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien.
Ajoutez les patates douces et les pommes à cette préparation et mélangez.
Placez au four et laissez cuire 1 h en arrosant et en retournant les morceaux 2 ou 3 fois.
Servez avec des volailles rôties ou des gibiers.

Légumes-racines rôtis au sirop d'érable et au citron (Julie Andrieu)
Ingrédients (pour 4 personnes)
250 g de patate douce (couleur orangée) 250 g de petites p. de terre Roseval
250 g de panais
1 oignon rouge
4 gousses d’ail en chemise
1 citron jaune à peau non traité
3 c. à s. de sirop d’érable (ou de miel)
1 grosse c. à s. de moutarde
1 c. à s. d’huile de colza
2 brins de romarin frais
Sel et poivre
Préchauffez le four à 170 °C (th. 5-6).
Pelez ou grattez les panais, coupez-les en deux dans la longueur, puis en tronçons de taille à peu près égale. Faites de même pour la patate douce.
Lavez et coupez les pommes de terre en deux ou en trois sans les peler.
Retirez la première peau des oignons rouges et coupez-les en huit.
Lavez et coupez le citron en deux. Recoupez une moitié en quatre et pressez l’autre moitié.
Mettez tous ces légumes avec les gousses d'ail dans un grand plat allant au four.
Dans un bol, mélangez le jus de citron, l’huile, le miel et la moutarde. Salez, poivrez et ajoutez 2 c. à s. d’eau. Arrosez les légumes de ce mélange, parsemez avec le romarin effeuillé, mélangez pour enrober tous les légumes et enfournez.
Laissez cuire 1 h 15 min à 170 °C en remuant souvent.

Encore d'autres recettes à ces liens

4093837sejhe_1611
Papillote de poisson à la patate douce (Laurent Mariotte)
http://videos.tf1.fr/petits-pl [...] 69260.html

4014725sydvz_1611
Petit gâteau de patate douce à l'Appenzeller (Laurent Mariotte)
http://videos.tf1.fr/petits-pl [...] 98510.html

arton1201-266x200
Volaille à la vanille et chutney d’Ananas (Frank Descas - Côté cuisine le 28/09/09)
http://regions.france3.fr/cote [...] te&id=1201

doc-1396
Brandade de haddock à la patate douce (Jean-Paul Corbillet - BABS le 30/05/03)
http://web.archive.org/web/200 [...] ticle=1267

Et pour terminer, il y a aussi cette recette de Frédéric Jenot  que Mr Hulot avait au la gentillesse de mettre sur le forum de BABS le vendredi 17 août 2007 parce qu'elle n'était pas disponible sur le site et qu'elle se fera sans doute un plaisir de redonner ici.  ;)
ÉCHINE DE COCHON ET ANDOUILLETTE CONFITE, PURÉE DE PATATES DOUCES

hello:{} Bonne journée et bon appétit.

n°3734
lbouchra12
Posté le 18-01-2010 à 12:49:10  profil

patate-douce

Une recette originale de patate douce que je faits et c'est toujours un régale ! Patates douces sautées légèrment caramélisées. Voir le lienhttp://lafleurdoranger.over-bl [...] 88887.html

Salut @+ hello:{}

Message édité par lbouchra12 le 18-01-2010 à 12:50:41

---------------

Vous cherchez une recette ? C'est peut être sur
www.lafleurdoranger.overblog.c om
n°3735
Mr Hulot
Posté le 18-01-2010 à 13:02:07  profil

nangiam a écrit :

Et pour terminer, il y a aussi cette recette de Frédéric Jenot  que Mr Hulot avait au la gentillesse de mettre sur le forum de BABS le vendredi 17 août 2007 parce qu'elle n'était pas disponible sur le site et qu'elle se fera sans doute un plaisir de redonner ici.  ;)
ÉCHINE DE COCHON ET ANDOUILLETTE CONFITE, PURÉE DE PATATES DOUCES

hello:{}   salami9 étant en quête de plats à base de patates douces autres que de la purée, c'est sciemment que je n'avais pas signalé cette recette de Frédéric Jenot. Elle est à ce lien

http://web.archive.org/web/200 [...] ticle=2270

n°3736
nangiam
Posté le 18-01-2010 à 13:16:07  profil

Mr Hulot a écrit :

hello:{}   salami9 étant en quête de plats à base de patates douces autres que de la purée, c'est sciemment que je n'avais pas signalé cette recette de Frédéric Jenot. Elle est à ce lien

[url]http://web.archive.org/web/20071012023922/bonappetitbiensur.france3.fr/recettes.php3?id_article=2270

[/url]
Je m'en étais bien douté, mais je voulais vous taquiner un peu !  lol:{}
En tout cas, merci pour le lien que je n'avais pas trouvé.  ;)

n°3738
luculus1
Posté le 18-01-2010 à 15:26:57  profil

Citation:

salami9 a écrit :

Citation:

ben oui mais je regardais à 11h et pas à 13h et à 10h 35, plus du tout.j'ai pas le temps,de plus je préfére direct 8 à 11h avec gg a+

Citation:

sur cuisine tv,je retrouve souvent julie,avec de bonne recettes mais seule,et là à l'aise,nature cool.

Tu devrais demander à Julie Andrieux, d'après ceux qui demandent des conseils pour poser une casserole sur le fourneau,  il paraît que c'est une grande Chef, peut être elle te répondra avec un autographe, les patates... même douces, elle connait par coeur !  lol:{}

n°3739
salami9
Posté le 18-01-2010 à 20:11:30  profil

et toi, la connerie,ta besoin d'un autographe.tu cuisine de tout???tu connais tout sur tout???????????????????,ta j'amais besoin de conseil???sur des produits que tu n'utilise jamais?????????????c'est ici que je peut parfois trouver des combines,ou des recettes mais pas des remarques dèbilles.

n°3740
bernadette​dm
Posté le 18-01-2010 à 20:33:42  profil

salami9 a écrit :

et toi, la connerie,ta besoin d'un autographe.tu cuisine de tout???tu connais tout sur tout???????????????????,ta j'amais besoin de conseil???sur des produits que tu n'utilise jamais?????????????c'est ici que je peut parfois trouver des combines,ou des recettes mais pas des remarques dèbilles.

salami vous ne remerciez pas tous ceux qui vous ont donné des recettes autres que de la purée?

n°3741
salami9
Posté le 18-01-2010 à 21:02:04  profil

mais si ,pardon à vous tous de mon inattention,et merci à vous et pardonne moi bernadettedm,de ma bétise.je suis sincére.

n°3750
Ansil
Posté le 23-01-2010 à 12:20:07  profil

salami9 a écrit :

hello:{} Je vois que plusieurs t'ont envoyé des recettes élaborées. Pour varier, il y a aussi plus simple et rapide.
Ce que je fais souvent de la patate douce c'est la poêler après l'avoir épluchée et coupée en rondelles.
On peut y mélanger des pommes de terre, des carottes...
Malgré sa dureté crue, la patate douce cuit plus rapidement que les carottes et pommes de terre ; puis, cuite, elle est des plus moelleuses.

Ce que je fais est faire revenir d'abord des carottes (coupées en rondelles) dans de l'huile, du sel, et j'y ajoute souvent des amandes pilées (excellent, ça grille), j'ajoute ensuite les morceaux de pommes de terre et enfin ceux de la patate douce.

La patate douce peut aussi entrer dans la composition d'un potage velouté (mixé en finale).
Exemple : un morceau de céleri rave, un blanc de poireau, 2 carottes, une pomme de terre, une patate douce.

carococo31:6

---------------
"Lorsque tu vois un chat de sa patte légère laver son nez rosé, lisser son poil si fin,... Bien fraternellement embrasse ce félin car s'il se nettoie, c'est donc ton frère." Alphonse Allais

Aller à :
   FORUM France 3 » Côté cuisine »

patate douce