Voir le site
Fines bouches et cordons bleus, échangez sur ce forum vos recettes préférées, vos adresses gourmandes et faites part de vos secrets, astuces et conseils de cuisiniers avertis !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

satorarepo et 32 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

A L'AIDE macarons !!!!!

n°4556
SVOD
Posté le 20-01-2011 à 18:08:01  profilanswer

Voila ca fait la 10ième recette de macaron que j'essaye et j'arrive toujours au même résultat : une pâte beaucoup trop liquide qui s'étale telle un pancake sur ma plaque de cuisson !   Résultat : de bons biscuits tout plat !

J'ai effectué scrupuleusement la recette des "Macarons vanille de Tahiti du chef Hugues Pouget" et même résultat : MARRE, MARRE, MARRE !  La recette devrait être pour +/-35 macarons ... j'arrive a 5 plaques de cuissons comptant chacune 20 macarons plats (ca me fait +/- 100 macarons plats). Heureusement que je n'ai pas suivi le conseil du chef Hugues Pouget qui consiste à en faire le double !  

Alors si quelqu'un a un conseil à me donner pour ne pas fabriquer des crèpes plates ... PLEASE help !!!!  :??:  

Merci d'avance !

n°4590
argeles40
Posté le 25-01-2011 à 11:44:48  profilanswer

la temperature du sucre est primordiale utilise tu une sonde ?

n°4651
SVOD
Posté le 11-02-2011 à 08:18:53  profilanswer

oui j'ai utilisé une sonde et monté le sucre a la température demandée !

n°4652
Mr Hulot
Posté le 11-02-2011 à 08:42:51  profilanswer

n°4653
grisbiche
Posté le 11-02-2011 à 09:28:34  profilanswer

Ou dans le blog de Marcotte, la grande prêtresse du macaron.

http://www.mercotte.fr/2006/08/23/ [...] ons-girls/

Mais sans doute le connaissez-vous déjà...

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°4685
manutestea​ux
Posté le 02-03-2011 à 00:19:44  profilanswer

Bonsoir,idem c'est la deuxième fois que je fais la recette en respectant scrupuleusement les ingrédients, je pense qu'il y a une erreur de dosage car pour moi aussi c'est beaucoup trop liquide pourtant ma meringue italienne était réussi!!!!! Quelqu'un a t-il réussi cette recette pourtant très alléchante?? merci

n°4686
luculus1
Posté le 02-03-2011 à 20:40:31  profilanswer

Le 02-03-2011 à 00:19:44, manutesteaux a écrit :

Bonsoir,idem c'est la deuxième fois que je fais la recette en respectant scrupuleusement les ingrédients, je pense qu'il y a une erreur de dosage car pour moi aussi c'est beaucoup trop liquide pourtant ma meringue italienne était réussi!!!!! Quelqu'un a t-il réussi cette recette pourtant très alléchante?? merci

http://programmes.france3.fr/tout- [...] &id_mot=13

Macarons chocolat, macarons citron, macarons framboise
Une recette du chef Régis Marcon  

Recette pour 40 macarons  

100 g de sucre semoule +  
100 g de blancs d’œuf = meringue
150 g de sucre glace +  
150 g de poudre d’amandes = le tout tamisé
1 g de sel
1 blanc séché  
1 cuillère de cacao en poudre
1 citron vert
1 citron jaune
Cacao en poudre
Piment d’Espelette
Ganache
125g de crème UHT
310g de chocolat noir 70%
50g de beurre

Crème de citron
3 jus de citron + zestes
225g de beurre
150g d’œufs
180g de sucre

Framboises
80g de framboise purée
Confiture de framboise

1.Mixer rapidement la poudre d’amande. La mélanger avec le sucre glace.
 2.Monter des blancs d’œufs à température dans un cul de poule bien propre avec une pincée de sel.
Astuce du chef : ajouter le blanc séché pour stabiliser les blancs une fois monté ou un trait de jus de citron.
 3.Ajouter le sucre semoule en trois fois pour serrer les blancs lorsqu’ils sont presque montés.
 4.Ajouter les blancs au mélange amande-sucre.
 5.Faire retomber les blancs en mélangeant jusqu’à ne plus voir de bulles d’air.
 6.Coucher les macarons à la poche à douille sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.  
 7.Saupoudrer les macarons de cacao, de zestes de citron ou de piment d’Espelette (pour les macarons framboise).
 8.Laisser les macarons croûter 20 minutes à l’air libre.
 9.Enfourner à four chaud, 160°C, 14 minutes en retournant la plaque à mi cuisson.  
10.Faire la ganache chocolat : faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Ajouter la crème bouillie, mélanger hors du feu.
Astuce du chef : refroidir la ganache en posant la casserole dans un saladier rempli de glaçons.
11.Faire la crème de citron en mélangeant tous les ingrédients au bain marie sauf le beurre puis ajouter le beurre. Mélanger.
12.Faire la purée de framboises en mélangeant les framboises en purée avec de la confiture.
13.Sortir les macarons. Verser un quart de verre d’eau entre la plaque et le papier pour que la vapeur décolle les macarons du papier.
14.Laisser refroidir les coques puis les farcir de ganache, de crème de citron ou de purée de framboise.

-------------------------------------------------- ------------------------------

n°4687
makmak2
Posté le 08-03-2011 à 13:50:45  profilanswer

[#1cff00]J ai essaye des dizaine et des dizaine de fois toutes les recettes de macarons trouvees sur le web dans le but de comprendre exactement ce qui manquait pour ne pas les rater...du coup j'ai bien compris ou il ne fallait pas se rater;;;j ai fait une video et jusque la plusieurs personnes m ont deja contactee pour me dire qu avec me video ils avaient bien compris....va sur macaron inratable sur youtube et dis moiu si ca t a aide.

J'ai effectué scrupuleusement la recette des "Macarons vanille de Tahiti du chef Hugues Pouget" et même résultat : MARRE, MARRE, MARRE !  La recette devrait être pour +/-35 macarons ... j'arrive a 5 plaques de cuissons comptant chacune 20 macarons plats (ca me fait +/- 100 macarons plats). Heureusement que je n'ai pas suivi le conseil du chef Hugues Pouget qui consiste à en faire le double !  

Alors si quelqu'un a un conseil à me donner pour ne pas fabriquer des crèpes plates ... PLEASE help !!!!  :??:  

Merci d'avance ![/quotemsg]

n°4688
bernadette​dm
Posté le 08-03-2011 à 16:46:22  profilanswer

Faites la recette de Regis Marcon que luculus1 a mise si gentiment avant votre message.
Il n'y en aura que 40 :bounce:

n°4737
13pomponet​te
Posté le 03-05-2011 à 15:33:47  profilanswer

Moi aussi j'ai essayé plusieurs recettes qui n'ont jamais marché.
Mais j'en ai trouvé une super.
Et d'ailleurs, ils sont vraiment bon et de plus la recette est expliquée en image
allez-y !
www.saveursmacarons.fr

n°4777
draco31
Posté le 09-10-2011 à 18:07:03  profilanswer

bonjour je suis apprenti cuisinier mai pluto caler an patisserie voila la recette que je fesai au resto .  

500g de poudre d'amande  
500 g de sucre glace  
300g de sucre  
2 foi 160 de blanc d'oeuf (4 oeuf egale environ 160)

metre le melange poudre d'amande/sucre glace au robo coup  can le tout c bien melanger tamiser avec une etamine (si il rester des gro grain d'amende dan l'etamine jeter le car si non les macaron ne seron pa lisse) pui ajouter au melange les  160g de blanc d oeuf.  
metre les 300 g de sucre dan une casserole avec unepeu d eau pour fair un sirop a 120c . metre la casserole sur un feux moyen il fau que vous obtenier une ebulation avec des bule peti asser lent et un aspep sirupeu. le temp que le sirop ce fasse  monter  les 160 g de blanc d oeuf dan un saladier avec des rebor asser et un bateur electrique c plus facil pour la suite  vous pouver ajouter une pince de sel a vau blanc il monteron mieu can vo blanc son  tre bien monter et que votre sirop et pre il vous fau  verser peti a peti vautre sirop dan les blanc votre bateur doi etre casimen a puisance maximale can  tou le sirop a etai verser vou dever obtenir une mering au alur brillante et epaise.  
incopore votre meringue en 2 foi au melange poudre d'amende/sucre glace  vous devai obtenir comme une pate dison aser homogener et asser consistente pa enormeman mai unpeu can meme  
coucher vau macaron su la plaque d cuison les laisser secher au moin 20 minute il fo que des que vou  puisier metre votre doit sur le macaron sen que ca vou cole le doir si nn c quil son pa asser secher
can il son asser secher les enfourner au four 13 min a 140c can la cuison et fini sorter la plaque du four et laisser les macaron finire de cuire sur la plaque de cuison .bonne chance =)

n°4781
cotomili
Posté le 19-10-2011 à 22:14:47  profilanswer

Bonjour à tous
je fais la recette de Lenôtre
pour environ 25 voici les quantités
100 g de poudre d’amandes (100%)
180 g de sucre glace (180%)
80 g de blancs d’œufs (sortis du frigo la veille) (80%)
20 g de sucre semoule (20%)
30 gouttes de colorant vert, si on colore
Ou bien une cc de café lyophilisé bien réduite en poudre
pour les explications j'ai mis le lien avec des exemples de garnitures
en espérant que ça vous aidera!
http://cardamome.over-blog.com/art [...] 30624.html

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :