france3.fr
L'actualité en Corse, France 3
Vos réactions et vos critiques sont les bienvenues sur ce forum, espace d'expression libre de France 3 Corse.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » L'actualité en Corse »

je souhaite m instaler en corse

1 utilisateur anonyme et 41 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°2020
bill19
Posté le 27-12-2005 à 18:14:07  profil

bonjour a tous,

je souhaite m instaler en corse avec mon epouse et ma fille de 14 ans.
 nous aimerions avoir des conseils afin de pouvoir s integrer le plus facilement; nous somme originaire du nord de la france de Lille, et avons en nous se coté amour des autres et de respect mutuel, mais nous voulons s avoir comment on doit s y prendre pour venir vivre chez vous, quel regions et plus propice? nous avons egalement des chevaux (5) et 2 anes est il possible de les amener avec nous ? il y a t il des endroit pour nous acceuillir ?
autant de question pour nous permettre de faire notre choix.

merci d avance a tous ceux qui pouront nous repondre.

n°2022
brecor
Posté le 31-12-2005 à 23:47:02  profil

:??: je vous souhaite bien du courage car si vous n'êtes pas sensible à la magouille, au passe droit et à l'intégrisme corse tout va bien pour vous. Mais attention si vous n'êtes pas introduit part une famille corse, je crains le pire pour vous n'oubliez pas que bon nombre de maison appartenant à des non corse font l'objet d'explosion intenmpestive.
Je vous souhaite une bonne année et peut être une autre idée pour le sud venez vers Toulouse mais la corse attention.

n°2024
Ugo-75
Posté le 02-01-2006 à 16:55:58  profil

Salut Bill,

N’écoutes pas les types comme brecor qui comme beaucoup d’autres critique la Corse sans même n’y avoir jamais mis les pieds. D’ailleurs la plupart d’entre eux ne sont jamais sorti de leurs trous mais critiquent toutes les autres régions que la leurs….. lol:{}

Durant 6 ans j’ai été muté sur l’ Ile et j’en garde un formidable souvenir, comme partout il y a des crétins mais tu te rendras vite compte que la majorité des gens y sont très sympa.

Et concernant la qualité de vie alors là il n’y à pas photo, surtout pour élever sa famille. ange:{}

Bon continuation et bonne année… hello:{}

n°2052
vincent.ba​rchetta0
Posté le 09-01-2006 à 10:23:15  profil

salut Bill
Je suis originaire de Haute Corse, et je vis aujourd'hui dans le Nord de la France. Je peux te dire que tu n'as aucune crainte à avoir, la Corse et les Corses seront te recevoir avec beaucoup de chaleurs.
Je pense que tu fais un excellent choix pour ta fille car la vie de famille en Corse est des plus excellentes; le calme, la beauté des lieux, l'hospitalité, la gentillesse, la générosité ne te feront pas regretter.
Tes animaux aussi seront tres bien traités, car l'animal en Corse est un compagnon que l'on respecte.
Bonne route.

n°2075
pinsut
Posté le 17-01-2006 à 20:45:15  profil

J'ai vécu 5 ans en Corse et je dois dire que ce sont mes meilleures années (qualité de vie, nature, évasion, no-stress, etc..). C'est effectivement un bon choix. Par contre, à choisir un bord de mer,  je m'installerai plutôt en balagne (secteur CALVI  / ILE ROUSSE) ou la région Ajacienne, voir Propriano. Par contre, j'éviterai la pleine orientale (Aléria) ou un peu plus au Sud (Ghisonnaccia)...(Attentats sur des maisons de "Pinsut" )
En moyenne altitude, pour la Haute-corse , je choisirai le Bozio (Région cortenaise) ou carrément le Niolu (Calacuccia).  En corse du Sud, peut être le secteur de Cozano ou Vico.
Concernant la population, rien à dire, il faut savoir que c'est une minorité qui fout le bazar. En règle générale, les corses sont gentils et accueillants. IL ne faut pas toujours écouter les journaux... Par contre, un conseil, on arrive pas en corse en "pays conquis" . On s'adapte au règles locales (par exemple : pas de klaxon sur la route lorsque les gens discutent au milieu, etc...) . Mais vous verrez,  ont y prend vite gôut. En se qui concerne la scolarité, attention malgré tout aux mauvaises fréquentations (pas plus qu'ailleurs, mais quelques jeunes anti-français) . EN CONCLUSION, L EXPERIENCE MERITE D ETRE VECUE. MAGNIFIQUE PAYS AVEC DE GENS PLUTOT SYMPAS ET ATTACHANTS.

n°2089
topo10
Posté le 22-01-2006 à 20:15:14  profil

Fais juste attention a la suceptibilite et tu verras tous ce passera tres bien.
bonne chance

n°2191
ohcoco
Posté le 08-02-2006 à 13:04:11  profil

bonjour,
j'ai vécu 5 ans en Corse(Ajaccio) et franchement la qualité de vie y est inégalable...grace surtout aux insulaires qui sont chaleureux et très humains....
à condition biensûr de respecter certaines valeurs : politesse, honnèteté, respect.
Les insulaires(surtout les vrais corses) sont des gens très agréables,patients ,plein d'humour et d'auto-dérision, n'en déplaise aux mauvaises langues....je suis scandalisé par les propos anti-corse tenu ça et là sur le continent par des gens bourrus et ignorants! c'est un manque de respect , à la limite du racisme....mais les médias y sont pour beaucoup à mon avis!(comme d'habitude!)

n°2202
bill19
Posté le 10-02-2006 à 12:36:12  profil

Merci a tous pour vos temoignages, cela me rassure et me conforte dans mon idée d aller m instaler en corse.
Mais n hesitez pas a m envoyer encore d autres expériences ou conseils merci par avance.
a bientot.

n°2230
onesta
Posté le 12-02-2006 à 12:18:07  profil

bill19 a écrit :

Merci a tous pour vos temoignages, cela me rassure et me conforte dans mon idée d aller m instaler en corse.
Mais n hesitez pas a m envoyer encore d autres expériences ou conseils merci par avance.
a bientot.

BRECOR dis : je vous souhaite bien du courage car si vous n'êtes pas sensible à la magouille, au passe droit et à l'intégrisme corse tout va bien pour vous. Mais attention si vous n'êtes pas introduit part une famille corse, je crains le pire pour vous n'oubliez pas que bon nombre de maison appartenant à des non corse font l'objet d'explosion intenmpestive.
Je vous souhaite une bonne année et peut être une autre idée pour le sud venez vers Toulouse mais la corse attention.

Brecor a raison à qqs nuances près que je me permets de réajuster :

Très difficile de vivre en corse face à :

L’intégrisme administratif distillé de façon insidieuse par les préposés des ministères référents.
Il faut effectivement être introduit par des familles politiques et s’exécuter sans sourciller, sous peine de harcèlement, voire d’intimidation sous couvert de pseudos groupuscules nationalistes (seuls les "étrangers" gobent encore ce stratagème).
Un conseil n’allez pas dans la région PACA la plus mafieuse et incontrôlable de cette grande nation.

Si cela peut vous rassurer je suis corse, j’ai fais une tentative de retour au pays, je n’ai pas été épargnée par les capis locaux.
Mon insoumission héréditaire et mon honnêteté intellectuelle n’ont pas fait le poids face aux manipulations des clans politiques.

Vous voyez je suis la preuve vivante qu’il ne s’agit pas ici de ségrégation liée aux origines. Mais bien d’une stratégie politicienne dont la seule visée est d’isoler et de contenir les otages insulaires, dans une désinformation et une culture appauvrie qui pourrait remettre en question le POUVOIR local. Et peut être déstabiliser le POUVOIR CENTRAL. (Trop tard, le pont intellectuel est opérationnel entre le continent et l’île. Mauvais calcul messieurs les cocardiers, je ris de voir la manœuvre se retourner contre les piètres instigateurs qui ont tenté de nous diviser).  na:{}  :)  :D  

Allez ne vous découragez pas ! Toute expérience est riche d’enseignement, soyez avec vos maîtres silencieux, ils ne souffrent ni la franchise ni l’application du droit sur la petite parcelle de terre qu’ils se sont appropriés. ;)

Vous n’avez rien à craindre de la population, le mal se trouve dans les lieux censés être au service du public (idem le continent puissance 10).

Maintenant que vous le savez, Soyez prudent !!

Si vous aimez la CORSE, les corses (les vrais) vous aimeront tout aussi naturellement. :)  ;)

n°2904
souchi1
Posté le 29-06-2006 à 09:36:32  profil

Bonjour, nouvelle sur votre forum, je viens vous dire que j'adore l'ile de beauté, elle est chargé d'âme grace aux corses, nous venons en vacances encore cette année, mon rêve c'est d'acquérir une petite maison pour venir avec mon mari , bientôt a la retraite , y vivre entièrement.
Nous préférerions que les corses nous proposent un bien.. on a beaucoup de mal sur le continent a faire comprendre que les corses sont super hospitaliers. que l'ile ne sera jamais, ST TROPEZ.... et tant mieux..
 Salute..

n°2921
croustibat​1
bientot le tiercé ?!!?
Posté le 30-06-2006 à 10:57:16  profil

salut bill
sache que le corse est par nature accueuillant (n'en deplaise a certains) et ceux qui ont eu de mauvaises experiences en corse (il y en a) en ont eu car ils n'ont pas compris que la corse c'est pas paris.là je parle de l'esprit "parigo" (que tous les parisiens n'ont pas heureusement)bien connu en france sauf....a paris.
Il est vrai cepandant qu'il faut du temps pour "derider " les corses mais les relations n'en sont que plus sinceres et durables.Comme le dit "pinsut" il y a des regles a respecter (bien ou moins bien) mais elles etaient là avant toi et c'est ça l'integration.
allez meilleurs voeux pour votre nouvelle vie a toi et ta famille

n°4006
tite puce3
Posté le 21-08-2006 à 20:43:48  profil

Bonjour a tous!  hello:{}
Moi aussi j ai dans l idee d habiter en Corse... Je suis originaire de la region Rhone Alpes, et a l age de 15 je suis partie vivre en Amerique du sud... Apres 12 ans de vie latine  bounce:{} j ai une petite envie de revenir en Europe et plus precisement en Corse  :D ... Je n ai jamais eu l opportunite d aller en Corse , ne connaissant pas l ile j aimerais avoir quelques petites informations au niveau travail, location appartement et cout de la vie... Ca fait deja quelques annees que je bosse dans le tourisme et l hotellerie... Agence de voyage, hotel, et maintenant je travaille a Air France depuis quelques mois...
Y a t il beaucoup d offres de travail dans le domaine touristique? Quelles sont les villes les plus agreables a vivre? Enfin voila si vous pouviez me donner quelques conseils a ce niveau la... Merci d avance!!! Et a bientot!! jap:{}

n°4039
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2006 à 16:24:54  

Tite puce, si tu viens en Corse, la première chose que tu devras faire, ça sera de me raconter ce que tu a vu et vécu en Amérique du Sud...Je rêve d'y aller.... ;)

Donc faut que tu viennes à Ajaccio !!!!

n°4040
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2006 à 16:34:59  

tite puce3 a écrit :

Bonjour a tous!  hello:{}
Moi aussi j ai dans l idee d habiter en Corse... Je suis originaire de la region Rhone Alpes, et a l age de 15 je suis partie vivre en Amerique du sud... Apres 12 ans de vie latine  bounce:{} j ai une petite envie de revenir en Europe et plus precisement en Corse  :D ... Je n ai jamais eu l opportunite d aller en Corse , ne connaissant pas l ile j aimerais avoir quelques petites informations au niveau travail, location appartement et cout de la vie... Ca fait deja quelques annees que je bosse dans le tourisme et l hotellerie... Agence de voyage, hotel, et maintenant je travaille a Air France depuis quelques mois...
Y a t il beaucoup d offres de travail dans le domaine touristique? Quelles sont les villes les plus agreables a vivre? Enfin voila si vous pouviez me donner quelques conseils a ce niveau la... Merci d avance!!! Et a bientot!! jap:{}

Mais plus sérieusement les loyers sont élevés sur Ajaccio (500 € pour un studio de 35 m2 en moyenne, 750 à 1000€ le T3/4)....

Question boulot dans le tourisme, tu devrais pouvoir faire ton "trou"

Qualité de vie ? Ajaccio (Aiacciu) toute l'année, Porto vecchio (Porti vechju) et la Balagna mais seulement en saison...

Aiacciu c'est probablement la seule ville du monde ou, au printemps, tu peux skier à 1800m d'altitude le matin (1 heure de voiture), et manger des oursins à la plage le midi au soleil.....

n°4109
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 12:49:31  

ForzaBastia

J'approuve ce que tu racontes au sujet D'ajaccio.
Cala m'a fait réagir... quand mon pauvre père revenait du travail, il m'appelait:
Ho Doumè (Dummè)!!! prends le sceau et descend me pêcher des oursins.

Et je partais plonger avec mon roseau taillé spécialement avec son petit caillou à l'intérieur et j'y remontais une vingtaine d'oursins.
J'avais 13/14 ans et je plongeais à quelques mètres de profondeur pour trouverles meilleurs.
Bill allez vivre en Corse!!! N'ayez aucune crainte.

Les enfants de l'île de beauté.......ne peuvent qu'être beaux et gentils.
Donc ,aucune crainte

Pace è salute a tè  "ForzaBastia "

n°4176
Santu1
Posté le 04-09-2006 à 09:25:56  profil

Moins cher que dans la région PACA, ForzaBastia où les prix sont plus élevés que sur Ajaccio.

n°4282
corsica12
Posté le 16-09-2006 à 17:46:36  profil

Bonjour à tous!! je pense qu'il y a une différence entre aimer la Corse, y passer ses vacances et aller y vivre!!
Déjà, il faut penser au niveau de vie: bien sûr, il y a du soleil, pas de stress, ect... mais l'hiver, il n'y a rien à faire en corse, mm à Ajaccio, si vous êtes habitués à être occupés, attendez vous à du changement. De plus, les Corses sont effectivement très gentils, mais quand un continentaux arrive pour s'installer, bonjour les coups bas! J'ai un collègue (très gentil, qui n'est pas arrivé en "pays conquis" ) qui a décidé d'aller vivre en corse: ils se sont arrangés pour lui vendre un terrain inconstructible...
Je trouve la Corse magnifique et j'y vais plusieurs fois par an, mais de là à y emménager il y a un ravin.
J'en profite pour pousser un coup de gueule d'ailleurs: nous, les "continentaux", acceptons les Corses qui viennent travailler, je ne vois pas pourquoi ils n'en font pas de même. On ne fait pas sauter leurs baraques (peut-être qu'un jour ca viendra...), et sans l'argent du continent, la Corse ne serait rien, alors un peu d'indulgence aussi!!!!

n°4284
apog1
Posté le 16-09-2006 à 19:39:40  profil

corsica12 a écrit :

Bonjour à tous!! je pense qu'il y a une différence entre aimer la Corse, y passer ses vacances et aller y vivre!!
Déjà, il faut penser au niveau de vie: bien sûr, il y a du soleil, pas de stress, ect... mais l'hiver, il n'y a rien à faire en corse, mm à Ajaccio, si vous êtes habitués à être occupés, attendez vous à du changement. De plus, les Corses sont effectivement très gentils, mais quand un continentaux arrive pour s'installer, bonjour les coups bas! J'ai un collègue (très gentil, qui n'est pas arrivé en "pays conquis" ) qui a décidé d'aller vivre en corse: ils se sont arrangés pour lui vendre un terrain inconstructible...
Je trouve la Corse magnifique et j'y vais plusieurs fois par an, mais de là à y emménager il y a un ravin.
J'en profite pour pousser un coup de gueule d'ailleurs: nous, les "continentaux", acceptons les Corses qui viennent travailler, je ne vois pas pourquoi ils n'en font pas de même. On ne fait pas sauter leurs baraques (peut-être qu'un jour ca viendra...), et sans l'argent du continent, la Corse ne serait rien, alors un peu d'indulgence aussi!!!!

Si c'est pour assener de pareils poncifs ineptes, vous auriez pu economiser ce post !

n°4286
croustibat​1
bientot le tiercé ?!!?
Posté le 18-09-2006 à 11:28:55  profil

comme dit apog .....
il n'y a rien a faire l'hiver parle pour toi cela depend des centre d'interets qu'on peu avoir moi j'y vie toute l'année (je dit pas que je fait pas quelques petits voyages dans l'hiver) mais je ne m'y ennuie certainement pas!
si ton collegue a acheté un terrain inconstructible c'est que comme tu dit 'il est gentil" il est brave quoi!  lol:{}

Citation:

J'en profite pour pousser un coup de gueule d'ailleurs: nous, les "continentaux", acceptons les Corses qui viennent travailler, je ne vois pas pourquoi ils n'en font pas de même. On ne fait pas sauter leurs baraques (peut-être qu'un jour ca viendra...), et sans l'argent du continent, la Corse ne serait rien, alors un peu d'indulgence aussi

saratom  no comment

n°4289
Santu1
Posté le 18-09-2006 à 14:21:18  profil

Nous sommes obligé d'aller sur le continent pour y travailler (à contre coeur) car les places sont prises par vous donc on a que faire de votre accueil...

n°4290
Santu1
Posté le 18-09-2006 à 14:24:12  profil

Certains continentaux s'intégrent bien à la société Corse, je ne vois pas pourquoi tu en fais une généralité...et puis ils sont pas content ils vont voir ailleurs, c'est aussi simple que ça. pfff:{}

n°4292
Sim'inde n​oi
ForzaBastia
Posté le 19-09-2006 à 10:15:09  profil

Citation:

il y a du soleil, pas de stress, ect... mais l'hiver, il n'y a rien à faire en corse

un cas typique : la Corse, un camp de vacance géant, un bronze cul, le reste ? quel reste ? ça éxiste la Corse l'hiver ?

Citation:

ils se sont arrangés pour lui vendre un terrain inconstructible...

Un acheteur pas très malin...les services du cadastres, de la DDE et les mairies permettent de s'assurer de prévenir ce genre de mésaventure..., maintenant si cette personne a payé 5€ le m2, fallait se poser des questions...!!

Citation:

mais de là à y emménager il y a un ravin

On se passera de toi...

Citation:

acceptons les Corses qui viennent travailler, je ne vois pas pourquoi ils n'en font pas de même

Ah bon ? tu ne vois vraiment pas pourquoi ?

Les corses  partent travailler sur le continent parceque l'économie de l'île est maintenue sous perfusion fonctionnariale par un gouvernement ultra centralisateur, ou les postes dans l'administration française et notamment les emplois d'encadrement vous sont largement réservés...

Les continentaux ne viennet pas en Corse par besoin économique mais parcequ'ils en ont le choix ! Là est la DIFFERENCE.

Citation:

On ne fait pas sauter leurs baraques

60000 résidences secondaires en Corse appartenant à des continentaux ou à des étrangers contre 100 000 résidences principales, résultats : les prix de l'immobilier s'envolent, et les corses n'arrivent plus à acceder à la propriété sur leur propre Terre, sans compter sur l'augmentation des impots et taxes inérants a la multiplication des résidences secondaires.

Citation:

peut-être qu'un jour ca viendra

Chiche ?

Citation:

alors un peu d'indulgence aussi!!!!

Tu ne connais rien à l'Histoire de ce pays que tu relègues au rang de "région française comme une autre", le Peuple Corse a trop gouté à la Liberté pour en oublier la saveur.

n°4328
vanessa57
Posté le 25-09-2006 à 16:25:04  profil

Bonjour,

Je m'appelle Vanessa, mon ami est Corse mais il est venu travailler sur le continent pendant des années, et dans quelques mois il prend sa retraite et retourne chez lui. Il m'a demandé de le suivre et j'avoue que parfois quand je lis certains messages j'ai un peu peur, d'autant plus que je suis infirmière et que je rêve de faire du libéral, je crains pour mon installation car mon nom est quand même bien Lorrain!!!
Cependant, j'y suis allée en vacance dans sa famille et je dois dire qu'ils sont des gens formidables et super chaleureux.
Je vais tout quitter pour le suivre (famille, amis, région, boulot et collègues....), alors je suis un peu anxieuse.
Avez vous quelques conseils à me donner pour ma future installation chez vous?
Merci beaucoup.

n°4385
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2006 à 14:43:29  

Bonjour, Nous sommes un couple avec deux enfants 8 et 10 ans qui souhaiteraient quitter emploi stable dans le Nord pour vivrent autrement en Corse. Nous aimons la Corse et les Corses malgrès les méchancetés balancés dans la presse et aussi les gens qui critiquent sans connaître.Je lis beaucoups d'ouvrage sur la corse pour mieux les connaître, pour m'assurer que se changement important dans notre vie sois possible .Par contre je voudrais des avis sur certains points qui pourrait m'aider dans notre choix.Nous sommes venus deux fois dans l'île comme beaucoups de gens en été évidemment le coup de foudre les corses rencontrés sympatiques, il on l'air chaleureux comme dans le nord.Je voudrais discuter avec des Corses et des personnes qui vivent en Corse pour connaîtrent leur avis sur les gens qui s'installent sur l'île et qui prennent le boulot.Une fois installé comment se passe la relation entre Corse et nouveaux arrivés.Nous allons revenir une semaine en mars ou avril pour essayer de rencontrer des gens et de voir la possibilité de trouver du travail sachant que c'est dur comme dans le nord. Merci de prendre le temps de me répondre afin d'orienter notre choix.  

n°4414
geraldb
Posté le 07-10-2006 à 23:55:02  profil

Bonjour,
Nous habitons toute l'année sur l'ile en Balagne depuis 5 ans déjà... le temps passe très vite ici, plus vite que sur le continent, c'est peut-être qu'une idée!
Nous connaissons des Corses, aucun problème en général, pas de problème non plus avec le travail, je suis photographe indépendant.
Si vous passez dans le coin  (vers Ile Rousse) n'hésitez pas à venir faire
un tour.                                                        Gérald

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 3 » L'actualité en Corse »