france3.fr
L'actualité en Corse, France 3
Vos réactions et vos critiques sont les bienvenues sur ce forum, espace d'expression libre de France 3 Corse.

Comment participer au forum ?

  Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte
 
Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » L'actualité en Corse »

indépendance

 

34 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

indépendance

n°8
prt
Posté le 20-09-2003 à 19:10:16  profil
 

c'est la première fois que j'exprime mon dégout sur les gens de cette ile si paradisiaque. Ils veulent l'indépendance oui 3 fois oui. Que les gouvernements réalisent un référendum auprés des français comme pour l'Algérie Que la Corse devienne indépendante, plus de fonctionnaires ni d'administrations françaises qu'ils fassent leur police entre eux, et que les corses de france rentre dans leur pays, comme ils ne veulent plus de français en corse. Je suis écoeuré de leur mentalité et qu'il reste sur leur ile parmi tous les mafieux. Quel économie pour l'état et bien évidement pour nous pauvres contribuables. Assez, Assez voilà plus de 30 ans que cela dur. Messieurs du pouvoir, un peu de courage, votons....

n°9
cocotier12
Posté le 29-09-2003 à 01:01:12  profil
 

Voila une bonne réaction à la situation en Corse. Il y en a marre de payer des impôts (qui partent en fumée)pour des gens aussi peu accueillant (j'en ai fait l'expérience il y a quelques années).
Si demain les Corses ont leur indépendance et que nous ne leur versons, évidemment plus les subventions actuelles qui se chiffrent en millions voir milliards d'%u20ACuros par an, de quoi vivront-ils?
Ils ont moins de taxes que sur le continent mais les prix sont plus chers.
Et tous les Corses fonctionnaires payés actuellement par l'Etat Français, que deviendront-ils
J'espère qu'ils ne pensent pas, en demandant leur indépendance, continuer à vivre à nos crochets.
En plus, quand on voit leurs leaders, quand ils ne sont pas encagoulés avec leurs idées   ou - fascisantes, il est fort à parier qu'ils imposeront une dictature sur l'île.
Salut.

n°13
xdVTW3TFjj
Posté le 07-10-2003 à 15:38:20  profil
 

Savez vous que bien avant la révolution française, dans une Europe gouvernée par des dépostes plus ou moins éclairés, la CORSE a déclaré son indépendance et créé la première Démocratie du monde moderne!
Savez vous que la CORSE fut achetée par la france à la République de GENES, que les armées CORSES se sont battues et ont été vaincues par la plus forte armée du monde.
Savez vous qu'aprés le défaite de PONTE NOVU l'armée française organisa des ratonades dans toutes les micro région de notre île et que des femmes et des enfants de 12 ans furent pendus pour rebellion?
Connaissez vous les loies douanières qui a la fin du 19e siècle et au début du 20e détaxaient les produits en provenance du continent et surtaxaient les produits venant de CORSE?
Savez vous que prés de 30 000 CORSES sont morts pendant le grande boucherie de 1914 1918 et que tous les hommes de certaines familles y ont été décimés?
Savez vous aussi que la CORSE fut la première région française qui se libéra seule de l'occupation italo-germanique?
Savez vous enfin que pendant que vos ancêtres dénoncaient les juifs par milliers aucun des juifs vivant en CORSE ou venu se cacher chez nous ne fut ni dénoncé ni même déporté?
Alors monsieur le raciste, avant de porter un jugement sur une communauté que vous ne connaissez pas, prenez au moins le temps de vous renseigner et de comprendre ce qu'elle est réellement!
Parle-t-on parler d'hospitalité lorsque son PEUPLE est devenu minotitaire sur sa TERRE?
Doit-on laisser notre île se couvrir de béton pour satisfaire des promoteurs avides?
Doit-on laisser mourrir la langue de nos ancêtres sous prétexte d'uniformisation?
Enfin doit-on sacrifier nos us et coutumes ancestraux sous prétexte de fracitude?
Les CORSES appartiennent à un PEUPLE fier qui ne revendique que le  respect de son identité et de sa TERRE à laquelle il est attaché viscéralement J'espère que je n'ai pas perdu mon temps à vos expliquer notre nature profonde , et que vous cesserez de propager les discours racistes de journalistes assoifés de sensationnel.

n°17
ciam
Posté le 08-10-2003 à 00:21:46  profil
 

a vous l'ignorant n°2 qui buvez les paroles de vos grands journalistes sachez que nous sommes les premiers a payer les conséquences de la vie chere,mais ne croyez pas que cela va forcément dans la poche d'un corse ex: la sncm trouvez vous normal de payer si cher pour aller en corse ou sur le continent ? je supose que non là dessus je pense que nous serons d'accord , on parle beaucoup de l'argent de la continuité territoriale et bien plus de la moitié ? vas dans la poche de la sncm et non pas a la corse comme tout bon continental le pense et la sncm pour votre information c 'est l'état au bout du compte on donne de la main droite pour reprendre de la main gauche.
ensuite là aussi la désinformation par médias interposés fait merveille  les problemes de vos banlieux coutent bien plus chers a votre portefeuille que la corse mais là bien évidemment il ne faut rien dire ceux sont des magrébins donc touche pas a mon pote .ils vous agresses chez vous vous volent vous viols vos femmes et...rien nada on a trop peurs. par contre si c 'est un corse alors la brale bas de combat la différence entre un magrebins qui brule un comissariat avec des coktails molotofs et qui embrase tout un immeuble et un jeune corse qui balance un coktail molotoff dans une cour de gendarmerie???? tout simplement le 1 er si on veut bien le chercher serat juges par un tribunal comme un voyou alors que le corse aurat droit a la 14 eme section qui s'occupe des terroristes si vous vous trouvez cela normal alors ne vous etonnez pas que nous nous sentions rabaissés et trahis personellement les 2 doivent etre juges de la meme facon

n°21
fium orbu
Posté le 09-10-2003 à 14:52:03  profil
 

Réponse à independance ; dans votre message vous traitez tous les corses de la meme manière, avez vous déjà pensé que vous insultez ainsi toute une population qui veut rester française ? les corses sont francais, il suffit d'aller dans les villages et de voir le nombre de noms gravés sur les monuments aux morts des différentes guerres du XXe siècle morts pour la France. Non, tous les corses ne sont pas des terroristes, au meme titre que tous les continentaux n'incendient pas les voitures. Il n'est jamais bon de dire tous les ..., les généralisations de ce type peuvent conduire à des atrocités.

n°24
stopracist​e
Posté le 13-10-2003 à 13:50:32  profil
 

Je vous cite:Il y en a marre de payer des impôts pour des gens aussi peu accueillant.
 1°)Les corses payent aussi des impôts entre autre bien sur, et heureusement pour l'équité territoriale. Mais peut-être suggérez-vous de donner leur indépendance à tous les territoires français en crise de développement?

2° Les aides et subventions partent en fumée, certes, ce n'est pas la population corse qui en profite!Si corruption des politiques il y a,ce que n'est quand même pas aux corses à faire le ménage mais bien plutôt à l'Etat français.

3° Traiter l'ensemble d'une population de peu accueillante est du racisme.

n°25
U Mazzeru
Posté le 18-10-2003 à 20:27:53  profil
 

Au contraire de vous, moi, le Corse, j'éprouve beaucoup de respect pour les Français dont beaucoup sont mes amis. Du dégoût, j'en éprouve seulement pour des individus comme vous, qu'ils soient Corses ou Français.. Et pour les margoulins de l'information qui les fabriquent à la pelle.

n°27
sampiero
Posté le 19-10-2003 à 19:41:43  profil
 

La société Française est en proie à une multitude de maux à l'heure actuelle.Le quotidien de beaucoup de gens est empoisonnés par la petite délinquance, la montée du chômage,la fermeture de beaucoup d'entreprise en un mot le déclin.La classe politique fait souvent l'objet de procés,le communautarisme s'installe avec certaines populations issues de l'immigration.Beaucoup de livres sortent d'ailleurs sur le sujet en ce moment.De ce fait on assiste à une grande montée de la violence sociale à tous les niveaux et ce n'est pas fini.En Corse ,nous avons gardé nos valeurs et la solidarité,la qualité de vie y est exceptionnelle.Par conséquent ,les continentaux risquent d'avoir dans le futur bien d'autres préoccupations que la Corse.

n°28
totomarin​e
Posté le 23-10-2003 à 01:44:05  profil
 

Vous bénéficiez de circonstances attenuantes, car ce n'est point votre faute, vous ête ignorant et cela vous rend bête. Vous parlez sans savoir, donc je vous conseille de vous renseigner vous documenter mais non pardon je dis des bêtises, vous ne pouvez pas vous n'avez pas de cerveau. donc, je disais demandez , à un corse pourquoi pas, de vous faire un dessein, c'est mieux et si là ça ne va toujours pas, renoncez avant de vous faire du mal.

n°52
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2004 à 22:17:47  
 

tous ceux qui critiquent les corses doivent avoir des problemes au cerveau!!!!!
moi je vous aime et souhaite votre reussitte totale!!!!!!!!!
amicalement  mido

n°53
grognon 63
Posté le 04-09-2004 à 02:33:13  profil
 

Il est intéressat de lire toutes les réactions sur le sujet de la Corse indépendante. Il est un fait que c'est une minorité qui se ligue contre la France et son gouvernement. Mais il est vrai également que le reste des indigènes ne font rien pour tenter de résoudre ce problème. Alors donnons à cett île son indépendance si elle le souhaite mais qu'elle (les habitants) ne viennent pas pleurer ensuite en nous disant qu'on les a abandonnés lâchement. Il est exact comme dit un autochtone que les Corses ont donné leur sang et leur vie au cours des affreuses guerres mais malheureusement ce temps est révolus et les corses qui déclarent la "guerre" à la France ne sont ils pas poussés et financés par des groupes qui veulent la main mise sur cette île pour y faire ce que bon leur semble (je pense à la mafia par exemple).
Et si le gouvernement français donne aux Corses leur indépendance ne vont ils pas retomber sous la tutelle d'un pays proche(l'Italie par exemple - cette île avant d'être française était la propriété de Gènes d'après ce que j'ai lu dans une réponse).
La Corse indépendante : pourquoi pas. La France s'en porterait peut être mieux et les Corses peut être moins bien et à ce moment là je compatirais pour tous les Corses qui voulaient restés soit disant Français et qui n'ont rien fait pour cela.

n°224
bob_210
Posté le 28-09-2005 à 19:57:15  profil
 

Les autochtones du centre de l'île (moins de touristes ;-) ) sont de la pires des espèces : racistes, arrogants, profiteurs, égoïstes... Et poseurs de bombes ! ils veulent magouiller en toute indépendance mais si approche la main du robinet à subvention : Malheur ! Scandale ! A l'assassin... Vite une bombe...

n°231
Monte d'Or​o
Posté le 28-09-2005 à 20:35:15  profil
 

cocotier12 a écrit :

Voila une bonne réaction à la situation en Corse. Il y en a marre de payer des impôts (qui partent en fumée)pour des gens aussi peu accueillant (j'en ai fait l'expérience il y a quelques années).
Si demain les Corses ont leur indépendance et que nous ne leur versons, évidemment plus les subventions actuelles qui se chiffrent en millions voir milliards d'%u20ACuros par an, de quoi vivront-ils?
Ils ont moins de taxes que sur le continent mais les prix sont plus chers.
Et tous les Corses fonctionnaires payés actuellement par l'Etat Français, que deviendront-ils
J'espère qu'ils ne pensent pas, en demandant leur indépendance, continuer à vivre à nos crochets.
En plus, quand on voit leurs leaders, quand ils ne sont pas encagoulés avec leurs idées   ou - fascisantes, il est fort à parier qu'ils imposeront une dictature sur l'île.
Salut.


Pauvre limité!! Cocotier de mes deux....balaie devant ta porte! elle pue, elle pue la honte et la mort!....

Ben Barka, Markovic, diamants, avions renifleurs, Pasqua, SAC, Irlandais de Vincennes, Rainbow warrior, Médecin, Chalier, vrais faux passeports, Bi Bop, fibre optique, Tapie, Le Pen, Mégret, Malik Oussekine, racisme, Garetta, Fabius, Dufoix, sang contaminé, Bérégovoy, Grossouvre, Crédit Lyonnais, Botton, emplois fictifs, appartement de Juppé,maison de ville de Chirac, Elf, Longuet, Jacques Calvet, François Pinault et ses zéro franc d‘impôts, Rwanda, ARC, MNEF, Roland Dumas, Deviers- Joncours, Très Grande Bibliothèque, emplois jeunes, banlieues ghettos, Xavier Dugoin , Nallet, Claude Evin, Balkany, Strauss-Kahn, Toubon, Alfred Sirven, TOTAL, Jean-Claude Trichet, Chirac et ses vacances à 460 000 francs, Jean-Claude Mery, Strauss- Khan 2 °, farines animales, boeuf suspect en grandes surfaces, Michel Roussin, Papamadit, les voyages de Chirac, les lance-roquettes de Béziers, Schuller, Francetelecom en déficit, libération de Papon, affaire Alègre, Jean-Marie Messier, canicule tueuse, Executive Life, frais de bouche et bien d‘autres….etttttttttttttt j'arrête!!!!!!!!!!! il en existe trop Cela se passait en Corse ?... Non !
IL SUFFIT ! SI LES FRANCAIS VEULENT LEUR INDEPENDANCE, QU’ILS LA PRENNENT ET QU’ILS AILLENT FAIRE LEURS COMBINES AILLEURS !

n°240
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2005 à 21:26:42  
 

J'ai des amis corses (âgés il faut le dire) je les adore ! maintenant il est regrettable qu'une poignée sème le caca alors que la plupart sont fiers d'être Français vivant dans un département la Corse comme tout à chacun ! quand les sympas réagiront-ils face à ces bandits !

n°243
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2005 à 21:39:11  
 

[Merci, vous avez les arguments qui me manquent, et merci pour cette belle leçon d'histoire.

n°252
toma00
Posté le 29-09-2005 à 16:45:32  profil
 

Voila encore une discussion qui ne rime à rien... entre les racistes frcais qui connaissent l'histoire de la France autant que celle du Niger et mes compatriotes Corse avec leur crise identitaire à 2 balles. Cessez d'etre aussi pitoyable que nos politiciens.....

n°253
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2005 à 17:19:33  
 

toma00 a écrit :

Voila encore une discussion qui ne rime à rien... entre les racistes frcais qui connaissent l'histoire de la France autant que celle du Niger et mes compatriotes Corse avec leur crise identitaire à 2 balles. Cessez d'etre aussi pitoyable que nos politiciens.....



peux-tu expliquer ce qu'est la crise identitaire Corse STP????
Après je pourrai répondre Merci. sylmath:7

n°254
pinsut
Posté le 29-09-2005 à 21:43:27  profil
 

Pour y avoir habité plusieurs années en Corse , je peux confirmer que ce n'est pas l'avis de tous les Corses de devenir indépendants et loin de là !. Je pense que l'on peut parler d'une minorité... Après, dans cette minorité, si l 'on enlève ceux des milieux mafieux du nationalisme corse, il ne reste qu'une infirme partie de "purs" qui se battent pour leur idéal et une véritable idéntité "corse", ce dont je respecte tout à fait...
Combien de fois ne m'a t' on pas dit que ceux  qui s'étaient battus aux premières heures du nationalisme Corse se disent écoeurés par certaines figures qui sont désormais "aux affaires"... Et d'ailleurs, ces gens là  ne cautionnent pas du tout ce  genre de "nationalisme" aux dérives mafieuses...
Par conséquent, il ne faut pas mettre tous les corses dans le même panier, bon nombre, voir la majorité d'entre eux  ne le méritent pas ...  

n°297
herve1964
Posté le 01-10-2005 à 09:17:06  profil
 

Bonjour,
"vos ancêtres dénonçaient les juifs pas milliers" j'ai repris l'expression de cet internaute corse(xdVT........), qui parle bien de nos ancêtres et qui n'as pas l'air de s'inclure dedans, qui parle de racisme, mais généraliser ainsi les français du continent n'est pas non plus très gentil au regard de tous les résistants, les justes.....etc.........qui eux aussi ont risqué leur vie ; vous agissez comme ceux que vous dénoncez.
La minorité des corses sur leurs terres ? mais que je sache, dans toutes les régions de france, la décentralisation pour ne pas dire la mondialisation se propage, pourquoi la corse ferait elle exception ? C'est malheureux, mais c'est notre siècle qui veut çà, ce n'est pas pour autant qu'il faut abandonner sa culture ou même sa langue.
Moi je n'ai rien contre les corses, je trouve cette île magnifique,mais j'aimerais bien en entendre qui condamnent REELLEMENT la violence entretenue par cette minorité indépendantiste, car j'ai l'impression que vous le faites du bout des lèvres et leur trouvez souvent des circonstances atténuantes, montrez moi que je me trompe !
Oui, l'état est loin d'être irréprochable concernant la gestion des banlieues, moi aussi je pense qu'elle achète la paix sociale, mais est ce une raison pour que les corses incriminés agissent comme ses voyous ?

n°300
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 09:44:59  
 

Oh tu ne te trompes pas du tout!!!!
Les Corses voudraient bien parler certaines fois... mais la peur de réprésailles est là....
Alors on se tait.. on pratique l'omerta .
Je ne suis pas Corse mais je plains ces braves gens qui vivent sour le joug de certains, c'est connu par tout le monde, je n'invente rien...et je le tiens aussi de Corses eux-mêmes.
Mais il faut qu'ils sachent que oui dans les campagnes Françaises, ils ne sont pas mieux lotis qu'eux.. non plus...  sylmath:7    

n°327
Gwadu
Posté le 03-10-2005 à 18:31:13  profil
 

Problème Corse, soit, la seule solution est un référendum en Corsen question : Voulez-vous votre complète indépendance? nous sommes en démocratie que je sache, chacun est libre de son choix dans l'isoloir, je ne vais pas faire l'injure aux Corses de proposer des observateurs internationaux comme dans n'importe quelle république bananière. En fonction du résultat ou on s'en vaou on reste dans la France, mais dans ce cas l'Etat français doit se donner l'obligation de faire respecter sa LOI sur ce département , donc collecte par l'armée et la gendarmerie de tout l'arsenal corse, il n'y a pas de raison de faire deux de mesures, et les soit disant indépendantisres au moindre faux pas ont le droit aux tribunaux d''exception, entre nous soit dit les "indépendantistes bretons"" y ont eu droit il n'y a pas si longtemps (attentat de Plévert).

n°328
SanCarlu
Posté le 03-10-2005 à 19:19:28  profil
 

Je crois rever la! vous parlez de republique bannaniere,de suppression des armes etc... Nous sommes en europe et pas a cuba hein?
Quant a l'imbecile heureux qui parle d'indigènes,je lui rappelle qu'un habitant d'une ile est appelé un insulaire.Désolé pauvre tache,mais on a pas encore des os percés dans les narines.
Et je tiens aussi a rappeller que les corses paient aussi leurs impots pour les frais de bouche et d'avion du porc que les francais ont elu par deux fois president de la republique...
Et je ne puis conclure sans dire un mot sur ce que vous appellez "omerta".Pour nous autres sauvages,le silence est une tradition qui marque notre orgeuil et notre fierté a ne pas dennoncer nos propres freres a un etat francais rasciste en vers nous.Si nous somme pas des balances,c'est par fierté et non pas par peur,car la peur,on la laisse par exemple aux grandes gueules cachées derriere leur pc.
merci.

n°330
herve1964
Posté le 03-10-2005 à 19:36:23  profil
 

J'espère que tu n'es pas représentatif de l'opinion générale corse.
Pour commencer, tu n'es pas obligé d'être vulgaire pour t'exprimer même si tu es en colère.
Je n'ai aucune espèce de sympathie pour Chirac, mais je constate (une fois de plus), que tu parles  (comme d'autres internautes corses), des français et que tu n'as pas l'air de t'inclure dedans ! Tu n'as pas voté aux présidentielles ?
Quant à ériger le silence en qualité quant il s'agit de dénoncer des terroristes, je demeure très sceptique quant à vos véritables motivations à vouloir vraiment rester français. S'il s'agissait de peur, je comprendrais, mais s'il s'agit d'orgeuil et de fierté, je préfère parler moi de lacheté !!

n°331
SanCarlu
Posté le 03-10-2005 à 19:53:48  profil
 

Pour te repondre clairement,non je ne me sens pas francais et lorsque un homme politique aura le courage d'organiser un referendum sur l'independance,je voterai clairement pour.
Cela ne fait pas de moi un terroriste ni un extremiste.La corse n'a rien a faire avec la france,ce sont deux peuples qui n'ont jamais rien eu en commun.Je me battrai simplement avec un bulletin dans l'isoloir lorsqu'on me le permettra.
Ensuite,ceux qui ont décidé de prendre les armes visent essentiellement des batiments publics de l'etat et meme nous autres corses,nous payons les impots qui serviront a les reconstruire, aussi bien que pour nourrir le porc de l'elysée (pardon de repeter).
Et ces actions terroristes ne sont,a mon avis,que la traduction du manque de courage politique des elus francais qui ne posent pas clairement la question aux corses de savoir si ils veulent l'independance ou pas.
Je suis sur que si ce referendum a bien lieu et que les corses rejettent l'independance,les nationalistes perdraient toute credibilité et ce que vous appellez "le dossier corse" serait réglé.
Donc,pour regler definitivement le probleme corse,un referendum s'impose...

n°333
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-10-2005 à 20:16:31  profil
 

Monte d'Oro a écrit :

Pauvre limité!! Cocotier de mes deux....balaie devant ta porte! elle pue, elle pue la honte et la mort!....

Ben Barka, Markovic, diamants, avions renifleurs, Pasqua, SAC, Irlandais de Vincennes, Rainbow warrior, Médecin, Chalier, vrais faux passeports, Bi Bop, fibre optique, Tapie, Le Pen, Mégret, Malik Oussekine, racisme, Garetta, Fabius, Dufoix, sang contaminé, Bérégovoy, Grossouvre, Crédit Lyonnais, Botton, emplois fictifs, appartement de Juppé,maison de ville de Chirac, Elf, Longuet, Jacques Calvet, François Pinault et ses zéro franc d‘impôts, Rwanda, ARC, MNEF, Roland Dumas, Deviers- Joncours, Très Grande Bibliothèque, emplois jeunes, banlieues ghettos, Xavier Dugoin , Nallet, Claude Evin, Balkany, Strauss-Kahn, Toubon, Alfred Sirven, TOTAL, Jean-Claude Trichet, Chirac et ses vacances à 460 000 francs, Jean-Claude Mery, Strauss- Khan 2 °, farines animales, boeuf suspect en grandes surfaces, Michel Roussin, Papamadit, les voyages de Chirac, les lance-roquettes de Béziers, Schuller, Francetelecom en déficit, libération de Papon, affaire Alègre, Jean-Marie Messier, canicule tueuse, Executive Life, frais de bouche et bien d‘autres….etttttttttttttt j'arrête!!!!!!!!!!! il en existe trop Cela se passait en Corse ?... Non !
IL SUFFIT ! SI LES FRANCAIS VEULENT LEUR INDEPENDANCE, QU’ILS LA PRENNENT ET QU’ILS AILLENT FAIRE LEURS COMBINES AILLEURS !

TES CON OU KOA MONTE TORO?????????ET MOI QUI NE SUIS PAS EN RELATION AVEC TOUT CE QUE TU VIENS D'ENUMERER???? je paie des IMPOTS POUR FINANCER LES CONERIES EN CORSE  OK  ALORS TU VAS LA FERMER RAPIDEMENT        

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 3 » L'actualité en Corse »

indépendance