Voir le site
Vos réactions et vos critiques sont les bienvenues sur ce forum, espace d'expression libre de France 3 Corse.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

1 utilisateur anonyme et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

français, exigeont l'indépendance de la Corse et des DOM TOM

n°6727
autremoi
ben vrai ça
Posté le 06-04-2011 à 17:01:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Qu'est-ce que je disais encore hier... politique... politique..votre seul leit-motiv... qui conduit au pire  en Corse  :heink:  
Alors je dis aussi paroles... paroles... vous répétez tous les mêmes litanies corses, à savoir :  
Histoire de la Corse:  mais oui... Ponte Novu ...par exemple, celle que depuis plus de 250 ans vous n'avez pas encore digérée.. :heink: vous avez un digestion lente ...  
Faudrait vivre avec son temps  :heink: à l'heure de la mondialisation surtout :heink: ...  
Non je n'ai pas une vision simpliste de l'île.. mais une vision bien réelle comme beaucoup sur le Continent et ailleurs...  
Excuses quand tu parles de kalachnikov... il en existe en Corse aussi...entre autres armes... (tiens encore hier soir une arme à parlé, ôtant la vie à un jeune homme..) non mais...et bien évidemment pas de traces des sans noms qui ont commis cet acte ignoble encore une fois.. :heink:  
A faire vomir cette violence... non je ne nie pas que sur le Continent, et notamment dans le 93, où elle bat des records, elle existe aussi ...  
Au sein de bandes rivales, entre jeunes de villes voisines ...jeunes paumés n'ayant pas eu d'éducation sérieuse chez eux, pour différentes causes et aléas de la vie de leurs parents, et donc  en grande partie et livrés à eux-mêmes...déscolarisés etc etc...
Sois tranquille je bannis toutes ces violences gratuites chez toi et ici ... mais tout de même la Corse est une petite peuplade avec plus d'adultes que de jeunes désoeuvrés non???  
Alors, où sont les racines et les causes de ces malaises ?
Ce n'est pas en leur parlant politique, autonomie etc...  qu'ils seront mieux dans leur peau...et qu'ils avanceront dans la vie ...  
Et ce n'est pas en essayant de les enrôler dans des idéologies d'un autre temps, par les moyens de certains, qui eux s'en tirent à bon compte... c'est connu..
Que des jeunes écoliers apprennent la langue Corse à l'école soit..., (ceci depuis quelques décennies déjà ), c'est faire honneur à leurs anciens comme dans quelques régions du Continent,  mais la plupart de leurs parents cependant ne leurs parlent pas Corse par la suite...tout comme sur le Continent aussi...
Pour leur future vie s'ils quittent l'Île, pour s'assumer dans un autre lieu, ce n'est pas la langue Corse qui leur sera demandée n'est-ce pas :heink:  
Idem  pour les bretons, les occitans, les basques, et, autres provinciaux. qui les chantent, donc qui en tirent profit pour eux.

---------------
Rien n'est plus humiliant que de ne pas trouver de réponse cinglante, à une attaque cinglante.(Milan Kundera)
n°6729
BingBang20
Posté le 06-04-2011 à 17:08:33  profilanswer

Le Corse est notre langue maternelle.

n°6731
kallistos
Posté le 06-04-2011 à 17:32:29  profilanswer

Je ne comprends décidemment pas ce qui te dérange.

Défendre sa langue, sa culture, sa différence...quoi de mal  ?

Ah oui de nos jours, il faut un Monde Universel où tout le monde se ressemblera....triste monde à mon sens.

Tu penses que les Corses rejettent les continentaux ???

Dans toutes les familles Corses, nous accueillons des femmes et des hommes qui se lient à nos familles à travers des mariages et des enfants.
Il n'y a en Corse nul rejet de l'étranger si ce n'est que l'étranger doit s'adpater à une culture sensiblement différente du continent.
Et non l'inverse comme dans les banlieues continentales où il faut s'adapter à des modes de cultures importées ou partir ailleurs sous la menace.  

Concernant la violence en Corse que la grande majorité des Corses bannit également, tu remarqueras que cette violence est ciblée et ne concerne que ceux qui doivent en être concernés....d'où une grosse différence avec ce qui se passe sur le continent où la violence est aveugle et frappe à tout moment n'importe qui pour n'importe quoi.

Si tu connaissais vraiment la Corse, tu verrais que la majorité des gens y vivent de manière paisible, que ce sont des gens honnêtes vivant de manière honnête, ayant des professions normales. Nous avons dans toutes nos familles des fonctionnaires, des médecins, des avocats, etc..etc....qui payent leurs impôts comme partout et ne touchent pas de subventions particulières. Les paysans Corses ne touchent pas plus de subventions que les paysans Normands ou Auvergnats.

Je crois que tu vis dans un monde de cliché déformé par les actualités qui ont un miroir trés déformant à l'occasion.

Ma femme est normande, et n'est pas rejetée en tant que telle si ça peut te rassurer.

Néanmoins, les Corses ont plus que le Droit de défendre leurs spécificités culturelles, c'est également un Devoir de se défendre culturellement.  

Tu parles de Ponte Novu car pour toi c'est dans la préhistoire, mais en Corse on se souvient dans les familles de ceux qui s'y sont battus et y sont morts. Un de mes ancêtres s'y est battu contre des envahisseurs armés et j'en suis fier, cela ne renie en rien mon identité actuelle .Le Droit de mémoire est bien là, comme les Corses se souviennent également de leur perte en 14/18. Nous entretenons notre mémoire et nous sommes fiers de nos racines, de notre culture, de nos différences. Est ce vraiment dérangeant ?  
Certainement pour ceux qui veulent un monde gris où tout le monde doit se ressembler...

n°6733
autremoi
ben vrai ça
Posté le 06-04-2011 à 23:30:27  profilanswer

Ce qui me dérange dans ta belle terre, c'est la violence gratuite entre vous les corses... voilà... pourquoi toutes ces tueries dont tu sembles dire qu'elles sont justifiées ... ou ciblées... :heink:  
Ah non, personne n'a le droit d'ôter la vie à son prochain aussi gratuitement ... pas d'accord du tout mais alors pas du tout :heink:voilà la différence entre toi et moi...  
Où va-t-on ? eh bien vers la violence qui engendre la violence c'est connu... mais entre frères d'un même peuple c'est ignoble, inhumain ...  
On dit qu'en Corse, tout le monde se connaît, en Corse, on est tous plus ou moins cousins (dit par des Corses, mais peut-être un peu exagéré, quoique vu les familles nombreuses d'antan chez vous aussi), donc on se décime entre fratrie...gratuitement ... pour des idéologies .. par bêtise humaine...
On traumatise, on gâche la vie aux enfants de ces familles, (car toutes sont, ou ont dû être touchées depuis le temps que cela dure),  dont le père à été décimé, et souvent devant leurs yeux (il n'y a pas si longtemps que cela), dont le père est en prison pour de longues années, suite à  ces actes imbéciles et non pardonnables qu'il a commis  :??:  
Je plains cette jeunesse corse..enfants en bas âge, ados de maintenant, ados d'avant, devenus adultes,  qui, bien sûr ayant connu la violence doivent la pratiquer pour certains, sans aucun doute, ne serait-ce que par vengeance...  :heink:  là, est l'engrenage infernal et perpétuel de ces tueries...
Quand à défendre sa langue, sa culture, sa différence etc... je n'y vois pas d'inconvénient, mais faut pas se réfugier en permanence derrière ce cliché.
Où est votre différence en tant qu'humains avec les autres de par le Monde :??:  
Je ne vois pas...! pourquoi donc cet acharnement, à prononcer toujours ces mots automatiques, pour vous justifier en tant qu'iliens :heink:  :sleep:  
Quand à l'acceptation des Continentaux, des étrangers etc.. à la formation de familles, (j'en connais d'ailleurs) l'amour n'a pas de frontières heureusement!
Mais c'est pour cela que l'on balance aussi que les corses de souche disparaissent..peu à peu.
Certains craignent surtout, grand souci pour eux, qu'à cause de cette mixité la langue Corse disparaisse.
Alors, on met à leur disposition toutes sortes de manuels,  pour que ces non-corses se mettent à apprendre la langue maternelle de l'île... je trouve cela un peu trop forcé :heink:  
Sur le Continent, vos frères corses ne se voient rien imposer.. ils y vivent paisiblement...

---------------
Rien n'est plus humiliant que de ne pas trouver de réponse cinglante, à une attaque cinglante.(Milan Kundera)
n°6735
BingBang20
Posté le 07-04-2011 à 01:42:15  profilanswer

Tes dires me rappellent les programmes scolaires par exemple d'Algérie, d'Afrique Équatoriale française ou les enfants apprenaient "nos ancêtres les gaulois" et le Français en première langue.
Désolée mes ancêtres n'étaient pas Gaulois et le Français nous est imposée en première langue.
Pourtant la langue technique actuellement utilisée en international est l'Anglais.

n°6737
autremoi
ben vrai ça
Posté le 07-04-2011 à 10:12:52  profilanswer

Le 07-04-2011 à 01:42:15, BingBang20 a écrit :

Tes dires me rappellent les programmes scolaires par exemple d'Algérie, d'Afrique Équatoriale française ou les enfants apprenaient "nos ancêtres les gaulois" et le Français en première langue.
Désolée mes ancêtres n'étaient pas Gaulois et le Français nous est imposée en première langue.
Pourtant la langue technique actuellement utilisée en international est l'Anglais.

Diable, pourquoi vas-tu chercher les programmes scolaires d'antan dans des pays étrangers francophones  :heink:  
En France aussi, on nous a appris que les gaulois étaient nos ancêtres et alors??  
Le druide avec sa serpe au pied de l'arbre, coupant le gui est une belle image non?  
Ce n'est pas de nos jours que, hélàs, l'anglais est la première langue internationale pour les médias télécommunicants surtout... :heink:  
Cela existe depuis l'explosion des communications internationales, et l'espagnol est la 2ème ... mais beaucoup moins usitée ..., sauf en Amérique du Sud tout de même..
Mais notre langue, hors du boulot et du tourisme, reste notre bon vieux français, avec ses multiples parlers régionaux, qui, il y a encore des décennies, subsistaient sec dans les villages, mais, comme en Corse, meurent de leur belle mort, et ont totalement disparu dans certaines contrées de France...les anciens parfaitement bilingues s'en vont et s'en sont allés...
Eh oui, le Monde change, a changé, le Monde va de l'avant...mais cela n'empêche pas d'oublier les lieux d'où nous venons, nos terroirs, je suis pour ...

---------------
n°6740
kallistos
Posté le 07-04-2011 à 10:56:05  profilanswer

Alors si tu défends les valeurs de tes terroirs, je ne comprends pas que les défenseurs de la langue et de la culture Corse te dérange.

Pour le reste, nous avons évidemment des valeurs sensiblement différentes et qui peuvent déranger à l'occasion.

Néanmoins, l'Histoire explique trés souvent les différences, en plus du côté "Ilien".

Nous aussi sommes réguliérement choqués par certaines actions politiques concernant certaines décisions vis à vis de la Corse et des Corses. Cela ne veut pas dire que la notion d'état Français soit systématiquement rejeté. Mais il y a parfois, vis à vis de la Corse et des Corses, des actions de l'état qui au minimun appelent un sentiment de réflexion sur l'action de l'état en Corse.

Les exemples sont multiples et réguliers....

L'état se comporte parfois en Corse comme il ne se comporterait pas sur le continent, sans même tenir compte des spécifités culturelles locales comme ils le font en Seine Saint Denis !! :) mdr !!

n°6741
kallistos
Posté le 07-04-2011 à 10:57:37  profilanswer

Et maintenant pour te faire plaisir, en espérant que tu puisses comprendre l'Humour qui s'en dégage :

http://ubloggu.over-blog.com/article-6752808.html

n°6746
oliviarous​seau75
Posté le 08-04-2011 à 12:12:13  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Avant tout message perso à mon petit Jo adoré  :love: (Salamucorsu), qui m’a servi de guide lorsque j’ai débarquée en corse, qui m’a fait connaitre les coutumes, et m’a raconté la corse avec passion, pragmatisme, honnêteté et sans parti pris, je vois que tu es toujours aussi virulent pour défendre ton ile contre les idiots, surtout ne change pas, je compte sur toi, te laisse pas faire mon Jo, a bientôt.  

Je t'embrasse, Olivia  :hello:

n°6748
oliviarous​seau75
Posté le 08-04-2011 à 12:51:17  profilanswer

Pour tous les ignorants  qui causent sans savoir, ils se reconnaîtront je le sais, je n’suis pas corse et je n’y vit pas, j’y ai vécu 4 ans, les plus belles années de ma jeune vie ; Avant d’aller vivre en corse, j’avais comme beaucoup une grosse appréhension sur ce qu’il s’y passait, compte tenue de ce que les journaux en disaient et qui laissait penser que la corse était Beyrouth, sauf que lorsque j’y suis partie en vacances, je n’ai plus voulu rentrer sur paris, j’ai vécu 4 ans de bonheur absolu. J’ai dû revenir sur paris à contre cœur à cause de mon papa malade, mais j’y retournerais c’est sûr, dans 1 ou 2 ans. Tout ça pour dire que contrairement à ce que disent certains sur ce forum, les corses ont une vrai grandeur d’âme, ce que j’ai trouvé en corse je ne l’ai pour l’instant pas trouvé ailleurs, et cette hospitalité, cette humanité, cette grandeur d’âme et ce plaisir de vivre qu’on a perdu chez nous, les corses l’on toujours, quoi que certains en disent et en pensent. Et tous ces ignorants qui prétendent qu’un corse est étroit d’esprit, ne savent pas ce qu’est un corse, faites y un petit tour et vous verrez, la seule chose à éviter c’est de se rendre en corse comme en pays conquis, et d’être humble envers les personnes que vous rencontrez, facile pour les uns, difficile pour les autres qui se croient chez eux, et qui méprisent comme pas permis.

n°6751
autremoi
ben vrai ça
Posté le 08-04-2011 à 23:15:08  profilanswer

:ouch: Partir en vacances et ne plus rentrer... y  vivre 4 ans ... et avec quelle subsistance :heink: tu logeais chez l'habitant :heink:  :lol:  
Un peu farfelue même beaucoup... faut le faire quand même ... alors ben c'est idiot  :heink:  :sleep:  
Moi quand j'ai découvert la Corse la première fois ... il a fallu rentrer .. le boulot m'attendait .. mais toi.. hum.. boulot sur place  :heink:  :sleep:  
Ainsi pas étonnant que les Corses disent que les pinzuti vont prendre leur boulot...je vois que tu as acquis les leit-motivs sans cesse prononcés par quelques uns sur des forums corses, ..."pays conquis".. "être humble" etc... mais nous le sommes humbles, accueillants, polis, avec les gens qui le sont, pas toi :??:  
Côtoie des Corses en France, et ils sont nombreux à vivre sur le Continent, en région parisienne, et ailleurs, surtout en région PACA,  et ils ne te diront pas du mal de nous ...
Par contre, j'en connais qui comme toi, quelques amoureuses de corse , (dont je ne citerai pas le nom cela va de soi), se sont précipitées en Corse,  ces dernières années, mais sont vite revenues vois-tu... elles croyaient y trouver l'Eldorado ...  
J'ai découvert la Corse sans doute avant toi ...il y a un grand moment,  mais ma vie est ici,  même si c'est un lieu très beau, et patati et patata,  mais juste les paysages sont idiliques vois-tu... car la vie n'y est pas drôle pour certains ...et les Corses eux-mêmes le disent ...alors pas la peine de venir nous traiter d'idiots  :heink:  :pfff:  
Ce sont des réflexions niveau cour de maternelle....

---------------
n°6753
oliviarous​seau75
Posté le 09-04-2011 à 01:14:31  profilanswer

Tu as réponse à tout, tu as tout vu, tout entendu et tout fait avant tout le monde, c’est drôle que tu veuille rabaisser ceux qui ne sont pas d’accord avec toi, tu as peut-être découvert la corse avant moi, mais y as-tu vécu, et je confirme la vie y est très plaisante, bien qu’un peu chère. Faut le faire quand même,  partir en vacances et ne plus rentrer, le coté aventure pas loin de chez soi, tu dois pas connaitre, clair qu’aux vues de ta réaction ça n’a probablement pas du t’arriver souvent, tu dois être blasé mon pauvre, un éternel ronchon. À propos, j’y ai vécu 4 ans en bossant, pas en glandant, je suis architecte et décoratrice d’intérieur. Je connais pas mal de corses à paris et je connais aussi des amis qui sont partis vivre en corse, ils y sont toujours et y sont heureux, à commencer par ma sœur qui y vit depuis 9 ans, alors par pitié évite les leçons de vie STP.

n°6755
autremoi
ben vrai ça
Posté le 09-04-2011 à 09:52:17  profilanswer

Le 09-04-2011 à 01:14:31, oliviarousseau75 a écrit :

Tu as réponse à tout, tu as tout vu, tout entendu et tout fait avant tout le monde, c’est drôle que tu veuille rabaisser ceux qui ne sont pas d’accord avec toi, tu as peut-être découvert la corse avant moi, mais y as-tu vécu, et je confirme la vie y est très plaisante, bien qu’un peu chère. Faut le faire quand même,  partir en vacances et ne plus rentrer, le coté aventure pas loin de chez soi, tu dois pas connaitre, clair qu’aux vues de ta réaction ça n’a probablement pas du t’arriver souvent, tu dois être blasé mon pauvre, un éternel ronchon. À propos, j’y ai vécu 4 ans en bossant, pas en glandant, je suis architecte et décoratrice d’intérieur. Je connais pas mal de corses à paris et je connais aussi des amis qui sont partis vivre en corse, ils y sont toujours et y sont heureux, à commencer par ma sœur qui y vit depuis 9 ans, alors par pitié évite les leçons de vie STP.

:lol: Sois surtout polie envers les autres.. eh ben dis donc si tu traites tes éventuels clients continentaux d'idiots tu dois être une drôle de bonne femme ..aventureuse certes.. et trouvant du travail en débarquant ainsi en terre inconnue ...hum...  
Et pour le moment c'est toi qui rabaisse les non-habitants la Corse  :heink:  :pt1cable:  
En fait à t'entendre tu connais la vie en Corse...il n'y aurait que toi... tu as tout vu là-bas, vécu dans un eldorado etc... mais dans ce cas fallait y rester... faut pas trouver des prétextes pour rentrer, même valables quand on a un boulot sur place  :heink:    
Eh bien moi aussi vois-tu. je connais la vie en Corse depuis des décennies... ..et  j'y ai de bon amis ...eh non il n'y a pas que toi... moi aussi j'aime la mentalité de certaines braves gens ...mais ayant les pieds sur terre et non dans les nuages, et sur les plages dorées, j'en déteste aussi certains et cela personne ne me fera changer d'avis ...  
Tu devrais aller sur les forums corses, (quoique certains sont fermés maintenant)... ont t'aurait remise à ta place vertement  :heink: on aurait su te dire que la Corse ce n'est pas la carte postale ou les pubs sur les panneaux dans les rue de Paris par exemple :heink:  
Non les corses n'aiment pas du tout cela vois-tu...et je ne dis que la vérité... tu devrais le savoir ils n'ont pas besoin de vantardises en dehors de chez eux ...  :pfff:

---------------
n°6757
autremoi
ben vrai ça
Posté le 09-04-2011 à 13:47:46  profilanswer

Le 07-04-2011 à 10:57:37, kallistos a écrit :

Et maintenant pour te faire plaisir, en espérant que tu puisses comprendre l'Humour qui s'en dégage :

http://ubloggu.over-blog.com/article-6752808.html

Ton blog ne m'était inconnu je l'avais déjà parcouru... mais faudrait le mettre à jour... arrêté à 2008  :heink: et depuis??
Sinon toutes les rubriques je les connais presque en totalité... :lol:

---------------
n°6761
kallistos
Posté le 10-04-2011 à 20:03:19  profilanswer

Ce n'est pas mon blog....

Bref, pense ce que tu veux, mange , respire, parle.

Me concernant, j'arrête de t'écrire ou d'essayer de changer ta vision car au fond je m'en tape complétement.

Ciao et bonne route

n°6763
autremoi
ben vrai ça
Posté le 11-04-2011 à 14:29:31  profilanswer

Le 10-04-2011 à 20:03:19, kallistos a écrit :

Ce n'est pas mon blog....

Bref, pense ce que tu veux, mange , respire, parle.

Me concernant, j'arrête de t'écrire ou d'essayer de changer ta vision car au fond je m'en tape complétement.

Ciao et bonne route

Idem pour moi.. tu viens de montrer ton caractère peu amène encore dans ce post :heink:  :sleep:  :pfff:  
Mais non je ne changerai pas d'idées sur les bons et les mauvais  :heink:  
Et puis si tu avais un peu d'humour toi-même, su aurais compris que j'ai écrit "ton blog" dans le sens où c'est toi qui l'a mis en ligne ... m'en fiche à qui il appartient mais je le connaissais.... :pfff:

---------------
n°6765
Marseille ​mon amour
Posté le 12-04-2011 à 10:52:18  profilanswer

Bonjour a tous,

Salut Gillou02, salut Pyracantha 3,

Je tombe par hasard sur ce sujet qui vous oppose à pas mal de monde, j’aimerais savoir de quelle région de France vous êtes et d’où vient votre animosité envers ces gens, que ce soit les Corses, les antillais, ou les polynésiens, je vous trouve très agressifs et insultants envers eux, surtout que vos propos son infondés, vous stigmatisez des populations qui je suppose ne vous ont rien fait, c’est du racisme a l’état pur, et les défauts qui sont vôtres vous essayez de les superposés a ces Iles que vous maudissez.

Ensuite je tiens à témoigner, je suis chef d’entreprise à Marseille et suis amené à travailler avec une grande partie des régions françaises, y compris la corse, et je peux vous dire que lorsque je m’y rends pour affaires ou en vacances, j’y suis très bien accueilli, et l’étroitesse d’esprit que vous leur imputés est erronée, mais peut-être est-ce votre étroitesse d’esprit que vous essayez de leur refiler, si vous essayez de mettre tout le monde a votre image, vous faites erreur, et surtout, étant donné votre esprit tordu, ne venez pas me dire que c’est parce que je suis chef d’entreprise et qu’il m’arrive de travailler avec eux, que je parle comme ça ; et pour cause sur ce forum personne n’a mes coordonnées et encore moins le nom de mon entreprise.

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, soyez un peu plus humble, moins impertinents et moins vaniteux, et même si vous avez comme tout le monde le droit de donner votre avis, je constate qu’il n’y a pas que des corses, des antillais ou des polynésiens qui vous donnent tort ; et pour être également français, vous n’êtes pas les seuls, et contrairement à ce que vous prétendez, je vous assure que la majorité d’entre nous aiment la corse et les corses, et tous ceux que je côtoie et qui ont eu la chance de faire un séjour plus ou moins long en corse ou aux Antilles, ont été ravi de la manière dont ils ont été accueillis, et leur convivialité n’a d’égale que leur gentillesse et leur fierté, maintenant j’ai hâte de savoir ce que vous allez dire de moi, étant donné que c’est ce que vous faites avec tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous.

n°6768
autremoi
ben vrai ça
Posté le 13-04-2011 à 09:08:07  profilanswer

Salut à toi,  

Ce que je pense de ta lecture ci-dessus c'est que tu es drôlement insultant à mon égard et complètement à côté de la plaque en ce qui concerne ta vision de ma personnalité et de ce que j'ai écrit complètement déformé par toi.
N'écris pas ce que je n'ai jamais dit  :heink: je ne suis pas insultante envers la population corse où j'ai des amis et des bons...et donc,  lis correctement mes écrits  :heink:  
J'ai la dent dure envers les mauvais, pratiquant la violence envers les leurs à tout va,  pour des idéologies malsaines, et pour lesquelles ils n'hésitent pas à leur ôter la vie,  et tu dois voir de qui je veux parler, mais ils sont en infime minorité heureusement pour le reste des habitants de l'île, car leur but est d'y régner en maîtres.  
Idem je n'ai rien à dire sur les habitants des autres îles dont tu parles, qui sont aussi des gens affables... et le sang ne coulent pas ainsi chez eux et entre eux.  
En résumé tu dis que nous insultons mais tu ne t'es pas gêné sur ton post pour en faire autant à l'égard de certains pseudos ici, et je te dirai même que des corses du Continent ont honte de ce qui se passe chez eux, si cela tu ne le savais pas, je te l'annonce :heink: car on me l'a souvent!  
Voilà je n'anticiperai pas davantage, j'ai tout dit et seriné  sans jamais dévier mes pensées ...
J'aime les bonnes gens  et décrie les mauvaises personnes  et leurs actes ... c'est mon droit le plus simple et le plus clair, le plus sensé.  
Bonne journée sous le soleil de Marseille, la ville Corse du Continent, mais peut-être es-tu corse aussi  :heink:  :lol:

---------------
n°6771
Marseille ​mon amour
Posté le 13-04-2011 à 22:15:53  profilanswer

Ce n’est pas insultant de dire que vos propos me font penser à des propos racistes, c’est en tout cas ce qu’il en ressort, si ce n’est pas le cas tant mieux, peut-être est-ce le fait de vous avoir dit que vous aviez l’esprit étriqué qui vous a laissé penser qu’il s’agissait d’une insulte, je vous signale que c’est ce que vous pensez d’eux. Je trouve effectivement que vos propos sont verbalement très agressifs, insultants et méprisants.

Vous dites que les pinzutis milliardaires sont les bienvenus en Corse, en fait ce n’est pas exactement le cas, il n’y a qu’à voir Séguéla qui a quitté l’Ile avec pertes et fracas pour avoir voulu construire sur un lieu protégé.

La Corse ce n’est ni  vôtre terre, ni la mienne, c’est la leur, nous on a la France eux ils ont la corse, et ils la défendent comme il se doit, il y a une chose qui me frappe quand j’y vais, ce sont nos côtes en partie bétonnées et les leurs en grande partie vierges, vous dites le Monde change, a changé, le Monde va de l'avant,  c’est vrai, mais vous m’accorderez que c’est pas forcément dans le bon sens. Et non je ne suis pas Corse, mais un pur marseillais.

Vous dites avoir de bons amis en corse et vous parlez comme ça, si vos amis lisent vos propos ça ne va pas leur faire plaisir, et n'essayez pas de me faire croire que tous vos amis en corse pensent la même chose que vous.
Pour ceux qui est des nationalistes clandestins, je les nomme par ce que vous ne le faites pas, leur but d’après ce que j’en sais n’est pas de régner en maîtres, mais de faire passer leurs idées, j’ai pas mal discuté avec des Corses sur ce sujet, nationalistes et autres, et parmi de nombreuses choses, ils m’ont dit que si leur littoral n’est pas bétonné c’est en grande partie grâce à ces mêmes nationalistes clandestins qui ont mis une pression telle que les spéculateurs comme ils disent, renonçaient. Je vous accorde que la violence et les meurtres ne sont franchement pas à mon gout, mais une chose est sure, la population ne vit pas dans la terreur.

n°6773
Marseille ​mon amour
Posté le 13-04-2011 à 22:36:33  profilanswer

C’est bien beau de les fustigés, mais encore faut-il que chez nous il ne se passe rien, hors il en est tout autre, à Marseille, à Paris comme dans toutes les régions de France, la violence est le quotidien, à moins que vous ne viviez dans un bunker, la grosse différence entre la violence corse et la violence française, est qu’une est une violence politique pour faire passer des idées et l’autre est une violence de droit commun que n’importe quel français lambda peut subir, le français pense avoir des leçons de morale à donner, mais n’estime pas devoir en recevoir, c’est peut-être parce qu’on se croit supérieurs aux autres et qu’en définitive, on se prend pour ce que l’on est pas.

Vous remarquerez que mes propos ne sont plus agressifs, ils l’ont volontairement été et pas qu’envers vous, parce que lorsque je lis que les Corses coûtent une fortune à l'état français et qu’ils profitent et abusent de tous les systèmes sociaux sans contrepartie  et que la population des fonctionnaires sont payés à ne rien foutre, pour tout vous dire ça me dérange légèrement, les fonctionnaires sont comme partout ailleurs, ni plus, ni moins, et les corses, bien que ça puisse surprendre certaines personnes, travaillent et payent leurs impôts comme n’importe quel autre français.

n°6775
autremoi
ben vrai ça
Posté le 14-04-2011 à 09:23:21  profilanswer

Le 13-04-2011 à 22:36:33, Marseille mon amour a écrit :

C’est bien beau de les fustigés, mais encore faut-il que chez nous il ne se passe rien, hors il en est tout autre, à Marseille, à Paris comme dans toutes les régions de France, la violence est le quotidien, à moins que vous ne viviez dans un bunker, la grosse différence entre la violence corse et la violence française, est qu’une est une violence politique pour faire passer des idées et l’autre est une violence de droit commun que n’importe quel français lambda peut subir, le français pense avoir des leçons de morale à donner, mais n’estime pas devoir en recevoir, c’est peut-être parce qu’on se croit supérieurs aux autres et qu’en définitive, on se prend pour ce que l’on est pas.

Vous remarquerez que mes propos ne sont plus agressifs, ils l’ont volontairement été et pas qu’envers vous, parce que lorsque je lis que les Corses coûtent une fortune à l'état français et qu’ils profitent et abusent de tous les systèmes sociaux sans contrepartie  et que la population des fonctionnaires sont payés à ne rien foutre, pour tout vous dire ça me dérange légèrement, les fonctionnaires sont comme partout ailleurs, ni plus, ni moins, et les corses, bien que ça puisse surprendre certaines personnes, travaillent et payent leurs impôts comme n’importe quel autre français.

Je remarque que tes propos se sont adoucis à mon égard en fin de ce post ci-dessus surtout, nous sommes d'accord... mais pas dans le premier en tout cas où tu persistes à dire que je serai raciste NON et Non!!
Je sais trier le bon grain de l'ivraie déjà dit..(je ne développe plus)...
Oui j'ai des amis connus en Corse, j'en ai d'autres aussi....
De même qu'à Marseille où des membres de ma famille ont vécu, et il en reste encore, et à la Ciotat surtout..
Beaucoup de gens de mon village (à l'époque,) dans le S O, sont partis s'établir à Marseille etc  et donc des générations descendantes y vivent encore ...  
Je suis en région parisienne depuis de nombreuses années donc je peux constater et analyser de loin ce qui se passe ça et là...je ne pratique pas l'omerta...(ce qui n'est pas le cas en Corse où par peur de représailles elle existe bien).. je suis un électron libre de dire ce que je pense de tel ou tel fait gravissime et de juger personnellement mais ce sont de simples constations .

---------------
n°6777
Marseille ​mon amour
Posté le 14-04-2011 à 14:03:26  profilanswer

Ravi de savoir que vous n’êtes pas raciste, mes propos se sont adoucis car je n’ai rien contre vous, j’ai volontairement été agressif dans mon premier post pour vous montrer que ce n’est pas agréable si on vous manque de respect, j’espère que vous avez compris ce que je voulais faire.

Vous analysez de loin, mais vous savez très bien que cette analyse est erronée, les seuls qui puissent en parler réellement sont ceux qui y vivent, et bizarrement ils en parlent librement et sans tabou, ceux que je connais me disent qu’ils sont contre la violence, mais qu’elle a eu et a toujours des côtés positifs, bien qu’ils aimeraient que tout se calme un peu et que les médiats arrêtent de faire monter la mayonnaise et cette omerta que vous dénoncez, il vous est facile à vous de ne pas la pratiquer, vous êtes loin de tout ça, derrière votre écran de PC ou votre iPhone, si vous étiez témoin de certaines choses par très catholiques qui se passent sur paris, et dieu sait qu’il s’en passe, vous verriez si vous ne pratiqueriez pas l’omerta, que ce soit sur Paris, à Saint-Denis, à Marseille ou en Corse, s’il y a meurtre on évite de s’attirer des ennuis, l’omerta pour ce genre de choses est normale et humaine, maintenant, pour le reste, il y a moins de problèmes en Corse que dans nos grandes villes.

n°6784
amintia
Posté le 10-05-2011 à 20:18:29  profilanswer

décidément le petit gillou n a rien d autre  a foutre de sa vie que de venir casser du corse, il est courageux le  mec planqué derrière son clavier !  un exemple, oui vraiment !
mais un exemple de petit frustré au qi d éponge  ( qi quotient intellectuel ) je précise pour le prix NOBEL que tu es;
je ne précise pas prix NOBEL de quoi mais tu t en doutes non?

n°6792
canistrell​u3
FORZA ITALIA E FORZA JUVE
Posté le 16-05-2011 à 18:46:41  profilanswer

ca fait bien longtemps qu'il n'y a plus de nationalistes, rien que des bandits déguisés en révolutionnaires. La bande de Jean Guy a fini de nettoyer la place il y a 10 ans, de ce qui restait de vrais idéologues. Maintenant c'est porte ouverte à la mafia, qui n'est plus genée par les indep.

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :