Voir le site
Vos réactions et vos critiques sont les bienvenues sur ce forum, espace d'expression libre de France 3 Corse.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

1 utilisateur anonyme et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Actualités régionales en langue Corse

n°6637
ross666
Posté le 20-10-2010 à 23:28:01  profilanswer

Bonjour,

je voudrai ouvrir un sujet qui, je l'espère, ne sera pas sujet à trop de polémiques.

J'ai réussi à rentrer au pays depuis peu, avec ma femme, originaire du continent, et mes enfants.

Je constate que la part des actualités régionales qui sont en langue Corse est bien plus importante que dans mes souvenirs.

Je me demande si cette démarche est la bonne :
- je suis moi-même de la génération qui ne maîtrise pas le Corse au point de pouvoir le comprendre avec un tel débit : dés que l'on dépasse une ou deux phrases isolés, je déconnecte (et je l'avoue, sans monta-seguerie !!!)
- ma femme n'a pas trop l'occasion de s'intégrer par rapport à ce qui se produit dans sa région d'adoption
...
- bref, d'une manière générale, et même si on entend souvent la rengaine du droit à parler sa langue culturelle, etc, etc, je trouve que cela relève plus du repli sur soi que d'autre chose, depuis que la proportion entre la part du journal régional en Corse et la paert du journal régional en français s'est inversée

Merci de vos interventions, que j'espère constructives  :sol:  :sol:

n°6645
amintia
Posté le 21-11-2010 à 19:21:45  profilanswer

bonjour et bien je suis un peu partagé, car c est vraie  que même en maîtrisant la langue  comme moi on peu se demander si cela n' est  pas une forme de repli  il faut malgré tout que tout le monde puisse comprendre.
Je suis par exemple partisan des panneaux en français et corse dans le sens ou la traduction française est quelques fois tellement éloignée  du sens  (véritable)
je reviens sur le repl, il est l apanage d une certaine frange politique qui a mis la Corse a terre quoi que l on en pense ,économiquement la Corse a souffert  de cette situation instable et violente;Alors oui un peu de Corse au infos et un peu de Français il en faut pour tout le monde .

n°6649
autremoi
ben vrai ça
Posté le 25-11-2010 à 15:36:06  profilanswer

[quotemsg=6645,2,11391847]bonjour et bien je suis un peu partagé, car c est vraie  que même en maîtrisant la langue  comme moi on peu se demander si cela n' est  pas une forme de repli  il faut malgré tout que tout le monde puisse comprendre.
Je suis par exemple partisan des panneaux en français et corse dans le sens ou la traduction française est quelques fois tellement éloignée  du sens  (véritable)
je reviens sur le repl, il est l apanage d une certaine frange politique qui a mis la Corse a terre quoi que l on en pense ,économiquement la Corse a souffert  de cette situation instable et violente;Alors oui un peu de Corse au infos et un peu de Français il en faut pour tout le monde .[/quote

Tu as tout a fait raison... c'est la frange dont tu parles qui veut absolument inculquer la langue corse à toute personne venant en Corse ... de mieux en mieux ... ce serait normal pour eux paraît-il... :pfff:  
Mais non qu'ils parlent Corse entre eux et qu'ils fichent la paix à ceux qui viennent s'installer dans l'île et que surtout ils n'oublient pas volontairement de leur parler  en français.... langue officielle ....  
Il est vrai que certains en vivent et l'exportent à travers des chansons... un boulot comme un autre...c'est leur revenu,  mais qu'ils ne pensent pas que tout les gens s'installant en Corse vont apprendre le Corse ... rien ne peut les y obliger ...alors qu'on cesse de bassiner avec...
A bon entendeur.... slt

---------------
Rien n'est plus humiliant que de ne pas trouver de réponse cinglante, à une attaque cinglante.(Milan Kundera)
n°6853
jiaminds
Posté le 13-01-2012 à 08:12:48  profilanswer

Alors oui un peu de Corse au infos et un peu de Français il en faut pour tout le monde .http://www.depin.info/g.gif

n°6854
jiaminds
Posté le 13-01-2012 à 08:14:45  profilanswer

Je suis par exemple partisan des panneaux en français et corse dans le sens ou la traduction française est quelques fois tellement éloignée  du sens .http://www.depin.info/g.gif

n°6860
piedicorte
Posté le 30-04-2012 à 10:49:51  profilanswer

Bonjour
 Si c'est possible sous-titrer ça aide

n°6871
amintia
Posté le 20-05-2012 à 09:08:59  profilanswer

sous titrer les émissions ?

n°6872
amintia
Posté le 20-05-2012 à 09:10:34  profilanswer

tu es bien le seul qui ne comprend pas  désolé !...

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :