B'jour.
"Films dérangeants et marquants": souvent, on cite ceux qu'on a vus avant la fin de l'adolescence; après, avec "l'expérience", on se blinde... je ne déroge pas à cette règle!
Quelques titres (je crois que le créateur du topic avait suggéré un nombre de 10):
NB: je ne décris pas car ça enlève le suspense et la surprise de la découverte à ceux ne les ayant pas vus.
J'entame par la pire catégorie: histoire vraie de furie/folie collective:
1:
Nuit et brouillard.
2 à 9:
Henry, portrait of a serial killer (dans la catégorie slasher, Maniac tape extrêmement dur aussi, mais déjà cité).
J'aimerais pas crever un dimanche.
Seul contre tous (moyen métrage).
Cannibal holocaust, déjà cité par d'autres, mais je tenais à préciser que des animaux ont été "sacrifiés" volontairement sur le tournage (comme dans de nombreux westerns, soit dit en passant).
Fight club (vu qu'il m'est arrivé de bosser + de 70 heures par semaine à une certaine période, j'ai eu fait 2-3 rêves schizo, concommitemment au visionnage, puis revisionnage de ce film).
Alien, le 8ème passager (mais j'avais que 9-10 ans!).
Vibroboy (moyen métrage).
Sa majesté des mouches (pourtant vu "tardivement" ).
Rue barbare.
Vu tout le glauque/malsain listé ci-dessus, contrepied total pour finir; car après l'avoir vu, je me suis demandé, si comme le protagoniste au début, je ne menais une vie fade et passive:
10- American beauty.
(En dernière minute: je repense à un film avec Dupontel, qui devient exécrable du jour au lendemain avec tout son entourage, mais j'ai oublié le titre; tant pis, pas grave, j'ai déjà atteint le quota.)