Voir le site
SUITE A L'ARRET DE L'EMISSION, LE FORUM DE L'EMISSION EST DESORMAIS FERME. LES SUJETS SONT ACCESSIBLES EN CONSULTATION SIMPLE UNIQUEMENT, SANS POSSIBILITE DE POSTER DE NOUVEAUX MESSAGES

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 84 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

L'Allier et le Bourbonnais 1er Août 2006

n°4561
CAYLAFAMIL​Y
Posté le 31-07-2006 à 10:52:04  profilanswer

Le département de l'Allier est formé de la presque totalité du Bourbonnais. L'histoire de cette région, fief de la famille des Bourbons depuis le Moyen Age, est étroitement liée à l'histoire de France.  
Henri IV accède au trône en 1589.

Il sera le premier des huit rois de France issu de la famille des Bourbons.

Message édité par CAYLAFAMILY le 31-07-2006 à 10:52:38
n°4581
avicenne
Posté le 31-07-2006 à 15:30:59  profilanswer

Un lien pour une histoire synthétique du Bourbonnais
http://www.france-pittoresque.com/ [...] nts/3b.htm

n°4584
CAYLAFAMIL​Y
Posté le 31-07-2006 à 18:01:42  profilanswer

Thèmes, énigmes et indices

énigme 1 le dernier artisan de la chaux  
L'Allier présente toutes les composantes géologiques de notre territoire. Son sol, riche en calcaire, confère aux pierres locales des propriétés uniques, notamment pour la fabrication de la chaux artisanale.  

Il n'y a plus qu'un seul artisan en France à en produire. Afin de le rejoindre, les candidats devront d'abord associer les sédiments marins au calcaire pour ensuite rechercher sa carrière d'extraction et son four à chaux.

énigme 2 le vin des rois et le pressoir banal  
La vigne est présente sur les coteaux du Bourbonnais depuis l'Antiquité, et le vin y est réputé depuis le Moyen Age. Les terres étaient aux mains des seigneurs qui possédaient aussi les moulins, les granges et les pressoirs.  

Aujourd'hui, il ne reste plus que le dixième des vignobles du Moyen Age, et une seule grange avec un pressoir « banal » que les candidats vont devoir retrouver.

énigme 3 la trahison du Connétable de Bourbon  
Le Connétable de Bourbon, trahissant François 1er, rejoint Charles Quint, ennemi du Roi de France. Ses biens sont confisqués et réunis à ceux de la Couronne de France en 1531.  

Les candidats devront se rendre dans le donjon où a été signé l'accord entre Le Connétable et Charles Quint.

la Rose des Vents les jeux traditionnels du Bourbonnais  
Dans la montagne bourbonnaise, les activités économiques se résument à l'exploitation forestière et à l'élevage. Pour animer la région, sept communes ont décidé, voilà plus de 40 ans, d'organiser des jeux : tir à la corde, bûcheronnage et jeux de quilles. Depuis, toutes les communes y participent et ces concours constituent un vrai tissu social et culturel.  

Les candidats prendront eux aussi part à ces jeux, en s'essayant au bûcheronnage…

le trésor Epreuve d'accro branches.

n°4591
Dom98
Posté le 01-08-2006 à 01:27:49  profilanswer

Selon l'extrait diffusé déjà sur france 3 ,ce pas encore cette fois-ci qu'on verra la candidate gagner, elle a l'air encore plus faible (voir nulle) que celle de la semaine passée  ;)  
Je serais pas surpris de voir le candidat demain gagner les 3 épreuves  ;)

n°4594
crusader
Posté le 01-08-2006 à 10:31:09  profilanswer

Je pense que les quelques extraits qui sont diffusés ne permettent pas de se faire une idée précise de la prestation des candidats. Pour ma part, je souhaite que la candidate rouge gagne…mais le jeu doit rester le jeu : le meilleur l’emportera.
La force de la Carte Aux Trésors est justement de donner la même chance aux 2 candidats. Elle ne privilégie pas l’effort physique mais plutôt l’esprit de déduction, d’analyse et la débrouillardise : à ce petit jeu, chacun a sa chance !
Alors bonne chance à Delphine et à Thierry, en espèrant qu’ils seront plus inspirés que nos 2 candidats de la semaine dernière.

n°4596
le canados
carpe diem
Posté le 01-08-2006 à 10:44:14  profilanswer

Pour ma part je vote : rouge

n°4600
crusader
Posté le 01-08-2006 à 13:11:09  profilanswer

Notre penchant naturel pour le sexe oppose nous incite a voter rouge. Pour ma part, comme Dom98, je souhaite que Delphine nous fasse mentir et qu'elle nous offre une belle prestation ce soir.

n°4610
vguiriec
Posté le 01-08-2006 à 15:30:45  profilanswer

En tous cas je vais soutenir le bleu car c'était mon co équipier de casting en novembre et s'il est là c'est qu'il a convaincu! Alors vas y Thierry!!!

n°4611
crusader
Posté le 01-08-2006 à 15:34:35  profilanswer

2237, ton soutien a Thierry est legitime. Tu n'as donc pas ete retenu en novembre. Que t'a t-il manque selon toi ?

n°4616
vguiriec
Posté le 01-08-2006 à 15:48:12  profilanswer

Déjà, je n'ai pas trouver l'énigme à cause du facteur temps or cette saison les énigmes sont chronométrées et puis j'ai beau être curieuse et ouverte sur les autres et sur le monde qui m'entoure je n'ai pas dû poser assez de questions ou pas les bonnes car le temps passe si vite !et lors d'un casting on n'est pas vraiment soi même car pas tout à fait détendu(Même si lors de la dernière émission de la carte, le prof des écoles bleu était un peu nerveux et il n'était plus au casting!

n°4620
crusader
Posté le 01-08-2006 à 15:51:38  profilanswer

Cela a t-il ralenti tes ardeurs ou comptes-tu perseverer cette annee en reposant ta candidature ?

n°4626
vguiriec
Posté le 01-08-2006 à 15:58:18  profilanswer

Justement,je ne sais pas...je me dis que c'est un signe mais dans quel sens car il y a un an j'ai proposé ma candidature et je n'ai eu aucune nouvelles,ensuite saison 2005/2006 je suis sélectionnée pour le casting alors que penser?  

n°4632
crusader
Posté le 01-08-2006 à 16:16:00  profilanswer

Rien n'est jamais perdu...Il faut retenter ta chance...La perseverance est une qualite non negligeable pour qui veut concourir. Bonne Chance !

n°4634
CAYLAFAMIL​Y
Posté le 01-08-2006 à 16:18:24  profilanswer

Qui c'est on se croisera peut être lors du Casting 2007 ;)  moi aussi j'ai été débouté...pour le casting final :cry:

n°4636
crusader
Posté le 01-08-2006 à 16:19:26  profilanswer

2007 verra ta consecration !

n°4638
CAYLAFAMIL​Y
Posté le 01-08-2006 à 16:23:21  profilanswer

[:amodalie:1][:amodalie:1][:amodalie:1]

n°4642
crusader
Posté le 01-08-2006 à 16:28:18  profilanswer

Aventurier, ne decois pas ! Sois a la hauteur cette annee !
Au fait, que t'a t-il manque pour faire partie des 18 laureats ?

n°4649
le canados
carpe diem
Posté le 01-08-2006 à 17:11:06  profilanswer

pour ma part il m'a manqué la voiture pour y mettre ma roue de secours car c'est lourd une roue pour mes petits bras musclés

n°4671
Dom98
Posté le 01-08-2006 à 22:49:54  profilanswer

Le 01-08-2006 à 10:31:09, crusader a écrit :

Je pense que les quelques extraits qui sont diffusés ne permettent pas de se faire une idée précise de la prestation des candidats. Pour ma part, je souhaite que la candidate rouge gagne…mais le jeu doit rester le jeu : le meilleur l’emportera.
La force de la Carte Aux Trésors est justement de donner la même chance aux 2 candidats. Elle ne privilégie pas l’effort physique mais plutôt l’esprit de déduction, d’analyse et la débrouillardise : à ce petit jeu, chacun a sa chance !
Alors bonne chance à Delphine et à Thierry, en espèrant qu’ils seront plus inspirés que nos 2 candidats de la semaine dernière.

Et bien si, ça donne une idée précise, bon elle a gagné une épreuve mais à part ça  :lol:  

n°4674
le CATCAT
Posté le 01-08-2006 à 23:13:31  profilanswer

Belle émission ce soir; j'ai particulièrement apprécié la rose des vents. Les paysages étaient magnifiques, Marc un peu plus détendu avec les candidats. Thierry était très sympa et bon joueur.
Mais il y a tout de même qq points plus négatifs :
- la 3° énigme était trop difficile; l'idée du rallye paper est très bonne, mais même avec le carnet de route, cela semble très difficile de répondre dans les temps à une telle énigme (ceci dit, cela n'excuse pas la méconnaissance d'Henri VIII!).
- J'en viens à un point plus large. Certains critiquent l'émission cette année, peut-êtr eparce que le thème choisi (que j'aime beaucoup) rend les énigmes assez compliquées à suivre...le fait que 2 historiens soient invités (je n'ai rien contre !) illustre bien cette forte "intellectualisation" de la CAT cette année...à méditer
-Enfin, je trouve que Marc parle toujours un peu vite, et peut-être trop : on n'a pas assez le temps de respirer !

Malgré tout, la CAT reste une superbe émission !

n°4685
Jojo-Caram​el
Posté le 01-08-2006 à 23:29:36  profilanswer

Moi je suis anéanti par le manque de culture de la candidate rouge ! Ne leur fait-on pas passer des tests de culture lors de la sélection ? J'ai cru comprendre qu'elle est "ingénieur" et elle ne connaît pas Henri VIII ??? Et ô horreur, elle supposait même que c'était un roi de France ! Heureusement que Marc a rappelé que le dernier "Henri" à avoir régné en France était Henri IV : ça a certainement éclairé pas mal de lanternes....

n°4705
crusader
Posté le 02-08-2006 à 08:42:55  profilanswer

Ne soyons pas trop prompts a juger les candidats sur leurs connaissances de l'Histoire de France. Il est toujours aise de juger avec un dictionnaire sur les genoux, assis dans son canape. De plus, les "locaux" n'etaient guere plus brillants alors que c'est un episode de l'Histoire qui s'est passe dans leur region.
Enfin, ce n'est pas parce qu'on est ingenieur qu'on est sense mieux connaitre l'Histoire ! Gwenael est-elle a ce point a blamer de ne pas savoir qui etait Henri VIII avant de participer a la CAT ? L'important est que maintenant grace a l'emission elle le sait.

n°4712
avicenne
Posté le 02-08-2006 à 09:46:24  profilanswer

Toujours très facile de critiquer la culture des candidats, sutout quand on fait appel à des connaissances très ciblées. Henry VIII, 99 % des français doivent être très légers sur sa connaissance. Le passe-partout, quant on connait la montagne et les forêts pas de problème. Mais, il faut se mettre à la place des candidats. Ce que je sais actuellement, je pense qu'à leur âge, j'ignorais pas mal de chose et Henry VIII, bof des rudiments. Henry IV, un Bourbon ??? Soyez indulgents à l'égard des candidats.  
Je n'ai regardé que la dernière 1/2 heure. Autre émission plus intéressante oblige. Il m'a semblé que même si le rythme était encore assez laborieux, il y avait des améliorations dans la convivialité de Marc Bessou. Un peu plus d'huile dans les rouages, y compris dans le montage de l'émission qui a conservé le traditionnel au revoir. Peut-être que le forum a été utile.  
Le bleu a perdu à un cheveu. Ce n'est pas la première fois. C'est le jeu. Il faut bien une règle, sinon ????
J'ai regardé avec attention le logo, effectivement, très différent et très moderne, très agréable.
De là à tomber dans la laudation de l'émission il y a encore de la marge. C'est mieux, encouragements, peut mieux faire, doit persévérer. :hello:

n°4713
crusader
Posté le 02-08-2006 à 09:54:24  profilanswer

Avicenne, apres un tel post, je t'invite a prendre le verre de la reconciliation et de l'amitie quand tu veux. Pas de pot-de-vin, je te rassure mais sincerement ca fait plaisir de voir que tu commences a etre objectivement conquis.
Merci de ton soutien.

n°4717
innondasa
Posté le 02-08-2006 à 10:26:32  profilanswer

Bonjour à tous, je ferais une remarque.c'est pas sympa pour le candidat bleu de s'entendre dire "reflechissez au lieu de faire des vannes à 2 balles" par l'animateur.y a juste ca qui m'a génée.

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Tournoi des VI Nations

Faîtes vos pronostics gratuitement et défiez vos amis !

Ski Challenge 2012

Participez à la meilleure simulation de ski et gagnez les cadeaux mis en jeu !

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :