Prise de contact avec les animateurs + Demande de documentation sur le viaduc de MILLAU
Bonjour l'équipe "C'est Pas Sorcier",
Je suis élève en classe de première S et dès cette année je passe des épreuves du baccalauréat, notamment je dois préparer un dossier TPE (Travaux Pratiques Encadrés) ayant trait aux domaines scientifiques avec des problématiques physiques et mathématiques rencontrés lors de la mise en œuvre d’un projet.
Le sujet que je souhaite traiter concerne l’ouvrage du viaduc de MILLAU.
J’ai choisit le pont de MILLAU, tout d’abord parce que celui-ci est un ouvrage français. C’est un projet utile, qui a permis de relier techniquement deux points culminants de la vallée du Tarn montagneuse et escarpée, d’améliorer notamment la circulation, et certainement a contribué à développer l’économie et le tourisme de la région.
Ce projet s’intègre parfaitement dans l’environnement, c’est un beau projet de grande ampleur très esthétique. Il est une véritable passerelle de communication.
Les problématiques que je souhaiterai aborder sont :
-Quelles sont les contraintes auxquelles les architectes et les ingénieurs ont-ils dus faire face pour réaliser ce projet an niveau de l’architecture et de l’environnement ? ( ex. : longueur et hauteur de l’ouvrage, le choix des matériaux, le relief de la vallée, la force du vent, le climat….)
pour cette première problématique : j'aimerais avoir des informations générales et détaillées si possible
-Quels sont les moyens et techniques utilisés pour résoudre ces contraintes?
pour cette 2e problématique : j'aimerais avoir des choses détaillés par ex ( la composition chimique de certains matériaux liés à la constructions : béton ... / données sur le relief de cette vallée du Tarn pour pouvoir réaliser une maquette / impact du vent sur les grandes structures architecturales...
J'ai regardé votre vidéo C'est Pas Sorcier sur le viaduc de Millau et je la trouve très intéressante, j'aimerais si possible que vous nous aider à avoir des données sur ce viaduc pour réaliser notre dossier TPE et pour peut être faire une maquette ou un simulateur de maquette pour présenter notre sujet.
Je vous sollicite donc pour me transmettre de la documentation papier, CD, audio., plans, maquettes, ou autres sur l’architecture et la construction du viaduc de MILLAU.
A l’avance je vous remercie de bien vouloir prendre en considération ma demande.
Malheureusement, étant domicilié dans le Nord de la France, je n’aurai pas l’opportunité de me rendre sur les lieux pour prendre des photographies du site, recueillir de la documentation. Vos documents seront les seuls que je pourrai obtenir hormis la recherche en ligne sur le net. (peut-être pourriez-vous m’indiquer des sites pertinents à consulter).
PS : Vous êtes ma dernière chance, J'ai essayé d'être en contact avec la société de construction du viaduc de Millau : EIFAGE mais ils n'ont jamais répondu à mes mails, courriers ...
Edouard DAULLE
Tél.03 21 58 51 69 06 64 81 70 28
Email hubertdaulle@ orange.fr
Message édité par DouDOU du 62 le 16-01-2012 à 06:26:28