Ayant retrouvé dans ma bibliothèque le livre « Divine Angélique » de Bernard Bertrand paru dans l’intéressante collection « Le compagnon végétal » aux Editions de Terran,, je sais désormais tout ou presque sur cette apiacée (ex ombellifère, mais il faut vivre avec son temps)…
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire savoir que l’angélique était utilisée comme tonique pour requinquer les lapins convalescents…
Nos amis ténors apprendront avec intérêt que les Indiens d'Amérique du Nord se gargarisaient avec des décoctions de tiges avant d'entamer leurs interminables chants cérémoniels lors des pow-wows.
Mais puisque nous sommes sur un forum consacré à la gastronomie, j’extrairai cette recette à l’attention des sybarites :
Chutney de tiges d'Angélique de François Couplan
150 g de jeunes tiges tendres d'a.,
100 g d'inflorescences d'a. en boutons,
1 dl d'eau,
20 g de sucre,
1 c. à c. de grains de coriandre
1 c. à s. de vinaigre de pomme,
2 gousses d'ail moyennes,
sel, poivre en grains, tabasco.
Pelez les tiges et coupez-les en morceaux, hachez les inflorescences et faites cuire avec l'eau et le sucre. Ajoutez la moitié de la coriandre écrasée.
Lorsque l'Angélique est cuite, ajoutez le vinaigre, le reste de la Coriandre écrasée, l'Ail haché, le sel, le Poivre moulu et le tabasco à votre gré.
Mixez avec un mixeur-plongeur ou passez au moulin à légumes.
Servez avec un parmentier sauvage composé de purée de Pommes de terre, d'Orties et de Chénopodes blancs en mélange.
Et à destination des fines gueules du Sud-ouest, cette recette qui ne leur cassera pas les burnes, du moins je l’espère :
Vin aphrodisiaque de Fenouil et d'Angélique
Faites macérer 50 g de semences d'Angélique et autant de Fenouil dans 1 1 de vin de Porto. Brassez chaque jour puis, au bout de 3 semaines, filtrez. Un verre après le repas suffit à donner du tonus... L'Angélique va améliorer votre fonctionnement stomacal, mais aussi améliorer votre résistance physique, quant au Fenouil, est-il utile de rappeler ce vieux principe de l'école de Salerne : " si femme savait ce que le Fenouil peut faire à son mari, elle irait en chercher de Rome à Paris ! "
---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila